Comportement de perroquet:Les perroquets communiquent par les sons et le langage corporel. Toute personne avec un perroquet doit apprendre ce que ces comportements et ces bruits signifient pour répondre à ses besoins.

Le gazouillis et le cliquetis avec la langue sont des signes qu’un perroquet est heureux et satisfait, tout comme le ronronnement pendant les caresses. Les perroquets sifflent quand ils désirent de l’attention, pleurent quand ils sont contrariés et crient quand ils ont peur. Les perroquets sifflent, grognent et claquent sur leur bec en guise d’avertissement.

Les indices du langage corporel sont encore plus critiques. Les perroquets heureux et satisfaits se perchent sur une jambe, inclinent la tête quand ils vous voient, bougent la tête et remuent les plumes de leur queue et demandent de l’aide pendant la prétention. Certains perroquets tremblent aussi de bonheur en étant caressés.

Les perroquets en colère peluchent leurs plumes et regardent avec des yeux plissés, vous avertissant de rester à l’écart. Si vous ignorez ces avertissements et approchez, un perroquet peut se cacher ou, dans le pire des cas, picorer ou mordre.

Vous pouvez profiter d’une relation longue et agréable si vous apprenez les comportements variés des perroquets et autres oiseaux de compagnie. Alors, prenez le temps de comprendre le comportement des perroquets.

Comment comprendre un perroquet

Les perroquets n’exprimeront pas toujours leurs souhaits, leurs désirs et leurs préoccupations par la parole. Vous devez apprendre ce que signifient les différents sons de perroquet et ce qui est communiqué par le langage corporel.

Verbalisations de perroquets

Les perroquets peuvent développer un vocabulaire pouvant atteindre 1 000 mots.

Hélas, aussi intelligents que soient ces oiseaux, un perroquet ne comprend pas toujours le sens de la langue qu’il utilise. Souvent, un perroquet imite les modèles de discours qu’il trouve agréables.

Au lieu de vous concentrer sur les mots, écoutez ces bruits et comprenez leur signification :

Guitching et bavardages « Je me sens détendue et contente – n’hésitez pas à dire bonjour. »
Cliquer sur le bec « Je suis responsable ici – n’entrez pas dans mon espace. »
Cliquer avec la langue « Je suis excité – je suis sur le point d’être nourri ou laissé sortir de la cage. »
Pleurs « Je suis seul, effrayé ou bouleversé. »
Sifflement ou grognement « Restez à l’écart – je suis stressé et je vais mordre. »
Ronronnant « Je me sens très en sécurité et heureux avec toi. »
Crier ou crier « Quelque chose ne va pas – je ne me sens pas en sécurité et heureux. »
Glapissement « Quelque chose m’a effrayé ou effrayé » ou « J’ai mal à la gorge ».
Sifflement « Prêtez-moi attention, s’il vous plaît. »

Langage corporel commun du perroquet

Les perroquets s’appuient sur le langage corporel et des indices non verbaux pour exprimer leurs émotions et leurs souhaits complexes. Pour maintenir une relation positive avec un perroquet, comprenez la signification de ces indices physiques:

Baisse de la tête « Caressez-moi, s’il vous plaît. »
Ailes tombantes « Je me sèche d’un bain » ou « Je ne me sens pas bien ».
Balancement de la tête et remuement de la queue « C’est génial de vous voir. »
Inclinaison de la tête vers la gauche ou la droite « Bonjour, ami – as-tu quelque chose pour moi? »
Perché sur un pied « Je me sens détendu et content – je pourrais faire une sieste. »
Perché sur deux pieds « Quelque chose ne va pas – je suis stressé ou j’ai mal aux pieds. »
Plumes cueillies « Je suis très stressé et j’ai besoin d’aide. »
Courir ou voler dans la cage « J’ai de l’énergie à brûler – s’il vous plaît, laissez-moi sortir de ma cage. »
Yeux fixes, dilatés « Je suis surstimulé – approchez-vous avec prudence. »
Étirement du cou « Je vois quelque chose de suspect et je veux mieux regarder. »

Comportements courants des perroquets et leurs significations

Nous avons fourni un résumé du langage corporel et des verbalisations courantes des perroquets, mais toute personne élevant des oiseaux de compagnie devrait consulter un guide de comportement plus détaillé des perroquets.

Voici un résumé des comportements courants des perroquets que vous devez reconnaître et comprendre :

1/ Mordiller et mordiller

Les perroquets sont des oiseaux dociles qui mordent rarement les humains. Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord: Pratique des animaux exotiques confirme également que les perroquets ne se mordent pas les uns les autres pendant les conflits.

Cependant, si un perroquet craint pour sa sécurité ou voit des tentatives plus subtiles de communication ignorées ou mal comprises, il peut recourir à la morsure. Cela commence généralement par un pincement d’avertissement, mais peut évoluer vers une morsure grave qui attire le sang.

Si vous avez des raisons de croire que votre perroquet est agité en fonction de signaux verbaux ou du langage corporel, ne vous approchez pas jusqu’à ce qu’il se calme.

2/ Bouillonner la tête

Le balancement de la tête est généralement associé aux perroquets juvéniles. C’est un signe de plaisir et de bonheur, généralement observé lorsque le perroquet se voit offrir de la nourriture ou veut être nourri.

Alors que les perroquets atteignent l’âge adulte, certains continuent à bouger la tête pour montrer leur contentement. Vous remarquerez peut-être que votre perroquet bouge la tête quand il vous voit.

S’il remue aussi la queue, le perroquet vous accueille avec un enthousiasme non dissimulé.

3/ Rebondir sur place et remuer la queue

Semblable à bouger la tête, c’est un signe d’excitation inconditionnelle chez un perroquet.

Si votre oiseau commence à rebondir sur place et à remuer les plumes de sa queue lorsque vous entrez dans une pièce, approchez-vous immédiatement, communiquez et offrez des caresses.

4/ Respirer à bec ouvert

Les perroquets doivent toujours respirer avec le bec fermé.

Si votre oiseau garde son bec ouvert, écoutez tout signe avant-coureur d’une respiration laborieuse. Il est probable que votre perroquet souffre d’une maladie respiratoire, d’une infection bactérienne ou qu’il soit devenu lié aux œufs.

Langage corporel du perroquet

5/ Mâcher et broyer le bec

Les perroquets adorent mâcher et rongent souvent leurs perchoirs et autres décorations pour garder leur bec garni.

Ce n’est pas un problème si la perche n’est pas faite de quelque chose de toxique. Envisagez d’offrir au moins une perche à calcium pour fournir une autre source de nutriments.

Les perroquets broient également leur bec, surtout avant de dormir. Ceci est largement considéré comme un signe que votre perroquet est détendu, heureux et satisfait.

6/ Creuser et gratter

Creuser et gratter le sol est un instinct sauvage pour de nombreuses espèces de perroquets, en particulier les gris africains. Il est peu probable que ce soit le bienvenu, mais votre perroquet sera obligé d’agir de cette façon.

Si vous voulez vous livrer à la volonté de votre perroquet de creuser et de gratter, fournissez-lui un endroit sûr pour le faire. Essayez de laisser votre perroquet jouer dans un bac à sable ou remplissez une cage avec du papier déchiqueté à creuser.

7/ Faire tomber les ailes

Les ailes tombantes sont très courantes chez les perroquets qui ont récemment pris un bain ou joué dans l’eau. Cette posture est destinée à laisser l’eau s’écouler des ailes et des plumes, accélérant ainsi le processus de séchage.

Les ailes qui restent constamment vers le bas peuvent indiquer une surchauffe du perroquet ou une maladie sous-jacente.

8/ Plumage des plumes

La cueillette des plumes est un comportement courant mais profondément préoccupant chez les perroquets.

Le Journal of Exotic Pet Medicine affirme qu’il se produit chez environ 10% de tous les oiseaux captifs. C’est un acte d’automutilation qui suggère que votre perroquet est très stressé.

Si votre perroquet a pris l’habitude d’enlever de force ses plumes, n’ignorez pas le problème et espérez qu’il disparaîtra. Essayez ce qui suit :

  • Déplacez la cage du perroquet à un autre endroit.
  • Retirez tous les objets inconnus de la ligne de vision du perroquet.
  • Travaillez à établir un horaire de sommeil différent ou supérieur.
  • Réduire le bruit de fond sur le territoire du perroquet.
  • Vérifiez la température ambiante, en vous assurant que votre perroquet est à l’aise.
  • Passez plus de temps avec le perroquet s’il est seul la majeure partie de la journée ou moins s’il est surstimulé par la compagnie humaine.

Il est également conseillé de présenter cette information à un vétérinaire aviaire.

9/ Fluffing les plumes

Fluffer les plumes peut avoir de nombreuses significations dans le comportement du perroquet. Le plus commun est que le perroquet effleure les squames ou la poussière après un bain ou une séance de prédation.

Si le gonflement des plumes s’accompagne d’un balancement de la tête et d’un tremblement de la queue, le perroquet exprime son bonheur de vous voir. Le gonflement des plumes est d’attirer votre attention, alors récompensez-le avec des encouragements positifs, tels que l’interaction verbale et les caresses.

Certains perroquets gonflent leurs plumes lorsqu’ils se sentent menacés pour les faire paraître aussi grandes que possible. Gardez vos distances si le perroquet vous regarde avec les yeux plissés et crie.

10/ Grognement, sifflement et ronronnement

Un perroquet qui grogne ou siffle a peur et est stressé. S’approcher d’un perroquet dans cet état entraînera une morsure. Gardez vos distances et comprenez ce qui a provoqué une telle réaction.

Parfois, un perroquet émet un ronronnement semblable à celui d’un chat. Vous êtes plus susceptible d’entendre cela pendant les caresses, car cela suggère que votre perroquet est rempli de contentement et d’affection.

11/ Se cacher dans la cage

Les perroquets aiment généralement interagir avec les propriétaires humains, donc quelque chose ne va pas si votre perroquet se cache de vous. Bien que le perroquet puisse se couvrir pendant son sommeil, aucun perroquet éveillé ne devrait vous éviter.

Si votre perroquet se cache de vous, demandez-vous si vous tenez quelque chose d’inconnu ou si vous avez radicalement changé votre apparence. Beaucoup de perroquets luttent contre la néophobie, la peur de choses nouvelles ou inconnues.

Si vous ne pouvez pas identifier une raison pour la réaction de peur immédiate de votre perroquet, éloignez-vous et observez de loin. Observez votre perroquet vaquer à ses occupations et recherchez les déclencheurs causant des troubles ou des bouleversements.

12/ Preening

Les perroquets sont fiers de leur apparence, donc le preening fera partie intégrante de leur routine. Votre oiseau n’entreprendra ce régime de toilettage que s’il se sent en sécurité et à l’aise.

Beaucoup de perroquets sont heureux de prendre soin de leur hygiène, mais d’autres vous demanderont de les aider, ce qui peut être un bon exercice de liaison. Un perroquet ne demandera à un humain de l’aider à prélever que s’il vous fait entièrement confiance.

13/ Tremblement

Un perroquet frémissant suscitera probablement des inquiétudes, car vous craignez peut-être que votre oiseau ait une crise.

En réalité, de nombreux perroquets tremblent en signe de contentement, surtout lorsqu’ils sont caressés. Écoutez le ronronnement doux pendant que vous créez des liens avec votre oiseau.

14/ Régurgiter les aliments

Quand un perroquet régurgite de la nourriture dans votre main, c’est un compliment de votre oiseau. Les perroquets régurgitent de la nourriture pour nourrir leurs petits, ce qui montre de l’affection, alors le perroquet veut partager son repas avec vous.

Cela peut aussi être un signe d’intérêt pour l’accouplement, donc si vous gardez deux perroquets de sexes opposés, gardez-les séparés pendant un certain temps si vous ne voulez pas qu’ils se reproduisent.

Il y a une différence entre la régurgitation et les vomissements.

La régurgitation sera passive, généralement suivie d’un balancement excité de la tête. Les vomissements prendront plus de temps, comporteront des bruits plus désagréables et impliqueront des spasmes involontaires. La nourriture sera également partiellement digérée.

Bien que la régurgitation soit naturelle, les vomissements indiquent une toxicité ou un autre problème de santé.

Comment comprendre un perroquet

15/ Courir dans les deux sens

Alors que les perroquets passent la majeure partie de leur journée dans une cage, il a besoin d’exercice et de la possibilité de se libérer quotidiennement. La plupart des experts recommandent de laisser un perroquet sortir de sa cage pendant au moins des heures par jour.

Si votre perroquet court ou vole dans sa cage, il veut brûler de l’énergie. Plus un perroquet est enfermé longtemps dans cet état, plus il est susceptible de se blesser.

16/ Debout sur une jambe

Les perroquets se tiennent sur une jambe, en particulier sur un perchoir, lorsqu’ils se sentent heureux et satisfaits.

De nombreux perroquets choisissent de dormir dans cette position, ne soyez pas surpris si vous le voyez immédiatement avant le coucher ou si une sieste le suit rapidement.

Si votre perroquet est perché avec les deux pattes, faites attention au comportement de votre oiseau. Vérifiez les pieds de votre perroquet pour tout signe d’inflammation, car il pourrait avoir des bourdons.

17/ Incliner la tête ou étirer le cou

Un perroquet inclinant la tête d’un côté peut être considéré comme un signe de bonheur.

Le perroquet est heureux de vous voir et répondra à toute tentative de caresse ou, mieux encore, de communication. C’est le moment idéal pour enseigner de nouveaux mots à votre perroquet.

Si le perroquet n’incline pas la tête en étirant son cou, la signification est plus prudente. Le perroquet a vu quelque chose d’inconnu et ne sait pas comment réagir, alors il étire son cou pour mieux regarder.

Si l’étirement du cou est associé à des cris ou des cris, identifiez ce qui dérange le perroquet et retirez l’objet ou la personne.

Pour que la relation fonctionne, vous devez comprendre comment les perroquets communiquent. Reconnaître les sons et le langage corporel des perroquets créera un mode de vie harmonieux.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!