Si vous cherchez à donner à votre perroquet une alimentation saine, vous vous demandez peut-être s’il peut manger des fruits. La réponse est oui! De nombreux perroquets sauvages mangent différentes espèces de fruits dans le cadre de leur alimentation naturelle. Mais comment savoir si un certain fruit est sûr ou non ?

Passons en revue 18 fruits communs sans danger pour les perroquets afin que vous n’ayez pas à douter !

Une note sur les fruits pour les perroquets

Bien que de nombreux perroquets consomment naturellement des fruits, cela ne signifie pas qu’ils doivent constituer une grande partie de leur alimentation dans nos maisons. Le fruit consommé à l’état sauvage n’est pas cultivé pour l’homme et il est souvent vert. Cela signifie qu’il contient généralement moins de sucre et de calories. Nos « fruits humains » sont souvent tout simplement trop sucrés pour que nos oiseaux les mangent quotidiennement !

Un morceau de fruit ici et là, peut-être quelques fois par semaine, c’est bien. Pour pouvoir toujours nourrir beaucoup de produits frais et sains, vous pouvez plutôt vous concentrer davantage sur les légumes pour perroquets. Si vous vous demandez toujours ce que le perroquet moyen devrait manger exactement et en quelles quantités, vous pouvez consulter l’article complet sur l’alimentation des perroquets.

Aliments sûrs que les perroquets peuvent manger

Un perroquet peut-il manger de la banane ?

Oui, la banane est parfaitement sûre et de nombreux perroquets l’aiment. Ils peuvent aussi avoir du plantain, le cousin moins sucré de la banane.

Un perroquet peut-il manger de l’ananas ?

Bien que l’ananas soit assez acide, il ne semble pas déranger l’estomac de l’oiseau moyen. Donc oui!

Les perroquets peuvent-ils manger du raisin ?

Oui, et ils ont tendance à aimer la texture croquante. Même un seul raisin peut occuper un petit oiseau pendant un bon moment.


Perroquet Loriquet atteignant un morceau de pomme sur un bâton.

Les perroquets peuvent-ils manger des tomates ?

Bien sûr, les tomates sont aussi officiellement un fruit, elles méritent donc une place sur cette liste. Bien que les tomates soient parfois répertoriées comme trop acides pour les perroquets, en réalité, il est peu probable qu’elles causent des problèmes. En fait, ils sont une excellente option, car ils sont beaucoup moins sucrés que la plupart des autres fruits de cette liste.

Votre perroquet peut avoir tous les types de tomates. Il peut également avoir le tomatillo et le tamarillo apparentés, souvent appelés tomates arbustives.

Les perroquets peuvent-ils manger des fraises ?

Bien sûr, mais gardez à l’esprit qu’ils tachent! Ne vous inquiétez pas si votre perroquet a l’air d’avoir mutilé quelqu’un à mort pendant quelques jours.

Les perroquets peuvent-ils manger de la pastèque ?

Oui, la pastèque est une excellente option pour l’été pour garder votre perroquet hydraté. Vous pouvez également nourrir d’autres types de melon, comme le cantaloup, le miellat et plus encore.

Les perroquets peuvent-ils manger des pommes ?

La pomme est un aliment de base que de nombreux perroquets adorent, car beaucoup de ces oiseaux semblent avoir un penchant pour les fruits à la texture croquante. C’est une bonne idée d’enlever les noyaux : ils contiennent une petite quantité de cyanure.


Perroquet à collier indien assis sur une clôture mangeant une pomme entière.

Les perroquets peuvent-ils manger des dattes ?

Les dattes sont les fruits des palmiers dattiers. Les perroquets ont en fait une relation particulière avec les palmiers en général, mangeant leurs fruits et nichant dans des arbres creux. En tant que tels, ils peuvent en effet avoir des dattes, bien qu’en raison de la teneur en sucre, vous ne devriez pas nourrir trop souvent les séchées. Si vous avez accès à des dattes fraîches, c’est parfait aussi.

Les perroquets peuvent aussi avoir des fruits à huile de palme, si ceux-ci sont disponibles là où vous vivez.

Les perroquets peuvent-ils manger de la papaye ?

La papaye et ses graines poivrées sont parfaitement sans danger pour les perroquets.

Les perroquets peuvent-ils manger des oranges ?

Les oranges sont souvent considérées comme un peu acides, mais il est peu probable qu’elles causent des problèmes. Il n’y a aucun problème à offrir une tranche à votre perroquet. Il en va de même pour la mandarine, l’orange sanguine, le pomelo, le pamplemousse, le kumquat et autres.


Parot conure soleil (genre Aratinga) appréciant une orange coupée en deux.

Les perroquets peuvent-ils manger des figues ?

Oui! Les figues fraîches et séchées conviennent aux perroquets, bien que les figues fraîches soient préférables.

Les perroquets peuvent-ils manger de la goyave ?

La goyave est parfaitement sans danger pour les perroquets.

Les perroquets peuvent-ils manger du kiwi ?

Oui, votre perroquet peut tout manger, y compris la peau.

Un perroquet peut-il manger de la mangue ?

Sûr! Une bonne option consiste à offrir le noyau de mangue avec encore de la viande à votre oiseau et à prendre le reste vous-même. Ils adorent ramasser jusqu’au dernier morceau savoureux.


Petit perroquet vert tête en bas mangeant une mangue verte.

Les perroquets peuvent-ils manger des framboises ?

Les framboises vont bien, tout comme les autres baies. Mûres, myrtilles, groseilles à maquereau, tout – tous ceux qui sont comestibles pour les humains peuvent être offerts en toute sécurité à votre oiseau.

Les perroquets peuvent-ils manger des citrons ?

Votre perroquet peut manger du citron, mais personnellement, je n’en donne qu’en petites quantités ici au siège de Psittacology. Vous entrez dans un territoire très acide ici et votre perroquet peut se retrouver avec des maux d’estomac s’il est exagéré. Il en va de même pour la chaux.

Les perroquets peuvent-ils manger des fruits du dragon ?

Sûr! Ce fruit de cactus funky est parfaitement sûr. Cela vaut également pour les autres fruits de cactus, soit dit en passant. Certaines espèces de perroquets les mangent naturellement.

Les perroquets peuvent-ils manger de la grenade ?

Oui, et cela occupera votre oiseau pendant des lustres… mais fera aussi un grand désordre. Le jus de grenade tachera leurs plumes.


Perroquet à collier indien assis sur un bol de fruits en verre rempli de grenades.

Autres fruits sans danger pour les perroquets

Il y a trop de fruits pour les énumérer ici, mais vous serez heureux de savoir que presque tous sont sans danger pour les perroquets. Voici quelques options à considérer que nous n’avons pas encore mentionnées :

  • Poire (il est recommandé d’enlever les noyaux)
  • Carambole (carambole)
  • Physalis (baie d’inca, liée au tomatillo mentionné précédemment)
  • Pêches (plates), nectarines, abricots, prunes (il suffit de retirer le noyau)
  • Cerises (également recommandé pour enlever les noyaux)
  • Kaki (kaki)
  • Fruit de la passion
  • Litchi
  • Noix de coco
  • Mangoustan
  • Jocote (de la famille des noix de cajou, commune dans les Caraïbes)
  • Jacquier
  • Chérimoye (pomme anglaise)
  • Fruit à pain
  • Durian (si vous osez, ça sent très mauvais !)
  • Loquat (vendu comme níspero ici en Espagne)
  • Coing (vendu comme membrillo ici en Espagne)
  • Tamarin

Ai-je oublié un fruit que votre perroquet adore ? Laissez simplement un commentaire ci-dessous et je l’inclurai dans la liste pour aider à inspirer d’autres propriétaires de perroquets. Après tout, la variété est la clé !

Le saviez-vous? Les perroquets sauvages consomment une variété de fruits auxquels nous, les humains, ne rêverions pas. La plupart ne sont pas très sucrés. Avez-vous déjà entendu parler du figuier étrangleur mexicain, de la noix de la Barbade ou du pin prunier ? Certains perroquets ont! C’est pourquoi il est difficile d’imiter leur alimentation naturelle à la maison.

Renton, 2001

Fruits de perroquet dangereux

Un perroquet peut-il manger de l’avocat ? ?

Comme vous l’avez probablement conclu à partir de cette liste, il n’y a pas beaucoup de fruits que votre perroquet ne peut pas manger. Bien sûr, pour les fruits à noyau, les pommes et les poires, il est recommandé d’enlever les noyaux. Vous devriez y aller doucement avec des fruits très acides comme le citron. Cependant, il existe une exception importante que vous devriez tenir à l’écart de votre oiseau : l’avocat.

Toutes les parties de l’avocatier sont considérées comme toxiques pour les perroquets. Dans une étude plutôt peu élégante en 1989, six perruches sur huit qui avaient été nourries de force avec de l’avocat sont décédées.

Si vous avez d’autres questions sur les fruits que les perroquets peuvent manger ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Sources

Hargis, AM, Stauber, E., Casteel, S. et Eitner, D. (1989). Intoxication à l’avocatier (Persea americana) chez les oiseaux en cage. Journal de l’American Veterinary Medical Association, 194(1), 64-66.

Renton, K. (2001). Régime alimentaire du perroquet à couronne lilas et disponibilité des ressources alimentaires : suivi des ressources par un prédateur de graines de perroquet. Le Condor, 103(1), 62-69.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!