Les infections et les maladies respiratoires sont courantes chez les perroquets et d’autres espèces d’oiseaux de compagnie.
Les conditions de vie insalubres provoquent souvent diverses infections respiratoires. Si la cage d’un perroquet est sale, elle est à risque d’aspergillose, de psittacose (fièvre du perroquet) ou de parasites respiratoires.
Une alimentation inappropriée peut également entraîner une détresse respiratoire, en particulier un manque de vitamine A.
Soyez conscient de la qualité de l’air, car certaines maladies respiratoires se propagent par des particules en suspension dans l’air, évitez donc tout contact avec des oiseaux sauvages pour minimiser le risque de rendre les perroquets captifs malades.
Problèmes respiratoires chez les perroquets
Les infections respiratoires présentent souvent des symptômes similaires, notamment une respiration bruyante par le bec.
Demandez toujours conseil à un vétérinaire aviaire si vous soupçonnez qu’un perroquet est malade. L’identification de la maladie et le traitement rapide affectent souvent de manière significative le pronostic.
1/ Aspergillose
L’aspergillose est une infection fongique zoonotique causée par l’inhalation de spores contaminées du champignon aspergillus. Ces spores se développent et se multiplient généralement dans les zones de ventilation limitée.
Dans la nature, les spores d’aspergillus peuvent contaminer les réserves d’eau.
Bien que l’aspergillose soit principalement une affection respiratoire affectant les voies respiratoires inférieures, le problème peut se propager. Mycopathologia explique comment la mortalité est probable si l’aspergillose se propage au foie et aux reins.
Bien que l’aspergillose soit relativement fréquente dans la nature, il s’agit d’une affection respiratoire potentiellement mortelle.
Symptômes
Les symptômes courants de l’aspergillose chez les perroquets sont:
- Respiration laborieuse et halètement.
- Perte d’appétit.
- Léthargie et dépression.
- Perte soudaine de poids.
- Changez à la voix du perroquet.
- Infection des yeux et de la peau.
Une exposition prolongée aux spores d’aspergillus entraîne des symptômes plus graves, notamment:
- Malformation du cou et de la tête.
- Manque de mobilité et de coordination musculaire.
- Inflammation des sacs aériens.
Causes
La cause la plus fréquente de l’aspergillose est les conditions de vie insalubres ou le manque de ventilation.
L’aspergillose peut également résulter d’une hypovitaminose A, une carence en vitamine A, qui compromet le système immunitaire et les voies respiratoires.
Minimisez les risques en fournissant un environnement propre et aéré et une alimentation équilibrée.
Traitement
Le traitement initial de l’aspergillose chez les perroquets est un traitement antifongique oral, le plus souvent l’itraconazole, la terbinafine, le clotrimazole, l’amphotéricine B ou le clotrimazole.
Ce cours de médicaments durera plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour éliminer toute accumulation de plaque fongique, mais elle ne sera effectuée que si elle est jugée vitale.
2/ Grippe aviaire (grippe aviaire)
La grippe aviaire est un virus hautement contagieux et zoonotique chez les oiseaux sauvages. Comme la grippe humaine, les souches de ce virus mutent constamment.
Il est relativement rare que les oiseaux de compagnie développent la grippe aviaire, bien que le virus puisse se propager en important des perroquets d’outre-mer que le virus a infectés.
Si vous soupçonnez qu’un perroquet a la grippe aviaire, il doit être mis en quarantaine et évalué par un vétérinaire.
Symptômes
Certains oiseaux ne présentent aucun symptôme lorsqu’ils sont porteurs d’une souche légère de grippe aviaire. Les symptômes comprennent :
- Respiration sifflante et halètement lors de la respiration.
- Perte d’appétit.
- Décharge de flux des narines.
- Incapacité à retenir la chaleur corporelle – surveillez un perroquet assis au fond de sa cage pour rester au chaud.
- Gonflement des paupières.
- Diarrhée.
- Manque de coordination musculaire.
Si un oiseau présente ces symptômes, manipulez-le en portant des gants et un masque facial pour vous protéger.
Causes
La grippe aviaire se transmet entre les perroquets par contact physique ou par inhalation de particules en suspension dans l’air. Le virus peut également vivre dans les déchets fécaux ou les réserves de nourriture des oiseaux infectés.
Si ni vous ni votre perroquet n’avez rencontré d’oiseaux sauvages ou de volailles domestiques infectées, il est peu probable que vous soyez à risque de contracter la grippe aviaire.
Traitement
Un vaccin contre la grippe aviaire est disponible, mais on ne sait pas s’il sera efficace pour les perroquets. Comme pour tous les vaccins antigrippaux, il n’y a aucune garantie qu’il sera efficace contre les nouvelles souches mutées.
Les diagnostics de grippe aviaire sont traités avec des médicaments antiviraux sur ordonnance comme le zanamivir et l’oseltamivir. Un perroquet infecté doit être mis en quarantaine jusqu’à 40 jours après avoir été déclaré exempt de virus.
3/ Pneumopathie d’hypersensibilité (asthme d’ara)
De nombreuses espèces de perroquets, notamment les aras bleus et dorés, peuvent être sujettes à une pneumopathie d’hypersensibilité. Cette condition est également connue sous le nom d’asthme d’ara, qui ressemble à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).
Ce problème provoque une détresse respiratoire aiguë chez les aras, ce qui rend de plus en plus difficile pour eux de respirer sans aide. La pneumopathie d’hypersensibilité affaiblit également le système immunitaire d’un ara, le laissant à risque d’infection secondaire.
Si vous prenez soin d’un ara dans votre maison, faites attention à la ventilation et à la qualité de l’air. Ceci est important si vous hébergez d’autres perroquets, en particulier ceux qui produisent de la poudre, car cela déclenche l’asthme des aras.
Symptômes
Les signes de pneumopathie d’hypersensibilité comprennent:
- À bout de souffle.
- Tousser.
- Incapacité à maintenir la chaleur.
- Faiblesse musculaire.
Une manifestation de pneumopathie d’hypersensibilité ressemblera à une crise d’asthme. Les symptômes peuvent ne pas durer longtemps, mais ils peuvent être dangereux s’ils ne sont pas traités.
Causes
Les causes de la pneumopathie d’hypersensibilité sont similaires à la MPOC chez l’homme – mauvaise ventilation et inhalation forcée d’allergènes qui irritent les voies respiratoires.
Ne laissez pas votre ara respirer une poussière excessive ou des squames d’animaux.
Selon les Annals of the American Thoracic Society, plus on trouve de squames aviaires dans votre maison, plus le risque de difficultés respiratoires auquel un ara sera confronté.
Si vous avez un ara de compagnie, envisagez de vous procurer un purificateur d’air, surtout si vous gardez d’autres espèces, telles que les perroquets gris d’Afrique et les cacatoès. Ces oiseaux sont enclins à perdre des quantités importantes de poudre qui déclencheront une pneumopathie d’hypersensibilité.
Traitement
Si un ara souffre de détresse respiratoire aiguë, il aura besoin d’une respiration assistée par une source d’oxygène externe.
Des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits pour réduire le risque d’autres attaques et minimiser le risque de cicatrisation permanente des poumons.
4/ Maladie de Newcastle
La maladie de Newcastle est une affection respiratoire chez les oiseaux causée par la propagation du paramyxovirus. Il n’est pas zoonotique, mais peut causer une conjonctivite chez l’homme.
Le nom vient d’une épidémie dans la ville britannique de Newcastle-upon-Tyne en 1962, éliminant rapidement toute la population de poulets de la région. La maladie de Newcastle a atteint les États-Unis pour la première fois en 1972.
Les perroquets peuvent développer une souche appelée maladie exotique de Newcastle. Ceci est rare, car la loi fédérale stipule que tout perroquet qui entre aux États-Unis doit être mis en quarantaine et déclaré exempt du virus.
Symptômes
Les symptômes de la maladie de Newcastle comprennent:
- Éternuer.
- Respiration par le bec et halètement.
- Décharge des yeux et des narines.
- Diarrhée, souvent jaune vif ou vert.
- Perte d’appétit.
- Manque de contrôle musculaire, y compris les tics et le spam.
- Plier la tête et le cou dans des positions non naturelles
De nombreux oiseaux atteints de la maladie de Newcastle ne vivront pas assez longtemps pour présenter ces signes pendant une période prolongée.
Causes
La maladie de Newcastle peut se propager par des particules en suspension dans l’air. Si un perroquet inhale des particules virales provenant de l’approvisionnement en air ou contamine des aliments, de l’eau ou des excréments, il sera en danger immédiat.
Les perroquets peuvent contracter la maladie de Newcastle des humains porteurs du virus. Évitez tout contact avec les perroquets si vous gardez des volailles et luttez pour garder les oiseaux en vie ou si vous avez une conjonctivite (yeux rouges).
Traitement
Il n’y a pas de remède pour la maladie de Newcastle. Les perroquets infectés doivent être immédiatement mis en quarantaine et laissés pour voir s’ils peuvent vaincre le virus en utilisant des anticorps naturels.
5/ Psittacose (fièvre des perroquets)
La psittacose, également connue sous le nom de fièvre des perroquets ou chlamydiose, est une infection respiratoire causée par la présence d’un organisme bactérien appelé Chlamydia psittaci.
Cette condition zoonotique dangereuse peut tuer les perroquets si elle n’est pas traitée.
Tout perroquet peut développer une psittacose, mais elle est plus fréquente chez les Amazones, les perruches et les cacatoès. La maladie se propage généralement par les excréments d’oiseaux.
Si la psittacose infecte un perroquet, la bactérie se liera à ses cellules. Ainsi, la psittacose est tenace, difficile à traiter et peut entraîner d’autres problèmes de santé si elle n’est pas gérée.
StatPearls avertit comment la psittacose peut évoluer en pneumonie.
Symptômes
Alors que certains perroquets atteints de psittacose sont asymptomatiques pendant un certain temps, les signes à rechercher sont:
- Éternuer.
- Écoulement des yeux et des narines.
- Manque d’appétit.
- Diarrhée et matières fécales décolorées.
- Perte de poids soudaine.
Testez toujours un perroquet dès les premiers signes de symptômes de psittacose pour prévenir sa propagation. Le traitement rapide de Chlamydophila psittaci améliorera les chances du perroquet de se rétablir complètement.
Causes
Alors que la psittacose est contagieuse et peut se propager par contact avec des humains ou des animaux infectés, la cause la plus fréquente chez les perroquets en captivité est le stress.
Soyez conscient de l’un des facteurs de stress suivants dans le mode de vie d’un perroquet:
- Petite cage exiguë.
- Changements soudains de régime alimentaire.
- Manque de stimulation et d’interaction sociale.
- Forts contrastes de température.
- Ponne régulière d’œufs, fécondés ou non.
- Manipulation indésirable.
- Présence d’autres animaux domestiques.
La cage du perroquet doit également être nettoyée régulièrement, en prenant un soin particulier à éliminer les déchets fécaux.
Traitement
Gardez les conditions de vie d’un perroquet propres et hygiéniques, et offrez un mode de vie sans stress.
Si un traitement pour la psittacose est nécessaire, le perroquet se verra prescrire de la doxycycline. Un vétérinaire diagnostiquera le remède le plus approprié sur la base de tests sanguins et fécaux.
Ce traitement durera au moins 45 jours et peut laisser un perroquet à risque d’infections à levures, de sorte que des médicaments secondaires peuvent également être prescrits. Un perroquet sera testé à nouveau pour la psittacose après 45 jours.
6/ Parasites respiratoires
Les parasites des voies respiratoires les plus courants sont les suivants:
- Les acariens du sac aérien (Sternostoma tracheacolum) vivent dans les sacs aériens autour des poumons.
- Les vers à gappes (Syngamus trachea), également appelés vers rouges et fourchus, se fixent à la paroi de la trachée, privant un oiseau d’oxygène et le laissant « béant » pour l’air.
- Les sarcocystoses sont des parasites protozoaires qui forment des kystes autour des organes respiratoires d’un perroquet avant de propager les muscles.
Ces infestations parasitaires sont rares mais peuvent être mortelles pour les perroquets.
Symptômes
Les symptômes d’un perroquet avec des parasites respiratoires comprennent:
- Éternuer.
- Respiration sifflante lors de la respiration.
- À bout de souffle.
- Salivation excessive.
- Léthargie.
- Régurgiter de l’eau.
Les perroquets ne présentent pas toujours des symptômes de parasites respiratoires jusqu’à ce que le problème s’aggrave.
Causes
La cause la plus fréquente de parasites respiratoires chez les perroquets est la présence d’animaux sauvages ou de parasites à la maison. Par exemple, une infestation de rongeurs ou de blattes peut amener les parasites à accéder à la nourriture d’un perroquet.
L’eau contaminée peut entraîner une infestation, alors envisagez de vous procurer un purificateur d’eau.
Traitement
Les médicaments antiparasitaires traditionnels en vente libre conçus pour débarrasser un perroquet des parasites gastriques ne seront pas nécessairement efficaces contre les parasites respiratoires. Des médicaments spécialisés doivent être prescrits.
7/ Rhinolithes
Certains problèmes respiratoires de perroquet ne sont pas causés par une infection virale, fongique ou bactérienne, mais par des rhinolithes.
Les rhinolithes, également connus sous le nom de granulomes nasaux prolifératifs, sont des pierres solides qui se forment dans les narines d’un perroquet, limitant sa capacité à respirer librement.
Les rhinolithes ne doivent pas être confondus avec une croûte quotidienne qui se forme autour des narines, qui peut être résolue avec une seringue d’eau et un nettoyage régulier.
Les rhinolithes sont une plus grande préoccupation et souvent un signe avant-coureur d’un autre problème respiratoire.
Symptômes
Les rhinolithes peuvent souvent être observés à vue. Les symptômes des blocages nasaux comprennent:
- Haletante et respiration par le bec lorsque les narines sont bloquées.
- Odeur nauséabonde des narines.
- Épistaxis inexpliquée (saignements de nez.)
- Agression à la suite de la douleur.
Si vous remarquez ces signes avant-coureurs, faites briller une torche dans les narines du perroquet. Ensuite, consultez un vétérinaire si vous êtes confronté à un corps étranger qui obstrue la respiration nasale.
Causes
Un environnement insalubre ou des toxines en suspension dans l’air causent généralement des rhinolithes. Nettoyez régulièrement la cage du perroquet et dissuadez-le d’accéder aux parties poussiéreuses ou salissantes de la maison.
Les rhinolithes peuvent être causés par la poussière, la fumée de cigarette, les parfums et les eaux de Cologne, et les assainisseurs d’air. Maintenez de l’air pur pour le perroquet afin de protéger ses voies respiratoires délicates.
Assurez-vous que le perroquet est nourri avec une alimentation variée et équilibrée, car l’hypovitaminose A peut causer des rhinolithes. Soyez conscient de l’épistaxis chez les perroquets, car le sang séché dans les narines peut durcir et former des rhinolithes.
Traitement
Les rhinolithes devront probablement être enlevés chirurgicalement par un vétérinaire aviaire.
Le perroquet sera sous sédation à l’aide d’un anesthésique local pour un petit rhinolithe et d’une anesthésie générale pour une procédure plus avancée. Ensuite, la pierre est enlevée avec un crochet.
Faites-vous toujours enlever les rhinolithes car plus la pierre devient grosse, plus la chirurgie est invasive. Un vétérinaire sera obligé d’agrandir de façon permanente la taille des narines d’un perroquet à l’aide d’une perceuse pour enlever un rhinolithe proéminent.
D’autres tests doivent être effectués sur le perroquet pour déterminer si les rhinolithes étaient une préoccupation unique ou un symptôme d’une préoccupation respiratoire plus large qui doit être traitée.