(Dernière mise à jour : 7 mars 2023)

Si vous avez 2 perroquets de sexe opposé liés en captivité, la reproduction est probable. La plupart des vétérinaires refusent de stériliser ou de stériliser les perroquets à moins que leur vie ne soit en danger en raison de problèmes de santé connexes.

Un perroquet subira des changements hormonaux qui déclencheront le désir de s’accoupler au début du printemps. Vous observerez divers changements de comportement à mesure que les jours s’allongent et que les températures se réchauffent.

Le perroquet connaîtra les changements hormonaux associés à la saison des amours et se sentira obligé d’agir en conséquence. Cela peut conduire à des comportements de parade nuptiale dirigés vers des objets inanimés ou des propriétaires humains.

Celles-ci incluent le lissage pour afficher le plumage et les plumes, les morsures et la croissance territoriale, les vocalisations, le frottement de l’évent contre les humains ou les «jouets d’amour» dans une cage, la régurgitation de nourriture et la construction d’un nid.

Soyez conscient des comportements d’accouplement chez un perroquet femelle sexuellement actif. Les femelles captives n’ont pas besoin d’un partenaire pour pondre des œufs, ce qui peut avoir un impact sur la santé de l’oiseau.

Comment savoir si mon perroquet veut s’accoupler ?

Les perroquets sauvages se reproduisent une à deux fois par an. Selon Comportement animalles perroquets sont socialement monogames, formant un lien de couple avec un congénère préféré et restant ensemble après l’accouplement pour élever des poussins, mais se reproduisant parfois avec d’autres oiseaux pour propager davantage l’espèce.

Lorsque le printemps arrive, les rythmes circadiens d’un perroquet reconnaissent les changements de saisons, entraînant une poussée d’hormones. Même si vous n’avez pas d’oiseau de la même espèce, un perroquet sexuellement mature aura le désir de s’accoupler.

Les petits perroquets ont une durée de vie plus courte et atteignent la maturité sexuelle plus tôt que les grands oiseaux. Ce tableau indique l’âge auquel les espèces communes de perroquets de compagnie subissent la puberté et la maturation :

Perruches, cacatoès et tourtereaux: 6 – 12 mois
Conures: 12 ans
Loriquets: 23 années
Aras et gris d’Afrique: 37 ans

Les perroquets mâles atteignent la maturité sexuelle plus tard que les femelles. Portez une attention particulière à une femelle présentant des comportements hormonaux liés au cycle de reproduction, car elle pondra des œufs si un compagnon n’est pas présent.

Si un perroquet a un désir hormonal de se reproduire, vous le remarquerez dans son apparence et son comportement.

1/ Le lissage

Le langage corporel lissant est un signe courant que les perroquets recherchent un compagnon.

Vous constaterez probablement que le perroquet gonfle ses plumes, affiche son plumage bien en évidence et se pavane régulièrement autour de la cage ou de la maison. Certains perroquets vont même danser ou s’incliner.

Dans la nature, des plumes brillantes et bien entretenues sont synonymes de fertilité, de santé et de force. Le perroquet essaie d’impressionner un compagnon potentiel.

Comportements de parade nuptiale du perroquet

2/ Mordre (Bluffer)

Si un perroquet a généralement une disposition détendue mais s’est mis à mordre sans provocation, il s’agit probablement d’une réponse hormonale à la frustration sexuelle, connue sous le nom de bluff.

Le bluff a généralement des signes avant-coureurs, car le perroquet sifflera probablement, se précipitera et évitera les interactions physiques. Les perroquets sauvages bluffent pour affirmer leur domination sur un autre oiseau.

Une augmentation de la territorialité accompagnera probablement le comportement mordant. Vous constaterez peut-être que le perroquet garde jalousement ses jouets préférés dans une cage ou ne permettra à personne d’autre d’approcher son humain préféré.

Protégez-vous en portant des gants lors de la manipulation et ignorez les actions indésirables.

3/ Augmentation de la verbalisation

Une autre réaction hormonale courante chez un oiseau entrant dans la saison de reproduction est l’augmentation de la vocalisation. Ainsi, un perroquet peut crier à un volume et à une fréquence plus élevés que la normale.

Comme pour le bluff, ignorer ce comportement indésirable est le seul moyen efficace de le gérer.

Vous pouvez également trouver un perroquet qui chante pendant la saison des amours, en particulier chez les perroquets mâles, qui chantent pour attirer une femelle. Ceci est considéré comme une démonstration d’intelligence tout en marquant le territoire et en avertissant les autres mâles de rester à l’écart.

4/ Cloaque gonflé

Le cloaque d’un perroquet est l’orifice par lequel l’oiseau libère également des déchets urinaires et fécaux et où les œufs sont pondus. Le cloaque se trouve sous les plumes de la queue du perroquet et est généralement couvert.

Si vous soulevez les plumes postérieures du perroquet au début du printemps, vous remarquerez probablement que le cloaque est enflé et plus visible que d’habitude. En effet, les organes reproducteurs d’un perroquet sont situés à l’intérieur du corps et ce gonflement rend la reproduction possible.

Un cloaque enflé pendant la saison des amours est à prévoir, mais selon le Journal de médecine et de chirurgie aviairecela ne devrait pas être un problème chronique.

Si le cloaque reste expansif et toujours visible, le perroquet peut avoir un effondrement cloacal.

5/ Frottement des évents

Comme indiqué, lorsqu’un perroquet est prêt à s’accoupler, son cloaque devient enflé, améliorant la sensibilité des organes sexuels d’un perroquet.

Ainsi, il est courant pour un oiseau qui veut s’accoupler de frotter son évent contre des objets inanimés ou des humains.

Cela devrait être découragé. Évitez de laisser un perroquet frotter régulièrement son évent contre des jouets ou permettez à l’oiseau de le faire en se perchant sur votre épaule.

Bien que le frottement des évents puisse offrir un soulagement à un perroquet qui souhaite se reproduire, il peut conduire une femelle à pondre des œufs non fécondés.

Actes de la convention de la Société internationale des aviculteurs avertissent également que les perroquets qui développent cette familiarité avec les humains peuvent devenir sexuellement attirés par leurs propriétaires.

Cela conduira à la jalousie, à la territorialité et à l’anxiété de séparation chez votre oiseau.

6/ Aliments régurgitants

La régurgitation d’aliments non digérés est courante chez les perroquets qui souhaitent s’accoupler.

Chez les femelles, la régurgitation est instinctive car c’est ainsi qu’un perroquet nourrit ses nouveau-nés. Chez les mâles, la régurgitation démontre que le perroquet est un fournisseur et un partenaire efficace.

Vous pouvez constater qu’un perroquet qui vit seul régurgite de la nourriture dans votre paume ou vous la présente autrement. Le perroquet vous montre de l’affection.

Si le perroquet régurgite de la nourriture sur vous, remettez-le dans sa cage pour un temps mort. Cela envoie un message que vous n’êtes pas intéressé à être son compagnon.

7/ Nidification

Les perroquets femelles prêts à se reproduire afficheront des comportements de nidification.

Le perroquet trouvera un coin plus sombre de sa cage et commencera à le recouvrir de matériaux de nidification, qui pourraient inclure des plumes arrachées au corps.

Plumer les perroquets peut devenir une contrainte. Le dossier vétérinaire associe cet acte à des niveaux élevés de corticostérone causés par le stress environnemental.

Si vous ne voulez pas que le perroquet s’accouple, gardez la base de la cage nue pour décourager la nidification. Si vous envisagez d’élever des perroquets, créez un nichoir garni de matériaux sûrs.

Combien de temps faut-il aux perroquets pour s'accoupler ?

Dois-je élever un perroquet sexuellement actif ?

Produire et pondre des œufs a un impact physique sur un perroquet, raccourcissant potentiellement sa durée de vie et exposant ses risques pour la santé tels que la liaison des œufs (dystocie).

Si un perroquet réussit à se reproduire, il pondra des œufs. Bien que les perroquets aient des instincts maternels, vous devrez probablement fournir un incubateur pour garder les poussins au chaud et les aider à se nourrir.

Comment savoir si mes perroquets s’accouplent ?

Lorsque vient le temps pour les perroquets de s’accoupler, la procédure diffère de celle des mammifères car les perroquets mâles n’ont pas de pénis. Les perroquets mâles et femelles ont des organes reproducteurs internes, donc la reproduction consiste à presser ensemble les évents.

Quand un mâle a son invitation à se reproduire avec une femelle acceptée, il monte la femelle et commence à frotter son cloaque gonflé contre la femelle et à battre des ailes. Cela permet au mâle de conserver son équilibre et de ne pas tomber pendant la reproduction.

Après l’accouplement entre deux perroquets fertiles, le sperme de l’évent du mâle pénètre dans l’oviducte de la femelle. Une coquille qui héberge un embryon se formera et les œufs seront généralement pondus dans les 48 heures.

Si les embryons survivent, les œufs éclosent dans environ 2,5 à 4 semaines.

Combien de temps faut-il aux perroquets pour s’accoupler ?

L’ensemble du processus de parade nuptiale et d’accouplement chez les perroquets dure 1 à 2 semaines. Si le perroquet traverse cette période sans se reproduire, les hormones se calmeront à nouveau et le cycle cessera pendant environ un an.

À ce stade, vous devriez remarquer que le comportement du perroquet revient à la normale. Il devrait cesser d’être aussi verbal, cesser de s’arracher les plumes et ne pas montrer d’intérêt sexuel pour les humains ou les objets.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!