La carence en calcium (hypocalcémie) est fréquente chez les perroquets. Les perroquets sauvages tirent le calcium dont ils ont besoin de leur alimentation, mais les perroquets captifs peuvent ne pas profiter de toute la nutrition dont ils ont besoin.

Les signes comportementaux d’une carence en calcium chez les perroquets comprennent le plumage et la léthargie. Comme le calcium est responsable de la croissance du squelette d’un perroquet, l’hypocalcémie peut entraîner une fragilité des os et une déformation de la colonne vertébrale et des ailes.

Les perroquets qui manquent de calcium peuvent également lutter contre la faiblesse musculaire, ce qui rend difficile de se tenir à un perchoir ou des tremblements qui finissent par entraîner des convulsions et la perte de conscience. Des problèmes cardiaques peuvent également survenir à plus long terme.

Les perroquets femelles manquant de calcium auront du mal à se reproduire, car il est nécessaire de développer des œufs solides et sains. Si un perroquet hypocalcémique pond des œufs, il est peu probable que les poussins survivent.

Un vétérinaire peut vérifier les niveaux de calcium avec un simple test sanguin. Si votre perroquet est diagnostiqué avec une hypocalcémie, vous devrez ajuster son alimentation.

Pourquoi les perroquets ont-ils besoin de calcium ?

Comme expliqué par Cliniques vétérinaires d’Amérique du Nord : Pratique des animaux exotiques, le calcium construit et maintient la force dans le squelette d’un oiseau. Le calcium est également responsable de la santé rénale, digestive et thyroïdienne.

Le calcium est particulièrement indispensable si vous avez un perroquet femelle en âge de se reproduire. Une insuffisance de calcium entraîne une mauvaise production d’œufs, entraînant une liaison des œufs (les œufs sont piégés dans l’oviducte), des coquilles faibles qui entraînent une mortalité élevée des poussins ou l’infertilité.

Tous les perroquets ont besoin de calcium mâle ou femelle, que vous envisagiez d’élever votre animal de compagnie ou non. Un manque de calcium provoque des problèmes de santé importants chez les oiseaux de compagnie qui peuvent avoir un impact à long terme.

Mon perroquet manque-t-il de calcium ?

Si votre perroquet manque de calcium dans son alimentation, des symptômes indéniables d’hypocalcémie suivront. Demandez conseil si vous observez les symptômes suivants :

1/ Cueillette de plumes

L’arrachage des plumes est souvent le premier avertissement d’une carence en calcium chez les oiseaux. La cueillette, également connue sous le nom de comportement destructeur de plumes (FDB) ou ptérotillomanie, est unique aux perroquets captifs et invisible dans la nature.

Science appliquée du comportement animal prétend qu’environ 10% de tous les perroquets captifs se livreront à la plumaison à un moment donné de leur vie, mais cela ne signifie pas que c’est quelque chose que vous pouvez fermer les yeux. L’arrachage de plumes est un acte d’automutilation.

Avant de supposer que l’hypocalcémie est à blâmer, assurez-vous qu’elle n’est pas stressée par des facteurs environnementaux ou qu’elle ne s’ennuie pas et ne manque pas d’exercice. Si ce n’est pas le cas, des problèmes alimentaires en sont probablement la cause.

2/ Léthargie et dépression

Les perroquets heureux et en bonne santé doivent être actifs et curieux. Les perroquets ont besoin de trois heures hors de leur cage par jour pour faire de l’exercice, et lorsqu’ils sont à l’intérieur d’une cage, ils doivent rester alertes et communicatifs.

Si votre perroquet est renfermé, montrant peu d’intérêt à communiquer ou à jouer avec des jouets, c’est une source de préoccupation. Si les perroquets refusent de manger ou de boire, c’est particulièrement vrai. Cela avertit qu’un perroquet est de plus en plus déprimé.

Le calcium joue un rôle dans le maintien du pompage du sang autour du corps d’un perroquet, de sorte qu’une carence en calcium peut rendre un perroquet de plus en plus léthargique et incapable de bouger.

Pourquoi les perroquets ont-ils besoin de calcium ?

3/ Faiblesse musculaire

En plus de devenir léthargiques, les perroquets hypocalcémiques manqueront de force musculaire et de coordination. Cela se manifestera probablement en grimpant aux barreaux d’une cage ou en se tenant à un perchoir. Votre perroquet deviendra beaucoup plus maladroit que d’habitude.

Si votre perroquet passe plus de temps assis au fond de la cage, où il ne dépend pas de la force de son corps pour se tenir debout, essayez de le tenter de voler librement et d’atterrir sur votre épaule. S’il ne peut pas ou ne veut pas le faire, il manque probablement la force requise.

4/ Os fragiles et cassants

Les perroquets volent avec zèle et enthousiasme lorsqu’ils passent du temps à l’extérieur d’une cage. En conséquence, des accidents se produiront. Les perroquets peuvent périodiquement frôler ou heurter des objets inanimés.

Si votre perroquet est en bonne santé, ce n’est pas un problème – le squelette sera suffisamment solide pour résister à de tels coups. Si un perroquet vit avec une hypocalcémie, son cadre sera faible et cassant.

Les perroquets peuvent guérir les os cassés plus rapidement que les humains ou les mammifères, mais ils ont besoin d’une alimentation adaptée.

5/ Déformation du squelette

Non traitée, l’hypocalcémie peut entraîner l’ostéoporose chez les perroquets. Les os deviennent de plus en plus faibles, se brisant et se réinitialisant constamment.

Si cela est autorisé à continuer, le squelette peut se restructurer de manière incorrecte. Votre perroquet peut se retrouver avec des ailes mal alignées, un dos voûté ou des jambes et des pieds déséquilibrés qui rendent impossible de se percher.

6/ Tremblements et convulsions

Certains des symptômes de l’hypocalcémie chez les perroquets peuvent être comparables à l’épilepsie.

Votre perroquet connaîtra des tremblements musculaires, qui évolueront progressivement vers des convulsions, voire des convulsions pures et simples. L’hypocalcémie à long terme peut même entraîner une perte de conscience.

Une crise commencera par un comportement erratique de l’oiseau; il deviendra désordonné, tombant probablement d’un perchoir avant que le corps ne se raidisse et ne se mette à trembler jusqu’à 20 secondes. Le perroquet peut aussi vider ses intestins et verbaliser à ce stade.

Suite à une crise, le perroquet se réveillera mais restera confus et désorienté. Il sera probablement agressif et agité, faisant les cent pas ou volant autour de la cage. Cela peut prendre des heures à un perroquet pour récupérer complètement – et s’il manque de calcium dans le sang, le cycle peut bientôt recommencer.

7/ Problèmes de ponte

Le manque de calcium dans un régime alimentaire peut souvent rendre les perroquets femelles infertiles. Si ce n’est pas le cas, cela aura certainement un impact sur la capacité de pondre des œufs sains. Le calcium est essentiel pour créer un œuf robuste et sûr pour un poussin.

Si votre perroquet femelle a des œufs mous et sans protection, il est peu probable que les poussins à l’intérieur survivent à la naissance. Il est également possible que les œufs ne soient pas pondus du tout.

Les perroquets souffrant d’hypocalcémie ont souvent du mal à se lier aux œufs, c’est-à-dire à l’endroit où un œuf est piégé dans l’oviducte. Les muscles ne peuvent pas se contracter sans suffisamment de calcium et un œuf ne peut pas être expulsé.

Comment diagnostique-t-on une faible teneur en calcium chez les perroquets?

Tester les niveaux de calcium d’un perroquet est relativement simple, bien qu’il doive être effectué par un vétérinaire aviaire. Si vous vous présentez à un professionnel avec des inquiétudes concernant une éventuelle hypocalcémie, on vous posera une série de questions sur le comportement récent de votre perroquet.

Dans un premier temps, un vétérinaire effectuera une analyse de sang pour examiner les niveaux de calcium total et ionisé de votre perroquet. Si ces lectures indiquent une hypocalcémie, votre vétérinaire vous proposera des moyens d’améliorer l’apport en calcium. Pour les jeunes perroquets, cela peut être réalisé grâce à des changements alimentaires.

Un niveau sain de calcium chez un perroquet varie selon les races. Ce tableau donne une idée de la lecture que votre vétérinaire voudra voir :

Gris d’Afrique 2,10 – 2,59 mmol/L
Amazone 1,87 – 2,42 mmol/L,
Perruche 1,60 – 2,54 mmoles/L
Cacatoès 2,2-2,7 mg/dl
Ara 1,70 – 2,47 mmoles/L

Si votre perroquet a des niveaux de calcium appropriés ou est considéré comme âgé depuis des années, votre vétérinaire effectuera des tests supplémentaires. L’hypocalcémie partage des symptômes avec d’autres problèmes de santé qui affligent les oiseaux de compagnie, c’est pourquoi un diagnostic professionnel est essentiel.

Comment donner du calcium à mon perroquet ?

Les changements alimentaires sont le moyen le plus simple d’intégrer du calcium dans l’alimentation d’un perroquet, ce qui est particulièrement important si vous utilisez un aliment commercial pour perroquet. La Journal néerlandais des sciences vétérinaires explique comment un peu moins de la moitié de ces aliments manquent de calcium.

Vous devrez apporter plus d’aliments riches en calcium dans l’alimentation de votre perroquet, que ce soit dans le cadre de son repas principal ou de ses friandises. Voici des exemples d’aliments riches en calcium pour les perroquets :

  • Verts feuillus foncés, comme le brocoli, les épinards et le chou frisé.
  • Noix du Brésil, noix et amandes.
  • Pois chiches.
  • Figues sèches.
  • Fromage sans lactose. Évitez le fromage traditionnel, car les perroquets sont intolérants au lactose.

En plus du calcium pur, considérez le rôle de la vitamine D dans le métabolisme du calcium. Selon Les progrès de la médecine expérimentale et de la biologieLa vitamine D favorise l’absorption du calcium dans le sang.

L’exposition à la lumière directe du soleil pendant environ une heure fournira à un perroquet suffisamment de vitamine D. Cela doit être à l’extérieur – les perroquets ne peuvent pas absorber la vitamine D à travers une fenêtre fermée.

Introduisez des œufs, du foie et du saumon frais dans l’alimentation de votre perroquet si l’exercice en plein air n’est pas une option.

Suppléments de calcium et os de seiche

Si votre perroquet est un mangeur difficile, vous voudrez peut-être envisager une supplémentation à la place. Vous trouverez des suppléments de calcium et de vitamine D dans toutes les animaleries réputées, généralement vendus sous forme de pilules ou disponibles sous forme de poudre.

Achetez toujours des suppléments de la plus haute qualité possible. Ceux-ci doivent être proposés avec modération, surtout si vous modifiez également le régime alimentaire d’un perroquet. Aussi dangereuse que soit l’hypocalcémie pour les perroquets, l’hypercalcémie – trop de calcium – est tout aussi nocive.

Envisagez de suspendre un os de seiche dans la cage de votre perroquet comme alternative aux suppléments achetés en magasin. La carapace de la seiche est faite de carbonate de calcium, donc grignoter dessus fournira un accès essentiel à ce minéral et taillera le bec d’un perroquet.

N’ignorez jamais les signes avant-coureurs d’un faible taux de calcium chez un perroquet. Sans traitement, l’hypocalcémie aura un impact négatif sur la qualité de vie d’un perroquet et peut éventuellement être fatale.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!