Bien que plus silencieux que les cacatoès et les aras, les kakarikis peuvent toujours être très vocaux. Les sons que font les kakarikis sont une grande partie de leur charme.
Le son le plus courant émis par les kakarikis est leur bavardage « ka ka ka », qu’ils font lorsqu’ils sont heureux. Les sons d’accouplement des kakarikis incluent des bruits de chant et de clic (chez les mâles), tandis que les appels d’avertissement ressemblent à une sirène. De nombreux kakarikis domestiques apprennent à parler, ce qui montre leur intelligence.
Lorsque vous décodez la signification des bruits de kakariki, vous devez également tenir compte du langage corporel. Par exemple, les bruits de cliquetis peuvent signaler un comportement d’accouplement ou une agression territoriale, selon le langage corporel.
Quel bruit fait un Kakariki ?
Selon Oiseau de garde, le Kakariki est connu pour son bavardage distinctif et constant. Et curieusement, ce bavardage constant donne l’impression que le Kakariki dit « ki ki ki ki ».
Le rythme de ce bavardage varie légèrement, selon le type de Kakariki que vous avez. Les kakarikis à front orange (Cyanoramphus malherbi) ont un bavardage légèrement plus rapide que les kakarikis à couronne jaune (Cyanoramphus auriceps).
Le bavardage est le bruit de kakariki le plus courant, mais ce n’est pas le seul bruit que font les kakarikis !
Tous les bruits de Kakariki
Ci-dessous, vous trouverez tous les différents sons que font les kakarikis et à quelle fréquence ils les font. Comme nous le verrons plus tard, certains bruits de kakariki sont plus fréquents chez les hommes que chez les femmes. De plus, des choses comme la personnalité et la manipulation peuvent déterminer la fréquence d’un son kakariki.
Bruit Kakariki | La description | Comment commun? |
Bavardage (Ka Ka Ka Ka) | Bavardages et bavardages continus. | Très commun |
En chantant | Des bavardages plus forts, entrecoupés de pépiements et de tweets. | Plutôt commun |
Bruit de clic | Claquement de la langue sur le toit de la bouche. | Plutôt commun |
Sirène (appel d’avertissement) | Fort, strident – sonne comme une sirène. | Rare |
Sons d’accouplement | Clics, chants, bavardages bruyants. | Commun pendant la saison de reproduction |
En hurlant | Des cris aigus, basés sur la peur. | Rare |
En parlant | Copier des sons/mots humains. | Rare – modérément commun |
Signification du bruit Kakariki
Il est important d’apprendre ce que signifient les bruits de kakariki. Cela dit, il convient de rappeler que les bruits ont rarement une seule signification. Tout comme les humains crient pour plus d’une raison (par exemple, pour exprimer leur colère et leur excitation), les bruits de kakariki peuvent aussi avoir plus d’une fonction.
C’est pourquoi, lorsqu’on pose la question, « que signifient les bruits de kakariki? » il est également important de regarder le langage corporel de votre perroquet. Cela vous donnera une meilleure compréhension de ce que signifient exactement leurs bruits.
Voici comment déchiffrer exactement ce que signifient les bruits de votre Kakariki :
1/ Le bavardage de Kakariki
Comme mentionné, le bruit de kakariki le plus courant que vous entendrez est le bavardage. Selon NZBirdsles kakarikis sauvages vivent en groupes et bavardent constamment entre eux.
Le bavardage rapide de Kakarikis est mignon et attachant pour les humains car il les fait paraître optimistes, énergiques et prêts à jouer.
À quoi ressemble le bavardage kakariki ? Eh bien, c’est comme une vibration douce et continue. Cela ressemble à un personnage de dessin animé marmonnant et entrecoupé de jolis gazouillis et de grincements.
Pensez au bavardage de Kakariki comme un ronronnement; cela signifie que votre perroquet est heureux et satisfait. Des plumes faciales gonflées et une volonté de voler directement vers votre bras sont des signes supplémentaires que votre Kakariki est satisfait.
2/ Chant Kakariki
Le chant est une autre vocalisation courante que vous entendrez d’un kakariki.
Chanter, c’est comme bavarder, mais c’est plus fort et plus animé. Le chant est moins susceptible d’être continu – il est plus délibéré que le bavardage.
Comme le bavardage, le chant peut être un signe de contentement. Cependant, les kakarikis peuvent aussi chanter pour marquer leur territoire ou demander de l’attention. Si votre Kakariki chante constamment et bouge la tête en avant, il se peut qu’il s’ennuie et ait besoin d’attention.
3/ Bruit de clic de Kakariki
Il n’est pas rare que les kakarikis fassent un bruit de claquement avec leur bec.
Ce bruit de « clic » est causé par le perroquet appuyant sa langue sur le toit de sa bouche. Cela peut signifier différentes choses, mais il s’agit généralement d’un comportement d’accouplement.
Plus précisément, c’est un signe que le mâle est prêt à régurgiter de la nourriture pour la femelle.
Selon le Département de la conservationle mâle Kakariki régurgitera de la nourriture pour sa partenaire femelle pendant qu’elle niche.
Le mâle émet un cliquetis pour faire savoir à la femelle qu’il est prêt à régurgiter. Le remue-ménage de la queue (à côté du claquement du bec) est un autre signe de comportement d’accouplement.
Cela dit, le claquement de bec peut aussi être un signe que votre Kakariki défend son territoire. Les signes supplémentaires à surveiller incluent le balancement de la tête, les yeux agrandis, les plumes ébouriffées et les pas de haut en bas sur son perchoir. Dans ce scénario, le claquement du bec pourrait vous avertir de « reculer » ou votre Kakariki pourrait mordre.
4/ Appel d’avertissement de Kakariki
Il peut s’agir d’un appel d’avertissement si votre Kakariki émet un son très fort ou inhabituel.
Certains appels d’avertissement kakariki ressemblent à des sirènes (cris très rapides). D’autres ont décrit les appels d’avertissement de kakariki comme des « cris vibrants ».
Les oiseaux utilisent des appels d’avertissement pour avertir leurs troupeaux des menaces, selon Tache d’oiseau. Les cris d’avertissement ont tendance à être forts pour être portés sur de longues distances et sont généralement courts, de sorte que l’oiseau ne s’identifie pas comme une menace.
Cela dit, si votre Kakariki appelle plus longtemps, il est plus susceptible de chanter ou de demander de l’attention. Les appels d’avertissement, en revanche, sont courts et aigus.
Votre Kakariki peut émettre un appel d’avertissement si une nouvelle personne ou un animal domestique entre dans la maison.
5/ Sons d’accouplement Kakariki
En ce qui concerne les sons d’accouplement kakariki, vous entendrez probablement ce qui suit :
- Clic de bec (généralement uniquement les mâles)
- Gazouillis/bavardage continu
- Chanter plus souvent que d’habitude
- Les femelles peuvent gémir
Les sons ci-dessus ne sont pas nécessairement des sons d’accouplement, il est donc préférable de regarder également le langage corporel de votre Kakariki. Selon Direct exotiquevoici les signes du comportement d’accouplement chez les perroquets :
- Balancement de la tête
- Nourriture régurgitante
- Ailes tremblantes ou tombantes
- Remuement de la queue
N’oubliez pas que votre Kakariki peut émettre des sons d’accouplement vers son « personne préférée» dans le ménage, surtout s’ils n’ont pas de compagnon perroquet.
Vous devriez décourager ce genre de favoritisme car il peut entraîner des problèmes au fil du temps.
6/ Les cris de Kakariki
Comme vous le devinez probablement, les cris de Kakariki signalent généralement des problèmes. Kakariki criera quand il sentira un danger imminent, comme un prédateur.
Ils peuvent également crier et voler autour de la cage s’ils sont confrontés au chagrin et à la perte (par exemple, la mort de leur compagnon de cage). Kakariki peut également crier s’il souffre d’une douleur physique intense due à une blessure ou à une maladie.
Si votre Kakariki crie apparemment sans raison, vous devez immédiatement emmener votre perroquet chez le vétérinaire, car il pourrait avoir été blessé.
7/Kakariki parle
Le dernier son majeur que vous pourriez entendre sortir du bec de votre Kakariki parle. Bien qu’ils ne soient pas aussi bavards que le perroquet gris d’Afrique, les kakarikis sont très intelligents et peuvent imiter la parole humaine.
Une étude publiée dans Springer montre que les kakarikis sont très intelligents – partageant des compétences cognitives et perceptuelles similaires à celles d’un tout-petit humain.
Un kakariki pourrait avoir besoin d’encouragement pour imiter votre discours, pour commencer, mais une fois qu’il aura appris que parler attire votre attention, il deviendra probablement un bavard.
À quel âge parlent les Kakarikis ?
Les Kakarikis commencent à vocaliser peu de temps après avoir éclos. Ils peuvent commencer à émettre le son « ka ka ka » au cours des premières semaines de vie.
Parler prend plus de temps. De nombreux perroquets (y compris les kakarikis) commenceront à parler entre 4 et 10 mois.
Il faut dire que certains kakarikis sont très calmes et bavardent ou parlent rarement. Cela peut être dû à des différences génétiques ou à des différences de manipulation, et ce n’est pas nécessairement quelque chose dont il faut s’inquiéter. De plus, il existe des moyens d’encourager votre Kakariki à parler davantage.
Comment encourager un Kakariki à parler
Si votre Kakariki n’a pas commencé à parler, vous devriez commencer par des mots simples ne dépassant pas deux syllabes.
Une phrase comme « Bonjour » est idéale car elle comporte deux syllabes, et vous pouvez l’utiliser quotidiennement dans une situation authentique (saluer votre Kakariki le matin).
Lorsque votre Kakariki est détendu, essayez de dire « Bonjour » sur un ton aigu. Selon Omeletteil est préférable d’exprimer des mots avec une véritable émotion et d’utiliser un ton aigu, car les perroquets réagissent mieux aux sons plus aigus.
Donnez à votre Kakariki une friandise chaque fois qu’il répète un nouveau mot. N’oubliez pas de faire de l’apprentissage d’une langue un processus amusant et enrichissant. votre Kakariki parlera en un rien de temps !
Les femmes Kakarikis peuvent-elles parler ?
Les kakarikis mâles et femelles peuvent parler, bien que les mâles semblent plus bavards que les femelles. Cela ne veut pas dire qu’une femme ne pourrait pas apprendre à parler davantage.
En termes de sons kakariki, les sons kakariki féminins les plus courants sont les bavardages et les chants « ka ka ka ». Certains propriétaires de kakariki rapportent également que les femmes kakariki ronronnent lorsqu’elles sont heureuses et satisfaites.
Les femelles kakarikis sont moins susceptibles d’émettre le claquement de bec qui prévient la régurgitation. En effet, la régurgitation est un comportement d’accouplement masculin chez les kakarikis.
Les Kakarikis sont-ils bruyants ?
Les Kakarikis ne sont pas aussi bruyants que les perroquets comme les aras et les cacatoès.
En termes de décibels, le « ka ka ka » d’un kakariki n’est pas si fort, mais il peut durer assez longtemps. De plus, le bavardage d’un kakariki est l’une des choses les plus mignonnes à leur sujet.
Les Kakarikis ne sont souvent pas des animaux de compagnie idéaux pour les appartements car ils pourraient déranger les voisins.