L’une des questions les plus fréquentes lorsque vient le temps de choisir un perroquet est : y a-t-il des oiseaux de compagnie qui sont silencieux ? Beaucoup d’entre nous vivent en appartement et ne peuvent pas se permettre de déranger leurs voisins ou sont nous-mêmes sensibles au bruit.

Passons en revue 9 oiseaux de compagnie qui sont calmes – du moins par rapport aux autres oiseaux de compagnie, c’est-à-dire.

Avant de choisir un oiseau…

Bien que cet article porte sur les oiseaux de compagnie qui sont calmes, nous parlons d’oiseaux de compagnie qui sont calmes par rapport aux autres oiseaux de compagnie. Il est extrêmement important de comprendre que les oiseaux ne sont tout simplement pas des êtres silencieux.

Les oiseaux, y compris les perroquets, sont des proies qui ont tendance à exister en groupes sociaux (troupeaux) pour des raisons de sécurité. Afin de communiquer entre eux lorsqu’ils sont en vol ou assis dans différents arbres, la plupart d’entre eux ont développé la capacité de crier assez fort. C’est dans leur nature d’utiliser cette capacité pour vérifier constamment que leur troupeau est toujours là.

En plus de s’assurer qu’ils sont en sécurité et entourés de leur troupeau, les oiseaux comme les perroquets utilisent également le bruit comme moyen de flirter. Tout propriétaire de calopsitte ou de perruche connaîtra les chansons familières que les mâles produisent pour courtiser leurs camarades femelles.

Ce que nous essayons de dire, c’est que si vous voulez un perroquet de compagnie ou un autre type d’oiseau, vous devez vous assurer que vous pouvez gérer le bruit. Même les oiseaux de compagnie les plus silencieux de cette liste ne sont en aucun cas silencieux.


Perruche albinos mâle blanche (Melopsittacus undulatus) |  9 oiseaux de compagnie silencieux
Survolez l’image pour l’épingler sur Pinterest !

Types de bruit

Une chose importante est de comprendre à quels types de bruits vous êtes le plus sensible, afin de pouvoir les éviter. C’est pourquoi il peut être très utile de rendre visite à d’autres personnes qui élèvent des oiseaux, de vous rendre à votre refuge d’oiseaux local ou d’essayer YouTube pour écouter les différentes espèces.

Certains perroquets, comme les perruches, ont tendance à produire un flux de bruit régulier mais pas très bruyant. D’autres ne vocalisent normalement que quelques courtes périodes par jour, mais produisent des niveaux de décibels extrêmement élevés. Le pitch peut vraiment varier aussi. Certaines espèces émettent des cris rauques tandis que d’autres produisent des « eps » aigus.

Par exemple, ici au siège de Psittacology, je trouve en quelque sorte que les appels du troupeau des perruches sont beaucoup plus grinçants que ceux du calopsitte résident. Le cri de la calopsitte est beaucoup plus fort, mais cela ne me dérange pas autant.

Lors du choix d’un perroquet, il peut être très utile de prendre le temps de déterminer les types de sons auxquels vous êtes moins sensible, afin de ne pas devenir fou plus tard. Tant de perroquets et d’autres oiseaux sont abandonnés chaque année parce que leurs propriétaires n’étaient pas préparés à la quantité de bruit qu’ils faisaient. Assurez-vous que le vôtre ne devienne pas l’un d’entre eux !


Cockatiel mâle (Nymphicus hollandicus) perché sur du bois naturel.
Les calopsittes sont considérées comme l’une des espèces d’oiseaux de compagnie les plus silencieuses.

Perroquets les plus silencieux

Perroquet (Forpus sp.)

Les perroquets du genre Forpus sont une apparition courante sur les listes d’oiseaux de compagnie silencieux. Ce sont en fait les plus petits perroquets à garder comme animaux de compagnie, certains d’entre eux ne pesant que 25 grammes !

Avec les petits perroquets viennent de petits cris et bien qu’un perroquet puisse certainement provoquer un chahut, ce ne sera pas aussi fou qu’avec leurs grands cousins. De plus, les perroquets ne font pas de bruit toute la journée. S’ils éclatent en cris, cela ne dure généralement pas plus de quelques minutes.

En ce qui concerne la vie en appartement, les perroquets sont un très bon choix, à moins que vos voisins ne soient très sensibles. Leurs « meeps » sont aigus, ce qui ne se propage pas aussi bien à travers les murs que les bruits plus graves.

Voici un exemple de ce à quoi ressemble un perroquet lorsqu’il décide d’être aussi fort que possible : Perroquet criant.


Toui bleu (Forpus sp.) assis sur un petit rocher peint.

Perruche bourke rose (Neopsephotus bourkii)

La petite perruche australienne de Bourke est ce qu’on pourrait appeler un perroquet très poli. Il ne se chamaille pas avec les autres oiseaux, est généralement très calme et n’a pas tendance à être très bruyant.

Étroitement apparenté aux perruches graminées du genre Néophème (qui sont également du côté calme), les perruches bourke roses sont l’une de ces espèces qui ont tendance à produire un flux constant de bavardages. Ces twitters ne sont cependant pas gênants pour la plupart, pas plus que leurs appels lorsqu’ils décident qu’ils doivent rechercher le contact avec leur troupeau.

En ce qui concerne les oiseaux d’appartement, la plupart des propriétaires de perruches de Bourke rapportent qu’il n’y a pas beaucoup mieux que ces jolis keets roses. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette espèce, consultez le guide complet sur les soins de la perruche rose bourke. Pour un exemple de leur chant, vous pouvez jeter un oeil à cette vidéo.

Perruche (Melopsittacus undulatus)

La perruche omniprésente est l’un des oiseaux de compagnie les plus populaires. Il y a plusieurs raisons à cela, l’une d’entre elles étant leur niveau de bruit relativement faible. Bien sûr, un troupeau de perruches peut certainement faire des ravages. Il est également vrai qu’ils ont tendance à être plus bruyants que les bourkes roses, mais une perruche seule ou un couple peuvent généralement être considérés comme des oiseaux assez calmes.

Les perruches femelles sont généralement plus silencieuses que les mâles. Ce sont les garçons qui produisent un flux constant de bavardages et de chants, dont la plupart ne devraient pas être trop gênants. Une perruche heureuse qui gazouille est plus un son joyeux qu’agaçant !

La seule fois où les vocalisations d’une perruche peuvent vraiment devenir grinçantes, c’est quand elle en fait trop avec les cris du troupeau. Ces bruits répétés « EEP » deviennent assez forts, mais heureusement, une perruche heureuse et en bonne santé devrait limiter cela à quelques fois par jour.

Vous trouverez plus d’informations sur l’élevage des perruches dans la catégorie perruches. Pour un exemple de ce à quoi ressemble un troupeau de perruches, vous pouvez écouter cette vidéo.


Perruche mâle bleu clair perchée sur un bâton |  9 oiseaux de compagnie silencieux

Perruche linéolée (Bolborhynchus lineola)

Une autre petite espèce de perruche fait la liste ! La perruche linéolée (voir l’image en vedette en haut de cet article) est originaire d’Amérique centrale et du Sud, où elle a tendance à habiter des habitats à des altitudes assez élevées.

Considérée comme une espèce très calme, la perruche linéolée aime bavarder, mais ce n’est pas un type de bruit qui a tendance à être considéré comme gênant. Leurs cris de troupeau sont beaucoup plus aigus, mais heureusement, ils les réservent généralement pour quelques courtes périodes par jour.

Pour un exemple de ce que sonne une perruche linéolée lorsqu’elle décide de briser le silence, regardez cette vidéo : Hurleur ? Braillard? Chanteuse?

Perroquet du Sénégal (Poicephalus senegalus)

Le plus grand perroquet de cette liste, le perroquet du Sénégal est originaire d’Afrique de l’Ouest. Ils sont assez populaires en ce qui concerne les perroquets de compagnie. C’est simplement parce qu’ils peuvent faire des compagnons aimants, mais aussi parce que leurs vocalisations ont tendance à se situer bien dans la plage acceptable.

Si vous obtenez un Sénégal, ne vous attendez pas à ce qu’il soit calme. Un perroquet de cette taille a la capacité de produire un niveau de décibels assez respectable, et il utilisera cette capacité de temps en temps. Cependant, les Sénégalais n’ont pas tendance à vocaliser aussi souvent que de nombreuses autres espèces de perroquets. C’est pourquoi il est considéré comme l’un des meilleurs choix pour la vie en appartement.

Une espèce plus grande comme le perroquet du Sénégal va évidemment être un peu plus à risque en termes de bruit que quelque chose comme le petit perroquet bourke rose et calme. Choisis sagement! Voici à quoi cela ressemble quand un Sénégal décide de lever le toit : perroquet du sénégal hurlant.


Tête de perroquet du Sénégal (Poicephalus senegalus)

Calopsitte (Nymphicus hollandicus)

Un autre perroquet de compagnie extrêmement populaire, le cockatiel australien est plus petit qu’un perroquet du Sénégal mais plus grand que le reste des perroquets de cette liste. Ils sont un grand favori parmi les amateurs de perroquets pour leur nature douce et calme, ce qui en fait vraiment de beaux animaux de compagnie.

En ce qui concerne le bruit, comme pour les perruches, les femelles ont tendance à être les plus silencieuses. Ils se limitent généralement (mais pas toujours!) À l’appel occasionnel du troupeau. Les mâles, quant à eux, utilisent le chant comme moyen de s’exprimer, même si ce n’est pas quelque chose qu’ils font toute la journée comme les perruches ont tendance à le faire.

Les calopsittes vocalisent. Leurs appels de troupeau sont plus ou moins acceptables en termes de strident, mais ils produisent également un cri plus urgent qui peut être très ennuyeux. Heureusement, une calopsitte heureuse ne devrait pas faire cela souvent. Cela peut arriver lorsque leur personne préférée quitte ou entre dans la pièce, ou s’ils entendent d’autres oiseaux.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans l’article complet : Les calopsittes sont-elles bruyantes ?


Calopsitte mâle au soleil |  9 oiseaux de compagnie silencieux

Autres oiseaux de compagnie qui sont calmes

N’oublions pas que les perroquets ne sont pas les seuls oiseaux de compagnie ! Il existe d’autres espèces d’oiseaux qui sont couramment gardées comme animaux de compagnie. Certains d’entre eux sont assez bruyants, tandis que d’autres ne dérangeront pas du tout vos voisins.

Parlons de trois autres oiseaux de compagnie silencieux !

Diamant de Gould (Chloebia gouldiae)

Il existe de nombreuses espèces de pinsons différentes, dont beaucoup sont des animaux de compagnie très populaires. Le consensus général est que les diamants mandarins et les canaris sont parmi les plus bruyants d’entre eux. Cela étant dit, ils sont tous si petits qu’ils n’atteignent généralement pas des niveaux ennuyeux. De plus, leur chant se confond bien plus avec les bruits extérieurs des oiseaux sauvages que les cris des perroquets.

Les amateurs de pinsons ont tendance à convenir que même s’ils n’ont pas une partie de la personnalité des autres espèces, les pinsons de Gould sont l’une des espèces les plus silencieuses. Ils vocalisent pendant la majeure partie de la journée, mais leurs coups d’œil devraient convenir à tous, sauf aux personnes les plus sensibles. Et pouvez-vous croire ce plumage incroyable ?!

Pour un exemple de ce à quoi ressemble une chanson de pinson de Gould, vous pouvez regarder cette vidéo : Diamant de gould chantant joyeusement.


Diamant de Gould |  9 oiseaux de compagnie silencieux

Colombe diamant ( Geopelia cuneata )

Les pigeons et les colombes sont des oiseaux de compagnie classiques. Bien qu’ils aient tendance à être plus populaires pour les volières extérieures ou même pour le vol libre, certaines espèces sont parfois gardées à l’intérieur. Un exemple est la petite colombe diamant, originaire d’Australie.

Les colombes diamant sont des oiseaux sociaux qui communiquent par le bruit. Cependant, ils roucoulent plus que tout, ce qui n’est pas aussi gênant qu’un cri de troupeau strident ou un cri aigu. Ce qui est drôle, c’est que les roucoulements de la colombe en diamant ressemblent presque à un humain essayant d’imiter un roucoulement de pigeon !

Vous pouvez trouver un exemple de ce à quoi ressemble un roucoulement de colombe de diamant ici : Colombe diamant mâle roucoulant. Notez à quel point ils sont petits par rapport à la plupart des pigeons !


Colombe de diamant
© vencav sur Adobe Stock

Caille bouton (Turnix sp.)

Bien qu’ils ne soient pas très populaires en tant qu’animaux de compagnie d’intérieur en raison de leur odeur et du désordre qu’ils causent, les cailles boutonnées méritent une mention sur cette liste. Ces petits oiseaux terrestres ne valent pas vraiment la peine d’être élevés pour la viande ou les œufs, mais ils font des animaux de compagnie amusants. Ce sont en fait d’excellents ajouts aux volières avec des pinsons ou des perroquets paisibles, apportant un peu de vie aux niveaux inférieurs de l’enceinte.

Comme tous les oiseaux de cette liste, les cailles bouton font du bruit. Il est difficile de s’énerver contre eux, cependant, car leurs roucoulements et leurs miaulements sont assez doux et pas trop forts.

Un exemple d’un groupe de cailles bouton émettant leurs meeps typiques peut être trouvé ici : Cailles Bouton – Sing It Boys.


Caille bouton
© susan flashman sur Adobe Stock.

Si vous avez d’autres questions sur les oiseaux de compagnie qui sont calmes ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?

Photo de couverture © Sylvie Bouchard sur Adobe Stock.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!