Adoption perroquet: Les perroquets ont évolué pour avoir des adaptations spéciales qui leur permettent de survivre dans leur environnement.
De plus, ces adaptations évolutives permettent aux perroquets de tirer le meilleur parti des ressources de leur environnement.
Les perroquets ont des pattes zygodactyles qui leur permettent de gravir des hauteurs verticales et de saisir des perchoirs.
Leurs ailes puissantes leur permettent de voler avec un minimum d’énergie et les aident également à communiquer.
Le bec d’un perroquet est une forme de bec en crochet qui leur permet de casser des coquilles dures, de toiletter et de tapisser leurs nids.
Leurs os sont légers et creux pour les maintenir dans l’air, tandis que leurs systèmes respiratoires sont efficaces pour pomper l’air oxygéné vers les poumons.
Ces adaptations sont essentielles pour voler, manger, respirer, digérer les aliments et communiquer avec les autres perroquets. Ils sont également essentiels pour que les perroquets survivent à la prédation ou à la capture dans la nature.
Comment un perroquet s’adapte-t-il à son habitat ?
Les perroquets ont une longue durée de vie – certaines espèces peuvent vivre jusqu’à 80 ans. Ce n’est pas sans diverses adaptations et caractéristiques qui les ont aidés à survivre dans des environnements périlleux, des forêts tropicales aux montagnes.
Adaptations des ailes d’oiseau
Adoption perroquet
Les ailes d’un perroquet sont l’une de ses caractéristiques les plus redoutables. Les perroquets les actionnent en utilisant les muscles de leur poitrine, qui représentent environ 35% du poids corporel d’un perroquet.
Ils sont faits principalement de plumes et d’os creux pour les garder légers et aérodynamiques. Les ailes sont essentielles à la survie et sont utilisées pour :
En volant
Bien sûr, l’une des utilisations les plus importantes des ailes d’un perroquet est de voler. Les perroquets doivent voler vers :
- Échapper aux prédateurs
- Migrer vers différentes régions
- Déplacer vers de nouveaux arbres
- Trouver de la nourriture
Lorsque les oiseaux volent, les ailes produisent de la portance et de la poussée pendant la descente. L’air est ensuite dévié vers l’arrière, poussant l’oiseau vers le haut. Le mouvement ascendant repousse les ailes en position pour répéter le processus.
Moyens de communication
Les perroquets utilisent leurs ailes pour communiquer et sont une partie essentielle de leur langage corporel. Lorsque les perroquets ont besoin d’avertir des prédateurs ou d’autres perroquets agressifs, ils élèvent leurs ailes vers l’extérieur pour les faire paraître plus gros et plus puissants.
De même, les ailes éloignées du corps indiquent que les perroquets ressentent des émotions d’agression et de peur. Les ailes qui sont tenues vers l’arrière sont utilisées comme salutation. C’est ce qu’on appelle un « ascenseur d’aile ».
Les perroquets effrayés tiennent leurs ailes en position horizontale. Ils peuvent également trembler et trembler. Les perroquets qui adoptent cette position se préparent généralement à s’envoler pour échapper au danger.
Les perroquets calmes et confortables gardent leurs ailes dans une position détendue à leurs côtés. Ces positions des ailes s’étendaient également aux oiseaux de captivité, qui communiquent avec leurs soignants par le biais de leur langage corporel.
Parrot Beak Adaptations
Adoption perroquet
Les perroquets ont un bec fort et incurvé qui leur permet de casser des noix et de manger des aliments avec des coquilles ou des boyaux. Les becs sont robustes et l’un des outils les plus utiles dont disposent les perroquets.
Le bec est recouvert de rhamphothèque, qui est un matériau semblable à de la corne. Il est composé de kératine et protège les mâchoires osseuses. Le bec supérieur du bec est appelé rhinothèque, tandis que le bec inférieur est appelé gnathothèque. Les narines sont situées à la cire, qui se trouve à la base du bec supérieur.
Le bec d’un perroquet grandit continuellement tout au long de sa vie. En conséquence, les perroquets les gardent limés en les mangeant et en les frottant sur des surfaces rugueuses. Leurs becs ont rarement besoin d’être taillés, car les perroquets en prennent soin eux-mêmes. Les adaptations de bec de perroquet sont essentielles pour les choses suivantes :
Manger des aliments
Les perroquets peuvent ouvrir leur bec supérieur vers le haut indépendamment. Cela donne aux perroquets la capacité d’écraser durement les noix et autres objets rigides. Ceci est différent des autres oiseaux, dont les mâchoires sont fusionnées.
Live Science explique comment les perroquets utilisent leur bec et leurs mâchoires puissants pour casser des coquilles de noix. Les perroquets peuvent mordre entre 300 et 400 PSI. En comparaison, un humain a une force de morsure d’environ 162 PSI. Les perroquets utilisent également leur bec puissant pour écraser, broyer et mâcher les aliments avec peu d’effort.
Certaines espèces utilisent leur long bec pointu pour attraper de la nourriture. Par exemple, le perroquet kéa utilise son long bec pour extraire des insectes du sol pour les manger.
Plumes de toilettage
Parce que les perroquets n’ont pas de mains, ils utilisent leur bec pour se toiletter. Le toilettage et le lissage maintiennent leurs plumes dans les meilleures conditions, en éliminant la poussière, la saleté et les parasites. Ils le font en grignotant et en cueillant à l’aide de leurs longs becs utiles pour traverser les plumes jusqu’à la surface de la peau.
Le toilettage aide également à garder les plumes imperméables et flexibles. Les perroquets utilisent leur bec pour les enduire de la substance poudreuse que produisent leurs plumes. Cette substance est cireuse et crée un effet imperméabilisant.
Lorsqu’elle est répartie uniformément à travers les plumes, la substance empêche l’eau de pénétrer dans la peau du perroquet, la gardant au chaud. Il maintient également les plumes solides, les aidant à résister au vol. Le toilettage permet également de :
- Protégez le nid des parasites nuisibles sur les plumes et la peau.
- Hydratez les plumes pour qu’elles soient plus résistantes.
- Lien avec un partenaire par lissage mutuel.
- Retirez les gaines résistantes qui empêchent les nouvelles plumes de passer et de se mettre en place.
- Camouflez le perroquet dans son environnement.
Doublure Nids
Certaines espèces, dont la perruche moine et l’inséparable, forment des nids pour leurs petits. Non seulement ils peuvent incuber leurs œufs, mais cela les protège des prédateurs. Ils préfèrent nicher en hauteur dans les arbres où ils ne peuvent pas être trouvés.
Pour faire un nid, les perroquets ramassent des bâtons et d’autres matériaux en utilisant leur bec pour construire un endroit chaud et sûr pour leurs petits. La netteté de leur bec leur permet également de ramasser les matériaux difficiles à atteindre nécessaires à la fabrication du nid.
Même les perroquets qui ne font pas de nids peuvent utiliser des matériaux pour tapisser les creux des arbres, en utilisant leur bec comme outil pour le faire.
Adaptations aux pieds des perroquets
Adoption perroquet
Les perroquets ont des pattes zygodactyles composées de quatre orteils. Deux font face vers l’arrière, tandis que les deux autres font face vers l’avant.
Les quatre orteils ont de fortes griffes aux extrémités qui poussent à partir d’un lit de tissu germinatif. Les ongles sont faits de kératine, qui est le même matériau que nos ongles. Cela les rend faciles à limer et à affûter.
Les pattes d’un perroquet sont recouvertes d’une couche externe de peau, protégeant les tendons et les os. Ils sont conçus pour aider un perroquet à survivre dans la nature et aider l’oiseau quand :
Grasping Perches
Les pattes d’un perroquet sont conçues pour se percher toute la journée. Alors que nos pieds se fatiguent après quelques heures de station debout, les perroquets disposent d’un système intelligent qui leur permet de s’accrocher aux perchoirs pendant de longues périodes.
Les orteils d’un perroquet se serrent autour de la branche ou du perchoir sur lequel il se tient, les verrouillant en place lorsqu’il est accroupi. Cela est dû aux connexions anatomiques entre les articulations et les tendons de l’oiseau.
Lorsque les tendons se verrouillent, les minuscules projections sous la surface des tendons s’emboîtent et restent fixées en place. Dès que l’oiseau se lève, les articulations s’étendent et les orteils se relâchent.
De plus, les oiseaux ont des longueurs de phalanges relatives qui fonctionnent par un seul tendon inséré distalement sur chaque orteil.
L’anatomie des pieds d’un perroquet leur permet de saisir des perchoirs de différentes formes, largeurs et textures. Ils utilisent leurs pieds comme des mains, ce qui les protège lorsqu’ils se perchent dans la nature.
Grimper aux arbres
Les perroquets ne volent pas toujours vers leur destination. Ils grimpent également aux arbres, surtout lorsqu’ils cherchent de la nourriture. Comme ils ont des pieds zygodactyles, ils peuvent facilement escalader des hauteurs verticales et rester en place pendant de longues périodes.
Si les perroquets endommagent leurs ailes, ils comptent sur leurs pattes pour atteindre des hauteurs plus élevées et plus sûres, où ils peuvent se cacher des prédateurs et trouver un abri.
Saisir de la nourriture
Les perroquets utilisent leurs pieds comme mains et attrapent de la nourriture avec eux. Les aliments plus gros et plus lourds, comme les fruits et légumes frais, sont plus faciles à ramasser avec les pieds qu’avec le bec.
Ils portent la nourriture à leur bouche avec leurs pieds et en mordent les morceaux. C’est l’une des rares espèces d’oiseaux à faire cela.
En utilisant à la fois leurs pattes et leurs becs puissants, les perroquets peuvent tirer le meilleur parti de leur repas et trouver plus facile de manger de cette manière.
Anatomie des yeux de perroquet
Les perroquets ont une vue perçante, ce qui leur permet de voir où ils vont et quand les ennemis s’approchent.
Ils ont aussi des cônes leur permettant de voir toutes les couleurs du spectre. Contrairement à de nombreux autres animaux, ils ont également un quatrième cône, permettant aux perroquets de voir la lumière ultraviolette. En conséquence, les perroquets ont une meilleure vision que les humains.
Les perroquets se sont adaptés pour voir la lumière UV car ils doivent être capables de reconnaître les perroquets de leur groupe. Les perroquets vivent en groupes où ils peuvent être en sécurité – voir la lumière UV leur permet de se différencier les uns des autres.
Cela les aide aussi à trouver un partenaire. On pense que la lumière UV se reflète différemment sur les plumes des perroquets mâles et femelles, leur permettant de différencier les sexes.
Les yeux d’un perroquet se sont également adaptés pour compenser le manque de vaisseaux sanguins dans la rétine. Ils se sont également adaptés pour :
- Lumière faible
- Champ visuel large
- Acuité visuelle
- Distance de vision
Les perroquets dilatent et contractent également à plusieurs reprises et rapidement leurs pupilles dans un mouvement clignotant en réponse naturelle aux stimuli. C’est ce qu’on appelle l’épinglage des yeux. C’est un moyen pour eux d’exprimer leur humeur et de communiquer :
- Excitation
- Curiosité
- Joie
- Peur
- Colère
Vous pouvez dire ce que ressent un perroquet en regardant son langage corporel. Les oiseaux détendus sont plus susceptibles d’être heureux, tandis que les oiseaux avec leurs ailes épinglées en arrière tout en piaillant peuvent être en colère ou craintifs.
Adaptations de plumes de perroquet
Comme les cheveux et les ongles, les plumes de perroquet sont faites de kératine, ce qui leur permet de pousser et de tomber lorsqu’elles sont prêtes à être remplacées. Il existe trois types de plumes différentes :
- Plumes de vol. Ceux-ci sont situés sur les ailes et la queue et fournissent la puissance de vol. Ils sont longs et flexibles.
- Plumes du corps. Ceux-ci se chevauchent et protègent la peau des intempéries, des blessures et du soleil. Ils donnent la couleur de l’oiseau.
- Duvet de plumes. Ceux-ci sont doux et moelleux et isolent le perroquet en piégeant la chaleur.
Les plumes sont essentielles pour :
- Vol efficace. Lorsqu’ils sont lisses et alignés sur le corps, ils rendent le perroquet plus aérodynamique.
- Attirer un partenaire. Des plumes saines sont plus souhaitables.
- Protégez le perroquet des conditions météorologiques extrêmes.
Système musculo-squelettique des perroquets
L’appareil locomoteur du perroquet est spécialement adapté au vol. Sinon, les perroquets ne pourraient pas voler très longtemps. Ils seraient également trop lourds, faisant tomber les perroquets du ciel.
En conséquence, le squelette et les muscles travaillent ensemble de manière synchronisée. Ils se sont adaptés des manières suivantes pour être :
Os creux et légers
Alors que les perroquets ont des squelettes similaires au nôtre, leurs os sont incroyablement légers et creux, ce qui leur permet de rester en l’air pendant de longues périodes.
Selon la Royal Society , les os plus légers minimisent l’énergie nécessaire au vol. Il est également expliqué comment l’évolution des oiseaux, y compris les perroquets, a été caractérisée par plusieurs adaptations permettant d’économiser du poids qui permettent aux perroquets de fuir le danger et de se déplacer rapidement.
OS solides
Bien que creux, les os d’un perroquet sont suffisamment solides pour résister au stress du vol. Les os ont des entretoises ou des fermes qui s’entrecroisent pour ajouter de la force. Cela permet également aux oiseaux d’absorber plus d’oxygène de l’air pour produire de l’énergie.
De nombreuses adaptations d’un perroquet pour réduire le poids se reflètent dans la forme des os de l’oiseau, qui renforce et raidit le squelette.
Muscles de soutien
Le battement d’ailes impose des exigences intenses au corps d’un perroquet. Par conséquent, les muscles se contractent à des fréquences élevées et travaillent dur pour supporter le poids du corps dans les airs.
Les perroquets ont environ 175 muscles dans leur corps. Les plus gros sont les muscles de la poitrine, qui contrôlent les ailes, la peau et les jambes.
Les muscles du cou sont également mobiles, ce qui permet aux perroquets d’être attentifs au danger, surtout en vol. Le cou flexible d’un perroquet facilite également les capacités de lissage.
Système respiratoire perroquet
Pour faire face au vol, le système respiratoire d’un perroquet s’est adapté aux exigences. Le vol est intensif. En conséquence, le système respiratoire d’un perroquet absorbe environ un cinquième du volume du corps.
Les perroquets ont un taux métabolique élevé nécessaire au vol. Ils ont besoin de grandes quantités d’oxygène, surtout en vol. En plus des poumons, les perroquets ont des sacs aériens qui stockent l’air inhalé. Ils maintiennent les poumons alimentés en air oxygéné, augmentant la capacité du perroquet à le stocker.
Ils ont également un cœur à quatre chambres, qui bat rapidement pour pomper le sang oxygéné vers les muscles et les tissus.
Système digestif des perroquets
Les perroquets n’ont pas de dents. Ils ne mâchent pas non plus leur nourriture. En conséquence, leur système digestif est parfaitement conçu pour leur permettre de se nourrir et de rester rassasié. Ils sont également adaptés pour permettre aux perroquets de tirer le meilleur parti de leur nourriture le plus rapidement possible.
Dans la nature, les perroquets cherchent de la nourriture. Contrairement à la captivité, lorsque les perroquets sont nourris régulièrement, il n’y a pas toujours une abondance de nourriture dans la zone d’origine d’un perroquet. Il y a aussi beaucoup de concurrence pour la nourriture d’autres créatures.
C’est pourquoi les perroquets ont un jabot. Le jabot est comme un petit sac de rangement dans le tube digestif qui se trouve dans le cou du perroquet, au-dessus de la poitrine ou du sternum.
Lorsque les perroquets trouvent de la nourriture, ils se remplissent de plus que ce dont ils peuvent avoir besoin et stockent le surplus dans la récolte prêt à être mangé plus tard.
Tous les organes du tube digestif sont légers et compacts, ce qui permet aux perroquets de prendre leur envol et de rester en l’air, même si un perroquet vient de manger.
Le PNAS explique qu’il existe des preuves anecdotiques suggérant que les intestins des oiseaux sont comparés aux mammifères, ce qui facilite le vol des perroquets. Ils compensent leurs petits intestins avec des capacités améliorées d’absorption des nutriments.
Vocalisations dans les perroquets
De nombreuses espèces de perroquets sont vocales et peuvent imiter les sons qu’elles entendent. C’est une partie intégrante de la survie d’un perroquet dans la nature.
Cela peut aider les perroquets de régions similaires à se trouver ou à s’éviter. Il peut également définir des limites de territoire et empêcher les perroquets de s’égarer dans les zones habitées par des perroquets agressifs.
Les perroquets réagissent plus fortement à leur langue maternelle, ce qui permet aux perroquets de rester plus facilement ensemble dans des groupes de sécurité. Ils ostracisent les perroquets qu’ils ne reconnaissent pas.
Comment les perroquets survivent-ils dans la nature ?
Les perroquets sauvages sont construits de la même manière que leurs cousins captifs. Cependant, leur anatomie unique est mieux adaptée à leurs habitats naturels, où ils peuvent mettre à profit leurs comportements naturels. Pour survivre dans la nature, les perroquets sont adaptés pour les choses suivantes :
Besoins alimentaires
Les perroquets sont omnivores, ce qui signifie qu’ils mangent de la viande et de la végétation. Dans la nature, les perroquets se nourrissent de noix, de graines, de boutons floraux, de fruits, de légumes et parfois d’insectes. Les perroquets mâchent également de la végétation et en boivent le jus.
Ce sont des mangeurs opportunistes et ils mangent ce qu’ils peuvent trouver. Les perroquets passent jusqu’à 70 % de la journée à chercher de la nourriture. Ce n’est pas seulement une excellente activité physique, mais aussi une bonne activité mentale.
Rythme de sommeil
Les perroquets vont se percher au coucher du soleil et se réveillent juste avant l’aube. Ils dorment pendant 12 heures et restent éveillés pendant les 12 autres.
Les perroquets sauvages dorment également en groupes pour rester en sécurité, en choisissant une zone désignée. Lorsqu’ils dorment sur des perchoirs, ils trouvent des endroits à l’abri des dommages.
Les perroquets se sont adaptés pour dormir debout sur des perchoirs. Leurs pieds et leurs jambes solides supportent le poids de leur corps, les gardant en sécurité afin qu’ils ne tombent pas des arbres.
Les perroquets dorment également avec un œil ouvert. C’est ce qu’on appelle le sommeil unihémisphérique et permet aux perroquets de garder un œil sur le danger. Si les prédateurs s’approchent, ils peuvent se réveiller et fuir rapidement.
Reproduction
Les perroquets pondent leurs œufs dans des nids, des trous d’arbres, des tunnels et des cavités rocheuses.
Les perroquets savent cacher leurs œufs pour les protéger des prédateurs. Ils doivent également être gardés au chaud pour la survie du poussin.
Les perroquets ne pondront pas d’œufs à moins de trouver un endroit sûr et d’avoir un partenaire.
Cependant, la saison de reproduction est stressante pour les perroquets sauvages. La carence en calcium est courante en raison de la fixation des œufs, ce qui peut rendre les perroquets malades.
Certains perroquets mâles attaquent également les femelles. Les perroquets mâles agressifs et territoriaux sont un problème pendant la période de vulnérabilité, donc les femelles se sont adaptées pour garder leurs œufs à l’abri du danger.
Échapper aux prédateurs
Les perroquets se défendent des prédateurs dans la nature en s’envolant ou en utilisant leurs puissants becs et griffes pour attaquer et combattre le prédateur. Certains des prédateurs les plus courants des perroquets sont :
- Les grands oiseaux, comme les aigles et les rapaces
- Serpents
- chats sauvages
- Singes
- Chauves-souris
Les perroquets se sont adaptés pour être constamment en alerte face au danger et utilisent leur vue impressionnante pour détecter l’approche d’une menace.
En conjonction avec les autres adaptations physiques, la plupart des espèces de perroquets ont prospéré dans la nature, d’où leur longue espérance de vie.
Cependant, un perroquet domestiqué ne survivrait pas dans la nature car il ne serait pas équipé pour survivre.