Habitant les régions subtropicales et tropicales d’Amérique centrale et du Sud, la famille Pionus est un collectif de 11 espèces et sous-espèces combiné. Aversion pour les câlins et le jeu, ils sont toujours populaires en tant que fidèle compagnon de compagnie grâce à leur nature de former un lien fort et dévoué avec leur humain préféré au fil du temps. Mais une fois qu’ils se sont bien liés, ils adorent être lissés ou griffés sur la tête ou le dos, mais uniquement par leur ami le plus proche.

Mais il y a eu beaucoup de confusion autour de ce genre. Beaucoup les confondent avec une autre espèce populaire Amazon en raison de leur apparence et de leur comportement similaires. Mais il y a une énorme distinction entre les deux. Une espèce de Pionus aurait toujours des plumes rouges sous la queue contre les plumes vertes des espèces amazoniennes. Mais ce n’est pas tout. Comprenons toutes les races de Pionus pour les identifier même parmi un groupe d’Amazones ou d’autres espèces similaires.

Pionus à tête bleue / Pionus menstruus

L’une des espèces de Pionus les plus couramment adoptées, le Pionus à tête bleue est un perroquet de taille moyenne mesurant environ 12 pouces. L’espèce tire son nom de sa tête et de son cou d’un bleu saisissant avec le reste du plumage vert. Le moyen le plus simple de les reconnaître est une tache rouge de chaque côté de la mandibule supérieure. Une légère bande rouge sur la gorge est visible. Le dessous de la queue rouge a des pointes bleues/vertes.

En savoir plus sur Pionus à tête bleue ici:
https://parrotquaker.com/all-about-blue-headed-pionus/

Espèce de compagnie populaire, ils ont un tempérament calme. En raison de leur nature calme, ils ont toujours été un oiseau d’appartement populaire. Enjoués, ils exigent l’attention du propriétaire avec modération. Une grande cage remplie de jouets est indispensable pour leur santé mentale optimale. Connu pour être l’une des rares espèces qui recourent rarement à la morsure, ils sont extrêmement aimables et dévoués envers leur troupeau humain.

Pionus à tête bleuecrédit photo Paul B.

Mieux connus comme animaux de compagnie pour leur capacité à créer des liens avec tous les membres de la famille pendant 35 à 40 ans de leur vie. Mais la moyenne La durée de vie du Pionus à tête bleue est d’environ 25 ans seulement. Cela est dû à leur sensibilité au stress et à d’autres maladies comme l’aspergillose. Une alimentation saine et équilibrée est la clé de la bonne santé de cette espèce. Des visites régulières chez le vétérinaire sont indispensables avec ces perroquets à tête bleue.

Ces oiseaux ont également deux sous-espèces avec certaines variations :

Pionus à tête bleue plus pâle

Cette sous-espèce ressemble beaucoup à l’espèce principale avec une tête bleu vif et un plumage vert. Mais ce qui les distingue des espèces nominales, c’est la texture globalement plus foncée du plumage. La bande rouge sur la gorge est plus marquée. Une autre marque de couleur distincte est les plumes de couleur rose prononcées sur le plumage couvrant leur cou. Le comportement de base, les besoins alimentaires et les soins quotidiens sont les mêmes que pour les espèces désignées. Ils sont légèrement plus petits que les espèces nominales avec une moyenne d’environ 11 pouces.

Pionus à tête bleue de Reichenow

Cette sous-espèce est également similaire à l’espèce nominale en termes de couleur et de marques avec quelques différences de ton. La couleur bleue de la tête est une nuance plus profonde. Toutes les plumes vertes ont des marques bleues, ce qui donne l’impression qu’il s’agit d’une version plus bleue de l’espèce. Le bec est nettement plus pâle. Cette espèce est plus petite que les perroquets à tête bleue plus pâle et mesure en moyenne environ 10 pouces de longueur.

Pionus à bec rouge / Pionus sordidus

Mesurant en moyenne environ 11 pouces du bec aux pieds, ces oiseaux ne sont pas très connus comme animaux de compagnie. Avec environ six sous-espèces, le Perroquets à bec de corail, comme on les appelle affectueusement, ont une aire de répartition beaucoup plus large dans le nord de l’Amérique du Sud. Comme son nom l’indique, sa caractéristique la plus distinctive est son bec rouge vif. La couleur de la tête et du plumage est vert olive. Mais les plumes de la calotte, des joues et de la nuque ont des pointes bleu foncé. La gorge et le haut de la poitrine ont une bande bleue distinctive. Les couvertures sous-caudales sont d’un rouge habituel.

Perroquet à tête écailleuse / Maximilian Pionus

Aussi connu sous le nom de Pionus à tête écailleuse, ces espèces ont récemment acquis une renommée parmi les amateurs de perroquets. Faire la moyenne environ 11,5 pouces du bec aux pieds, leur plumage vert olive est lavé d’une teinte brunâtre. Les dessous sont soulignés d’un abat-jour bronze doré. Les plumes sombres de la tête sont bordées de traits gris donnant une apparence écailleuse et un nom.

Considéré comme un excellent perroquet pour débutant, ils ont un tempérament calme et une personnalité facile à entraîner. Une fois enseignés, ils sont connus pour être obéissants. Ils sont de grands bavards s’ils sont bien enseignés. Leur comportement curieux, leur grande mémoire et leur personnalité divertissante en font un excellent oiseau de compagnie. Gardez-les dans des appartements et les voisins ne découvriraient pas un perroquet à côté grâce à leur nature calme.

Pionus à couronne blanche / Pionus senilis

Cette espèce est la le plus petit de tous les perroquets Pionus. Mesurant en moyenne environ 9,5 pouces du bec aux pieds, ils ont une tache blanche distincte sur le front et la gorge. La tête, le cou, le ventre, la poitrine et le dos ont un plumage vert-bleu avec des taches vert jaunâtre sur les épaules.

Connu pour être une espèce affectueuse et douce, il s’attache rapidement à une seule personne. Une personnalité amusante et comique, ils ont besoin d’un peu d’attention et de beaucoup de jouets pour se divertir. Ce sont des oiseaux timides et calmes, mais ils parviennent tout de même à apprendre quelques mots et à imiter ou à siffler. Une bonne alimentation et des soins leur font vivre 30 ans et plus.

Pionus à face mouchetée

Mesurant en moyenne environ 12 pouces, ils ont un plumage vert uni sur le dos. La tête et la calotte sont bleu ardoisé avec des mouchetures couleur saumon. La nuque, l’arrière de la tête et les côtés du cou sont bleu ardoisé. Le menton et les joues sont blanchâtres comme recouverts de neige. La gorge a une bande rose. Le ventre est brun-vert grisâtre avec chaque plume ayant des pointes rouillées. Le bec est jaunâtre.

Espèce énergique, ils sont considérés comme un peu plus bruyants que les autres espèces de Pionus. Mais ils partagent le tempérament calme et timide habituel avec les autres espèces de la famille Pionus.

Pionus à couronne prune

D’une longueur moyenne d’environ 11,3 pouces, ces sous-espèces ont une apparence similaire à l’espèce nominale. Avec un plumage généralement plus vert devenant plus pâle sur les parties inférieures, la calotte et la nuque sont de couleur prune. Les plumes de chaque côté de la tête ont une base blanche avec des pointes violettes. Le bec est jaune olive.

Pionus à tête blanche

Considérées comme étant conspécifiques avec le Pionus à face mouchetée auparavant, ces espèces ont été reconnues plus tard comme une espèce distincte. Le plumage est vert avec les parties inférieures plus claires. La calotte et le front sont blancs avec des pointes orange/rouge et des pointes intérieures grises. Les joues et les lores sont également blancs avec des bords gris foncé. Les couvertures auriculaires gris foncé sont marquées de rose. La gorge a une bande rose et devient rouge-violet en descendant vers la poitrine et plus loin pour brunir sur la région du ventre. La queue verte caractéristique avec une base rouge assure le genre Pionus. Le bec est d’un jaune plus pâle. Elevées rarement en captivité, ces espèces ont également une personnalité timide et calme.

Pionus à ailes de bronze

Mesurant en moyenne environ 11 pouces, ces espèces sont réputées pour leurs couleurs uniques et leur calme. Ayant un plumage globalement bleu violacé, ces oiseaux ont du rose et du poivre blanc sur le menton et la poitrine. Les plumes des épaules et du dos ont des plumes vert bronze frappantes qui leur donnent leur nom. Le bec est jaune et ils ont aussi un évent rouge habituel.

Crédit photo : Randy / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)

Ces oiseaux sont rarement élevés et donc difficiles à trouver pour adoption. Cependant, ils font un excellent oiseau de compagnie. Célèbres comme oiseaux d’appartement et meilleurs oiseaux autour des enfants, ils sont affectueux et doux avec tout le monde. Mais de nombreux oiseaux de cette espèce ont tendance à se lier excessivement avec un seul membre de la famille et à devenir extrêmement possessifs envers lui. À tel point que l’oiseau évite alors tous les autres membres de la famille. Par conséquent, il est conseillé d’organiser des engagements familiaux avec ces espèces pour en faire un animal de compagnie plutôt qu’un animal de compagnie pour une seule personne.

Pionus sombre

Mesurant en moyenne environ 9,4 pouces de longueur, ces oiseaux sont appréciés de tous pour leurs couleurs et leurs marques inhabituelles. Avec une teinte globale profonde de couleur brun foncé, il y a des plumes blanches distinctes parsemées sur le haut du cou. Les plumes ont une teinte rouge rosé sur le ventre. Une queue bleue et un évent rouge sont une preuve évidente d’un genre Pionus.

Célèbre en tant qu’espèce de perroquet débutant, ces oiseaux sont très moins exigeants en tant qu’animaux de compagnie. Ils s’adaptent rapidement à une configuration familiale et se lient bien avec tous les membres. Enjoués, ils ont besoin d’une grande cage pour voler et de jouets avec lesquels jouer. Le manque d’activité les fait succomber au stress et à la dépression. Leur offrir une alimentation équilibrée et nutritive aide également ces oiseaux à vivre exceptionnellement longtemps.

Derniers mots

Célèbre comme un excellent animal de compagnie parmi les amateurs de perroquets, la famille Pionus est douce et réservée. Ces oiseaux sont si timides qu’ils craignent de voir des étrangers autour d’eux et émettent un sifflement caractéristique par inconfort. Beaucoup se figent en voyant des étrangers s’approcher de leur cage. Maintes et maintes fois, les propriétaires confondent cela avec un acte de stress et demandent des soins médicaux pour l’oiseau. Mais ces espèces commencent à bien se porter car elles sont à nouveau entourées uniquement des membres de leur famille. Ce comportement soutient leur personnalité loyale et simple qui veut juste l’amour et l’attention de leur famille et de leurs proches.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!