Un beau perroquet vert rendu célèbre par Alexandre le Grand, la perruche Alexandrine est l’une des plus grandes perruches avec une taille comprise entre 22 et 24 pouces. Beaucoup disent que la différence peut être attribuée au sexe de l’oiseau, les mâles étant à l’extrémité supérieure du spectre et les femelles à l’autre extrémité. Mais ce n’est pas complètement la vérité. C’est juste une possibilité mais pas une contrainte.

De nombreuses femmes ont également tendance à être plus grandes. Par conséquent, cette façon de déterminer le sexe de la perruche alexandrine est un échec total. Alors, quel est le moyen infaillible de sexer les perroquets alexandrins ?

Détermination du genre chez la perruche alexandrine

Contrairement à de nombreuses autres espèces de perroquets, les alexandrins sont les fiers dimorphes. Cela signifie que les mâles et les femelles peuvent être distingués simplement en regardant leurs couleurs et leurs marques distinctes. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des techniques de sexage peu fiables comme la taille ou le poids de l’oiseau juste pour dire le sexe. De plus, il n’est pas nécessaire de faire des tests ADN pour être sûr du sexe, tout comme certaines espèces comme les perruches ou les conures. Cela dit, il pourrait y avoir un besoin de sexage ADN. Alors, pourquoi ce besoin se fait-il sentir alors que les Alexandrins sont dimorphes ?

Perruche Alexandrine sexage chez les poussins

Le seul moment où l’on ne peut pas être sûr du sexe d’un alexandrin, c’est quand l’oiseau est un poussin et qu’il n’a même pas encore pris son envol. Et si quelqu’un adopte l’oiseau dans une telle situation et veut connaître le sexe de l’oiseau, il n’y a qu’une seule issue : le sexage ADN. Les jeunes alexandrins sont presque identiques aux alexandrins femelles mais arborent un plumage plus terne et des plumes médianes plus courtes conduisant à des queues plus courtes. Ce n’est qu’après leur 3ème année de naissance environ, qu’ils accèdent à l’âge adulte et à leur dimorphisme. Cela dit, la maturité sexuelle est subjective et peut être atteinte tôt ou tard par un oiseau particulier en fonction de la génétique ou d’autres facettes similaires.

Souvent, le plumage adulte est atteint à l’âge de 18 mois. Peu d’oiseaux l’ont également à l’âge de 1 an. Mais cela ne donne pas la certitude du sexe d’un oiseau car il se peut qu’il n’ait pas atteint de marques claires. La meilleure façon de sexer un jeune Alexandrine après la première mue est de rechercher la plume noir foncé sur ses anneaux de cou et/ou les plumes roses sur sa bande de nuque. Si cela ne peut pas être repéré, suivez la voie du sexage ADN pour la détermination du sexe.

Couleurs et marques de la perruche alexandrine mâle

Après avoir atteint la maturité sexuelle, les alexandrins peuvent facilement être sexués. Et avec cinq sous-espèces, dont la nominative, elles ont toutes des couleurs et des marques qui les distinguent non seulement les unes des autres, mais aussi de leurs homologues féminines. Apprenons à les sexer visuellement :

Psittacula Eupatria Eupatria

Scientifiquement connu sous le nom de Pe Eupatria ou plus communément ; Perruche alexandrine, cette sous-espèce est également la race nominale des alexandrins. L’oiseau a un plumage vert général accompagné d’un léger éclat gris bleuâtre sur les joues et la nuque. Le ventre est vert jaunâtre et il y a une tache brun rougeâtre sur les deux épaules qui peut généralement être vue juste après leur premier plumage. Les iris sont blanc jaunâtre avec des anneaux gris clair autour des yeux. Le bec est énorme et rouge avec des pointes jaunes.

paire de perruches alexandrines
Paire de perruches alexandrines, mâle à gauche. Crédit: Thomas Guignard, CC BY-SA 2.0

Après avoir reconnu cette sous-espèce, il est temps de séparer leurs sexes. Pour cela, recherchez des plumes noir foncé sur la face avant de leur anneau de cou qui virent au rose lorsque l’anneau se déplace vers la nuque. De plus, il y a une bande gris bleuâtre clair juste au-dessus de ce tour de cou noir-rose. C’est le mâle Alexandrine.

Psittacula Eupatria Nipalensis

C:UserspcDesktopPsittacula Eupatria Nipalensis

Pe Nipalensis ou la grande perruche indienne ou la perruche alexandrine népalaise est la plus grande de toutes les sous-espèces en mesurant 24,5 pouces de la tête à la queue. Cela fait de l’oiseau « la plus grande perruche du monde ». Bien que l’espèce ressemble beaucoup à l’espèce nominale, il existe encore des différences visibles qui les distinguent. La première différence est la teinte vert grisâtre sur la poitrine et le ventre, et une teinte bleutée sur les joues et la nuque.

Une fois la sous-espèce identifiée, repérez le mâle en repérant des bandes noires et roses relativement plus grandes sur la nuque.

Psittacula Eupatria Siamensis

Scientifiquement connue sous le nom de Pe Siamensis, cette sous-espèce porte de nombreux noms comme Thai Rose-ringed Parakeet, Siamese ou Laos Alexandrine Parakeet. Cette sous-espèce est la plus petite des cinq sous-espèces avec seulement 22 pouces de la tête à la queue. Bien que plus petite que la race nominale, elle lui ressemble beaucoup en ce qui concerne les couleurs et les marques. Mais ce qui le distingue de la race nominale, c’est une tache rouge plus claire sur l’épaule due à l’absence de toute teinte brune ; un lavis jaune sur le visage et le cou ; et un petit bec.

Repérez le mâle en regardant l’éclat bleuté sur la nuque et la tête et même sur la couronne chez quelques oiseaux.

Psittacula Eupatria Avensis

Pe Avensis ou la grande perruche birmane ou la perruche indo-birmane a presque la taille de l’espèce nominale car la sous-espèce mesure 23 pouces mesurés de la tête à la queue. Cela dit, la sous-espèce arbore un plumage vert grisâtre, un bec plus petit, une tête et une nuque vert jaunâtre et un éclat bleu uniquement sur les joues.

Et pour distinguer les mâles, recherchez une bande rose très fine au niveau du cou et une étroite bande bleu clair au-dessus.

Psittacula Eupatria Magnirostris

Avec Pe Magnirostris comme nom scientifique et la grande perruche d’Andaman ou la perruche alexandrine de l’île d’Andaman comme commune, cette sous-espèce se trouve être légèrement plus grande que la sous-espèce nominale. Non seulement la longueur, mais la grande perruche d’Andaman ressemble également étroitement à la race nominale. Cela dit, il y a quelques différences qui, si elles sont vues avec un œil attentif, rendent la sous-espèce distincte. La tache de l’épaule est plus rouge et moins brune, ce qui la rend plus foncée, le bec est plus gros et un éclat gris blanchâtre sur les plumes de la poitrine et de l’abdomen.

Et pour le sexage visuel des oiseaux mâles de cette sous-espèce, recherchez la large bande rose au niveau de la nuque. L’éclat bleu habituel au-dessus des bandes de la nuque est le plus léger chez certains oiseaux ou absent chez d’autres.

Couleurs et marques de la perruche alexandrine femelle

Les couleurs et les marques des femelles alexandrines peuvent être facilement remarquées dans toutes les sous-espèces. Bien que les principaux motifs soient les mêmes, la différence se situe autour des bandes du cou et de la nuque.

Psittacula Eupatria Eupatria

Les femelles perruches alexandrines partagent toutes les couleurs et les marques avec leurs homologues masculins. Mais ce qui les rend reconnaissables, c’est l’absence de plumes noires sur le tour de cou et de plumes roses sur la nuque. Cela dit, les femelles arborent souvent un anneau gris bleuté autour du cou dans une teinte relativement plus foncée par rapport à celle des mâles.

Psittacula Eupatria Nipalensis

La grande perruche indienne femelle est identique aux mâles moins ces bandes épaisses sur le cou et la nuque.

Psittacula Eupatria Siamensis

La perruche à collier femelle thaïlandaise, encore une fois, n’a pas de bande de cou et de nuque, ainsi que l’éclat bleuté sur la nuque et la tête. Le reste des couleurs et des marques est partagé par les deux sexes.

Psittacula Eupatria Avensis

La femelle Grande perruche birmane a les mêmes couleurs et marques que celle des mâles mais avec une absence de la fine bande au niveau du cou et de la nuque.

Psittacula Eupatria Magnirostris

La grande perruche Andaman femelle partage tous les motifs de couleur avec ses homologues masculins, à l’exception de la bande sur la nuque. De plus, le reflet bleu juste au-dessus de la zone de la bande de la nuque est plus visible.

Perruche alexandrine vs perruche indienne à collier

Perruche indienne à collier
Perruche indienne à collier, crédit : PanWoyteczek, CC PAR 4.0

L’identité d’un Alexandrin n’est pas seulement menacée par une confusion probable avec le sexe opposé. Il y a une autre compétition : une perruche indienne à collier. Cette espèce enlève souvent la reconnaissance aux Alexandrins en raison de :

  • Régions d’habitat qui se chevauchent ;
  • Plumage d’apparence similaire; et
  • Marquages ​​extrêmement identiques.

Et le croisement des deux espèces aggrave la situation où beaucoup supposent que les deux sont conspécifiques ou apparentés d’une autre manière. Mais pour les yeux avertis, les points distincts sont nombreux :

  • Les Alexandrins sont plus grands que les Ringnecks indiens. Là où ils mesurent en moyenne environ 23 pouces de la tête à la queue, les Indian Ringnecks ne mesurent que 16 pouces.
  • Les alexandrins arborent un éclat gris bleuâtre sur leurs joues et leur nuque qui est absent dans le cas des Indiens Ringnecks.
  • Les abdomens des Ringnecks indiens n’ont pas les plumes vert jaunâtre comme on le voit chez les alexandrins.
  • Cela peut constituer la plus grande caractéristique distinctive entre les deux espèces : la tache d’épaule brun-rouge des Alexandrins leur est exclusive et est complètement absente chez les Ringnecks.
  • Et pour les distinctions comportementales, les Alexandrins sont généralement plus bavards que les oiseaux des espèces concurrentes.

Résumé

Avec autant de distinctions visuelles, il est presque impossible de ne pas connaître correctement le sexe d’un alexandrin. Et les motifs aident également à les distinguer des autres espèces similaires qui présentent certaines similitudes avec elles.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!