conure à tête noire


Célèbre sous le nom de Rock Conure parmi les éleveurs du monde entier, la Conure à tête noire appartient au genre Pyrrhura du royaume des conures; un autre genre étant Aratinga. Ils sont originaires de la région sud-ouest du bassin amazonien ainsi que des pentes des Andes de Bolivie, du Pérou et du Brésil. Ils aiment habiter les zones forestières humides allant des basses terres à celles des altitudes plus élevées. La tête noire est souvent appelée conure à tête noire.

Durée de vie de la conure à tête noire

L’espérance de vie moyenne d’une Conure à tête noire varie entre 10 et 30 ans selon son habitat.

Durée de vie de la conure à tête noire dans la nature
Lorsqu’elles sont à l’état sauvage, ces conures manquent de soins appropriés et d’une alimentation saine qui limite leur durée de vie moyenne à un maigre 10 ans. Divers dangers dans la nature provenant des chasseurs et des animaux prédateurs réduisent encore leur probabilité de vivre au-delà.


Durée de vie d’une conure à tête noire en captivité
Être en captivité s’avère être une aubaine pour cette espèce et étend leur vie à un énorme 30 ans environ. De multiples facteurs contribuent à leur bonne durée de vie en captivité. Les soins et l’attention dévoués de leur troupeau humain, une alimentation équilibrée riche en nutriments et une protection contre toutes sortes de dangers probables ne sont que quelques-uns d’entre eux.

Capacités parlantes de Conure à tête noire

Une conure à tête noire n’est pas connu pour être un grand parleur. Les conures à tête noire n’ont aucune comparaison avec les capacités de conversation des perroquets comme le gris d’Afrique. Cependant, cela ne signifie pas que cet oiseau ne peut pas être entraîné pour la parole et les vocalisations. Avec une formation dédiée et une technique de répétition, la tête noire peut apprendre pas mal de mots et de phrases.

La conure à tête noire est-elle bruyante ?

Les conures sont tristement célèbres pour être trop bruyantes. Ils ne sont ni considérés comme d’excellents oiseaux de compagnie pour les débutants ou les habitants des appartements. Mais étonnamment, La huppe à tête noire est adoptée par tous les amoureux des oiseaux voulant une conure plutôt tranquille. Ils ne sont pas non plus connus pour être le perroquet le plus bruyant du royaume. Bien que, comme toute autre espèce aviaire, ils émettent leurs appels de contact habituels du matin ou du soir qui ne peuvent guère blesser les oreilles de quiconque.

Élevage de conure à tête noire

Une conure à tête noire atteint sa maturité sexuelle entre 1 et 3 ans de l’âge. Ils aiment se reproduire en février et mars. Pendant la saison de reproduction, ces oiseaux se perchent en petits groupes contrairement aux troupeaux par ailleurs importants. Une femelle à tête noire pond normalement environ 4 à 7 œufs dans une couvée.
Les œufs éclosent après environ 24 jours d’incubation. Le bébé conure à tête noire quitte le nid après environ 7 ou 8 semaines.

Régime de conure à tête noire

Comme tous les autres êtres vivants, une alimentation nutritive et équilibrée est importante pour garder ces oiseaux en bonne santé et copieux.

Fruits et légumes frais

Comme tous les autres oiseaux de compagnie, La tête noire aime aussi se nourrir de fruits frais et légumes. On peut nourrir les fruits et légumes comme son oiseau les aime ; haché, tranché ou réduit en purée. Nourrissez-les d’un mélange des deux et pour empêcher l’oiseau de s’ennuyer, faites de nouvelles combinaisons de ces mélanges. Pommes, mangues, baies fraîches sont quelques-uns de leurs favoris. Parmi les légumes, offrez-leur de la citrouille, des épinards, du brocoli, de la carotte ou du chou vert. Évitez tous les fruits dénoyautés et retirez les graines car ils sont toxiques pour l’oiseau.

Pellets
Pour compenser tous les nutriments perdus dans un régime à tête noire, donnez-lui un bon mélange de granulés. Un mélange de granulés de haute qualité contient toutes les vitamines et minéraux essentiels qui pourraient manquer dans le régime alimentaire moyen de l’oiseau. Le mélange de granulés peut constituer environ 50 à 70% d’un régime à tête noire. Descendre en dessous ou au-dessus de cette fourchette conduit souvent à une alimentation déséquilibrée.

Des graines
Un bon mélange de graines est indispensable pour une conure à tête noire, comme tous les autres oiseaux de compagnie. Ils peuvent être nourris soit avec une seule graine, soit avec un mélange de quelques-unes d’entre elles. Faites un somptueux mélange de graines de chia, de millet, de graines de citrouille, etc. Faites tremper les graines pendant un certain temps avant de les donner à manger à l’oiseau pour le rendre à croquer pour l’oiseau. Plus important encore, les graines sont riches en matières grasses et ne doivent donc être données à l’oiseau qu’en très petites quantités. Enfin, il est préférable de leur offrir un mélange de graines fait maison plutôt que du marché car la formule achetée en magasin contient des conservateurs artificiels ajoutés qui sont nocifs pour l’oiseau.

Eau fraiche
Étant une nécessité vitale, la tête noire doit avoir un accès illimité à de l’eau qui doit être fraîche et propre. Il aide l’oiseau à rester hydraté tout le temps. L’eau doit être exempte de minéraux ou de sels toxiques. Par conséquent, il est préférable de le servir filtré ou bouilli-refroidi avant d’être donné à l’oiseau. Et pour garder l’approvisionnement sans restriction, remplissez les bols tout au long de la journée. Un bol supplémentaire pourrait être conservé en réserve pour les nuits ou les journées plus chaudes.

Couleurs et mutations de la conure à tête noire

Avec un plumage vert foncé, les conures à tête noire ont une calotte noire habituelle, appelée couronne. Ils ont des festons blancs sur la poitrine et l’arrière du cou. Les couvertures primaires ou supérieures ont des bords rouges. Les yeux sont noirs et le bec, les pattes et les pieds sont gris.

L’oiseau a deux sous-espèces en dehors de la nominale, à savoir;

Pyrrhura Rupicola Rupicola – Cette sous-espèce est commune aux régions occidentales du Pérou et de l’Amérique du Sud.

Pyrrhura Rupicola Sandiae – Cette sous-espèce est communément appelée Sandia Conure par les éleveurs et les amoureux des animaux. Ils habitent les régions du nord de la Bolivie, du sud-est du Pérou et de l’ouest du Brésil.

En dehors des deux sous-espèces, les têtes noires sont connu pour se reproduire avec la conure à joues vertes dans la nature.

Comment déterminer le sexe d’une conure à tête noire


Comme la plupart des espèces de perroquets, les conures à tête noire sont également monomorphes, c’est-à-dire il n’y a pas de distinction visuelle entre les deux sexes. Le moyen le plus fiable pour déterminer le sexe d’une tête noire est d’opérer des tests logiques. Cependant, les experts comme les éleveurs chevronnés, les aficionados aviaires peuvent deviner le sexe de cet oiseau avec précision en considérant quelques faits simples suivants à leur sujet.

Taille des conures à tête noire

Taille du conure mâle
Les mâles à tête noire sont légèrement plus grands que leurs homologues féminins. La taille moyenne de l’oiseau mâle peut se situer entre 9 et 11 pouces. Et la taille a tendance à être uniforme parmi ses sous-espèces.

Taille de la conure femelle
Les femelles à tête noire ont tendance à être relativement plus petites que les mâles. Leur taille moyenne peut varier de 8 à 10 pouces selon la génétique individuelle. Et comme chez les mâles, cette taille est uniforme parmi toutes ses sous-espèces.

Poids des Conures à tête noire

Poids du conure mâle
Toutes les sous-espèces et les mâles nominatifs de la famille à tête noire ont un poids uniforme compris entre 70 et 80 grammes. Et ce poids moyen se trouve être supérieur à celui de leurs homologues féminines.

Poids de la conure femelle
Pour toutes les sous-espèces femelles à tête noire et les espèces nominales, le poids moyen est légèrement inférieur à celui de leurs sous-espèces mâles respectives. Il peut varier entre 60 et 70 grammes.

Le comportement des conures à tête noire

Le comportement des conures mâles

La tête noire est généralement une espèce calme de la famille des conures. Ils sont calmes et, la plupart du temps, préfèrent rester décontractés. Mais la saison de reproduction apporte une nette distinction entre les deux sexes. Bien que réputé pour être doux et doux, le mâle à tête noire subit l’influence hormonale naturelle et a tendance à devenir agressif et grincheux. Mais cette agression n’est pas aussi intense que celle manifestée par quelques autres espèces de perroquets lors de la reproduction.


Le comportement des conures femelles
La femelle à tête noire reste fidèle à son comportement timide et timide la plupart du temps. Le seul moment où ils montrent un peu d’agressivité, c’est pendant la saison de reproduction. Mais l’intensité de cette agression semble négligeable par rapport à leurs homologues masculins.

Examen médical des conures à tête noire

Les conures à tête noire atteignent leur maturité sexuelle à l’âge moyen de 2 ans mais il est conseillé de les élever vers l’âge de 3 ans. L’un ou l’autre des deux tests de sexage suivants peut être effectué pour déterminer la possibilité de reproduction de l’oiseau.


  • Test ADN – La méthode préférée pour tester un sexe à tête noire est le test ADN en raison de sa nature non invasive. Le vétérinaire prélève simplement l’échantillon de sang de l’oiseau et l’envoie au laboratoire pour la détermination du sexe. Si l’on ne souhaite pas passer par la voie vétérinaire, il peut simplement arracher quelques plumes de son oiseau et les envoyer directement pour test au laboratoire.

  • Tests chirurgicaux– Approche plus traditionnelle du gender testing, le sexage chirurgical est devenu quasi obsolète du fait de son caractère invasif. Comme son nom l’indique, une intervention chirurgicale est tentée sur l’oiseau. Il s’agit de vérifier les organes reproducteurs de l’oiseau à l’aide d’un endoscope. Le dispositif est introduit dans la région abdominale de l’oiseau par une petite incision. Le traitement de l’oiseau par anesthésie est obligatoire pour éviter la douleur à l’oiseau.

Résumé

Une espèce de conure à tête noire calme et timide mais ludique et gazouillante a attiré l’attention des amateurs de conure qui sont opposés aux cris de ce genre. Ils ont tendance à s’attacher assez rapidement à leur compagnon humain. Et sans attention extrême apparente, tout ce dont ils ont besoin de leur humain, c’est un peu d’amour et beaucoup de jouets en retour.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!