Les mâles et les femelles de toutes les espèces de cacatoès se ressemblent beaucoup. Chez certaines espèces, vous pouvez repérer une différence dans la taille du corps ou la structure de la tête, mais généralement cette différence est trop petite et trop variable pour déterminer avec précision le sexe du cacatoès. Heureusement, de nombreuses espèces de cacatoès ont en fait un moyen très simple et subtil de montrer le sexe de l’oiseau : la couleur des yeux. Les cacatoès mâles de ces espèces ont les yeux noirs, tandis que les femelles de ces espèces ont les yeux bruns. Cette différence ne peut être repérée que lorsque les cacatoès ont atteint l’âge adulte, car les jeunes cacatoès ont tous les yeux marrons.

La différence entre les cacatoès mâles et femelles. La femelle (à droite) a les yeux clairs (yeux brunâtres), le mâle a les yeux foncés. L’espèce représentée ici est un Galah Cockatoo, où les femelles ont les yeux roses et les mâles les yeux noirs.

Test ADN pour cacatoès

Chez certaines espèces de cacatoès, l’astuce de la couleur des yeux ne fonctionne pas. La couleur des yeux est la même chez les deux sexes. La seule façon de connaître le sexe de votre cacatoès est de faire un test ADN. Dans le passé, une endoscopie pouvait également être effectuée pour vérifier le sexe d’un cacatoès, mais en raison de la nécessité d’une anesthésie et du risque de complications, cela n’est plus souvent fait.

Un test ADN est un moyen très simple, fiable et sûr de déterminer le sexe d’un cacatoès. Pour le test ADN, vous avez besoin de cellules fraîches du cacatoès afin que l’ADN puisse en être extrait. Le moyen le plus simple d’obtenir des cellules de cacatoès consiste à arracher soigneusement 2 à 5 plumes de la poitrine de l’oiseau. C’est un peu douloureux pour l’oiseau, mais cela n’a pas d’effets à long terme. Les plumes qui tombent naturellement ne conviennent pas à l’extraction d’ADN, car elles manquent de cellules vivantes et de sang. Les plumes arrachées peuvent être envoyées à un laboratoire qui propose le sexage des oiseaux. Le scientifique du laboratoire examinera les cellules et déterminera le sexe très précisément en utilisant des techniques d’ADN comme la PCR ou le comptage des chromosomes. L’âge du cacatoès n’est pas important pour déterminer le sexe de cette manière, ce qui permet de déterminer le sexe même lorsque le poussin cacatoès est encore dans le nid.

Différences de comportement entre les cacatoès mâles et femelles

Si vous gardez un cacatoès comme animal de compagnie, peu importe si vous avez un mâle ou une femelle. Le comportement général est à peu près le même pour les deux sexes. Ils auront la même capacité à imiter la parole ou à apprendre des tours. La personnalité de chaque cacatoès est différente, il y aura des mâles dominants et des femelles dominantes, donc si vous recherchez une personnalité spécifique chez un oiseau, vous ne devez pas faire attention au sexe mais au comportement lui-même. Il est difficile de déterminer le sexe d’un cacatoès simplement en observant son comportement.

Lorsque les cacatoès mâles atteignent l’âge adulte, ils peuvent commencer à essayer de s’accoupler avec des objets ou ses compagnons humains. Cela peut être considéré comme ennuyeux ou embarrassant, mais ce n’est pas nocif. La meilleure façon de se débarrasser de ce comportement est de distraire l’oiseau avec autre chose à faire. Ou bien sûr, trouvez-lui un compagnon si vous êtes intéressé par l’élevage.

Les mâles et les femelles peuvent afficher un comportement d’incubation des œufs, même lorsqu’ils sont logés seuls, de sorte que ce comportement n’indique pas le sexe du cacatoès.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!