Si vous possédez un perroquet gris d’Afrique ou envisagez d’en ajouter un à votre famille, vous vous demandez peut-être combien de temps vous pouvez vous attendre à ce que votre « partenaire dans le crime » reste dans les parages. Combien de temps vivent les perroquets gris d’Afrique ? Alerte spoiler : potentiellement très, très longtemps, mais c’est à vous de vous assurer que cela se produit réellement.

Passons à la durée de vie du perroquet gris d’Afrique et à ce que vous pouvez faire pour vous assurer que le vôtre vit une vie très longue et heureuse.

Quelle est la durée de vie d’un perroquet gris d’Afrique à l’état sauvage ?

Le genre Psittacus (perroquets gris d’Afrique) contenaient autrefois une seule espèce (Psittacus erithacus) ainsi qu’une sous-espèce (Psittacus erithacus timneh). De nos jours, la sous-espèce a été élevée au statut d’espèce à part entière : Psittacus timnehégalement connu sous le nom de perroquet gris d’Afrique Timneh.

Il existe des différences subtiles mais perceptibles entre les deux espèces de gris d’Afrique et elles ne se produisent pas exactement dans les mêmes zones à l’état sauvage. Cependant, leur durée de vie potentielle semble à peu près la même.

Les perroquets gris d’Afrique sauvages peuvent atteindre des âges impressionnants. Comme on pouvait s’y attendre, cependant, un grand pourcentage d’entre eux n’atteint même pas l’âge adulte. La vie d’un gris d’Afrique dans son habitat naturel peut être rude, avec des menaces de maladies ainsi que des rapaces et autres prédateurs.

La durée de vie moyenne d’un perroquet gris d’Afrique à l’état sauvage a été conclue dans une étude de 2002 à 22,7 ans (Ryan, 2002), ce qui n’est pas mal du tout compte tenu des dangers auxquels ils sont confrontés au quotidien.

Le saviez-vous? Les deux espèces de perroquets gris d’Afrique sont en voie de disparition à l’état sauvage en raison de l’activité humaine. Ils préfèrent les habitats forestiers à l’état sauvage, qui disparaissent rapidement. De plus, le commerce des animaux de compagnie a absolument ravagé leur nombre. Il est maintenant extrêmement illégal de commercer des gris d’Afrique sauvages, mais il est évidemment presque impossible de l’empêcher complètement.


Mise au point peu profonde d'un perroquet gris d'Afrique (Psittacus) |  Guide sur la durée de vie du perroquet gris d'Afrique
Survolez l’image pour l’épingler sur Pinterest !

Quelle est la durée de vie d’un perroquet gris d’Afrique en captivité ?

Comme on pouvait s’y attendre, les perroquets gris d’Afrique ont le potentiel de vivre beaucoup plus longtemps dans nos maisons qu’à l’état sauvage. Bien qu’un mauvais élevage entraîne toujours le décès prématuré d’un grand nombre de gris d’Afrique, leur durée de vie moyenne en captivité est toujours d’environ 45 ans (« Psittacus erithacus, Linnaeeus, 1758 », fichier PDF).

Il est important de garder à l’esprit que ce nombre de 45 ans est le moyenne durée de vie de l’espèce en tant qu’animal de compagnie, et non une durée de vie absolue. Ils peuvent vivre beaucoup plus longtemps, avec des rapports flottant autour de perroquets gris d’Afrique avec la documentation prouvant que l’oiseau a ou avait plus de 80 ans.

Que votre perroquet gris d’Afrique atteigne ou non l’âge ahurissant de huit décennies a probablement beaucoup à voir avec la chance et la génétique, car les oiseaux de cet âge sont vraiment aberrants. Que votre oiseau parvienne ou non à quelque chose de plus réaliste comme 45 à 60 ans, cela dépend presque entièrement de VOUS. Avec de bons soins, il est tout à fait possible pour les perroquets gris d’Afrique d’atteindre un âge comme celui-ci.

Le saviez-vous? Le plus vieux perroquet répertorié dans le Guiness Book of World Records était Cookie, un cacatoès du Major Mitchell décédé à 82 ans en 2016. Il y a aussi Poncho l’ara à ailes vertes, qui avait apparemment 91 ans en 2017.


Curieux perroquet gris d'Afrique (Psittacus).

Qu’est-ce qui influence la durée de vie d’un perroquet gris d’Afrique ?

Maintenant que nous avons établi que les perroquets gris d’Afrique sont vraiment des amis pour la vie, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour vous assurer que le vôtre reste avec vous pour les années à venir. Permettez-moi de passer en mode sérieux ici pendant une seconde :

Comme pour tous les perroquets domestiques, il est extrêmement important de bien réfléchir avant de prendre la décision d’adopter un gris d’Afrique. Ils ont besoin d’autant de soins, d’attention et de stimulation qu’un chien ou même un enfant dans certains cas, et ils dépendent entièrement de vous pour leur santé et leur bien-être.

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que votre perroquet prospère si vous le mettez simplement dans une cage et le considérez comme une pièce de décoration. Pour être un bon propriétaire de perroquet gris d’Afrique, vous devrez être prêt à fournir des soins de premier ordre et beaucoup d’amour pendant une grande partie de votre vie !

Maintenant que nous en avons fini avec cela, voyons ce que cela signifie réellement, concrètement. Quels facteurs de soins sont des influenceurs importants de la durée de vie du perroquet gris d’Afrique domestique ?

Régime

Le régime alimentaire est probablement l’influenceur numéro un sur la durée de vie des perroquets domestiques et malheureusement aussi le point où les choses tournent mal pour la plupart. Le problème est que les mythes sur l’alimentation des perroquets sont encore très répandus : la plupart des gens qui n’ont pas fait de recherches spécifiques sur les soins des perroquets pensent toujours qu’ils peuvent prospérer uniquement avec des graines.

Les perroquets gris d’Afrique sauvages mangent des graines chaque fois qu’ils peuvent en trouver. Cependant, ils sont principalement frugivores, ce qui signifie que leur préférence va aux fruits. C’est logique, car les fruits ont une forte teneur en sucre et fournissent donc aux gris sauvages l’énergie dont ils ont besoin ! Les fruits du palmier à huile sont très appréciés (Enciclopaedia Brittanica, 2018).

Dans la nature, les perroquets gris d’Afrique se nourrissent également de presque tout ce qu’ils peuvent trouver. Ils complètent leur alimentation avec certains types de feuilles, de fleurs, d’écorces d’arbres et même de tout insecte malchanceux qui se trouve devant leur bec puissant. De plus, ils visiteront les champs des agriculteurs pour se nourrir de leurs récoltes.

Le saviez-vous? Les perroquets gris d’Afrique sauvages sont également connus pour manger de petites quantités d’argile et de terre, qui contiennent probablement d’importants oligo-éléments.

Alors, que devriez-vous nourrir votre perroquet gris d’Afrique en captivité pour le garder en bonne santé ? S’il est vrai que certains des plus vieux gris d’Afrique ont été nourris avec un régime principalement composé de graines, vos chances d’atteindre un âge respectable sont bien plus grandes si vous proposez un régime plus varié composé de :

  • Des légumes: Plus c’est coloré, mieux c’est, et n’oubliez pas les légumes-feuilles.
  • Des fruits: Bien que les perroquets gris d’Afrique sauvages mangent beaucoup de fruits, ils sont aussi beaucoup plus actifs que nos oiseaux domestiques. Offrir une variété de fruits est une excellente idée, mais ne donnez pas à votre oiseau un accès illimité, sinon les sucres pourraient le faire grossir.
  • Un pellet de haute qualité: Ceux-ci constituent un excellent aliment de base pour votre gris d’Afrique et contiennent beaucoup de (micro)nutriments, de vitamines et de minéraux. Certains alimentent les granulés exclusivement mais il vaut mieux proposer une grande variété d’aliments.
  • Un mélange de graines de haute qualité: Oui, c’est vrai qu’il ne faut pas suralimenter les graines, car elles sont trop grasses. Non, cela ne veut pas dire que les graines sont le diable. Vous pouvez toujours les proposer dans le cadre d’une alimentation variée. Essayez également de faire germer des graines.
  • Suppléments: Riz bouilli (non salé), pâtes ou lentilles. Oeuf dur. Les mauvaises herbes du jardin comme les feuilles de trèfle et de pissenlit. Herbes fraîchement cueillies. Fleurs sans danger pour les oiseaux. Un ver de farine ou deux (écraser les têtes). Soyez créatif et encouragez le comportement de recherche de nourriture !
  • Gâteries: C’est super d’en avoir sous la main à des fins de formation. Morceaux de noix, fruits séchés ou friandises préfabriquées comme Nutri-Baies peuvent être offerts en petites quantités pour récompenser votre oiseau pour un travail bien fait.

Pointe: L’hypocalcémie (manque de calcium) est particulièrement fréquente chez les perroquets gris d’Afrique et peut entraîner des symptômes graves comme des convulsions. L’hypocalcémie est plus fréquente chez les oiseaux qui ont été nourris uniquement avec des graines (Stanford, 2007), donc si vous suivez les directives ci-dessus, vous êtes déjà sur la bonne voie. Néanmoins, assurez-vous que votre oiseau a toujours de l’os de seiche et un bloc de calcium à sa disposition. Essayez de donner des aliments riches en calcium comme le chou frisé et offrez des aliments qui bloquent l’absorption du calcium, comme les épinards, avec parcimonie.


Perroquet gris d'Afrique perché (Psittacus) mangeant une tranche de concombre.

Soins généraux

Outre une alimentation appropriée, de nombreux autres facteurs affectent la santé du perroquet gris d’Afrique et donc son potentiel de vieillissement. La durée de vie d’un perroquet gris d’Afrique dépend, entre autres, des éléments suivants :

  • Exercer. L’obésité est un tueur silencieux des perroquets domestiques, car à moins de peser votre oiseau régulièrement (ce que vous devriez faire !), il est difficile de le remarquer sous toutes ces plumes. Votre oiseau devrait avoir une grande cage et beaucoup de temps hors cage pour se déplacer. Il faut l’encourager à chercher sa nourriture.
  • Qualité de l’air. Avez-vous déjà entendu parler du concept de « canari dans une mine » ? Les oiseaux succombent à la mauvaise qualité de l’air bien avant nous. Il est logique qu’on ne fume pas autour de nos perroquets, mais saviez-vous qu’ils sont également très intolérants aux parfums et autres produits cosmétiques en aérosol (laque, déodorant), aux bougies et brûleurs de cire, aux produits d’entretien, aux vapeurs de poêle en téflon et bien plus encore ?
  • Stress. Vous avez probablement entendu dire que le stress est mauvais pour la santé des humains. C’est pareil pour les oiseaux ! La plus grande source de stress pour les perroquets gris d’Afrique est d’être seul, car ce sont des êtres extrêmement sociaux. Ce stress peut se manifester par l’arrachage des plumes et d’autres problèmes à long terme. Consacrez beaucoup de temps à socialiser avec votre oiseau et évitez de l’exposer à une manipulation brutale, d’être effrayé, de se sentir menacé par des prédateurs comme les chats et d’autres facteurs de stress.
  • Sécurité des oiseaux. Un bon propriétaire de perroquet a toujours des accidents potentiels en tête. Mon perroquet peut-il se coincer la patte dans ce jouet ? Peut-il ronger ce câble ? Ai-je fermé les fenêtres avant de le laisser sortir de sa cage, et ai-je mis le chat ou le chien dans une autre pièce pour qu’il ne puisse pas atteindre mon oiseau ?
  • Urgences. Même si nous sommes toujours conscients des dangers possibles, un animal très curieux comme un perroquet gris d’Afrique peut toujours réussir à se mettre dans une situation délicate. Avez-vous un agent de coagulation du sang à portée de main ? Savez-vous quoi faire lorsque votre oiseau a une écharde logée dans son bec ? Avez-vous le numéro d’un vétérinaire aviaire sous la main ? Renseignez-vous sur les soins d’urgence des perroquets et préparez une petite boîte de premiers secours. Cela pourrait un jour sauver la vie de votre oiseau.
  • Contrôles. En parlant de ce vétérinaire aviaire, emmenez votre perroquet gris d’Afrique dans son bureau une fois par an pour un bilan de santé.

Perroquet gris d'Afrique (Psittacus) perché dans une cage jouant avec un jouet de recherche de nourriture.

Quel âge a mon perroquet gris d’Afrique ?

Si vous possédez déjà un perroquet gris d’Afrique, vous vous demandez peut-être quel âge il a réellement après avoir lu tout cela. La mauvaise nouvelle : comme pour les autres espèces de perroquets, il n’est pas vraiment possible de déterminer l’âge d’un perroquet gris d’Afrique mature en le regardant. Cependant, il y a quelques éléments qui pourraient vous aider.

  • Si votre perroquet est bagué, vous avez de la chance, car les bagues indiquent généralement la date d’éclosion. Même s’il n’y a pas de bague, si vous savez qui a élevé votre gris d’Afrique, vous pouvez leur envoyer un message et voir s’ils conservent des enregistrements qui pourraient vous aider à comprendre les choses.
  • Si vous n’avez pas encore eu votre perroquet gris d’Afrique depuis très longtemps et qu’il est peut-être assez jeune, jetez un coup d’œil à ses yeux. Ils ne vous donneront pas du tout une indication précise de l’âge de l’oiseau, mais ils peuvent au moins aider à réduire légèrement les choses.
  • Les perroquets gris d’Afrique juvéniles auront des iris foncés plutôt que la coloration jaune clair normale. Si les yeux sont presque noirs (comme les oiseaux dans la vidéo ci-dessous), cela signifie que l’oiseau a probablement moins d’un an. Après cela, ils passeront du brun au jaune foncé jusqu’aux iris très clairs d’un oiseau de 4-5 ans ou plus.
  • Toujours pas d’idée ? Demandez à votre vétérinaire. Ils pourraient être en mesure de réduire au moins un peu les choses pour vous, en effectuant éventuellement un test sanguin pour voir si votre oiseau a déjà atteint la maturité sexuelle (ce qui se produit entre 3 et 6 ans) ou l’a déjà dépassée.

Malgré leur jeune âge, ces bébés perroquets gris d’Afrique ressemblent déjà beaucoup aux adultes. Leurs yeux sont l’exception.

Si vous avez d’autres questions sur la durée de vie du perroquet gris d’Afrique ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec cette espèce incroyablement intelligente, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! ?

Si vous vous interrogez sur la durée de vie d’autres perroquets de compagnie communs, jetez un œil à la catégorie Durée de vie des perroquets.

  • « Perroquet gris d’Afrique | oiseau ». Encyclopædia Britannica. Récupéré le 21 mars 2020.
  • « Psittacus erithacus, Linnaeeus, 1758 » (fichier PDF). Extrait le 21 mars 2020 de : https://www.cites.org/sites/default/files/eng/com/ac/22/E22-10-2-A1.pdf
  • Ryan, T. 2002. Impaction de sable chez deux perroquets gris d’Afrique néonatals (Psitacus erithacus erithacus). Médecine et chirurgie aviaire, 16:230-233.
  • En ligneStandford, M. (2007). Pathologie clinique de l’hypocalcémie chez les perroquets gris adultes (Psittacus e erithacus). Dossier vétérinaire, 161(13), 456.
Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!