Les perroquets font-ils des dommages :Les perroquets passent des heures à nettoyer, se baigner, se toiletter et lisser leurs plumes. Ce sont des animaux propres. Malheureusement, les perroquets laissent tomber des trucs partout. La plupart des nouveaux propriétaires sont surpris par le désordre que font les perroquets.
Les perroquets sont salissants car ils utilisent leur bec et leurs pattes pour presque tout. Ils manquent de précision lors de la manipulation des objets, de la nourriture ou du lavage. Cela signifie qu’ils détruisent des objets, dispersent de la nourriture et éclaboussent de l’eau partout. Les grandes races de perroquets sont encore plus enclines à manger en désordre.
Alors que les petites races créent généralement des dégâts plus petits, elles ne sont toujours pas bien rangées. En tant que tel, vous devrez nettoyer la cage de votre perroquet au moins une fois par semaine. Pendant la saison de mue, vous devrez nettoyer quotidiennement les plumes et la poussière de perroquet.
Les perroquets sont-ils des animaux de compagnie salissants ?
Les perroquets sont des oiseaux en désordre, surtout lorsque vous avez des perroquets de compagnie confinés dans leur cage. Vous pouvez trouver des graines, des plumes, du caca et des jouets éparpillés partout où votre perroquet a été.
Naturellement désordonné
Dans la nature, les perroquets sont libres de faire tout ce qu’ils veulent. Parce qu’ils vivent en hauteur dans les arbres, toutes les graines, plumes et crottes tomberont de leur habitat. Il n’est pas nécessaire de dégager de l’espace ou de ranger après eux-mêmes.
En dehors de cela, les écosystèmes peuvent créer un cycle de vie sain. La plupart des déchets de perroquet aident la zone qui l’entoure.
Selon Écologie et évolution, les perroquets ne défèquent pas les graines capables de se transformer en plantes, mais leur biologie contribue toujours à l’environnement. Les plumes, le caca et les restes de nourriture peuvent nourrir d’autres créatures, fertiliser le sol ou être utilisés dans les nids d’autres oiseaux.
Les perroquets sauvages sont habitués à un vaste territoire qui peut s’étendre sur des kilomètres à la fois. Si un endroit devient insalubre, le perroquet se déplacera vers un nouvel endroit. Il n’y a aucun besoin évolutif pour qu’ils soient bien rangés.
Manque de précision
Les perroquets n’ont ni mains ni doigts, il n’est donc pas facile pour eux de ramasser de la nourriture et de la mettre dans leur bec.
Les perroquets comptent sur leur bec et leurs pattes pour :
- Gérer leurs repas
- Lisser leurs plumes
- se baigner
En raison de l’écart important entre leur bouche et leurs pieds, les choses tombent. Selon oiseau de garde, les perroquets ont une précision impressionnante avec leur bec.
Cependant, cela est utilisé pour ramasser de la nourriture, la casser et la manger. Il n’est pas nécessaire de perdre de la dextérité pour placer les coquilles de graines restantes dans un tas ordonné.
Le bain est également un processus désordonné. Selon Sciences appliquées du comportement animal, les perroquets se baignent moins lorsqu’ils sont exposés à des sources comme les cascades, qui peuvent les éteindre plus facilement.
Cette pratique n’est pas possible dans une cage avec un bol d’eau. Au lieu de cela, il exige que le perroquet :
- Se plonge physiquement dans l’eau
- Se débattre côte à côte et ébouriffer ses plumes pour s’enduire d’eau
- Secouant son corps pour le sécher
Cela peut jeter un large filet autour du perroquet pendant qu’il poursuit son comportement naturel. Les perroquets peuvent être adroits, mais pas de cette manière. Leur biologie les a encouragés à développer leur précision de manière à contribuer à leur survie.
Les perroquets font-ils des dommages
Certaines races de perroquets sont-elles plus mesquines ?
Certains types de perroquets sont plus salissants que d’autres. Cela concerne principalement :
- Force
- Taille du bec
- Production de déchets
- Consommation de nourriture
- Espièglerie
Ainsi, les plus gros perroquets comme les aras sont plus salissants car ils :
- Avoir un grand bec, permettant aux graines de tomber plus facilement
- Mangez plus de nourriture pour que le désordre soit plus facile à remarquer
- Sont plus solides et capables de déchirer facilement les jouets et les os de seiche
- Produit plus de déchets, les cages doivent donc être nettoyées plus souvent
- Mue des plumes plus grosses
Les petits perroquets, comme les tourtereaux et les perruches, garderont leur espace plus rangé. Ils mangent moins, ont un petit bec plus adroit avec les graines et ne peuvent pas détruire les jouets facilement.
Pourquoi mon perroquet est-il si salissant ?
En dehors de la race, la personnalité détermine si votre perroquet est plus ou moins désordonné. Certains oiseaux seront plus insouciants et disperseront des graines tout autour de leur cage. D’autres réduiront les éclaboussures d’eau au minimum.
Certains facteurs peuvent rendre votre perroquet plus salissant :
- La cage est sale. Un perroquet stressé par son environnement insalubre fera plus de dégâts.
- Détresse émotionelle. Les perroquets en colère, déprimés ou solitaires peuvent devenir destructeurs.
- Maladie. Les perroquets ayant des problèmes digestifs peuvent déféquer plus souvent. Ceux qui souffrent de maladies les rendant léthargiques auront du mal à manger, répandant de la nourriture partout.
- Effrayé. Les perroquets qui sont nouveaux dans votre maison peuvent manger très soigneusement ou de manière désordonnée.
Donc, si votre perroquet est soudainement plus désordonné qu’avant, vérifiez son environnement et surveillez son humeur.
Quels dégâts font les perroquets ?
Le fait que les perroquets soient en désordre ne devrait pas vous empêcher d’en posséder un. Vous devez savoir à quoi vous attendre.
Les problèmes courants incluent :
Plumes
Les perroquets perdent des plumes, surtout lorsqu’ils muent. La mue est un processus au cours duquel un perroquet se débarrasse de ses vieilles plumes usées pour en faire pousser de nouvelles. Cela se produit 1 à 3 fois par an et se poursuit pendant 8 à 12 semaines.
Pendant ce temps, les perroquets perdent leurs plumes et produisent de la poussière. Ils ne seront pas pointilleux sur l’endroit où ces débris atterrissent. Dans la nature, il serait emporté par le vent ou tomberait des arbres.
Fèces
À moins d’être propre, les perroquets défèquent n’importe où. Ils peuvent faire caca :
- Sur ton épaule
- Sur les meubles
- Dans leur cage
- En volant
Pire encore, les excréments de perroquets ne sont pas solides et n’ont pas de forme discernable. Ils sont aqueux et vont éclabousser. Ils sèchent rapidement et peuvent tacher s’ils ne sont pas nettoyés.
Aliments
Les perroquets sont des mangeurs salissants. En raison de leur bec crochu, ils ne sont pas assurés de ramasser de la nourriture du premier coup.
- Pour les articles comme les graines, l’enveloppe de la coquille tombera de leur bouche une fois fissurée
- Pour les aliments juteux comme les fraises et l’ananas, le liquide se déversera à chaque bouchée
- Les perroquets n’ont pas de lèvres, donc la nourriture peut tomber lorsqu’ils l’avalent
- Comme les pieds des perroquets sont fins et longs, ils laissent tomber de la nourriture
Même si leurs becs adroits peuvent ramasser rapidement les restes, cela peut toujours créer un désordre. Pour aggraver les choses, les perroquets affichent un certain langage corporel lorsqu’ils mangent. Ils peuvent:
- Battent leurs ailes de bonheur ou de frustration
- Taper sur la nourriture avec leur bec plusieurs fois
- Frapper la nourriture avec leurs griffes
- Ramasser de la nourriture et la frapper sur des objets
Tout cela est un comportement normal, conçu pour leur permettre d’examiner les aliments ou de les séparer. Cependant, il peut également disperser de la nourriture partout.
Cage
Les cages à oiseaux sont l’endroit où votre perroquet passe le plus clair de son temps, il se salit donc. La cage sera exposée à tous les dégâts. Cela peut inclure :
Les perroquets peuvent tomber malades en occupant une cage sale, le nettoyage est donc crucial.
Désordre
Les perroquets adorent détruire les choses. C’est encore plus vrai pour les grandes races, comme les aras.
Dans la nature, ce comportement est un moyen de :
- Récupérer les insectes dans les arbres
- Aiguiser leur bec sur des surfaces dures
- Séparer les aliments durs
- S’enrichir et se divertir
Cependant, dans le confort de votre maison, il peut être désordonné. Les perroquets s’amuseront en déchirant du carton et des peluches. Cependant, vous pouvez trouver la cage (et la zone qui l’entoure) pleine de désordre.
Comment nettoyer les dégâts des perroquets
Nous nous habituons à l’odeur d’une maison avec un oiseau dedans. Parfois, certains dégâts nous dépassent parce que nous nous sommes habitués à son odeur. C’est pourquoi il est important d’établir une routine de nettoyage.
Comment nettoyer la nourriture des perroquets
Il est facile pour les graines de se disperser dans et autour de la cage. Une fois là-bas, un seul battement d’ailes du perroquet peut envoyer la nourriture sous un canapé ou derrière un tiroir. Il peut moisir s’il n’est pas ramassé à temps. Donc tu devrais:
- Nettoyez juste après que votre perroquet a fini de manger
- Ramassez les restes d’aliments qui auraient pu tomber
- Vérifiez autour de la zone pour tout ce que vous avez peut-être manqué
- Aspirer ou balayer les petits débris
Pour les aliments humides, comme les fruits, il y a des étapes supplémentaires à garder à l’esprit :
- Utilisez un chiffon humide ou une serviette pour nettoyer le jus avant qu’il ne sèche
- Nettoyez le bec et le visage de votre perroquet, car il ne peut pas le faire lui-même
- Ne laissez pas l’oiseau laver le jus dans son bol d’eau, car cela rendrait l’eau sale
- Placez un tapis en plastique autour de la zone d’alimentation habituelle afin que le nettoyage soit plus facile
Si votre perroquet a un os de seiche et que les restes de poussière vous rendent fou, envisagez de broyer l’os de seiche et de le mélanger avec sa nourriture habituelle.
Vous ne devriez le faire que si votre perroquet a un autre moyen de couper son bec. Les perroquets utilisent des os de seiche, non seulement pour le calcium, mais aussi pour l’entretien du bec.
Comment nettoyer le caca de perroquet
Les excréments contiennent des bactéries qui peuvent vous rendre malades, vous et votre perroquet. Comme la plupart des gens gardent leurs perroquets dans une cage, c’est là qu’ils font leurs affaires.
Alors, procédez comme suit :
- Placer du papier journal au fond de la cage
- Remplacez-le une fois par semaine ou plus tôt s’il est enduit
- Si le perroquet est à l’extérieur de la cage, apprenez quand il utilise la salle de bain et remettez-le dans la cage
Les perroquets font-ils des dommages
Comment nettoyer les plumes de perroquet
Les perroquets perdent des plumes et des squames tout le temps, surtout lors de la mue. Vous devrez nettoyer les plumes et la poussière :
- Tous les 3 jours quand le perroquet ne mue pas
- Quotidiennement ou deux fois par jour lorsque le perroquet mue
Laisser les plumes autour de votre maison peut vous nuire ainsi qu’aux autres. Le poumon des ornithologues (pneumonite d’hypersensibilité) est une maladie pulmonaire.
Elle est causée par une hypersensibilité à la protéine du perroquet :
Dans le pire des cas, il peut provoquer une hypertension pulmonaire. Cela entraîne des problèmes respiratoires et une insuffisance cardiaque.
Comment nettoyer l’encombrement des perroquets
Laisser votre perroquet avoir quelque chose à détruire est important pour sa santé mentale.
Cet enrichissement l’aidera à :
Cependant, vous devez toujours gérer le désordre. Le meilleur moyen est de :
- Restez avec le perroquet pendant la récréation
- Nettoyez le désordre une fois que votre perroquet a terminé
- Ne permettez à votre perroquet de jouer que dans un seul endroit de la maison
- Si le perroquet se déplace vers une zone différente, ramenez-le à l’endroit d’origine
À quelle fréquence dois-je nettoyer la cage de mon perroquet ?
La cage de votre perroquet doit être nettoyée une fois par semaine. En plus de cela, vous devez :
- Nettoyer la cage avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau
- Assurez-vous que la cage est sèche
- Laissez-le sécher au soleil pour tuer les moisissures et les champignons
Les risques de ne pas nettoyer la cage du perroquet chaque semaine sont élevés car vous allez manquer :
- Certains détails sur l’état de la cage, tels que la rouille, les barres endommagées et les perchoirs cassés
- Signes de croissance fongique, entraînant des affections cutanées, telles que la teigne
- Signes de moisissure. Lorsque la moisissure sèche, elle peut libérer des spores que votre perroquet respire, entraînant une aspergillose
Les perroquets font des dégâts en raison de la conception de leurs pattes et de leurs griffes. Bien que cela puisse être avantageux dans la nature, cela peut être un problème pour les propriétaires d’animaux. Vous devrez donc vous habituer à nettoyer après votre perroquet.