Cacatoès noir brillant – Photo de Richard Fisher

Le nom scientifique du cacatoès noir brillant est Calyptorhynchus lathami. Ils se trouvent en Australie; principalement dans la région est et sud-est du pays.

Ce sont les plus petits des cacatoès noirs.

Apparence

Contrairement à certains des autres cacatoès, le noir brillant a une petite crête. Leur bec est grand et puissant et ils l’utilisent pour casser les graines.

Le mâle et la femelle sont d’apparence différente ou en d’autres termes, sexuellement dimorphes. Les mâles sont principalement noirs à l’exception de quelques plumes rouges de la queue. Les plumes de leur queue sont rapiécées. Les femelles sont d’un brun foncé avec des taches jaunes et les plumes de la queue de la femelle sont barrées. Le bec de la femelle est blanc et celui du mâle est noir.

Les jeunes oiseaux ressemblent à la femelle. Le sexe des oiseaux par leur plumage n’est généralement pas précis avant l’âge de trois ans.

Ils mesurent environ dix-neuf pouces de long à l’âge adulte et pèsent vingt-six onces.

Comportement

Le noir brillant est connu pour son calme, même lorsqu’il est approché en mangeant.

Ils n’aiment pas voler donc ils ne volent généralement pas sur de longues distances.

Diète

Photo de Phil Spark

Le cacatoès noir brillant mange un régime composé principalement de graines; principalement des graines de l’arbre casuarina. Ils utilisent leur grand bec pour casser les cônes et atteindre les graines. Ils reviennent souvent au même arbre encore et encore même s’il y a d’autres arbres chargés de cônes à proximité. Lorsque cet arbre est vide de cônes, ils passeront à un autre arbre.

Lorsqu’ils mangent les graines, ils les tiennent toujours dans leur griffe gauche.

Bien que les graines de casuarinas soient leur principale source de nourriture, elles mangent également des graines d’eucalyptus, de hakeas et d’acacias ainsi que des larves d’insectes.

Ils passent près de 90% de leur temps à chercher des sources de nourriture.

Durée de vie

Ils sont connus pour vivre plus de trente ans.

Reproduction

Le cacatoès noir brillant se reproduit entre mars et août et ne produit généralement qu’un seul œuf blanc tous les deux ans. Ils construisent des nids dans des creux d’eucalyptus et tapissent le nid de feuilles et d’autres débris tels que des copeaux de bois. Ils nichent dans des arbres vivants ou morts, généralement en hauteur.

Au bout de 30 jours, l’œuf éclot. Le poussin restera généralement avec ses parents pendant un an.

Ces oiseaux s’accouplent pour la vie.

Des menaces

Le pire danger est leur perte d’habitat due au développement. La perte d’eucalyptus pour faire leurs nids et de filaos pour se nourrir les laisse dans une situation périlleuse. Les filaos sont souvent sensibles à la chaleur extrême et survivent rarement aux feux de brousse.

Les opossums et les chats sauvages attaquent souvent les nids et mangent leurs œufs.

Le prédateur le plus courant du cacatoès noir brillant est l’homme qui le vend par le commerce illégal.

Ils sont une espèce en voie de disparition en raison de la perte d’une grande partie de leur habitat naturel et sont considérés comme l’une des espèces les plus menacées d’Australie.

Parce qu’ils se reproduisent lentement, il leur est difficile d’augmenter leur nombre une fois qu’ils ont été épuisés. En raison de leur statut en voie de disparition, il existe des sanctuaires et des conservatoires qui surveillent la population et essaient de créer des environnements pour qu’ils se reproduisent.

Comme animaux de compagnie

Le cacatoès noir brillant est plus silencieux que de nombreux autres types de cacatoès, ce qui peut être un avantage pour les propriétaires d’animaux.

Comme les autres oiseaux, ils peuvent être salissants, alors tenez-en compte.

Ils ont une alimentation très restreinte. Vous devrez être prêt à congeler les cônes du chêne-chêne (casuarina) pour nourrir votre animal de compagnie. Ils vont casser les cônes pour accéder aux graines à l’intérieur.

Parce qu’ils sont tellement menacés, seuls les éleveurs expérimentés devraient envisager d’essayer de reproduire et d’élever le cacatoès noir brillant.

Si possible, faites examiner l’oiseau que vous envisagez d’acheter par un vétérinaire aviaire avant de procéder à l’achat final.

Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès noir brillant

Avez-vous assez d’espace pour ce type d’oiseau? Ils auront besoin de faire de l’exercice. Une volière est une meilleure option qu’une cage. S’ils sont en cage, ils devront sortir de leur cage plusieurs heures par jour.

Avez-vous l’argent pour investir dans un vétérinaire aviaire? Y en a-t-il un dans votre région? Quelle distance devrez-vous parcourir si votre cacatoès a besoin de soins ?

Votre condo ou votre complexe d’appartements autorise-t-il les animaux exotiques ? Vos voisins seront-ils gênés par le bruit ?

Avez-vous le temps de vous engager à prendre soin de votre cacatoès et à socialiser avec lui ?

Qui s’occupera de votre oiseau pendant vos vacances ?

Avez-vous le budget pour investir dans l’oiseau, l’équipement nécessaire, la nourriture et les factures du vétérinaire ?

Si vous décidez d’acheter un cacatoès noir brillant, assurez-vous que vous achetez auprès d’un revendeur réputé et légal. Faire à leur commerce illégal de classification en voie de disparition a été un gros problème. Vérifiez toujours les lois de votre région avant d’acheter un oiseau ou un animal exotique.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!