Cacatoès des palmiers

Photo de Hans De Bisschop

Le Palm Cockatoo est également connu comme le grand cacatoès noir et le cacatoès goliath. Le nom scientifique est Probosciger aterrimus qui signifie en latin « noir avec un nez long et fin ».

Ils sont originaires du nord du Queensland en Australie, bien que certains puissent être trouvés en Nouvelle-Guinée et en Indonésie.

cacatoèsApparence

cacatoès de palmier

Cacatoès des palmiers – Photo de lil moe72

Le cacatoès des palmiers a un grand bec noir et des taches rouges sur les joues. Le rouge deviendra plus apparent lorsque le mâle sera menacé.

Son plumage est majoritairement noir mais peut aussi être gris foncé.

À maturité, ils mesurent environ vingt-trois pouces de long et pèsent environ deux livres et demie. C’est l’une des plus grandes espèces de cacatoès d’Australie; les seuls rivaux étant le cacatoès noir à queue jaune et le cacatoès à huppe jaune qui sont de taille égale.

Il a une grande crête et l’un des plus gros becs de tous les cacatoès. Le bec du mâle est plus gros que celui de la femelle.

cacatoès

Comportement

Le cacatoès palmier fait une variété d’appels; dont certaines sonnent comme des syllabes humaines.

Un comportement unique de cet oiseau est que le mâle prend un bâton et l’utilise comme tambour sur un arbre avant de nicher dans l’arbre. La raison en est encore inconnue. L’une des raisons du tambourinage pourrait être de marquer le territoire et ainsi décourager les autres oiseaux de tenter de nicher dans cet arbre. Une autre théorie est que la femelle écoute le son du tambour sur l’arbre et décide ainsi si l’arbre est adapté à la nidification. Cela fait du cacatoès des palmiers l’un des rares oiseaux connus à utiliser des outils.

Le mâle brise ensuite le bâton et l’utilise comme matériau de nidification.

Ils ne voyagent pas en groupes. Habituellement, seuls deux à six se nourrissent ensemble.

cacatoès

Diète

Le grand bec du cacatoès des palmiers est utilisé pour casser de nombreux types de noix et de graines.

Contrairement à la plupart des autres cacatoès, les mandibules supérieure et inférieure du bec ne se rencontrent pas. Cela lui permet de maintenir les noix contre la partie supérieure du bec avec sa langue tandis que la partie inférieure du bec les brise.

cacatoès

Durée de vie

L’âge confirmé le plus ancien d’un cacatoès des palmiers dans un zoo est de cinquante-six ans, bien que l’on raconte qu’il vit jusqu’à quatre-vingts ans. On ne sait pas exactement combien de temps ils vivent dans la nature, mais on estime à une moyenne de quarante ans.

cacatoès

Reproduction

cacatoès palmier goliath

Photo par _paVan_

Le cacatoès des palmiers est unique en ce sens qu’il est le seul cacatoès à utiliser des branches pour construire une plate-forme dans son nid.

Ces oiseaux ne pondent qu’un seul œuf tous les deux ans, ce qui signifie que leur nombre augmente très lentement.

Les parents s’occupent des poussins pendant plusieurs mois après leur éclosion.

Le cacatoès des palmiers s’accouple pour la vie.

Leur succès de reproduction est considéré comme très faible mais est quelque peu compensé par leur longue durée de vie.

cacatoès

Des menaces

La perte d’habitat est une préoccupation croissante pour le cacatoès des palmiers ainsi que pour de nombreux autres cacatoès. Ils ont besoin d’arbres creux pour nicher. Ceux-ci sont souvent défrichés pour le développement ou détruits par des incendies. Il faut de nombreuses années pour que ces types de forêts se développent même lorsque des efforts de conservation sont en place.

Ces oiseaux sont également chassés pour le sport.

Le braconnage illégal est également un problème.

Sur la liste rouge de l’UICN des espèces menacées, le cacatoès des palmiers figure dans la catégorie Préoccupation mineure.

cacatoès

Comme animaux de compagnie

En raison de son apparence unique, le cacatoès des palmiers est populaire comme animal de compagnie. Il est également considéré comme l’un des meilleurs parleurs des cacatoès.

Comme la plupart des cacatoès, ils auront besoin d’espace pour voler. Ils doivent sortir de leur cage au moins deux heures par jour. Ils ne peuvent pas être gardés seuls plus de huit heures par jour.

Leur régime alimentaire est assez spécifique et peut être coûteux.

Quelques points à considérer avant d’acheter un Palm Cockatoo

Prendre soin d’un animal exotique demande beaucoup de réflexion et de préparation.

Vous devez vous assurer que votre condo ou appartement autorise les animaux exotiques. Si oui, le bruit d’un cacatoès dérangera-t-il vos voisins ?

Parce qu’ils sont rares, ces oiseaux peuvent être coûteux à l’achat. Le coût est souvent de 15 000 $ et plus.

Mais le coût initial n’est que le début. Vous devrez fournir une alimentation saine, des jouets, une grande cage ou une volière et des visites chez un vétérinaire aviaire.

Ces oiseaux ne se reproduisent pas bien en captivité.

Lors de l’achat d’un oiseau exotique, assurez-vous que vous achetez auprès d’un revendeur qui a acquis l’oiseau légalement. Un oiseau sauvage capturé ne fera pas un bon animal de compagnie.

Envisagez d’adopter un cacatoès d’une organisation de sauvetage. Beaucoup de gens achètent ces oiseaux et se rendent compte qu’ils n’ont ni les ressources ni le temps pour s’en occuper. Ces oiseaux se retrouvent souvent dans des sauvetages en attente d’adoption par un nouveau propriétaire.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!