Le bec d’un perroquet est l’une de ses caractéristiques les plus déterminantes. La plupart des gens pensent que le bec des perroquets est noir, mais il peut être de différentes couleurs, notamment le rose, le rouge, l’orange et le gris. Parfois, vous remarquerez même un changement de couleur du bec du perroquet.
Le bec d’un perroquet peut commencer par une seule couleur, mais changer pour sa teinte permanente à mesure que l’oiseau vieillit. D’autres facteurs qui affectent la couleur du bec comprennent l’alimentation, la malnutrition, les infections fongiques et les blessures ou les traumatismes (ecchymoses). De plus, les becs deviennent blancs parce que la kératine morte s’écaille (desquamation), exposant la couleur en dessous.
Bien qu’il soit facile de supposer que le bec de votre perroquet change de couleur à cause d’un problème de santé, ce n’est pas toujours le cas. Cela étant dit, il est utile de savoir pourquoi le bec change soudainement de teinte.
De quelle couleur sont les becs des perroquets ?
La couleur du bec dépend de l’espèce. En raison de la génétique, chaque espèce a des pigments responsables de la coloration du bec, un peu comme la façon dont ils ont des plumes de couleurs différentes. Les perroquets suivants ont des becs de couleurs différentes :
- Le noir: Certaines espèces d’aras, y compris les aras hyacinthe, à épaulettes rouges et bleu et or
- Rose: Perroquets éclectus
- Ivoire: Aras à ailes vertes et Catalina
- Rouge-violet : Perroquets indiens à collier
- Orange: Perroquets à gros bec
Selon le Journal australien des sciences biologiques, le bec d’un perroquet est recouvert d’une fine couche kératinisée de l’épiderme, appelée rhamphothèque. La kératine est presque entièrement constituée de protéines.
Le Association américaine pour l’avancement des sciences explique comment la coloration du bec est due aux caroténoïdes, en particulier aux pigments rouges et jaunes. La coloration dépend du nombre de caroténoïdes présents dans le bec.
Pourquoi le bec de mon perroquet change-t-il de couleur ?
Il est normal que les propriétaires craignent que le changement de couleur du bec de leur perroquet soit un signe que quelque chose ne va pas. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Les raisons les plus probables d’un changement de couleur sont :
Vieillissement
Le bec de nombreux perroquets change de couleur pendant leur croissance et leur développement. Certains poussins naissent avec un bec noir de jais qui devient d’un gris plus terne en vieillissant. D’autres ont des becs qui commencent légèrement colorés mais deviennent progressivement plus foncés.
Par exemple, les bébés perruches ont une bande nasale rose au-dessus de leur bec, qui change de couleur à mesure qu’ils vieillissent. Les femelles deviennent blanches, brunes, bronzées ou bleu pâle, tandis que les mâles développent principalement une bande bleu vif. Ils deviennent aussi parfois violet vif, tandis que certains resteront roses.
Bien que cela semble parfois être une source de préoccupation, c’est tout à fait naturel et normal. C’est juste un signe que le perroquet se développe dans sa couleur de bec permanente.
Régime
Lorsque les perroquets reçoivent un régime composé de granulés, de fruits, de légumes, de graines et de noix, leur bec doit conserver sa coloration naturelle sans s’écailler ni se fendre, ce qui peut affecter la couleur.
Des becs ternes et sans vie sont le signe qu’il manque quelque chose dans l’alimentation de votre perroquet. Par exemple, le bec peut devenir noir si le perroquet ne mange que des graines.
Ecchymoses
Si le bec de votre perroquet devient noir ou violet, cela est probablement dû à une blessure, comme une morsure d’un autre perroquet ou un coup de fenêtre ou d’objet dur. Parce que les becs sont faits de kératine, ils se meurtrissent facilement.
De même, plusieurs vaisseaux sanguins parcourent le bec. Si le bec est blessé, le vaisseau sanguin peut saigner, apparaissant comme une décoloration rouge ou violette alarmante. Les perroquets avec des becs légèrement colorés montreront les ecchymoses plus sensiblement que les perroquets avec des becs noirs, rouges ou violets.
Les ecchymoses ne sont pas à craindre, sauf si votre perroquet souffre ou a du mal à manger et à ramasser de la nourriture. Au fur et à mesure que la kératine se développe, la plaie guérit et la décoloration se développe.
mue
Si vous remarquez que le bec de votre perroquet devient blanc, c’est probablement à cause de la desquamation. Il s’agit d’un processus naturel où les anciennes couches mortes du bec sont éliminées, exposant une couche saine de bec blanc en dessous.
Les cacatoès et les conures sont plus sujets aux becs squameux que les autres espèces de perroquets, mais tous passent par le processus de mue à différents stades de leur vie.
Bien qu’il s’agisse d’une raison tout à fait normale de la décoloration du bec, une sécheresse excessive indique une carence en vitamine A ou un problème nutritionnel.
Les changements de couleur du bec sont-ils le signe d’un problème de santé ?
Un bec sain doit être lisse et uniforme en couleur et en texture. Si ce n’est pas le cas, quelque chose dans le régime alimentaire de votre perroquet. Si la couleur change, cela pourrait être le signe de :
Malnutrition et carences en vitamines
Comme mentionné, la malnutrition est la principale cause de la plupart des problèmes de santé. De plus, la plupart des perroquets manquent de vitamine A. Le régime alimentaire d’un perroquet devrait comprendre :
Évitez de donner à votre perroquet les aliments suivants, car ils sont toxiques et/ou peuvent provoquer des carences :
Comme décrit par Hôpital vétérinaire Niles, le régime alimentaire de tous les perroquets devrait contenir une abondance de vitamine A. Les perroquets nourris avec un régime entièrement composé de graines sont les plus sujets à cette carence. Pour introduire plus de vitamine A dans l’alimentation de votre perroquet et éviter la décoloration du bec, incorporez les aliments suivants :
En outre, un supplément de bêta-carotène est bénéfique.
Infection fongique
Les infections fongiques peuvent être vues à travers la kératine du bec, provoquant une décoloration. Une croûte blanche peut se développer autour de la zone infectée où la levure a envahi. Les causes les plus courantes incluent :
- Un système immunitaire affaibli
- Surpeuplement
- Malnutrition
- Cage à terre
- Mauvaise aération
- Environnements humides
En plus d’un changement de coloration du bec, vous remarquerez :
Une cure d’antibiotiques peut éliminer l’infection. Cependant, vous devez rectifier la cause afin qu’une infection fongique ne se reproduise pas. Gardez la cage propre et désinfectée et assurez-vous de nourrir votre perroquet avec une alimentation nutritive. Lorsque l’environnement est trop humide, utilisez un humidificateur pour améliorer les conditions d’air.
Combattre les perroquets
Si vous avez plus d’un perroquet dans une cage et que vous remarquez régulièrement des signes de décoloration (ecchymoses) sur leur bec, votre couple de perroquets se bat probablement. Le perroquet dominant peut intimider le perroquet soumis. Plusieurs raisons poussent les perroquets dans la même cage à se battre, notamment :
- Jalousie
- Fatigue
- Mauvaises conditions de cage
- Un environnement bruyant
- Manque de nourriture
- Espace insuffisant
Ils utiliseront leur bec comme une arme, picorant et mordant l’autre, provoquant un traumatisme. Si vos perroquets commencent à se battre régulièrement, vous devrez les séparer dans leurs propres cages, au moins jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être réintroduits.
Comment maintenir un bec sain
Un bec est l’outil le plus utile d’un perroquet, car il est utilisé pour manger, se lisser, boire, grimper, etc. Lorsque le bec change de couleur, cela peut être le signe qu’un problème de santé s’installe. Tenez compte des facteurs suivants pour vous assurer que le bec de votre perroquet reste en bonne santé :
Améliorations diététiques
Améliorer l’alimentation de votre perroquet est le meilleur moyen de s’assurer que la kératine est forte et ne s’écaille pas. C’est l’une des principales causes de décoloration du bec et l’un des aspects les plus négligés de la possession de perroquets.
Fournir des accessoires
Parce que le bec des perroquets grandit continuellement et passe par le processus de mue, qui change la couleur, les perroquets doivent les garder limés. Avec les bons outils, ils peuvent le faire eux-mêmes sans avoir besoin d’un vétérinaire.
Cependant, les perroquets ont besoin de perchoirs, d’os de seiche et de jouets à mâcher. Les perroquets vont frotter et taper leur bec contre eux, se débarrassant des couches mortes de kératine.
Les blocs minéraux et en bois, les cordes, les perles et les morceaux de noix de coco sont les meilleures choses pour le bec de votre perroquet car ils ont suffisamment de texture pour exfolier la kératine qui s’écaille.
Gardez la cage sans risque
Les perroquets frottent leur bec contre leurs perchoirs, donc les garder en bon état minimisera le risque de coupures et d’égratignures. De plus, les barres cassées et les arêtes vives peuvent ébrécher et casser le bec de votre perroquet, provoquant un changement de couleur du bec.
Le bec peut être douloureux pendant quelques jours, mais la blessure devrait disparaître d’elle-même. Cependant, toutes les plaies sont à risque d’infections bactériennes, qui nécessiteront des antibiotiques pour disparaître.
Un vétérinaire aviaire est le mieux placé pour voir les premiers signes de décoloration du bec. Faites attention aux autres signes de maladie, car cela indique que le changement de couleur du bec est associé à un problème de santé qui nécessite un traitement vétérinaire.