Les mûres sont parfois qualifiées de superaliments. Les fruits, les légumes, les graines et les noix devraient représenter environ 25 % de l’alimentation de votre perroquet, de sorte que les mûres peuvent faire partie du régime alimentaire de votre perroquet.
Les perroquets peuvent manger des mûres car elles sont une bonne source de vitamine C, de vitamine E, de vitamine K, de calcium, de manganèse, de fibres et d’antioxydants (anthocyanes). Vous pouvez donner du jus de mûre à votre perroquet avec modération.
Il n’y a pas de mal à donner des mûres à votre perroquet. Si votre perroquet en apprécie le goût, les mûres peuvent être incorporées dans une alimentation équilibrée pour apporter les vitamines dont les perroquets manquent.
Pouvez-vous nourrir les perroquets avec des mûres ?
Les mûres sont sans danger pour les perroquets, mais vous ne devriez pas donner trop de fruits à votre perroquet. Il est relativement riche en sucres naturels, bien que beaucoup plus faible que de nombreux autres types, et une trop grande quantité peut entraîner des carences nutritionnelles.
Cela étant dit, les mûres constituent une gâterie savoureuse et nutritive qui peut être nourrie avec divers autres fruits pour un équilibre nutritionnel. Vous pouvez également offrir des mûres à :
- Entraînez votre perroquet en utilisant le renforcement positif
- Récompensez votre perroquet pour son bon comportement
- Renforcez votre lien
Les perroquets aiment-ils les mûres ?
Les mûres ne sont pas naturellement cultivées dans les zones où les perroquets vivent à l’état sauvage, donc le goût est nouveau pour la plupart des perroquets captifs.
Les mûres ont une saveur distincte piquante et acidulée. Tous les perroquets n’apprécient pas le goût – certains préfèrent les fruits plus sucrés, comme les fraises et les raisins. Cependant, de nombreux perroquets aiment les mûres.
Une revue de Écologie fonctionnelle décrit comment les perroquets utilisent la couleur pour détecter la valeur antioxydante du fruit par sa couleur. Comme les mûres sont foncées, il est prouvé que les perroquets les mangent parce qu’ils savent qu’elles sont riches en anthocyanes.
Les perroquets mangent généralement avec leurs yeux, ce qui leur indique si quelque chose est nutritif ou toxique.
Les mûres sont-elles bonnes pour les perroquets ?
Les mûres sont une bonne source de nutrition pour les perroquets. Bien que les mûres soient petites, elles sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants.
Ils régulent également les niveaux de sucre dans le sang et permettent aux perroquets de se sentir rassasiés plus longtemps car le corps les absorbe lentement. En plus de cela, les mûres offrent une gamme d’autres avantages pour la santé, notamment:
Antioxydants
Les mûres contiennent des niveaux élevés d’antioxydants qui aident à protéger contre les effets des radicaux libres dans le corps. Les radicaux libres sont des atomes instables qui endommagent les cellules et provoquent des maladies graves, dont le cancer. Les antioxydants renforcent également le système immunitaire et améliorent les niveaux d’insuline, empêchant les pics et les baisses d’énergie.
Une étude de Recherche aviaire ont découvert que les oiseaux à longue durée de vie avaient des niveaux élevés d’antioxydants dans leur corps. Nourris avec modération, les mûres peuvent permettre aux perroquets de vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Fibre
Les mûres contiennent des niveaux élevés de fibres, ce qui est essentiel pour la digestion et la bonne santé intestinale. Les fibres se déplacent lentement à travers le corps, gardant les perroquets rassasiés. Cela signifie que les perroquets sont moins susceptibles de trop manger.
Les fibres facilitent grandement le passage des selles dures et douloureuses. Si le caca est liquide ou si le perroquet a la diarrhée, les fibres les gonflent, ce qui rend les selles plus faciles et plus confortables à passer.
Vitamine C
Il y a environ 31,5 mg dans une tasse standard de mûres crues. La vitamine C est essentielle pour :
- Booster le système immunitaire
- Abaisser la tension artérielle
- Régulation du cholestérol
- La guérison des plaies
- Empêcher le cancer et les mauvaises cellules de se former
- Régulation de la glycémie
- Prévention des maladies rénales
La vitamine C peut également réduire les effets du stress. Les perroquets obtiennent leur vitamine C d’une alimentation saine, donc l’incorporation de mûres dans leur apport en fruits maintient leurs niveaux de vitamine C.
Vitamine A
Les niveaux recommandés de vitamine A pour les Psittaciformes sont de 8 000 à 11 000 UI/kg par jour. Comme décrit par Hôpital vétérinaire Nilesles oiseaux nourris uniquement de graines sont généralement dépourvus de vitamine A.
La vitamine A est l’une des carences en vitamines les plus courantes chez les perroquets. Il est essentiel à la croissance osseuse, ainsi qu’à la sécrétion normale des glandes sécrétoires. La vitamine A maintient également les organes reproducteurs en bonne santé.
Les oiseaux rouges et jaunes, comme les perroquets amazones, deviennent plus pâles lorsqu’ils manquent de vitamine A. C’est parce que leur plumage est dérivé de pigments bêta-carotène fournis par la vitamine A.
Propriétés anti-inflammatoires
Les mûres contiennent des flavonoïdes antioxydants appelés anthocyanes, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils peuvent aider avec :
- Arthrite
- Ulcères d’estomac
- Douleur articulaire
- Faiblesse du système immunitaire
- Cardiopathie
Si vous avez un perroquet qui a des problèmes de mouvement, commencez à incorporer des mûres dans son alimentation. Les perroquets passent la majeure partie de la journée debout. De mauvaises articulations des pieds et des jambes peuvent causer toutes sortes de problèmes aux perroquets, car ils en dépendent énormément.
Fonction cérébrale
Les mûres contiennent du polyphénol, qui protège le cerveau. Lorsqu’il est combiné avec les antioxydants présents dans les mûres, le polyphénol équilibre les hormones responsables des maladies du cerveau.
Les mûres peuvent améliorer la fonction cérébrale cognitive d’un perroquet, lui permettant de bouger et de penser plus efficacement. Ils deviennent également plus alertes et réactifs aux stimuli environnementaux.
Amélioration de l’humeur
Les mûres contiennent des composés chimiques qui agissent comme des stimulants de l’humeur. Les baies ont des effets similaires à ceux de l’acide valproïque, qui stabilise l’humeur et régule les émotions. Par conséquent, les mûres peuvent améliorer l’humeur de votre perroquet, en particulier s’il se sent stressé ou de mauvaise humeur.
Information nutritionnelle des mûres
Selon le Département américain de l’agriculture (USDA), une tasse (150 g) de mûres crues contient les nutriments suivants :
Élément nutritif ou minéral | Montant |
Calories | 64 kcal |
Protéine | 2,08 grammes |
Graisse | 0,735 grammes |
Glucides | 14,4 grammes |
Sucres | 7,32 grammes |
Fibre | 7,95 grammes |
Calcium | 43,5 milligrammes |
Fer | 0,93 milligrammes |
Magnésium | 30 milligrammes |
Vitamine C | 31,5 milligrammes |
Vitamine B-6 | 0,045 milligrammes |
Vitamine A | 16,5 µg |
Les mûres sont-elles mauvaises pour les perroquets ?
Les mûres sont sans danger pour les perroquets. Ils sont nutritifs et regorgent de saveurs que de nombreux perroquets apprécient. Cependant, il y a quelques problèmes à surveiller qui peuvent causer des problèmes à votre perroquet :
Du sucre
Trop de fruits ne sont pas une bonne chose pour les perroquets. Les fruits sont assez riches en sucre naturel. Bien qu’il soit beaucoup plus sain que le sucre raffiné, une trop grande quantité peut entraîner une prise de poids et l’obésité. Cela peut également causer :
- Problèmes d’estomac
- Dépendance au sucre
- Malnutrition
- Léthargie
- Manque d’appétit
Lorsqu’ils sont nourris en petites quantités, les perroquets profitent de tous les avantages nutritionnels des mûres. Les mûres contiennent moins de sucre que les autres fruits. Il y a 4,9 grammes de sucre dans 100 grammes de mûres. Les bananes contiennent 12 grammes de sucre et les pommes contiennent 10 grammes de sucre pour 100 grammes.
Carences en vitamines
Si les perroquets se remplissent de mûres, ils manquent de nutriments provenant d’autres aliments, tels que les granulés, les légumes-feuilles, les noix, les graines et les légumes. Le perroquet peut également rejeter ces aliments au profit des mûres sucrées.
Des carences en vitamines peuvent survenir. L’hypovitaminose (carence en vitamine A) est l’une des carences les plus courantes chez les perroquets. De même, les perroquets sont à risque de surcharge en vitamines lorsqu’ils mangent trop de mûres.
Les perroquets peuvent-ils manger de la confiture de mûres ?
La confiture de mûres fournit 70 % des nutriments que contiennent les mûres crues. Cependant, plus la confiture est stockée longtemps, plus ce niveau se dégrade. Après 6 mois, il ne reste que 50% de la valeur nutritionnelle.
Certaines vitamines et phytonutriments de la mûre sont perdus lors de la fabrication de la confiture en raison du chauffage, de l’écrasement et du tamisage. La confiture de mûres nécessite également une grande quantité de sucre pour sa fabrication. La confiture de mûres achetée en magasin est généralement riche en sucres raffinés, elle n’est donc pas recommandée.
Les perroquets peuvent-ils boire du jus de mûre ?
Le jus de mûre peut fournir des niveaux élevés de vitamine A. Il hydrate également les perroquets qui ont du mal à boire de l’eau. Les perroquets sont sujets à la déshydratation, donc l’ajout de jus à l’alimentation de votre perroquet encourage la consommation d’eau.
Au lieu de jus acheté en magasin avec des niveaux élevés de sucre, faites votre propre jus de mûre en mélangeant des myrtilles dans un mélangeur avec de l’eau. N’ajoutez pas de sucre ou d’arômes qui pourraient nuire à votre perroquet.
Comment préparer des mûres pour les perroquets
Bien nettoyer les mûres est essentiel avant de les donner à votre perroquet. Une fois que vous avez acheté des mûres sans pesticides, faites-les tremper dans de l’eau tiède pour éliminer les insectes.
Laissez tremper 20 minutes puis essuyez-les avec un chiffon absorbant. Lorsque vous nourrissez votre perroquet de mûres, placez-les dans un plat peu profond à l’intérieur de la cage pour que votre perroquet puisse les cueillir. Pour les petits perroquets, placez les mûres sur des brochettes et laissez-les cueillir les fruits eux-mêmes.
Les mûres sont des fruits salissants et les perroquets sont des oiseaux salissants, alors ne vous inquiétez pas si vous voyez des taches rouge-violet autour de la cage. Essuyez-les simplement avec un chiffon humide.
Les mûres sont un complément nutritif au régime alimentaire de votre perroquet en petites quantités. Fournissez une gamme d’autres fruits afin que votre perroquet puisse découvrir toutes les différentes saveurs et textures.