Si vous avez remarqué que votre perroquet se mordait les pieds, vous vous demandez probablement pourquoi. Parfois, c’est un acte de toilettage, mais ce comportement peut signifier un problème de santé ou de comportement.

Perroquets mordre leurs pieds quand ils ont sèche, des démangeaisons ou la peau douloureuse. Cela peut être dû au virus de l’herpès aviaire, au bumblefoot, aux acariens, à la dermatite, à l’arthrite, à la goutte ou à une carence en vitamine A. Les perroquets se mâchent les pattes pour s’apaiser et à cause de l’ennui et du stress. Les émotions négatives encouragent les comportements répétitifs, auto-mutiler.

Les perroquets se rongent également les ongles s’ils sont trop longs pour tenter de les raccourcir. Les ongles envahis sont un problème car ils empêchent les perroquets de se percher, de marcher et de grimper correctement.

Pourquoi mon perroquet se mord-il les pattes ?

Il est normal que les perroquets se mordillent les pieds dans le cadre de leur régime de toilettage.

Cependant, si cela devient fréquent et que les pieds deviennent enflés, douloureux ou enflammés, un problème de santé ou de comportement est probablement à blâmer. Amazon et perroquets gris africains sont les plus enclins à mâcher leurs pieds.

Regardons de plus près les causes :

Virus de l’herpès aviaire

Diverses infections peuvent rendre les pieds de votre perroquet douloureux et infectés, ce qui oblige votre perroquet à mâcher ses pieds pour obtenir un soulagement. L’herpèsvirus aviaire est l’une des explications les plus courantes.

Il est très contagieux et se propage entre les oiseaux par contact physique direct. Une fois infectés, les perroquets portent le virus pendant toute leur vie, excrétant la maladie à tout moment et infectant d’autres oiseaux.

Plusieurs souches différentes de l’herpèsvirus aviaire, mais la souche Amazon Tracheitis provoque des lésions de papillome (grosses à croissance externe) sur les pieds. Ces lésions sont désagréables, causant des perroquets à mâcher sur leurs pieds.

Bumblefoot est une affection courante affectant les perroquets en captivité. C’est une infection bactérienne et une réaction inflammatoire qui provoque des plaies et des légions à la surface des pieds. Elle est causée par :

  • Longues périodes de perchage
  • Carences en vitamine A
  • Perchoirs inappropriés
  • Éclats
  • Ongles envahis
  • Obésité
  • plancher métallique

Le pied de bourdon se produit lorsque des bactéries nocives pénètrent dans une petite coupure ou frôlent le pied du perroquet. Selon le Manuel vétérinaire MSDun mauvais élevage est le plus souvent à blâmer.

Une fois que les bactéries pénètrent dans la plaie, elles peuvent provoquer des plaies, des croûtes et des abcès douloureux et qui démangent.

Pourquoi les perroquets se rongent-ils les ongles ?

Infestation d’acariens

Les acariens des pattes écailleuses affectent les perroquets, en particulier les perruches, les canaris et les espèces plus petites. Ils passent leur cycle de vie sur les perroquets, infestant le bec, le nez, la bouche, les yeux, les pattes et les orteils.

Une fois qu’ils se nourrissent, perroquets expérience intense itchiness, les obligeant à mordre et mâcher leurs pieds et les orteils. Ils font aussi de supprimer manuellement les acariens de leur peau.

acariens plumes sont également un problème pour les jambes, les pieds et les orteils. science direct décrit comment ils vivent à la surface de la peau ou dans les follicules des plumes. Lorsqu’ils sortent pour se nourrir, ils provoquent des démangeaisons et des croûtes qui provoquent des douleurs.

Dermatite

La dermatite est une allergie cutanée courante qui implique une peau sèche, qui démange ou qui est enflée et rougie. Dans les cas graves, il peut causer à la peau de blister et écailler. La dermatite est souvent le résultat d’allergies, notamment :

  • Résidus de nicotine
  • Savons
  • Crèmes de beauté et lotions pour les mains
  • Parfums

Si leurs pieds entrent en contact avec ces objets, ils peuvent provoquer des démangeaisons et des douleurs, c’est pourquoi le perroquet se mord.

La dermatite ulcéreuse est associée à des traumatismes, des plaies, du diabète et des parasites intestinaux. Le perroquet crée des ulcères en piquant la peau, qui démange avec le temps. Des infections bactériennes secondaires se produisent alors.

Arthrite

Les perroquets sont sujets à l’arthrite, qui survient généralement sur les doigts en raison du fait qu’ils se tiennent trop longtemps sur des perchoirs de mauvaise taille. Les perroquets plus âgés sont plus susceptibles de l’avoir, mais il peut se développer à tout âge. Les symptômes de l’arthrite comprennent :

  • Tomber des perchoirs
  • Articulations enflées ou chaudes
  • Gamme de mouvement réduite
  • Automutilation
  • Cueillette de plumes
  • Vocalisations désagréables

Les perroquets souffrant d’arthrite ont un gonflement et des plaies entre les orteils et les articulations des pieds, ce qui les amène à picorer constamment leurs pieds.

Certains traitements sont disponibles, mais améliorer les conditions de vie de votre perroquet est le meilleur moyen d’atténuer les symptômes et d’empêcher l’aggravation de l’arthrite.

Goutte

Une maladie rénale est une forme courante de goutte affectant les perroquets. Les perroquets en bonne santé excrètent de l’urate avec du mucus dans leur urine. Les problèmes rénaux affectent ce processus, provoquant des quantités excessives d’urates dans le sang.

Lorsque les perroquets ne peuvent pas éliminer correctement l’acide urique, il se forme en cristaux d’urate monosodique, créant des calculs dans le système urinaire. Ils peuvent également s’accumuler dans les articulations et les tissus.

La goutte est où les dépôts d’acide urique (semi-solides de masses solides blanches) sur la surface du tissu ou des articulations, provoquant une douleur et un gonflement. Si l’accumulation se produit sur les pieds, il provoque des orteils rigide et gonflement des articulations. Perroquets ont aussi des difficultés percher. En conséquence, ils picorent et mâchent sur leurs pieds à l’inconfort soulagent.

Carence en vitamine A

Les perroquets sans suffisamment de vitamine A dans leur système développent une hyperkératose, c’est-à-dire que la peau des pieds s’épaissit.

Les écailles des pieds deviennent envahies par la végétation, ce qui rend inconfortable pour votre perroquet de se tenir debout et de se percher. L’ajout de plus de vitamine A et de bêta-carotène dans l’alimentation de votre perroquet peut inverser les symptômes.

Ennui

Les conditions de santé ne sont pas les seules à blâmer pour les perroquets qui se mordent les pieds. Les problèmes de comportement sont également un problème. perroquets Bored mâchent leurs pieds comme un moyen de se divertir.

Les perroquets sont des créatures intelligentes et sociales qui nécessitent une stimulation mentale fréquente. Dans la nature, ils passent environ 6 heures par jour à se nourrir et à chercher un abri, ils ont donc beaucoup à faire. Ils n’ont pas les mêmes chances d’être occupés en captivité, et ils s’ennuient vite.

Pour réduire l’ennui de votre perroquet :

  • Interagissez fréquemment avec votre perroquet
  • Fournir des jouets et les faire tourner
  • Apprenez des tours à votre perroquet
  • Laisse la radio allumée
  • Encourager la recherche de nourriture
  • Choisissez une cage plus grande

Ceux-ci garderont votre perroquet diverti et enrichi mentalement.

Stress

Les perroquets stressés se livrent à des comportements d’automutilation parce qu’ils manquent d’enrichissement social et de socialisation. En conséquence, ils deviennent nerveux et agités, devenant parfois agressifs.

Non seulement les perroquets mâchent leurs pattes pour soulager le stress, mais ils développent une gamme de problèmes de santé, notamment :

  • Système immunitaire affaibli
  • Hypertension artérielle
  • Appétit réduit
  • Troubles du sommeil
  • Problèmes de glande surrénale
  • Complications cardiaques
  • Difficultés respiratoires
  • Difficulté à traiter les nutriments
  • Tomber plus facilement malade à cause de bactéries ou de virus
  • Prendre plus de temps pour se remettre d’une maladie
  • L’apparition des maladies liées à l’âge

Il est peu probable que le stress se résolve de lui-même sans des changements positifs dans le milieu de vie de votre perroquet.

Pourquoi les perroquets se rongent-ils les ongles ?

La prochaine fois que votre perroquet se mord les pattes, regardez attentivement. Vous constaterez peut-être qu’il ronge ses ongles. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un comportement normal, mais vous devrez observer votre perroquet pour d’autres signes d’inconfort.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles les perroquets se rongent les ongles :

Toilettage

gum à ongles fait partie du processus de toilettage perroquet naturel.

La plupart des perroquets liment leurs ongles avec un perchoir ou d’autres jouets et accessoires, mais certains préfèrent se ronger les ongles. Tant que les ongles de votre perroquet ne sont pas envahis, il n’y a pas de quoi s’inquiéter.

Ongles envahis

Les ongles envahis sont une cause probable du comportement de morsure des ongles de votre perroquet.

Si les griffes deviennent trop longues et que les perroquets ne peuvent pas les limer, ils les mâcheront pour tenter de les raccourcir. Vous remarquerez probablement que les ongles de votre perroquet sont particulièrement longs.

D’autres signes indiquant qu’ils deviennent envahis par la végétation incluent :

  • Changements et difficultés dans le comportement de perchage
  • Difficulté à marcher, à grimper et à saisir de la nourriture
  • Plaques rugueuses ou croûteuses sur la peau
  • Égratignures aux mains après manipulation

Vous pouvez couper les ongles de votre perroquet à l’aide d’un coupe-ongles ou vous pouvez emmener votre oiseau chez un vétérinaire expérimenté, qui le fera pour vous.

Comportements nerveux

De nombreux perroquets, en particulier les gris d’Afrique, les cacatoès et les aras, développent des comportements nerveux qui les poussent à se toiletter et à se ronger les ongles.

Chewing devient une habitude nerveuse en réponse à quelque chose dans l’environnement du perroquet qui est en fait se sentir mal à l’aise. Cela pourrait être:

  • Autres animaux de compagnie
  • Bruits forts
  • Odeurs inconnues
  • Trop de lumière ou d’obscurité
  • Enfants turbulents
  • Étrangers
  • effrois de nuit

Certains perroquets sont des animaux naturellement nerveux, mais garder leur environnement calme et exempt de facteurs de stress est bénéfique.

Maladie du foie gras

Les perroquets atteints de stéatose hépatique développent une peau sèche et qui démange et un bec et des griffes envahis. Il existe plusieurs causes de stéatose hépatique, notamment :

  • Régime riche en graisses
  • Déficiences nutritionnelles
  • La génétique
  • Le manque d’exercice

Parce que les perroquets atteints de stéatose hépatique développent de longs ongles, ils ont du mal à se déplacer (comme nous l’avons mentionné), ce qui aggrave le problème.

En effet, l’exercice peut améliorer la gravité de l’état. Si vous pensez que votre perroquet a une maladie du foie gras, car elle conserve à mâcher ses ongles, regarder pour ces symptômes:

  • Obésité
  • bec Overgrown
  • Taches noires sur le bec et les ongles
  • Foie hypertrophié
  • Diarrhée
  • Mauvaise qualité des plumes
  • Saisies
  • Perte d’appétit
  • Difficultés respiratoires

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, emmenez votre perroquet chez le vétérinaire pour un examen.

perroquet mâchant ses pattes

Pourquoi les oiseaux se mordent-ils les pieds ?

Si vous remarquez que votre perroquet mord les pattes de votre autre oiseau, vous voudrez y mettre un terme. Voici pourquoi cela se produit :

Dominance

Perroquets sont territoriaux et mordent ou des coups de bec à l’autre de parties du corps, y compris les pieds, de se battre pour la domination. Cependant, ce comportement ne devrait pas durer longtemps, comme affirmant la domination sur l’autre n’est pas important dans le monde de perroquet. Finalement, cela deviendra une façon dont ils interagissent les uns avec les autres.

Il est également probable que vos perroquets aient peur ou soient jaloux les uns des autres, c’est pourquoi ils se mordent les pieds.

Agression

Bien que les perroquets puissent s’entendre la plupart du temps, tous sont sensibles aux accès d’agression.

Au cours de leur phase agressive, les perroquets peuvent picorer leurs compagnons de cage. Les petits perroquets sont plus susceptibles d’aller chercher les pieds, car ils sont plus faciles à atteindre.

Certains perroquets ne s’entendront jamais, peu importe à quel point vous essayez de les socialiser. Si vos perroquets se picorent constamment les pieds, il est peut-être temps de les séparer.

Pourquoi les perroquets attaquent-ils mes pieds ?

Une morsure de perroquet peut être douloureuse, en particulier lorsqu’elle touche une partie sensible du corps, comme vos pieds. Il n’y a pas de réponse définitive à la raison pour laquelle les perroquets mordent les pieds de leur propriétaire, mais c’est probablement parce qu’ils sont :

  • Seulement jeunes et utilisent leur bec pour explorer de nouvelles choses
  • J’ai peur de toi et je n’ai pas encore construit la confiance
  • Jouer et ne veut pas te blesser
  • Trop excité et surstimulé

Si ce comportement persiste, vous voudrez peut-être envisager d’entraîner votre perroquet à laisser vos pieds tranquilles.

Gardez vos pieds cachés avec des chaussettes ou des pantoufles et détournez l’attention de votre perroquet de vos pieds chaque fois qu’il tente de mordre. Ayez des jouets et des jeux à portée de main pour pouvoir jouer avec votre perroquet et détourner son attention de vous.

Bien que les morsures de pied puissent sembler inoffensives, elles peuvent signifier un problème de santé ou de comportement. Vérifiez la longueur des griffes et assurez-vous de créer le bon environnement de vie pour votre perroquet de compagnie.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!