Les perroquets sont des compagnons pour la vie en raison de leur espérance de vie stupéfiante. Certains perroquets peuvent vivre jusqu’à 50 ans dans la nature et même plus longtemps en captivité. Certaines espèces de perroquets plus grandes peuvent survivre à leurs propriétaires.
Perroquets gènes ont évolué d’une manière qui les a préparés à vivre une longue vie. Les petits oiseaux moins intelligents ont évolué pour se reproduire rapidement à la place, un trait qui affecte leur corps et les fait vieillir plus rapidement. Les perroquets ont les composants biologiques nécessaires pour bien faire face aux effets du vieillissement.
Bien sûr, la durée de vie moyenne d’un perroquet dépend de l’espèce. Le milieu de vie, les niveaux de stress, le régime alimentaire et le mode de vie du perroquet affectent la durée de vie des perroquets.
Pourquoi les perroquets vivent-ils si longtemps ?
La plupart des oiseaux meurent jeunes, ils doivent donc se reproduire rapidement pour maintenir leur nombre. Cela détériore leur corps et raccourcit considérablement leur durée de vie.
Les perroquets ont compensé ce besoin de maintenir leur espèce différemment car ils avaient l’intelligence nécessaire pour survivre. Leur QI élevé leur permet d’éviter les prédateurs de différentes manières, préservant ainsi leur nombre.
Ces facteurs contribuent à l’évolution des perroquets :
Taille
Plus un animal est petit, plus sa durée de vie sera courte.
La plus grande espèce d’ara (l’ara hyacinthe) pèse autant qu’un petit chihuahua et est aussi longue qu’un cochon domestique. Les chihuahuas vivent de 12 à 20 ans et les cochons de 15 à 20 ans, tandis que l’ara hyacinthe vit jusqu’à 50 ans.
Ce qui sépare ces créatures, c’est leur métabolisme. Les souris, les lapins, les poulets, les cochons d’Inde, les chiens, les chats et autres petits animaux vivent rarement au-delà de 20 ans. Les chevaux, les baleines bleues, les éléphants, les gorilles et d’autres gros animaux le font.
La raison pour laquelle la longévité par rapport à la taille est si cruciale est leur température corporelle et leur métabolisme.
Métabolisme
Le volume existe dans un espace par rapport à la surface totale de cet espace.
Moins quelque chose a de volume et moins il y a d’espace, plus il est facile de se refroidir ou de se réchauffer. Par exemple, il est plus facile de chauffer une tasse de café qu’une piscine. Il en va de même pour les animaux.
Un petit animal devient chaud ou froid plus rapidement en fonction de la température de l’espace qu’il habite. Ils le font plus rapidement qu’un gros animal. Les animaux à sang chaud possèdent certains mécanismes biologiques qui leur permettent de maintenir leur température corporelle à un niveau optimal. Les humains transpirent et les chiens tirent la langue pour ne pas avoir trop chaud.
Ces mécanismes nécessitent une certaine quantité d’énergie. Le métabolisme d’un animal facilite ce processus. Le métabolisme est la fonction chimique qui transforme les aliments en énergie. Cependant, cela provoque un stress oxydatif.
Stress oxydatif
Les petits animaux sont plus susceptibles de surchauffer ou de geler en raison de leur taille, ce qui nécessite un métabolisme plus rapide que les plus gros animaux. Le problème est que les radicaux libres, une espèce moléculaire, sont produits au cours du métabolisme cellulaire.
Les radicaux libres font partie intégrante du processus métabolique. Cependant, s’il y en a un excès dans le corps, cela peut provoquer un stress oxydatif.
Le stress oxydatif endommage l’ADN d’un être et détériore le corps. C’est pourquoi les petits oiseaux ont tendance à vivre moins longtemps que les gros oiseaux (comme les perroquets) car leur métabolisme élevé entraîne un vieillissement accéléré.
Si tel est le cas, les perroquets doivent avoir un métabolisme lent. C’est la seule façon pour eux de survivre à des animaux plus gros comme les chats et les chiens. Les perroquets ont des métabolismes extrêmement élevés, comme la plupart des espèces d’oiseaux.
C’est le résultat direct de leur métabolisme élevé, qui est un trait qui est la clé de leur succès évolutif.
Taux de reproduction plus lent
Lorsque le corps d’un petit oiseau se détériore rapidement en raison de son métabolisme élevé, il existe une exigence biologique pour qu’il se reproduise rapidement.
Ils doivent produire un grand nombre de descendants pour compenser ceux qui meurent jeunes. Sans cela, l’espèce ne survivrait pas.
Après tout, les oiseaux meurent souvent dans la nature à cause de :
- Malnutrition
- Prédateurs
- Maladie
- Les accidents
Cela entraîne les gènes d’un animal à être de courte durée. Cependant, cela change si l’oiseau prend le chemin des perroquets. Les perroquets peuvent vivre plus longtemps lorsqu’une espèce d’oiseau passe des millions d’années :
- Déjouer la concurrence
- Des prédateurs plus performants
- Éviter les accidents
- Amorcer leurs gènes pour la longévité
Intelligence
Leur intelligence a affecté leur durée de vie. Ils ont pu survivre plus longtemps, ce nouveau trait a donc pu être défini dans leur génétique. Cela a été fait par :
Compétition déjouée
Les perroquets ont des cerveaux complexes qui fonctionnent de la même manière que les humains. Des chercheurs au Université de l’Alberta voulait savoir si les perroquets avaient de gros noyaux pontiques. Cette autoroute neuronale relie le cortex (information sensorielle) au cervelet (fonction motrice).
Cette partie du cerveau est l’une des principales raisons pour lesquelles les cerveaux humains et primates sont si complexes. Les perroquets ont un noyau spiriforme médian élargi. C’est un circuit qui est présent chez les oiseaux mais absent chez les mammifères. Il remplit la même fonction que les noyaux pontiques.
Les perroquets ont un noyau spiriforme médian plus grand que les autres oiseaux. Cela signifie qu’ils peuvent déjouer la plupart des autres espèces. Être plus intelligent signifie qu’ils peuvent :
- Trouvez de la nourriture plus rapidement
- Prendre des territoires
- Voler des ressources
- Sentir le danger
Éviter les prédateurs
Leur intelligence leur permet d’éviter les prédateurs mieux que les autres oiseaux.
Les perroquets sont des proies, donc d’autres animaux dangereux veulent les manger. Leur capacité à détecter le danger les maintient en vie plus longtemps que les autres oiseaux.
Des prédateurs plus performants
Voler consomme de l’énergie, mais les perroquets ont de l’énergie en réserve en raison de leur métabolisme élevé. C’est aussi grâce à leur métabolisme élevé que les perroquets peuvent échapper aux prédateurs, comme les chauves-souris et les aigles, lorsqu’ils volent.
Les aigles et les chauves-souris peuvent voler jusqu’à 125 et 200 milles sans s’arrêter. Les perroquets peuvent voler sur 230 milles minimum (vol plané non compris). Lorsqu’ils tentent d’échapper aux prédateurs dans les airs, les perroquets ont un net avantage. Ils sont également plus susceptibles de gagner des combats que les autres oiseaux car ils ont beaucoup d’énergie.
Cette intelligence a conduit à de meilleures tactiques de survie. Mieux ils survivaient, plus ils pouvaient vivre longtemps. Cela s’est finalement ancré dans leur génétique, permettant aux perroquets de vivre plus longtemps que les autres oiseaux.
Les perroquets vivent-ils plus longtemps en captivité ou dans la nature ?
La plupart des estimations sur la durée de vie des perroquets dans la nature sont basées sur des études plus anciennes. Celles-ci datent d’une époque où notre environnement avait l’air différent d’aujourd’hui. Donc, la réponse est incertaine.
Comment les perroquets vivent mieux dans la nature
Certains experts affirment que les perroquets vivent mieux à l’état sauvage. Voici comment:
Selon le Université de médecine vétérinairel’isolement social raccourcit la durée de vie des perroquets gris d’Afrique.
Dans la nature, les perroquets vivent en groupe. Ils sont très sociaux et ne supportent pas bien l’isolement. Alors que de nombreux amateurs d’oiseaux ont plus d’un compagnon perroquet, la plupart des perroquets sont gardés seuls.
Les perroquets sont énergiques et nécessitent beaucoup d’interaction sociale. Les nouveaux propriétaires qui obtiennent plusieurs perroquets découvrent qu’élever un seul oiseau peut être difficile. Ainsi, ils finissent souvent par rendre les autres et garder un perroquet.
Les perroquets apprécient la compagnie des humains comme s’ils appartenaient à la même espèce. Cependant, nous devons considérer que les propriétaires inexpérimentés croient que les perroquets sont comme n’importe quel autre animal de compagnie et laissent leur perroquet seul pendant la majeure partie de la journée.
Cela entraîne une mauvaise socialisation et du stress, raccourcissant la durée de vie des perroquets.
Régimes incomplets
Les perroquets à l’état sauvage ont une alimentation variée, surtout s’ils vivent sur des terres prospères. Ce régime comprend des baies, qui sont des antioxydants naturels qui permettent aux perroquets de gérer le stress oxydatif.
Les granulés ne peuvent pas remplacer le régime alimentaire que les perroquets peuvent obtenir dans la nature. De nombreuses marques de granulés se présentent comme étant capables de fournir une alimentation complète, mais ce n’est pas le cas.
Parce que les granulés sont des friandises supplémentaires, cela crée un déséquilibre dans l’alimentation du perroquet. En raison de leur alimentation incomplète, les perroquets sont sujets à des problèmes de santé liés à l’alimentation, tels qu’une carence en calcium et une stéatose hépatique.
Stress
Les perroquets sont la proie de nombreux animaux, tels que les serpents, les chauves-souris et les faucons.
Ils doivent être en état d’alerte lorsqu’ils détectent des bruits et des mouvements soudains. Le stress dû aux mouvements brusques, aux bruits et aux lumières clignotantes peut nuire à la santé d’un perroquet.
Aucun être vivant n’est mentalement équipé pour être stressé pendant de longues périodes. Malheureusement, certaines parties de la vie humaine peuvent perturber l’état mental d’un perroquet et l’envoyer dans une frénésie. Ceux-ci inclus:
- Enfants
- Chats
- Voitures
- Les feux d’artifices
- Aspirateurs
- Sèche-cheveux
- Télévision et radio
Relogement
Des changements soudains dans le milieu de vie d’un perroquet augmenteront son niveau de stress.
Malheureusement, les perroquets sont tout le temps relogés. Les propriétaires ne s’attendent pas à prendre des engagements aussi importants lorsqu’ils élèvent des perroquets. Un perroquet peut avoir 7 à 11 propriétaires au cours de sa vie.
Rusticité
Une vie d’adversité transforme les perroquets en survivants. Contrairement aux animaux domestiques, les perroquets sauvages :
- Faites plus d’exercice
- Combattez régulièrement
- Voler sur de longues distances
- Rencontrer des situations dangereuses
Il en résulte que les perroquets sauvages sont plus forts et plus résistants que ceux en captivité.
Les perroquets vivent-ils mieux en captivité ?
Bien sûr, les humains gardent des perroquets comme animaux de compagnie depuis des milliers d’années. Cela nous a donné le temps d’étudier combien de temps les perroquets peuvent vivre en captivité. Nous pouvons également voir les avantages que l’intervention humaine peut apporter. Ceux-ci inclus:
De meilleurs soins
Les perroquets de compagnie ont accès aux soins vétérinaires, qui ne sont pas disponibles pour les oiseaux à l’état sauvage.
Des perroquets en bonne santé peuvent endurer les blessures et les maladies en plein air. Cependant, la plupart d’entre eux meurent dans le processus. Un perroquet en captivité n’a pas à endurer de problèmes de santé pendant de longues périodes, prolongeant ainsi sa vie.
Moins de difficultés
Un perroquet captif connaîtra généralement moins de difficultés qu’un perroquet sauvage.
Il y a plus de dangers associés aux grands espaces. En raison de leur popularité comme animaux de compagnie, des milliers de perroquets sont introduits clandestinement aux États-Unis. Beaucoup d’entre eux meurent pendant le voyage.
Ceux qui le font vivent une vie d’automutilation induite par un traumatisme et de comportement destructeur. La déforestation et l’expansion des populations humaines chassent les perroquets sauvages de leur maison et vers un territoire inconnu.
Cependant, un foyer aimant et une vie tranquille en captivité peuvent soulager cette douleur. Cela peut également atténuer les difficultés qu’un perroquet traverse pour le reste de sa vie. À cet égard, les perroquets de compagnie vivent généralement beaucoup mieux et plus longtemps.
Moins de stress oxydatif
Plus un perroquet est actif, plus son métabolisme doit travailler, augmentant le nombre de radicaux libres et accélérant le processus de vieillissement. Pour les perroquets femelles, l’activité qui leur coûte le plus cher est la reproduction.
De nombreux propriétaires ne veulent pas de perroquets pour les élever. Décourager le comportement reproducteur chez les perroquets est une pratique courante chez les propriétaires d’oiseaux occasionnels. Un perroquet a plus de chances de vivre plus longtemps s’il passe moins de temps à pondre.
Plus amusant
Les perroquets sont intelligents. Il n’est pas surprenant qu’ils adoptent et apprécient également des comportements ludiques comme d’autres créatures intelligentes.
Les perroquets sauvages jouent les uns avec les autres et s’amusent beaucoup à le faire. Cependant, ce n’est rien comparé aux jeux de stimulation cérébrale que les perroquets de compagnie peuvent apprécier avec les humains. Les humains offrent :
- Jouets
- Casse-tête
- Musique
- Dansant
- Activité
L’activité cérébrale accrue et la joie ressentie en s’engageant dans des tâches amusantes réduisent le stress, augmentant leur espérance de vie.
Combien de temps mon perroquet vivra-t-il ?
La durée de vie d’un perroquet dépendra de son :
- Espèces
- Niveau de soins
- Qualité de la nourriture
- Enrichissement
- Socialisation
Les perroquets sont des animaux intelligents qui ont évolué pour vivre, dans certains cas, presque aussi longtemps que les humains. Plus le perroquet est grand, plus son espérance de vie moyenne est longue.