Les miroirs et autres surfaces réfléchissantes fascinent les perroquets. C’est amusant d’apercevoir un perroquet qui admire son reflet et qui chante. À l’insu de nombreux propriétaires se cache un danger caché. Les miroirs peuvent causer des problèmes de santé mentale chez les perroquets.

Les perroquets peuvent montrer de l’intérêt et réagir activement aux miroirs dans leur cage. Cependant, les perroquets ne peuvent pas faire la distinction entre leurs propres reflets et un perroquet supplémentaire car ils manquent de conscience de soi. Pour cette raison, les perroquets tenteront d’interagir avec le nouveau perroquet, ce qui entraînera des problèmes de comportement.

Cela peut sembler une situation inoffensive, mais cela peut être dommageable. Le perroquet finira par devenir agité, frustré et en colère. Il pourrait éliminer ces problèmes émotionnels sur lui-même, sa cage et même vous. Si vous voulez donner un miroir à votre perroquet, assurez-vous qu’il est déformé et qu’il ne peut pas offrir un reflet véritable.

Les perroquets peuvent-ils se reconnaître dans un miroir?

Les perroquets ne se reconnaissent pas dans un miroir. Malgré leur niveau élevé d’intelligence, les perroquets n’ont pas les fonctions cognitives nécessaires pour être pleinement conscients d’eux-mêmes. Au lieu de voir sa propre ressemblance dans le miroir, votre perroquet verra un « nouvel oiseau » le regarder.

Cela s’applique aux perroquets de toutes les espèces et de toutes les tailles, mais les cockatiels et les perruches sont les plus susceptibles de développer des problèmes de comportement. C’est parce qu’ils sont plus actifs et socialement exigeants. Ils peuvent devenir agressifs lorsqu’ils ne reçoivent pas une réponse appropriée à l’une de leurs questions transmises par le langage corporel et les chansons. Par coïncidence, ce sont les types de perroquets que la plupart des gens offrent un miroir jouet.

Certains propriétaires affirment qu’ils ont entraîné leurs perroquets à comprendre ce qu’ils voient dans un miroir. Cependant, ce sont des histoires anecdotiques et ne sont actuellement pas étayées par des études scientifiques formelles. En réalité, des études formelles montrent que les perroquets ne peuvent pas se reconnaître dans le miroir.

Comme l’a noté l’Université de Californie, une étude menée par le psychologue américain Gordon Gallup Jr. a soumis les gris africains à un test miroir. Il s’agit d’une évaluation comportementale visant à déterminer si les animaux possèdent une conscience de soi.

Parmi les nombreux animaux sélectionnés pour ce test, les gris africains ont été choisis pour représenter les perroquets. Ils sont considérés comme les plus intelligents de tous les perroquets, comme le montre le cas particulier d’Alex. Ce gris africain a appris à imiter la parole humaine et à communiquer avec elle. Si quelqu’un pouvait passer le test du miroir, cela aurait dû être cette race de perroquet.

les perroquets ont-ils peur des miroirs?

Test du miroir Parrot

Le test du miroir est conçu pour dire si un animal est capable de s’identifier par réflexion. Par extension, cela nous dit si oui ou non il est conscient de soi. Lorsque vous vous regardez dans un miroir, vous comprenez que c’est une image de vous-même, pas une nouvelle personne. Vous comprenez clairement le « soi » et pouvez le distinguer, même lorsqu’il est vu sous un angle différent.

En revanche, les animaux qui échouent au test du miroir pensent qu’ils regardent un autre animal. Ils ne peuvent pas choisir leur « moi » d’un point de vue extérieur. Voici comment cela fonctionne :

  • Le test commence par la sédation du perroquet, il n’y a donc aucune chance de faire attention à l’endroit où les marqueurs sont placés.
  • Une fois inconscients en toute sécurité, les chercheurs ont mis une marque facilement identifiable sur le corps du perroquet. Cela peut inclure un autocollant de couleur vive.
  • Cet autocollant est placé quelque part que le perroquet ne peut pas voir sans miroir, comme sur sa tête.
  • L’animal est ensuite placé devant un miroir pour observer son reflet.

À ce stade, les chercheurs observent la réaction du perroquet, notant tous les effets possibles. Comment se déplace-t-il ? S’approche-t-il ou s’éloigne-t-il du miroir ? Quelles émotions transmet-il, telles que l’intérêt, la curiosité, la peur ou l’agression? La conscience de soi est confirmée si le perroquet:

  • Remarque la marque d’identification sur le reflet du miroir
  • Tente de mieux le regarder sur son propre corps
  • Essaie de toucher ou de retirer la tache, car un reflet est le seul moyen pour le perroquet de savoir que la tache est là

À ce jour, aucun perroquet n’a réussi le test du miroir. Les oiseaux peuvent interagir avec la réflexion et agir positivement, mais ils n’identifient pas l’endroit. Plutôt que de voir le perroquet miroir comme eux-mêmes et d’enquêter sur le nouveau marquage, ils l’ignorent ou ne semblent pas le remarquer.

Reconnaissance de soi

Bien sûr, les chercheurs n’ont pas laissé au hasard une grande question comme « les perroquets sont-ils conscients d’eux-mêmes ». Selon le Humane Society Institute for Science and Policy, un autre test a été administré, appelé « Discrimination d’objet à médiation miroir ». Dans ce test :

  • Une boîte est placée entre le perroquet et le miroir
  • La boîte a une grande ouverture sur le côté face au miroir, mais loin du perroquet.
  • Un morceau de nourriture ou un jouet est placé dans la boîte à un angle, de sorte que le perroquet ne peut le voir que comme un reflet.
  • Idéalement, le perroquet verra l’objet et tentera de faire le tour de la boîte pour le récupérer.

Cela indiquerait que le perroquet comprend que le miroir reflète la vue. Cependant, les scientifiques n’ont trouvé aucune preuve concluante que les perroquets comprenaient la fonction du miroir. Si les perroquets fouillaient la boîte, ce n’était qu’une curieuse enquête sans l’aide du miroir.

Le test du miroir et de la boîte a un résultat clair: si un animal réussit, il a un certain degré de conscience de soi. Les animaux qui sont passés comprennent des primates, des corvidés, des dauphins et une espèce d’éléphant, parmi quelques autres. Les perroquets, cependant, sont toujours incapables de passer les tests.

Les miroirs sont-ils mauvais pour les perroquets?

Puisque les perroquets ne peuvent pas comprendre leur propre reflet, il peut être dangereux de leur donner des miroirs. Après tout, votre animal de compagnie ne le verra pas comme un nouveau jouet avec lequel s’admirer. Il pensera qu’un « nouveau venu » est apparu dans sa cage. Il y a plusieurs façons dont cela peut se passer, à la fois bonnes et mauvaises. Le perroquet va :

  • Examinez le miroir, puis ignorez-le.
  • Jouez avec le miroir, mais ennuyez-vous ou désintéressez-vous du « nouveau venu ».
  • Soyez offensé lorsque le nouveau perroquet ne répond pas à ses avances.
  • Mettez-vous en colère et sur la défensive contre le nouveau venu qui a envahi son territoire sans permission.
  • Devenez obsédé par l’attention du « nouveau » perroquet, refusant de passer du temps avec vous ou de manger correctement.

Tous les perroquets ne réagiront pas mal aux miroirs. Les conséquences négatives sont plus fréquentes chez les perroquets que:

  • Sont gardés seuls, sans compagnon
  • Sont laissés par eux-mêmes pendant de longues heures pendant que vous êtes occupé
  • N’obtenez pas assez d’interaction sociale avec vous

Cela les encouragera à se lier avec tous les « nouveaux oiseaux » (reflets) qu’ils rencontrent. Comme ils essaient et échouent à se connecter avec le nouveau venu, cela peut devenir incontrôlable.

Questions sociales

Dans la plupart des cas, lorsque votre perroquet voit un autre oiseau se déplacer, il effectuera des rituels sociaux communs associés aux salutations et à l’accouplement. Attendez-vous à voir danser, chanter ou gazouiller. Le reflet copiera naturellement cela, et votre perroquet se sentira le bienvenu. Cependant, au fur et à mesure que les interactions se poursuivent, votre perroquet constatera que ce nouvel oiseau le copie et rien d’autre.

L’imitation est importante pour les perroquets. Dans la nature, cela les aide à s’intégrer dans un groupe et à s’intéresser les uns aux autres. Cependant, les perroquets comptent également sur des appels sociaux uniques et un langage corporel réactif. Si le nouveau venu n’interagit pas vraiment, votre perroquet finira par devenir confus.

À tout le moins, le nouvel oiseau ne peut pas être touché, toiletté ou joué avec. C’est dommageable en raison de la nature sociale des perroquets. Dans la nature, ils vivent en énormes troupeaux comprenant jusqu’à 30 personnes dans un seul groupe. Dans un sens plus large, ils interagiront avec des dizaines d’autres espèces d’oiseaux tout au long d’une même journée. Votre perroquet de compagnie a un besoin instinctif de partager, de jouer et de toiletter avec les autres.

Lorsque votre perroquet se voit refuser cette capacité, il deviendra confus au moins et agressif au pire. Cela s’aggravera encore si votre perroquet essaie d’initier des rituels d’accouplement. Les progrès d’accouplement non satisfaits par son reflet peuvent causer de la frustration sexuelle puisque le miroir ne peut pas fournir ce dont il a besoin.

Problèmes d’agression

Votre perroquet peut également considérer ce nouveau venu comme une menace. Il n’a pas été officiellement présenté au nouvel oiseau, mais un deuxième oiseau est là sans permission. Cela pourrait faire de votre perroquet:

  • Méfiant. C’est un nouvel envahisseur de son territoire.
  • Défensif. Le « nouvel oiseau » peut vouloir prendre sa nourriture et son eau.
  • Jaloux. Le « nouvel oiseau » pourrait vouloir votre attention et votre amour, et votre perroquet ne veut pas partager. Cela peut conduire à la jalousie.
  • En colère. Ce « nouvel oiseau » ne recule pas lorsque votre perroquet utilise un langage corporel dominant. En fait, il semble « réagir » tout aussi agressivement.

Si votre perroquet est territorial, il peut ne pas prendre gentiment cet intrus et attaquer le miroir. Vous pourriez le voir :

Selon l’Université de l’Arizona, les perroquets reconnaîtront parfois leur reflet comme un comportement conspécifique anormal. Il pensera que l’autre oiseau est malade ou insondablement étrange, il deviendra donc encore plus défensif.

Cette hostilité est généralement un signe que votre oiseau a besoin de plus de compagnie et de socialisation. Les chamailleries et les disputes sont des aspects normaux de la vie quotidienne des perroquets, en particulier pour les petits comme les perruches. Si votre perroquet peut évacuer son énergie sainement, il est moins susceptible de voir de nouveaux oiseaux (ou des reflets) comme une menace.

Problèmes obsessionnels

Dans le pire des cas, votre perroquet peut devenir obsédé par l’attention de ce « nouvel oiseau ». Cela peut impliquer de régurgiter dessus, ce qui initie des rituels d’accouplement et montre de l’affection. Le perroquet peut également danser et gazouiller pendant de longues heures, même dans la nuit. Certains perroquets sont fascinés par ce doppelganger qui danse et bouge avec lui.

Même si l’accouplement n’est pas dans l’esprit d’un oiseau, un perroquet peut toujours devenir trop attaché au miroir. Il préférera la compagnie du reflet, en excluant vous et les autres perroquets. Une régurgitation excessive peut potentiellement conduire à un perroquet mince, malsain et mal nourri.

Au fur et à mesure que cela s’aggrave, le perroquet peut refuser de faire autre chose. Il n’aimera pas jouer avec vous, quitter sa cage ou même s’arrêter pour manger. S’il est frustré par le rejet apparent, il peut devenir destructeur. Méfiez-vous des signes de votre perroquet:

  • Cueillir ses propres plumes
  • Attaquer le miroir
  • Vous mordiller
  • Ignorer tous ses autres jouets
  • Commencer des combats avec d’autres compagnons de cage
  • Refuser de quitter le côté du miroir pendant des heures à la fois

Il est conseillé de retirer le miroir si cela se produit. Un miroir déforme la réalité de votre perroquet, ce qui peut entraîner un stress réel et, éventuellement, des dommages psychologiques. Au moins, cela atténuera les compétences sociales de votre perroquet.

Les miroirs sont-ils bons pour les perroquets?

Cela dit, les miroirs ne sont pas immédiatement synonymes de désastre pour votre perroquet. En fait, les miroirs sont un jouet de perroquet commun pour une raison. Ils ont de nombreux avantages, permettant à votre perroquet de:

  • Dansez avec et picorez « un autre perroquet ».
  • « Jouez » avec un perroquet aussi énergique qu’il l’est.
  • Profitez des couleurs clignotantes de son propre reflet au fur et à mesure qu’il passe.
  • Examinez les lumières clignotantes si elles frappent le miroir à la lumière du soleil.

Cependant, ces avantages n’entrent en jeu que si votre perroquet est:

  • Bien socialisé.
  • Passe du temps avec vous ou d’autres perroquets.
  • N’est pas sur la défensive de sa cage, de sa nourriture ou de son eau.
  • N’a qu’un accès limité à un miroir.

Après tout, les conséquences négatives d’un miroir ne surviennent que lorsque les perroquets sont frustrés, menacés ou confus. Si votre perroquet ne voit son miroir que de temps en temps, il n’aura pas le temps de se lier ou de se battre. En tant que tel, il ne peut pas être repoussé, ignoré ou insulté.

De même, les perroquets qui passent beaucoup de temps avec leurs compagnons de cage ou leurs propriétaires sont moins susceptibles de devenir obsédés par toute l’attention d’un nouvel arrivant. C’est particulièrement vrai pour les perroquets plus grands, qui peuvent être plus équilibrés. Les petits perroquets, comme les perruches et les cockatiels, sont plus énergiques et exigeants. Ils voudront des réactions immédiates de leur ami miroir et seront plus agressifs lorsqu’ils seront rejetés.

Si vous souhaitez inclure ce jouet, faites-le soigneusement. Voici les moyens les plus sûrs d’incorporer un miroir dans la vie de votre perroquet:

les perroquets peuvent-ils se reconnaître dans un miroir?

Une distraction temporaire

N’utilisez jamais un miroir comme substitut à l’interaction humaine. Si vous avez l’occasion de passer du temps avec votre perroquet, vous devriez le faire.

Cependant, il peut y avoir des moments où votre perroquet doit être seul pendant de courtes périodes. Par exemple, vous devrez peut-être faire une course, afin que le miroir puisse offrir un confort à court terme. Votre perroquet le verra comme de la compagnie, mais n’interagira pas avec lui assez longtemps pour s’attacher excessivement.

Sous supervision

Les miroirs devraient être un jouet, pas un nouveau meilleur ami. En tant que tel, vous devriez laisser votre perroquet profiter du miroir lorsque vous êtes présent. Vous pouvez le danser devant votre perroquet ou l’utiliser pour réfléchir la lumière, piquant sa curiosité.

Cela garantira que vous restez au centre de l’attention de votre perroquet. Si le « nouveau perroquet » ne réagit pas comme il se doit, votre perroquet peut se réconforter dans le lien que vous partagez tous les deux. Il est moins susceptible de rechercher la réaction et l’approbation du miroir.

Utiliser des miroirs déformés

Plus le miroir est parfait, plus votre perroquet est susceptible de le confondre avec un autre perroquet. Si vous voulez un jouet qui reflétera les lumières, les couleurs et les formes bancales, achetez un miroir en plastique épais.

Le reflet sera déformé, de sorte que votre perroquet aura du mal à choisir une nouvelle créature parmi un tas de formes aléatoires. Cela permet à votre perroquet de profiter d’un miroir sans penser immédiatement que c’est un autre perroquet qui doit être effrayé ou courtisé.

Les perroquets ont-ils peur des miroirs?

Par défaut, les perroquets n’ont pas peur des miroirs. Si votre perroquet semble avoir peur du nouveau jouet, c’est probable:

  • Surpris par le « nouveau perroquet » (réflexion)
  • Effrayé par le mouvement ou la lumière réfléchie, même si le miroir est déformé
  • Peur du nouveau changement dans sa cage

Les perroquets sont des néophobes, ils se méfient donc naturellement de tout ce qui est nouveau dans leur environnement. Les miroirs seront un tout nouvel ajout à la cage, rendant votre perroquet méfiant. De même, la réflexion introduira plusieurs « nouveaux » changements, car elle affiche une « nouvelle » cage, de la vaisselle d’eau, des jouets et même un nouveau perroquet.

Les perroquets aiment-ils les choses brillantes?

Les perroquets aiment les objets brillants. Dans la nature, les chatoyants ont une association avec l’eau claire. De même, les perroquets peuvent collecter des objets brillants à ajouter à leur nid pendant la saison des amours.

Cela peut faire des miroirs déformés un excellent jouet avec moins de danger. Votre perroquet bénéficiera tout de même de la lumière réfléchissante et de l’aspect argenté. Cependant, il ne sera pas en mesure d’apercevoir de mystérieux « nouveaux arrivants ».

Devriez-vous donner un miroir à un perroquet?

Évitez de donner un miroir à votre perroquet. La seule exception est si le perroquet avait un miroir dans le passé et ne réagissait pas négativement. S’il n’a pas montré d’agressivité, d’attachement ou de problèmes sociaux à la suite du miroir, vous pouvez le laisser avoir le jouet.

Cependant, si le perroquet n’a jamais vu de miroir auparavant, il est sage d’éviter d’en introduire un. Dans la plupart des cas, les négatifs dépassent les positifs.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!