Les perroquets sont des créatures naturellement curieuses. Cela les amène parfois à mordre, mâcher ou avaler des objets qu’ils ne devraient pas. Bien que les perroquets s’étouffent rarement, car ils avalent normalement de la nourriture entière, cela peut arriver. Si votre perroquet émet un bâillonnement ou semble s’étouffer, vous devez prendre des mesures immédiates.
Lorsqu’un perroquet s’étouffe, identifiez calmement ce sur quoi il s’étouffe. S’il s’agit d’un objet solide, donnez-lui une chance de le cracher seul. S’il ne peut pas, tenez fermement le perroquet, retournez-le et stimulez ses mâchoires pour travailler l’objet. Vous pouvez masser doucement sa quille. Avec du liquide, attendez que les voies respiratoires du perroquet se dégagent.
Le liquide passera à travers car le perroquet tousse naturellement. Appelez un vétérinaire aviaire sans délai une fois que votre perroquet a terminé, car des dommages peuvent avoir été causés à la gorge.
Comment aider un perroquet qui s’étouffe
Les perroquets ne s’étouffent pas souvent, mais s’ils le font, ils ont rarement besoin de votre aide.
Les perroquets peuvent cracher des blocages par eux-mêmes. Après tout, ils mangent régulièrement des aliments comme les graines, qui sont enfermés dans des coquilles. Les perroquets cassent généralement de gros aliments comme des noix en morceaux de la taille d’une bouchée, mais ils peuvent les cracher s’ils font une erreur.
Voici comment votre perroquet peut s’étouffer et comment vous devriez réagir.
Perroquet s’étouffant sur l’eau
Si votre perroquet s’étouffe avec de l’eau, ce n’est qu’un blocage temporaire.
En tant que liquide, il passera à travers n’importe quel espace qu’il peut trouver. Votre perroquet peut avoir ses voies respiratoires bloquées pendant un instant, mais tant qu’il n’est pas immergé dans l’eau, ce liquide s’écoulera dans la gorge.
Le perroquet peut tousser et bâillonner pendant quelques secondes lorsqu’il retrouve l’accès à ses voies respiratoires. Il peut également tousser de l’eau hors de ses poumons. C’est un processus naturel, et votre perroquet est équipé pour le gérer.
Cependant, il existe des moyens d’aider :
- Retirez le perroquet de la source d’eau. S’il se tient dans un plat d’eau alors qu’il se branle pour tousser, il peut éclabousser plus d’eau dans son visage.
- Restez clm et rassurant. S’étouffer avec de l’eau est inoffensif, mais le perroquet aura plus peur si vous agissez de cette façon.
- Parlez doucement. Le perroquet appréciera votre réconfort et votre confort car il travaille à respirer correctement.
- Ne retournez pas le perroquet à l’envers et n’appuyez pas sur sa quille. Cela ne fonctionne que pour les objets solides. Si vous faites cela avec des liquides, ils peuvent se retrouver dans les sacs aériens du perroquet.
Perroquet s’étouffant avec de la nourriture
Si votre perroquet s’étouffe avec de la nourriture ou un objet solide, cela ne passera pas aussi facilement que l’eau. Les aliments peuvent être piégés dans la paroi de la gorge et bloquer les voies respiratoires partiellement ou complètement.
Que le perroquet s’étouffe avec de la nourriture ou des morceaux cassés d’un jouet, voici ce que vous pouvez faire:
- Donnez à votre perroquet quelques secondes pour tousser. Le perroquet peut enlever la nourriture elle-même. Intervenir prématurément ne fera que stresser votre perroquet. Il peut même provoquer un bord tranchant sur la nourriture ou l’objet pour gratter la gorge du perroquet.
- Parlez calmement et rassurez-vous. Plus vous êtes calme, plus votre perroquet éliminera calmement le blocage.
Si cela dure plus de 6 à 10 secondes, vous devez intervenir:
- Placez vos mains autour du milieu du perroquet et tenez-le fermement. Ne retenez pas sa tête.
- Prenez votre perroquet et retournez-le à l’envers.
- La gravité aidera à forcer l’objet à sortir, ainsi que la toux.
Si vous ne constatez pas d’amélioration en quelques secondes, utilisez l’une des techniques suivantes :
- Appliquez une certaine pression sur la quille. C’est le sternum du perroquet. Appuyer doucement comprimera la zone et délogera l’article. Faites-le doucement car vous risquez de casser l’os.
- Appliquer une pression alternée sur la culture. Il s’agit de la pochette extensible sur le cou d’un perroquet utilisée pour le stockage des aliments. Tapotez-le doucement avec votre doigt. La pression ou les tremblements qui en résultent peuvent éclaircir la gorge.
- Simulez la régurgitation. Tenez le bec entre vos doigts. Appliquez juste assez de pression pour simuler le même mouvement de balancement de la tête que celui observé pendant la régurgitation. Cela peut déclencher l’éjection de l’obstacle.
- Appelez le vétérinaire. Le vétérinaire vous donnera des conseils spécifiques en fonction de la façon dont votre perroquet s’étouffe et de ce qu’il étouffe. Cela peut inclure des mesures d’urgence pour éliminer le blocage si vous ne pouvez pas vous rendre chez le vétérinaire à temps.
Bébé perroquet s’étouffe avec du lait maternisé
Lorsque votre perroquet mange de la nourriture molle, comme de la formule, il ne s’étouffe pas vraiment avec la nourriture. Les bébés perroquets s’étouffent avec la teneur en eau. Il a peut-être mangé trop vite et aspiré une partie de l’eau dans le mélange.
Le contenu alimentaire est délibérément maintenu mou pour éviter l’étouffement afin qu’il ne puisse pas se loger dans la gorge. Une fois que le perroquet commence à tousser, les muscles de sa gorge se contractent et se dilatent. Cela déplacera la substance molle et gluante et la fera passer.
La seule exception sera si vous avez suralimenté le perroquet. Selon AFA Watchbird, la formule n’aurait nulle part où aller à mesure que la récolte se remplit.
Pouvez-vous donner à un perroquet la manœuvre de Heimlich?
N’essayez jamais d’effectuer la manœuvre de Heimlich sur un perroquet.
La manœuvre de Heimlich est utilisée pour arrêter l’asphyxie chez les mammifères. Cependant, le système respiratoire d’un perroquet est différent de celui des mammifères. Les perroquets n’ont pas de diaphragme. C’est le muscle qui se contracte pour laisser entrer l’air et le repousser.
Chez les mammifères terrestres, la plupart utilisent un diaphragme pour respirer. Comme les perroquets n’en ont pas, la manœuvre classique de Heimlich est impossible à effectuer. Il n’y a pas de muscle facilement accessible que vous pouvez pousser pour créer une pression d’air vers l’extérieur.
La version la plus proche sera de masser doucement l’os de la quille. Il stimulera les voies respiratoires de la même manière que la toux volonté de déloger l’objet.
La quille ne doit pas être poussée avec force. C’est un os, pas un muscle, donc il peut se briser.
Comment savoir si un perroquet s’étouffe
Les signes d’étouffement d’un perroquet sont similaires à la réaction d’un humain. Après tout, l’étouffement se produit lorsque quelque chose se coince dans notre trachée ou notre œsophage. Même un blocage temporaire déclenchera une réaction d’étouffement.
Un perroquet étouffant présentera certains (ou tous) de ces signes:
- Ouvrir son bec
- Toux
- Souffle pour respirer
- Bob sa tête
- Respirer bruyamment
- Étendre son cou et allonger son corps
Si la gorge du perroquet est partiellement bloquée, il peut tousser pendant quelques secondes. Une fois que les voies respiratoires se dégagent, il continuera à tousser pendant un certain temps, mais respirera toujours.
La toux devrait disparaître après quelques minutes.
Comment savoir si un perroquet s’étouffe à mort
Si les voies respiratoires du perroquet sont complètement obstruées, il peut être incapable de faire le moindre bruit.
Dans ce cas, le perroquet ne pourra que :
- Étendre son cou et son corps
- Bob sa tête
- Battez des ailes
- Semblent en détresse
L’extension de son cou et de son corps montre que le perroquet a du mal à dégager l’objet. Il essaie de s’étirer la gorge pour encourager l’objet à bouger.
Si votre perroquet ne le fait que pendant quelques secondes, puis s’arrête, il a peut-être éliminé le blocage. Maintenant, il va tousser pendant quelques secondes ou minutes et aller bien.
Si le perroquet continue d’étendre son cou ou s’étire plusieurs fois, il continue de s’étouffer et a besoin d’aide.
Choses Parrots Choke On
Alors que les perroquets sont habiles à manger des objets pointus ou maladroits sans s’étouffer, cela arrive.
Voici les articles courants sur lesquels les perroquets s’étouffent:
Jouets cassés
Lorsque votre perroquet joue avec son jouet, il peut casser un morceau. Cela est particulièrement vrai pour les jouets en plastique épais, les restes d’os ou les morceaux de bois.
Alors que la plupart des perroquets savent mieux que de manger les fragments, certains peuvent les avaler accidentellement. Ceci est particulièrement fréquent dans les jouets avec des boutons, des perles ou des pièces en caoutchouc.
Même dans la nature, les perroquets évitent de manger des fragments d’os au lieu de ramasser la moelle. Cependant, un jeune perroquet peut encore apprendre cette tactique de survie. S’il enlève un morceau de ses jouets, il peut l’avaler par curiosité et s’étouffer.
Morceaux de nourriture
Si vous nourrissez vos noix de perroquet ou vos crustacés, il appréciera de séparer les coquilles. Cela peut être un enrichissement sain et amusant, mais pose également certains dangers.
Le perroquet peut casser un morceau et l’avaler accidentellement. S’il se loge, le perroquet s’étouffera.
Joaillerie
Les perroquets sont curieux et enjoués et ramasseront tout ce qui est à leur portée. Méfiez-vous des boutons lâches, des petits ornements, des bijoux. Des perles de votre collier ou une boucle d’oreille errante pourraient se retrouver coincées dans la gorge de votre perroquet.
Graines
Alors que les perroquets peuvent manger des graines sans danger, des accidents se produisent. Votre perroquet a peut-être avalé une graine entière plutôt que de la séparer.
Il peut se loger à un mauvais angle et provoquer un étouffement temporaire. De même, lorsque votre perroquet mâche des graines de citrouille, des graines de tournesol ou tout ce qui a une grosse coquille, il peut coincer la coquille.
Eau
Si le perroquet essaie de parler, de siffler ou de se déplacer tout en buvant, il peut aspirer de l’eau. C’est le type d’étouffement le moins dangereux, mais il reste inconfortable.
Mon perroquet s’étouffe-t-il?
Même si cela ressemble à un étouffement, votre perroquet peut ne pas s’étouffer du tout. Les oiseaux ont une variété d’habitudes ou de comportements qui peuvent facilement être confondus avec l’étouffement.
Choses confondues avec l’étouffement
Si votre perroquet semble s’étouffer, cela pourrait être:
Ajustement de la culture
Certains perroquets réorganisent occasionnellement leur récolte. Comme mentionné, la culture est un sac dans la gorge de votre perroquet qui peut stocker de la nourriture.
En déplaçant son contenu, le perroquet peut aider les aliments stockés à s’y asseoir plus confortablement. L’ajustement des cultures est assez courant et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.
Régurgiter
La régurgitation est un acte d’éjection délibérée de nourriture. Ce comportement est tout à fait naturel.
C’est un moyen pour un perroquet de nourrir ses petits ou même de montrer de l’affection et de l’amour aux autres perroquets (ou à vous). Un perroquet régurgitant ne montrera pas de signes de stress car il s’agit d’une action consciente.
Pour initier la régurgitation, les perroquets vont:
- Étendre et rétracter leur cou très rapidement
- Faites un certain bruit de clic ou de bâillonnement
Cela peut sembler étouffant, mais c’est une situation sûre. Les aliments régurgités proviennent de la culture, pas de l’estomac.
Vomissement
Les vomissements sont l’écoulement involontaire de nourriture. Si votre perroquet vomit de la bile, il peut être difficile de remarquer le contenu réel à venir. Au lieu de cela, vous penserez que c’est étouffant.
Le perroquet peut involontairement tourner la tête avant ou pendant qu’il vomit.
Infecté
Si votre perroquet a une infection respiratoire, il peut commencer à tousser régulièrement.
Les infections respiratoires aviaires peuvent survenir pour de nombreuses raisons différentes. Ils peuvent persister et mettre la vie en danger. Si votre perroquet tousse constamment, il est recommandé de consulter un vétérinaire.
Intoxication alimentaire
Bien que les perroquets sachent mieux que de manger des aliments gâtés, ils peuvent manger des aliments toxiques pour eux. Cela se produit généralement lorsque les propriétaires donnent une friandise à leurs perroquets sans savoir que c’est dangereux pour leur espèce.
Lorsqu’un perroquet est empoisonné, il aura du mal à respirer avec son bec grand ouvert.
Tousser
Les perroquets toussent pour de nombreuses raisons, pas seulement pour s’étouffer. Il peut s’agir de :
- S’éclaircir la gorge après avoir mangé ou bu quelque chose
- Réajustement de sa culture
- Imiter les humains
La toux d’un perroquet peut être forte et audible, avec une ressemblance étrange avec une toux humaine. Il peut également être silencieux et subtil, ce qui le rend difficile à entendre dans des environnements bruyants. Cela ressemblera plus à un doux gazouillis.
Mon perroquet s’étouffe-t-il ou tousse-t-il?
Pour distinguer la toux inoffensive de l’étouffement, recherchez plus d’un symptôme. Après tout, une toux ou deux en de rares occasions est sûr à ignorer. La toux régulière, ou la toux associée à d’autres signes, doit être traitée.
Une toux inoffensive :
- Soyez une action en solo sans autres symptômes
- Cela n’arrive qu’une fois de temps en temps
- Ne durera pas plus de quelques secondes
Une toux qui indique un étouffement sera associée à:
- Bâillonnement
- Extension du cou et du corps
- Signes de détresse et de peur
- Tête oscillante
- Battements d’ailes
- Toux pendant plusieurs secondes ou minutes
- Ces symptômes persistent, mais votre perroquet est incapable de faire un son
Une toux qui indique une maladie, mais pas un étouffement, sera associée à:
- Yeux tombants
- Tremblement
- Plumes ébouriffées
- Léthargie
- Éternuer
Les perroquets peuvent-ils s’étouffer à mort?
Les perroquets qui s’étouffent à mort dans la nature sont rares. Cependant, les perroquets se sont étouffés à mort en captivité. S’ils mangent quelque chose qui tient dans leur bec mais qui est trop gros pour leur gorge, il restera coincé là.
Une fois que la nourriture se loge dans la trachée, l’oxygène est coupé. L’air ne pourra plus atteindre les sacs d’air autour de son corps. En quelques minutes, le manque d’oxygène peut causer des dommages permanents.
De même, l’objet coincé dans la gorge du perroquet peut endommager la muqueuse molle de l’œsophage. Des égratignures, des saignements et des cicatrices peuvent en résulter.
La solution du vétérinaire à l’étouffement
Une fois que vous êtes arrivé, le vétérinaire prendra des mesures pour éliminer le blocage. Si votre perroquet est incapable de respirer, il utilisera un tube de sac d’air abdominal. Ceci est inséré pour fournir une respiration temporaire jusqu’à ce que l’étouffement ait été résolu.
Une fois que le perroquet a cessé de s’étouffer et que ses voies respiratoires ont été dégagées, le vétérinaire vérifiera les dommages. Cela se fait en effectuant une endoscopie pour vérifier l’intégrité des organes internes.
S’il y a des égratignures ou des saignements, ils apaiseront et répareront les dégâts.
Prévention
Il y a des choses dans le milieu de vie d’un perroquet qui peuvent être dangereuses, y compris:
Jouets
Tous les jouets ne sont pas complètement sûrs, alors assurez-vous que les conditions suivantes s’appliquent:
- Taille appropriée : Les grands perroquets ne doivent pas recevoir de petits jouets qu’ils peuvent avaler.
- Durable: S’il est bon marché et mal fait, il est plus facile pour les perroquets de casser des fragments.
- Non fait de matériaux mous: Certains types de caoutchouc, par exemple, peuvent facilement être déchirés par un perroquet.
- Pas de pièces supplémentaires: Certains jouets ont des perles, des bandes ou des bijoux. Ceux-ci doivent être évités car les perroquets peuvent les arracher.
Nourriture
Les perroquets n’ont pas de dents et ne peuvent pas mâcher leur nourriture.
Au lieu de cela, les perroquets avalent la plupart des aliments entiers, utilisant leurs gésiers pour consommer de plus gros morceaux. Il s’agit d’un organe interne avec des crêtes qui broient les aliments pour les rendre plus digestes.
Lorsque vous offrez de la nourriture aux perroquets, la taille des portions est cruciale. Couper la nourriture en morceaux de la taille d’une bouchée permettra au perroquet d’avaler de la nourriture sans se blesser. Selon le ministère de l’Environnement, de la Terre, de l’Eau et de la Planification, même les aliments de base comme le pain peuvent les étouffer s’ils sont nourris en grandes portions.
Dangers domestiques
Si votre perroquet est sorti de sa cage, ne le laissez jamais sans surveillance. Certaines choses constituent des risques d’étouffement, tels que:
- Câblage lâche: Les perroquets adorent explorer leur environnement avec leur bec. Même lorsqu’ils sont débranchés, les câbles peuvent devenir un risque d’étouffement une fois qu’un perroquet mâche le revêtement en caoutchouc.
- Télécommandes: Un perroquet peut arracher un bouton en caoutchouc, qui peut se loger dans sa gorge.
- Aliments non comestibles : Gomme à mâcher.
- Décorations: ornements de sapin de Noël.
Si votre perroquet avale l’un de ces articles, vous pouvez utiliser les méthodes ci-dessus pour éliminer le blocage. Les perroquets ne s’étouffent pas souvent et résolvent généralement le problème par eux-mêmes.