Vous ne pouvez pas stériliser les perroquets car la procédure est trop dangereuse. Les perroquets éprouvent généralement des problèmes hormonaux, mais changer leur environnement leur permet de mieux faire face.
Pour calmer un perroquet hormonal, minimisez la lumière qu’il reçoit et maintenez la température fraîche. Trop de lumière et de chaleur font penser aux perroquets que c’est le printemps. Retirez les matériaux que votre perroquet peut perdre et changez de position. Ne lui donnez pas d’aliments riches en matières grasses, car cela stimule les hormones. Distrayez votre perroquet avec de l’exercice, des jouets et des jeux.
De nombreux perroquets sont donnés et relogés en raison du comportement hormonal. Ce comportement est tout à fait naturel et ne peut pas être arrêté, vous devez donc comprendre pourquoi cela se produit et être préparé à l’avance.
Quand est la saison hormonale pour les perroquets?
La saison hormonale se produit autour du printemps lorsque trois conditions environnementales se produisent:
- Chaud
- Journées plus longues
- Les graines germent, donc il y a plus de nourriture
Les petits oiseaux entrent en saison plus fréquemment. Parce qu’ils sont plus bas dans la chaîne alimentaire, ils doivent garder leurs populations fortes. En conséquence, ils procréent plus rapidement et plus souvent que les grands oiseaux.
Il existe différents stades de reproduction, notamment:
- Pré-reproduction: C’est là que le corps du perroquet se prépare à se reproduire. Beaucoup d’oiseaux muent pendant cette étape.
- Sélection du partenaire: Les perroquets s’engagent dans des rituels d’accouplement et sélectionnent un partenaire qui, selon eux, produira des poussins en bonne santé.
- Trouver un site de nidification: Les perroquets trouveront un arbre creux ou un autre site de nidification en vue d’élever leurs petits.
- Préparation du nid : Les perroquets créent un nid chaud et sûr pendant cette étape.
- Reproduction: Une fois le nid prêt, les perroquets femelles pondent des œufs fertiles. Les mâles et les femelles les incubent.
- Élever leurs petits: Une fois les œufs éclos, les perroquets recherchent des aliments nutritifs et leur apprennent à survivre.
Combien de temps les perroquets restent-ils hormonaux?
Une fois que les perroquets deviennent sexuellement matures, ils le restent pour le reste de leur vie.
Leurs stades hormonaux peuvent durer jusqu’à 10 semaines, mais cela varie en fonction de l’espèce. Les hormones disparaissent après quelques semaines. La saison commence lorsque les conditions environnementales sont bonnes et se termine une fois que le perroquet a pondu ses œufs.
De même, l’âge des hormones varie d’une espèce à l’autre parce qu’elles deviennent sexuellement matures à des moments différents. Ce sont les âges auxquels les perroquets les plus populaires deviennent hormonaux:
- Perruches: 6-9 mois
- Cockatiels: 9 mois
- Perroquets gris africains: 2-4 ans
- Perroquets amazoniens: 2-4 ans
- Conures: 2-4 ans
- Goffins: 2-4 ans
- Mini aras: 2-4 ans
- Pionus: 2-4 ans
- Aras bleus et or: 3-6 ans
- Cacatoès parapluie: 3-6 ans
- Cacatoès des Moluques: 4-7 ans
Certains perroquets connaissent des poussées hormonales plus fortes que d’autres. Les gris africains sont particulièrement difficiles à manipuler pendant les mois de reproduction.
Quels sont les signes d’un perroquet hormonal?
Certains perroquets ne connaissent jamais de changements de comportement lorsqu’ils deviennent hormonaux. Cela revient généralement à leurs propriétaires à socialiser avec eux de la bonne manière dès leur plus jeune âge.
De même, si vous ne permettez jamais à votre perroquet de devenir dominant, vous le trouverez beaucoup plus facile à gérer lorsqu’il connaîtra des poussées hormonales.
Malheureusement, certains perroquets deviennent excitables, impulsifs ou agressifs pendant les périodes hormonales, ce qui les rend difficiles à manipuler.
Ce sont les signes les plus courants que les perroquets présentent lorsqu’ils sont hormonaux:
Régurgitation
Les perroquets régurgitent leur nourriture pour signaler un intérêt pour l’accouplement. Cela montre à quel point ils récupèrent et fournissent de la nourriture, ce qui les rend plus attrayants en tant que partenaires.
En captivité, les perroquets régurgitent sur les propriétaires qu’ils considèrent comme des partenaires. Malheureusement, ce comportement signifie que votre perroquet est trop attaché à vous.
Vous ne devez pas récompenser ce comportement, mais vous devez également marcher prudemment. Repousser les avances de votre perroquet trop soudainement peut le contrarier. Cela peut également endommager votre lien.
Mordant
Mordre est un effet secondaire courant du comportement hormonal. Ceci est connu sous le nom de « bluffing » et affecte même les perroquets doux et doux sans histoire mordante.
Les signes de bluff comprennent:
- Pincement
- Longe
- Mordant
- Sifflement
Votre perroquet commencera apparemment à mordre du jour au lendemain, ce qui peut être une surprise pour les propriétaires qui ne s’attendent pas à ce comportement. Ce n’est pas nécessairement quelque chose dont il faut s’inquiéter car c’est la façon dont votre perroquet fait face à ses envies.
Malheureusement, les morsures inexpliquées sont l’une des principales raisons pour lesquelles les perroquets sont livrés à des abris de sauvetage. Cependant, ce comportement s’arrête une fois que les hormones disparaissent.
Cueillette de plumes
Lorsque les perroquets deviennent hormonaux, ils se prélassent et cueillent leurs plumes.
Bien qu’il s’agisse d’un comportement de nidification normal en captivité, cela peut devenir une habitude destructrice. Le Centre vétérinaire pour animaux exotiques explique comment la cueillette des plumes n’est pas vue dans la nature, de sorte que le comportement signifie un stress spécifique à la captivité.
Si la cueillette des plumes se poursuit au-delà des poussées hormonales du perroquet, votre oiseau peut s’automutiler. C’est là que les perroquets mâchent leur peau, leurs muscles et leurs os pour s’apaiser et soulager le stress.
C’est un moyen courant pour eux de faire face à des choses hors de leur contrôle, comme leurs hormones déchaînées.
Comportement inapproprié
Il y a certaines zones sur le corps d’un perroquet qui sont réservées aux partenaires.
Selon les hôpitaux VCA, de nombreux perroquets frottent leur cloaque ou leur évent contre leurs propriétaires, ce qui est la forme de masturbation d’un perroquet et leur tentative d’initier la copulation. Si vous touchez accidentellement cette zone pendant la saison de reproduction, vous encouragez votre perroquet à vous choisir comme partenaire.
Les perroquets sont également sensibles sous leurs ailes, le long de leur dos et vers leur queue. Si vous touchez l’une de ces zones, votre perroquet deviendra sexuellement excité et affichera des comportements inappropriés en réponse.
Revendication de territoire
Les perroquets hormonaux semblent plus territoriaux qu’ils ne le sont habituellement, devenant possessifs sur leur cage, leurs jouets, leurs jeux et leur nourriture. Ils protègent leur nid des dangers et des prédateurs.
Parallèlement à ce comportement territorial, les perroquets deviennent plus bruyants et agressifs avec les gens et les autres oiseaux alors qu’ils défendent ce qu’ils considèrent comme légitimement le leur.
Ils deviennent également possessifs sur les gens et sont plus susceptibles de se transformer en oiseaux d’une seule personne, excluant le reste de la famille et les attaquant lorsqu’ils s’approchent trop près de leurs humains.
Bâtiment Nest
Les oiseaux hormonaux construisent des nids dans leurs cages, déchiquetant du papier, de la moquette ou tout autre matériau.
Ils tenteront de déchiqueter leurs jouets pour obtenir le même résultat. Certains perroquets deviennent tellement obsédés par la construction d’un nid qu’ils mâchent et perdent de manière obsessionnelle tout ce qu’ils peuvent trouver.
Les perroquets passeront du temps à chercher des trous de nid appropriés lorsqu’ils seront à l’extérieur de leur cage. Les cachettes sombres sont idéales pour les perroquets comme nid, alors gardez un œil sur votre perroquet pour vous assurer qu’il ne s’égare pas et ne se cache pas.
Augmentation des vocalisations
Lorsque les perroquets deviennent hormonaux, ils deviennent très bruyants.
Certains oiseaux crient et crient plus souvent, augmentant considérablement leurs vocalisations. Pour de nombreux propriétaires, cela devient une nuisance à vivre. Malheureusement, c’est normal pour les perroquets qui connaissent des poussées hormonales.
Une fois la saison des amours terminée, le bruit devrait s’atténuer.
Écrans d’accouplement
Les parades d’accouplement sont une chance pour les perroquets d’attirer un partenaire. Au cours de laquelle, ils afficheront des comportements, tels que :
- Épinglage oculaire
- Battement d’ailes
- Ventilateur de queue
- Affichages d’inclinaison
Pendant les phases hormonales, les perroquets s’accroupissent également bas et halètent. Si vous n’avez qu’un seul perroquet, ne soyez pas surpris s’il vous fait ces choses. Votre perroquet vous considérera comme son compagnon de troupeau et tentera de vous convaincre.
Augmentation de l’apport en calcium
Les perroquets hormonaux femelles auront plus d’intérêt pour les aliments riches en calcium et en protéines, tels que les seiches et la viande. Cela leur permet de produire des coquilles d’œufs saines, réduisant ainsi les risques de mortalité à couver.
Si les perroquets n’ont pas assez de calcium dans leur corps, les œufs risquent de se briser.
Les perroquets peuvent-ils être attirés par les humains?
Il est courant que les perroquets développent une attirance sexuelle pour leurs propriétaires pendant les phases hormonales.
Les Actes de la Convention de l’International Aviculturists Society expliquent comment les perroquets surdépendants qui adoptent un rôle dominant sont plus susceptibles de créer des problèmes pour leurs propriétaires une fois qu’ils deviennent sexuellement matures.
Les perroquets forment des liens de paires à vie. Ils s’accouplent quand ils veulent et socialisent avec leur perroquet lié tout au long de l’année, en faisant les choses suivantes ensemble:
Les perroquets vivant en captivité n’ont pas toujours les mêmes possibilités de s’accoupler avec leur propre espèce, alors ils impriment sur leurs propriétaires à la place.
Si vous posez les bases d’interactions positives assez tôt, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes importants lorsque votre perroquet devient hormonal.
Comment faire face à un perroquet hormonal
Comme mentionné, vous ne pouvez pas stériliser un perroquet. Ainsi, votre perroquet est susceptible de rencontrer des problèmes hormonaux qui modifient son humeur et son comportement sous une forme ou une autre.
Ces hormones disparaîtront une fois la saison de reproduction terminée. En attendant, vous devrez apporter des modifications à l’environnement de votre perroquet pour lui permettre de faire face.
Voici ce qu’il faut faire avec un perroquet hormonal:
Limiter les caresses
Lorsque votre perroquet subit des poussées hormonales, limitez les caresses. Dans la mesure du possible, évitez de le toucher complètement jusqu’à ce que ses hormones disparaissent.
Cependant, si vous voulez donner à votre perroquet une certaine attention, caressez-le sur le cou, la tête et la peau autour des pieds et du bec. Il est peu probable que ces zones stimulent sexuellement votre perroquet.
Altérations alimentaires
Le régime alimentaire d’un perroquet hormonal doit être modifié pour prévenir les hormones excessives. Par conséquent, limitez les aliments riches en calories et en matières grasses, car ils peuvent stimuler la production d’hormones de votre perroquet.
Limitez les aliments frais à seulement quelques fois par semaine et tenez-vous-en aux granulés quotidiens de votre perroquet.
Les aliments spécifiques à éviter comprennent:
- Pain
- Maïs
- Patates douces
- Haricots
- Noix
- Fromage
- Raisins
- Viande
Limiter l’exposition à la lumière
L’exposition à la lumière peut modifier le profil hormonal d’un perroquet, surtout si vous avez une perruche ou une conure.
Trop de lumière signale que le printemps est arrivé, leur disant qu’il est temps de se reproduire. En conséquence, vous devez réduire la quantité de lumière que votre perroquet reçoit tout au long de la journée à 8-10 heures.
La nuit, couvrez la cage de votre perroquet avec un drap ou une couverture pour la rendre aussi sombre que possible. Évitez également la lumière artificielle.
Réorganiser les perchoirs et les jouets
Comme mentionné, les perroquets hormonaux présenteront un comportement de nidification pour préparer leur environnement à la reproduction.
Si vous permettez que cela continue, les hormones de votre perroquet seront stimulées. Retirez des choses comme les couvertures et les boîtes de la cage de votre perroquet et réinitialisez le territoire en réarrangeant les perchoirs et les jouets.
Pour décourager la simulation hormonale, vous pouvez envisager de déplacer la cage de votre perroquet une ou deux fois par semaine. Vous n’aurez qu’à le faire jusqu’à ce que les poussées hormonales disparaissent.
Pas de matériaux d’excrétion
Assurez-vous qu’il n’y a rien dans votre cage que votre perroquet peut déchirer et verser.
S’il y en a, un perroquet couvé tentera de faire un nid. Évitez de mettre du papier, du carton et d’autres matériaux faciles à déchirer dans la cage de votre perroquet jusqu’à la fin de la saison de reproduction.
Refroidir la température
Comme des niveaux de lumière excessifs, trop de chaleur incitera votre perroquet à croire que c’est le printemps et la saison de reproduction. Une température constante et chaude maintiendra les hormones stables.
Distrayez votre perroquet
L’exercice est l’un des meilleurs moyens de garder votre perroquet en bonne santé pendant la saison de reproduction. Aidez votre perroquet à libérer l’énergie sexuelle refoulée en le distrayant avec des jouets et des jeux.
C’est aussi le moment idéal pour apprendre à votre perroquet de nouvelles astuces. Cela permet à votre perroquet de concentrer ses énergies sur quelque chose de gratifiant.
Les perroquets aiment aussi brûler leur énergie en mâchant des brindilles, des morceaux de bois et des journaux sans danger pour les oiseaux.
Hormonothérapie
L’hormonothérapie pour les perroquets est disponible, mais elle n’est vraiment utilisée que dans des circonstances extrêmes lorsque les perroquets pondent des œufs de manière agressive et ne peuvent pas s’arrêter.
Selon le Niles Animal Hospital, les vétérinaires aviaires administrent une injection de testostérone pour annuler les effets de l’hormone féminine et cesser la ponte.
Il peut également calmer les femmes sexuellement agressives. Cependant, il ne devrait pas être donné aux hommes car cela augmenterait trop leur taux de testostérone.
D’autres formes de thérapie comprennent:
- Medroxyprogestérone (Depo Provera), qui arrête l’activité de ponte.
- Gonadotrophine chorionique humaine (hcG, Pregnyl), qui peut retarder la ponte pendant plusieurs mois.
- Acétate de leuprolide (Lupron), qui empêche en toute sécurité la ponte chez les perruches et les cockatiels.
- La salpingectomie (« hystérectomie ») est une solution de dernier recours où une partie de l’oviducte est enlevée. Cependant, les perroquets affichent toujours un comportement sexuel par la suite.
Votre perroquet connaîtra des changements d’humeur et de comportement qui peuvent être difficiles à gérer. Cela fait partie de la propriété des perroquets, alors apprenez-en plus sur ce que la saison de reproduction implique.