(Dernière mise à jour : 1er février 2023)

Les excréments des perroquets sont constitués de trois composants distincts : les excréments, les urates et l’urine. La plupart des déchets doivent être crayeux, des urates blanc cassé, des matières fécales vert-brun et une petite quantité d’urine.

Le perroquet moyen fait caca 15 à 50 fois par jour (les plus petites espèces font caca plus souvent), l’urine étant libérée simultanément. Un perroquet peut avoir une polyurie s’il fait trop caca ou si le caca est très liquide.

La polyurie est le symptôme d’un autre problème de santé. Cela pourrait être un problème à court terme, comme le stress, une consommation excessive d’eau, un déséquilibre hormonal ou un changement de régime alimentaire.

Cependant, si d’autres symptômes accompagnent la maladie, il peut s’agir d’un diabète sucré, d’une maladie du tractus gastro-intestinal ou d’une maladie rénale. Que cela dépende probablement de la durée pendant laquelle le perroquet a été polyurique.

La polyurie chronique nécessitera des tests de diagnostic plus approfondis de la part d’un vétérinaire.

Qu’est-ce que la polyurie chez les perroquets ?

La polyurie est une augmentation de la quantité d’urine dans les déjections des perroquets.

Certains propriétaires confondent la polyurie avec la diarrhée, car les perroquets libèrent de l’urine et des matières fécales en même temps. La polyurie est caractérisée par des déchets solides entourés d’urine blanche et laiteuse.

Un perroquet atteint de polyurie ne fait pas nécessairement pipi plus souvent que d’habitude, bien que ce soit aussi un symptôme courant. Le souci est plus lié à la quantité d’urine produite.

Regardez attentivement l’urine du perroquet par rapport à sa production fécale. Une élimination saine impliquera un petit morceau de matières fécales, un peu de liquide et des urates semi-solides et spongieux passés par les reins.

Si l’urine est principalement liquide, le perroquet souffre probablement de polyurie.

Comment traiter la polyurie chez les perroquets

Il n’existe pas de solution unique pour guérir la polyurie chez les perroquets. Vous devez identifier la cause de la polyurie et concevoir un plan de traitement.

Demandez une assistance vétérinaire si le perroquet montre d’autres signes de maladie en plus de la polyurie. Le perroquet peut avoir besoin de liquides intraveineux. Avant de franchir cette étape, demandez-vous si les changements de mode de vie fonctionneront.

Voici les causes de la miction excessive chez les perroquets et comment chaque cause peut être traitée :

Consommation d’eau excessive

La polyurie est souvent liée à la polydipsie, une consommation excessive d’eau.

Cela peut être dû à une hydratation excessive du perroquet ou à une consommation excessive de fruits ou de légumes. Ces aliments ont généralement une forte teneur en eau.

Pathologie aviaire explique comment remédier à la polydipsie en limitant l’accès à l’eau dans la cage du perroquet. Cependant, il sera plus sûr de voir si leur donner des aliments moins liquides est bénéfique.

Priver purement et simplement un perroquet d’eau est déconseillé, car de nombreuses espèces ne survivent pas plus de 24 heures.

Stress

Si le perroquet est stressé, ses organes internes seront surstimulés.

Le stress augmente la tension dans le cloaque, la cavité à partir de laquelle un perroquet élimine l’urine et les matières fécales, augmentant le besoin d’uriner. Le stress peut également causer de la constipation, de sorte que les réactions peuvent être entièrement différentes.

Considérez ce qui peut affliger le perroquet. Les causes courantes de stress comprennent les suivantes :

  • Absence de routine fiable.
  • Trop de temps seul.
  • Ennui.
  • Objets inconnus.
  • Mauvaise température.
  • Bruit excessif.
  • Menaces et prédateurs.
  • Manque de sommeil.

Faites de votre mieux pour garder les perroquets calmes et minimiser l’exposition aux déclencheurs de stress.

Déséquilibre nutritionnel

La polyurie pourrait être liée à un excès de protéines ou de calcium dans l’alimentation d’un perroquet. Trop de protéines, qui est une plainte courante dans les régimes à base de graines, entraîne des niveaux élevés d’acide urique.

Un excès de calcium se lie aux reins, provoquant potentiellement une minéralisation métastatique des reins s’il est autorisé à continuer assez longtemps.

Déséquilibre hormonal

Les changements hormonaux peuvent également être liés à la polyurie chez les perroquets.

Cela est plus probable chez les perroquets femelles au début du printemps, car les jours plus longs et les nuits plus courtes encouragent le comportement de reproduction des oiseaux, bien que les mâles intacts subissent également des changements hormonaux.

Les signes que les hormones d’un perroquet sont déséquilibrées incluent :

  • Verbaliser à l’excès, notamment crier pour attirer l’attention.
  • Démontrer un comportement sexuel pendant les caresses, comme se frotter.
  • Se pavaner et démontrer leur plumage.
  • Mordre à l’approche – un signe de frustration sexuelle.
  • Cueillir des plumes sur la poitrine et entre les jambes.
  • Nourriture régurgitante, comme si elle était partagée avec les jeunes.
  • Accroupi et haletant.
  • Construire un nid tout en devenant territorial si vous vous en approchez.

Évitez tout contact physique lorsque le perroquet a le désir de se reproduire. En outre, réduisez les graisses dans l’alimentation du perroquet et augmentez l’obscurité en couvrant la cage du perroquet (car la lumière stimule les hormones).

Qu'est-ce qui cause la polyurie chez les perroquets ?

Infestation parasitaire

Les perroquets peuvent être infestés de parasites intestinaux. Bien que les vers ronds et les ténias soient plus souvent associés à la diarrhée chez les oiseaux, ils peuvent également entraîner une polyurie.

Les parasites peuvent être un problème pour les oiseaux captifs, alors vermifugez le perroquet avec un remède en vente libre.

Toxicité

La polyurie pourrait être une conséquence de la toxicité chez les perroquets, qui peut être ingérée ou inhalée.

Aperçus cliniques avertit que les métaux lourds, en particulier le plomb ou le zinc, sont des causes fréquentes de toxicité aviaire. Méfiez-vous de certaines peintures, jouets métalliques et décorations domestiques.

Faites attention aux toxines que les perroquets pourraient inhaler, comme les produits de nettoyage, les bougies parfumées ou les huiles essentielles, les désodorisants et les déodorants.

La toxicité peut également survenir par la nourriture, alors éloignez les perroquets de ce qui suit :

  • Chocolat.
  • Avocat.
  • Haricots crus.
  • Graines de fruits contenant du cyanure, comme les pommes, les pêches et les abricots.
  • Alcool.
  • Caféine.
  • Oignons et ail.

Faites attention aux aliments riches en sodium. Bien qu’ils ne soient pas toxiques, les aliments salés peuvent provoquer un déséquilibre des électrolytes dans le corps d’un perroquet, entraînant un risque accru de polydipsie.

Un goutte-à-goutte intraveineux sera nécessaire pour éliminer les toxines du corps du perroquet.

Maladie sous-jacente

La polyurie pourrait être le symptôme d’un autre problème médical, tel que l’un des suivants :

Infection bactérienne

Les perroquets entrent régulièrement en contact avec des bactéries lorsqu’ils sont autour d’autres oiseaux et entrent en contact avec des plats d’eau et de nourriture contaminés.

Parfois, les bactéries vivent sans danger dans le tractus intestinal. Cependant, si le système immunitaire d’un perroquet ne fonctionne pas aussi bien que la normale, peut-être en raison du stress, les bactéries peuvent se multiplier rapidement.

Cela se reflétera dans les déchets du perroquet. Un traitement antibiotique sera nécessaire si le perroquet agit de manière étrange ou s’il éprouve un écoulement des yeux ou des narines.

Diabète

Un perroquet diabétique a une soif inextinguible, peu importe la quantité qu’il boit, ce qui peut entraîner une polyurie.

Biochimie et physiologie comparées expliquer que les oiseaux ont une glycémie plus élevée que les mammifères. Malheureusement, cela signifie que les perroquets sont plus sujets au diabète.

Le diabète est particulièrement probable chez les perroquets obèses, alors surveillez le poids de l’oiseau. D’autres signes avant-coureurs incluent la léthargie et la dépression, une faiblesse musculaire et des fluctuations de poids inexplicables.

Maladie rénale ou hépatique

Comme expliqué par Cliniques vétérinaires : Pratique des animaux exotiques, la polyurie peut être liée à une insuffisance rénale. Si les reins ne filtrent pas l’urine, elle sera libérée sous forme de boue épaisse et visqueuse.

Une mauvaise performance du foie peut également entraîner un manque d’azote dans l’urine d’un perroquet.

La polyurie est rare chez les perroquets et ne suggère pas toujours un problème de santé majeur. Cependant, n’ignorez jamais les changements apportés aux déchets du perroquet.

Si le perroquet fait pipi plus que d’habitude, ou si les déchets contiennent plus d’urine que de matières fécales, réfléchissez à ce qui se cache derrière le problème et comment il peut être résolu.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!