Les perruches sont de petits oiseaux avec de petits becs. Leur tempérament amical et leur disposition affectueuse en font des animaux de compagnie populaires. Malgré ces caractéristiques souhaitables, les perruches peuvent être des oiseaux nippy.
Si une perruche mordille la peau, vous ne ressentirez aucune gêne. Si une perruche est ennuyée ou effrayée et se sent obligée de mordre en guise d’avertissement, cela ressemblera à une piqûre courte et aiguë.
Si une perruche est très agitée, elle mordra plus fort, ce qui risque de percer la peau. La force de morsure maximale d’une perruche est limitée par sa petite taille, mais de légers saignements et infections sont possibles.
Les perruches piquent-elles beaucoup ?
Une perruche qui ne s’est pas adaptée à la vie en captivité peut avoir un tempérament instable. Cependant, une perruche apprivoisée ne mordra pas volontairement un propriétaire humain lié sans raison valable.
Mordre n’est pas souhaitable, mais les perruches domestiques mordent rarement sans notification. Si vous envisagez de caresser ou de manipuler une perruche, vérifiez ces signes d’avertissement physiques et verbaux :
- Étirer le cou et écarter les ailes pour paraître plus grand.
- Accroupi et vous regardant fixement, épinglant les yeux.
- Battre la queue d’avant en arrière.
- Sifflement et claquement du bec.
Si vous ignorez les avertissements d’une perruche, elle croira qu’elle n’a pas d’autre alternative que de mordre.
Où les perruches piquent-elles les humains ?
Toute zone qu’une perruche peut saisir avec son petit bec peut être grignotée, pincée ou mordue avec force.
La main et les doigts sont les endroits les plus courants pour être mordus par une perruche. Les perruches mordent fréquemment lorsqu’elles sont manipulées contre leur gré ou mal manipulées, ce qui fait des doigts une cible facile.
Une perruche perchée sur votre épaule peut picorer et mordre le nez, les lèvres ou les oreilles. Cependant, ces zones sont généralement mordues plus doucement par curiosité générale et pour montrer de l’affection.
Les piqûres de perruche font-elles mal ?
Selon l’intention sous-jacente, le niveau de douleur causé par différentes morsures est le suivant :
Grignotage
Ces morsures douces ne sont pas destinées à blesser et peuvent même être chatouilleuses.
Le grignotage ne devrait pas faire mal – même un petit enfant est peu susceptible d’être affligé – et est généralement une conséquence du fait que la perruche explore son environnement, demande de l’attention ou montre de l’affection.
Bec
« Beaking » n’est techniquement pas mordant du tout. Cela implique qu’une perruche se tienne à une partie du corps – potentiellement un doigt pendant l’entraînement ou une oreille en se perchant sur une épaule – pour maintenir l’équilibre.
Comme les perruches n’ont pas de mains, elles utilisent leur bec comme troisième membre.
Le bec est souvent spontané, semblable à la façon dont les humains saisiraient l’objet solide le plus proche lorsqu’ils perdraient l’équilibre. Bien que la rupture puisse faire mal si elle est prolongée, elle n’est pas faite avec une intention malveillante.
Morsures normales
Il s’agit d’une morsure courte et aiguë en réponse à une menace perçue ou pour annoncer un mécontentement. La plupart des perruches mordront une fois, puis reculeront. Les morsures peuvent faire mal de la même manière que la peau coincée dans une fermeture éclair.
Morsures dures
Si une perruche a peur, est bouleversée ou en colère, elle mordra avec plus de férocité et tiendra plus longtemps.
Bien que la force de morsure d’une perruche ondulée en livres par pouce carré (PSI) n’ait pas été étudiée scientifiquement, une morsure dure peut parfois faire couler du sang et provoquer une affection bactérienne.
Pourquoi les perruches vous mordent-elles ?
Si vous n’avez pas apprivoisé une perruche ou si vous ne l’avez pas encore récompensée lorsqu’une perruche bébé mordille doucement votre main, cela peut supposer que ce comportement est approprié.
Une formation sera nécessaire pour entraîner une perruche à sortir de cette habitude de plus en plus douloureuse.
Les perruches apprivoisées peuvent encore mordre pour diverses raisons, bien qu’il y ait une explication. Les propriétaires doivent reconnaître les différents déclencheurs de morsures et s’efforcer de minimiser ces incidents.
Prolifération du bec
Les perruches doivent user leur bec, qui pousse tout au long de la vie de l’oiseau. Si une perruche n’a pas de jouets à mâcher et d’objets abrasifs dans la cage (comme des os de seiche), elle est plus susceptible de mâcher et de mordre.
Cela pourrait être les barreaux d’une cage et des doigts/mains humains à portée du bec de la perruche.
Craindre
Les perruches sont des proies, souvent la cible de chats sauvages, de serpents et d’oiseaux de proie.
Actes de la Société royale expliquer comment les oiseaux ont un sens de l’odorat supérieur à ce que l’on croyait auparavant. Un oiseau peut détecter l’odeur d’un prédateur et mordre dans un état de panique.
Vous devez gagner la confiance d’une perruche avant qu’elle ne vous permette d’interagir physiquement. Faites attention aux odeurs d’animaux sur vos mains lorsque vous manipulez une perruche.
Territorialité
Les perruches, en particulier les femelles, peuvent être étonnamment territoriales.
Si vous hébergez deux perruches femelles dans la même cage, elles peuvent se battre pour des perchoirs, de la nourriture, de l’eau et de l’attention. Une perruche solitaire peut mordre si elle sent que son territoire est envahi.
Changer la nourriture et l’eau d’une perruche ou ajouter un nouveau jouet peut parfois entraîner de l’agressivité.
Quête d’attention
Les perruches aiment l’attention et l’interaction avec leurs propriétaires, en particulier les oiseaux solitaires. On s’attendra à ce que vous divertissiez votre animal de compagnie si vous ne fournissez pas un deuxième oiseau pour la compagnie.
Parlez régulièrement à votre perruche, offrez-lui des caresses, jouez à des jeux et encouragez-la à faire de l’exercice en dehors de la cage.
Les hormones
Les perruches connaîtront des changements hormonaux au cours de l’année. Les perruches mâles et femelles peuvent devenir plus volatiles et agressives pendant la saison des amours.
Les perruches sauvages s’accouplent entre octobre et mars dans l’hémisphère nord (comme l’Australie) car ces mois offrent plus de lumière, de nourriture et un temps chaud.
Surstimulation
Même si les perruches aiment jouer et faire de l’exercice à l’extérieur de la cage, elles finissent par se fatiguer. La perruche exprime involontairement qu’elle est de plus en plus stimulée et qu’elle a besoin de repos.
Que se passe-t-il si une perruche vous mord ?
Bien que les perruches puissent avoir des accès de sang, ces crises de colère sont généralement passagères. La plupart des perruches reculeront après avoir mordu, sentant que leur point de vue a été fait.
Si une perruche vous mord, évitez de réagir au-delà du retrait de votre main. Si une perruche a mordu par peur ou en état de légitime défense, elle sera convaincue que l’action a réussi et que la menace a été supprimée.
Ne criez jamais après une perruche parce qu’elle a mordu. Bien qu’elle soit conçue comme une formation de renforcement négatif, une perruche considérera parfois cette attention supplémentaire comme un résultat favorable.
Remettez la perruche dans sa cage pendant un moment et travaillez sur votre relation lorsque vous êtes prêt.
Les piqûres de perruches sont-elles dangereuses ?
Il est peu probable qu’une personne mordue par une perruche doive se rendre aux urgences, mais cela ne signifie pas que les morsures de perruche peuvent toujours être ignorées.
Les piqûres de perruches peuvent-elles faire couler le sang ? Une morsure peut saigner si l’oiseau est déterminé à utiliser toute sa force.
Après avoir été mordu par une perruche, inspectez la zone. Bien que le bec d’une perruche ne soit pas assez fort pour se briser les os ou écraser les doigts (comme une morsure d’ara), vous pouvez constater que la peau a été perforée.
Si c’est le cas, lavez soigneusement la plaie avec un savon antibactérien et enrayez le saignement. Si la zone mordue continue de faire mal, de palpiter ou d’être chaude au toucher pendant plusieurs heures, consultez un médecin.
Comment empêcher une perruche de vous mordre
Bien qu’il soit possible qu’un propriétaire se fasse mordre, le risque peut être minimisé en procédant comme suit :
- Apprivoisez la perruche en formant une routine fiable qui satisfait ses instincts.
- Interagissez et jouez régulièrement ensemble (jouets, jeux, tours et conversation).
- Évitez de manipuler à moins qu’une perruche ne vous fasse confiance.
- Offrir du divertissement et de l’enrichissement dans la cage.
- Ajoutez un os de seiche à la cage pour permettre à la perruche d’user son bec.
- Évitez de manipuler pendant la saison de reproduction lorsque les hormones sont élevées.
- Encouragez l’exercice régulier à l’extérieur de la cage, mais évitez la surstimulation.
Un adulte en bonne santé ne ressentira pas de douleur prolongée à la suite d’une morsure de perruche. Habituellement, l’inconfort passera en quelques minutes. Consulter un médecin si la zone de la piqûre s’infecte (gonflement, rougeur, pus, etc.).