Jouets pour conure

Saviez-vous que les perroquets adorent jouer ? Les conures ne font pas exception ! Vous devriez donner à votre conure beaucoup de jouets à mâcher, à déchiqueter, à lisser et à sonner afin d’éviter qu’elle ne s’ennuie.

Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de soucis. Jetons un coup d’œil à 7 superbes jouets de conures que votre oiseau appréciera à coup sûr.

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous effectuez un achat, un petit pourcentage ira directement à Psittacology sans frais supplémentaires pour vous. Merci de soutenir la psittacologie !

Pourquoi les conures ont-elles besoin de jouets ?

Si vous élevez des conures depuis un certain temps, vous saurez que ces perroquets sont intelligents, extrêmement énergiques et n’ont pas de bouton « Arrêt ». Ils adorent passer toute leur journée à explorer, chercher de la nourriture et détruire tout ce qu’ils peuvent avec leur bec puissant.

Une façon de brûler une partie de cette énergie infinie de conure est de passer du temps à s’entraîner ou à jouer avec votre oiseau. Mais il est également important qu’il sache se divertir : vous n’êtes pas toujours là 24h/24 et 7j/7 !

Un perroquet coincé dans une cage sans jouets pour jouer va vite s’ennuyer. Le manque de stimulation peut entraîner toutes sortes de problèmes : arrachage de plumes, vocalisations excessives et même agression en raison de la simple frustration.

Un perroquet en dehors de sa cage sans accès aux jouets ne finira probablement pas par s’ennuyer, mais il y a de fortes chances qu’il aille pour vos meubles ou autre décoration intérieure. Rien n’arrête leurs instincts naturels de déchiquetage et de mastication ! Les jouets aident à détourner l’attention de votre oiseau des objets que vous ne voulez pas qu’il détruise.

Afin que les choses restent intéressantes pour votre conure, assurez-vous de changer régulièrement de jouets. Faites pivoter les nouveaux éléments toutes les deux semaines environ, en supprimant ceux qui ont été détruits pour éviter les situations dangereuses. Vous pouvez toujours utiliser les morceaux qui ne sont pas cassés pour fabriquer de nouveaux jouets.

Astuce : Si votre conure n’a jamais eu accès à des jouets auparavant, comme s’il s’agissait d’un sauvetage, elle peut en avoir peur au début. Des encouragements attentifs, des friandises et même des démonstrations peuvent l’aider à apprendre à jouer.

Jetons un coup d’œil à 7 jouets conures avec lesquels votre oiseau adorera jouer. N’oubliez pas que vous aurez besoin de jouets de petite taille (pour les joues vertes, les conures peintes, etc.) à de taille moyenne à grande (devant écarlate, conures de Patagonie, etc.).

Les gros jouets destinés aux gros perroquets comme les aras, ou les très petits jouets pour les perruches, ne sont pas idéaux.

1. Jouets à mâcher Conure

La plupart des conures, comme beaucoup d’autres perroquets, nichent naturellement dans des arbres creux (bien que certaines optent également pour des nids de termites arboricoles, comme la conure demi-lune). Afin de garder leurs nids à leur meilleur, ils utilisent leur bec puissant pour mâcher le bois là où c’est nécessaire.

De plus, les conures utilisent également leur bec pour accéder à la nourriture. Casser des noix dures et peler l’écorce est un jeu d’enfant lorsque vous avez l’équivalent naturel d’un ouvre-boîte sur votre visage !

Compte tenu de ce qui précède, il n’est pas surprenant que les conures aient un fort instinct naturel de mastication. Ils ne peuvent tout simplement pas résister à l’envie de déchiqueter et de détruire tout ce qu’ils trouvent. Comme indiqué précédemment, cela peut inclure des objets tels que des meubles, des cadres et à peu près tout ce que vous pouvez imaginer… même le mur n’est pas toujours sûr.

Vous ne devez pas décourager votre conure de mâcher, mais vous pouvez bien sûr réorienter son comportement. La meilleure façon d’y parvenir est d’offrir de nombreux jouets à mâcher amusants en bois naturel !

Les branches sans danger pour les perroquets collectées à l’extérieur fonctionnent bien, mais vous pouvez également opter pour des jouets fabriqués à partir de matériaux comme le balsa, le cactus cholla, la vigne et plus encore. Pour les mâcheurs incurables, vous pouvez même opter pour du bois de manzanita, particulièrement dur et robuste.

2. Jouets de recherche de nourriture pour conures

Je l’ai déjà dit et je le répète… si vous ne fournissez pas encore à votre perroquet des options de recherche de nourriture, commencez à le faire dès que possible ! C’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour divertir, activer et stimuler mentalement une conure ou une autre espèce de perroquet.

Considérez : dans la nature, les conures mangent une grande variété d’aliments. Fruits, graines, fleurs, pousses de feuilles, noix, baies, légumineuses, cultures agricoles… même les insectes ne sont pas toujours à l’abri. Aucun de ces aliments n’apparaît dans un bol, c’est pourquoi les perroquets sont suffisamment intelligents pour savoir comment les trouver et y accéder.

À la maison, cette expertise en matière de recherche de nourriture est en grande partie gaspillée. Et c’est dommage ! Les scientifiques ont découvert que les perroquets aiment travailler pour se nourrir (un concept appelé contre-chargement) et que cela aide à prévenir l’ennui, l’arrachage des plumes, les cris excessifs et même l’obésité.

Toutes les conures ne se mettent pas immédiatement à la recherche de nourriture, mais heureusement, la promesse de nourriture les influence généralement. Commencez avec quelque chose de simple comme une boîte de recherche de nourriture. Si cela réussit, vous pouvez commencer à introduire des jouets de recherche de nourriture plus compliqués ! Des heures de plaisir en quête de nourriture garanties.

3. Aire de jeux Conure

S’il y a un élément sur cette liste que je recommanderais à tous les gardiens de conures, c’est bien un terrain de jeu. C’est une véritable bouée de sauvetage pour les heures (autant que possible, s’il vous plaît !) que votre oiseau passe à l’extérieur de sa cage.

Si vous ne donnez pas à votre conure un endroit où se détendre lorsqu’elle n’est pas dans sa cage, elle en trouvera un elle-même et il est peu probable que vous appréciiez le résultat. Lampes, ventilateurs de plafond, rebords de fenêtres… tout finit recouvert de crottes, voire même déchiqueté.

La solution? Aménagez une petite aire de jeux pour conures ! Vous pouvez acheter des gymnases d’activités en bois naturel préfabriqués qui ont tout ce dont votre oiseau a besoin en termes de divertissement et de loisirs :

  • Écorce et bois à croquer
  • Jouets
  • Bols de nourriture
  • Perchoirs confortables en bois naturel
  • Échelles

Parce que ces terrains de jeux sont généralement légers et portables, vous pouvez passer du temps avec votre oiseau où vous le souhaitez dans la maison. Un plateau en métal, éventuellement accompagné d’un essuie-tout, signifie qu’il n’y aura plus de caca dans toute la maison. Heureux oiseau, heureux propriétaire !

4. Jouets d’activité Conure

Presque tous les perroquets sont d’excellents grimpeurs. Ils sont experts dans l’utilisation de leur bec et de leurs pattes pour escalader leur cage et d’autres « montagnes », et le feront souvent même s’ils pourraient facilement se frayer un chemin vers le haut.

Maintenant, comme nous en avons discuté, les conures sont de pures boules d’énergie. Alors, quelle meilleure façon de fatiguer le vôtre qu’en stimulant un comportement auquel il est déjà habitué ? Vous ne pouvez pas manquer quelques jouets d’activité et d’escalade dans le coffre à jouets de votre conure.

En prime, encourager votre oiseau à rester actif aide à prévenir l’obésité. Les perroquets domestiques sont souvent en surpoids simplement parce qu’ils ne font pas l’exercice dont ils ont besoin, ce qui peut entraîner toute une série de problèmes de santé. Alors plus le vôtre bouge, mieux c’est !

Ma façon préférée de stimuler une conure à bouger et à grimper est d’utiliser un tapis d’herbes marines nouées. Ceux-ci sont déjà parfaits pour grimper et évoluer seuls, mais vous pouvez les amener au niveau supérieur en attachant des jouets ou même des perchoirs.

Photo du produit de jouet de perroquet de tapis de sisal.

5. Jouets conures qui font du bruit

D’accord, celui-ci est un peu controversé… tout le monde ne veut pas donner à sa conure la capacité de faire encore plus de bruit qu’elle n’en produit déjà par elle-même. Mais si vous n’êtes pas sensible au bruit (ou si vous portez une protection auditive industrielle dans la maison pour étouffer les cris, comme le vôtre), votre conure adorera probablement un jouet qui sonne.

Aujourd’hui, les jouets à clochettes sont assez courants. Le seul problème est que les cloches de vache et les cloches standard ne sont pas toujours entièrement sûres. N’oubliez pas que les perroquets (et les conures en particulier) sont incroyablement doués pour s’attirer des ennuis ! Ils peuvent se coincer le bec dans les cloches, ingérer de la rouille ou encore parvenir à déloger le battant et l’avaler.

Heureusement, il existe des options. Tout d’abord, vous pouvez acheter des cloches allongées et indestructibles en acier inoxydable. Le battant de ceux-ci ne peut pas être atteint par des becs curieux, et la cloche ne peut pas non plus les piéger.

Outre les cloches, il existe également d’autres types de jouets qui sonnent. L’un des favoris de nombreuses conures est le jouet de type cuillère suspendue, qui comporte tout un tas de pièces mobiles que votre oiseau peut faire vibrer à sa guise.

Litewoo Bird Jouets de cloche en acier inoxydable, cuillères suspendues sûres et stables, jouet à mâcher (E)

Tous les perroquets n’aiment pas les jouets pour les pieds. Les tourtereaux et les calopsittes, par exemple, n’ont pas vraiment tendance à utiliser leurs pieds pour ramasser des objets. Les conures, c’est une autre histoire : cela dépend de chaque individu ! Certains utilisent leurs pieds pour tout, tandis que d’autres ne semblent jamais vraiment se rendre compte de leur utilité.

Puisque nous essayons autant de choses que possible pour divertir nos conures, je vous recommande de simplement vous procurer quelques jouets pour les pieds bon marché et de voir ce que les vôtres en pensent. Qui sait, même s’il n’aime pas utiliser ses pattes, il appréciera peut-être de transporter les jouets dans son bec !

Il existe de nombreux types de jouets pour les pieds. La définition d’un jouet pour les pieds est à peu près tout ce qui est sans danger pour les perroquets et suffisamment petit pour être ramassé, alors n’hésitez pas !

Vous pouvez acheter en ligne de gros pots de jouets pour les pieds variés. J’ai eu beaucoup de succès avec les boules de sola (voir ci-dessous) et les petites boules de vigne en particulier.

Photo du produit de jouet de pied de perroquet de boule de Sola.  Parfait comme jouet de conure.

7. Jouets conures DIY

Comme je suis sûr que vous l’avez déjà compris si vous avez vérifié les options proposées dans cet article, les jouets conure ne sont pas nécessairement bon marché. Ils ne durent pas nécessairement très longtemps non plus, donc si vous avez un budget limité, devoir continuer à en acheter de nouveaux peut devenir un peu pénible !

Ne vous inquiétez pas : si un peu de bricolage ne vous dérange pas, fabriquer vos propres jouets conures peut vraiment réduire les coûts. Comme je l’ai mentionné tout au long de l’intro, les morceaux intacts de jouets cassés peuvent être utilisés pour en fabriquer de nouveaux. Tant qu’un objet peut être détruit, la plupart des perroquets ne sont pas très pointilleux sur les pièces de leur jouet !

D’autres matériaux bon marché que vous pouvez utiliser incluent :

  • Coquilles et coques de noix de coco
  • Coupes à muffins
  • Filtres à café
  • Pâtes séchées
  • Luffa séchée (voir photo)
  • Bâtons avec des trous
  • Boules de vigne
  • Papier froissé

Je peux aller sur! Une fois que vous avez rassemblé des objets amusants, coupez simplement une corde sans danger pour les perroquets (comme du raphia, du sisal, des joncs de mer) et commencez à les empiler. Terminez avec un maillon poire robuste et voilà, un magnifique jouet conure pour une fraction du prix.

Assortiment de pièces de fabrication de jouets pour perroquets, en mettant l'accent sur les anneaux de luffa séchés.
Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!