Oeufs de perroquets

Une perroquet femelle peut pondre avec ou sans mâle. Si la reproduction n’a pas eu lieu, un perroquet pondra des œufs non fécondés. Devenir régulièrement gravide et pondre des œufs est appelé ponte chronique.

Une pondeuse chronique est plus exposée au risque de carences minérales, de fixation des œufs (dystocie), de péritonite du jaune d’œuf (EYP) et de prolapsus du cloaque. Les dangers posés par ces conditions augmentent avec l’âge.

Malheureusement, les médicaments destinés à réduire la ponte ne résoudront pas les problèmes hormonaux. De plus, un vétérinaire ne stérilisera pas un perroquet à moins que la ponte chronique ne menace gravement sa vie.

Pour arrêter la ponte chronique chez les perroquets, déterminez les déclencheurs et ajustez votre mode de vie. Cela implique de réduire l’exposition à la lumière, à la chaleur, à la nourriture et au contact avec d’autres oiseaux pendant la saison de reproduction.

Tous les perroquets pondent-ils des œufs ?

Les perroquets mâles ne peuvent pas pondre, mais une femelle en âge de procréer le peut. L’âge auquel un perroquet peut se reproduire dépend des espèces, qui sont les suivantes :

  • Les petits perroquets, comme les perruches, commencent souvent à pondre au bout d’un an.
  • Les perroquets de taille moyenne, comme les conures, commencent à se reproduire après 2 ans.
  • Les plus gros perroquets, y compris les aras, commencent à se reproduire après plus de 4 ans.

Les perroquets peuvent entrer dans leur phase de reproduction soudainement et sans avertissement.

Pourquoi mon oiseau pond-il des œufs sans s’accoupler ?

Bien que les perroquets se reproduisent sexuellement, ce qui signifie que la présence d’un mâle est nécessaire pour produire le sperme qui féconde l’ovule, tous les œufs de perroquets n’ont pas d’embryons. Les perroquets femelles peuvent pondre des œufs non fécondés.

Les perroquets femelles ovulent régulièrement mais n’ont pas leurs règles. Si les facteurs environnementaux s’alignent, l’ovulation entraînera la formation d’ovules. L’absence de spermatozoïdes mâles signifie que les ovules ne contiendront pas d’embryon.

Les facteurs qui conduisent les perroquets à pondre des œufs sans se reproduire comprennent :

  • Exposition accrue à la lumière, indiquant une chaleur et une nourriture abondante.
  • Perroquets de sexe opposé et de même espèce s’ils n’interagissent pas physiquement.
  • Les caresses d’un propriétaire lié fournissent une stimulation.
  • Accès facile aux matériaux de nidification dans la cage ou pendant l’exercice.

Vous devez contrôler les réponses hormonales si vous ne voulez pas que le perroquet ponde sans partenaire.

à quelle fréquence les oiseaux pondent-ils des œufs non fécondés ?

À quelle fréquence les oiseaux pondent-ils des œufs non fécondés ?

Un perroquet en bonne santé sans problèmes de reproduction devrait pondre 1 à 2 couvées par an. Selon les espèces, ces couvées peuvent avoir de 1 à 8 œufs, généralement pondus tous les deux jours.

Comme la ponte draine l’énergie et les nutriments du perroquet, il aura besoin d’une pause entre les couvées. Dans le cas contraire, des minéraux seront extraits du squelette, exposant l’oiseau à un risque d’ostéoporose.

Qu’est-ce qui est considéré comme une ponte chronique chez les perroquets ?

Les symptômes chroniques de ponte sont définis par un perroquet pondant un nombre excessif d’œufs dans une seule couvée (généralement plus de 7 chez les perroquets plus grands – les perruches peuvent pondre jusqu’à 8 œufs dans une couvée standard) ou lorsqu’un perroquet pond plusieurs couvées d’œufs non fécondés dans une même couvée. une seule année.

Bien que cette préoccupation puisse survenir chez n’importe quel oiseau, en particulier ceux qui ont été élevés à la main par des propriétaires humains alors qu’ils étaient nouveau-nés, les espèces de perroquets les plus sujettes à la ponte chronique comprennent :

  • Les Amazones.
  • Les perruches.
  • Calopsittes.
  • Amoureux.
  • Aras.

Si vous prenez soin de ces espèces, surveillez le cycle de reproduction du perroquet.

Implications sur la santé de la ponte chronique

Oeufs de perroquet

La ponte des œufs a de lourdes conséquences sur le corps du perroquet. Un perroquet en bonne santé qui ne rencontre pas de complications pendant la grossesse peut y résister s’il pond ses œufs à un rythme plus progressif.

Si un oiseau pond continuellement des œufs, il risque de souffrir des problèmes de santé suivants :

Dystocie (liaison des œufs)

Si le perroquet manque de calcium et de vitamine D3, la coquille de l’œuf sera faible et déformée et se retrouvera coincée. La fixation des œufs se produit lorsqu’un perroquet ne peut pas déplacer un œuf dans son corps.

La vieillesse, ou l’usure du corps d’un perroquet causée par une ponte chronique d’œufs, peut également augmenter le risque. L’oviducte et l’utérus du perroquet peuvent ne pas se contracter suffisamment.

L’oiseau souffrira si un œuf est coincé dans le corps. La dystocie peut également entraîner des blocages intestinaux, car les perroquets expulsent l’urine, les excréments et les œufs du cloaque, situé sous la base de la queue.

Péritonite du jaune d’œuf

La péritonite du jaune d’œuf (PEY) est connue sous le nom de ponte interne.

L’EYP résulte de la rupture ou de la rupture d’une coquille d’œuf dans le corps du perroquet. Si cela se produit, le jaune reste piégé dans le coelome (une cavité dans l’abdomen).

L’EYP provoque de la douleur et de l’inflammation. L’infection bactérienne (péritonite septique des œufs) est également courante.

Un perroquet peut être malheureux et souffrir d’EYP une fois, mais si un oiseau pond constamment des œufs non fécondés, le risque augmente considérablement. Si l’EYP n’est pas détecté tôt, cela peut avoir des conséquences potentiellement mortelles.

Hypocalcémie

Pendant la gestation, un perroquet utilisera ses réserves de calcium. Si le régime alimentaire et les suppléments ne remplacent pas le calcium utilisé, l’oiseau risque de souffrir d’hypocalcémie.

Les symptômes et l’impact de l’hypocalcémie chez les perroquets comprennent :

  • Infertilité et production de coquilles de qualité inférieure.
  • Risque plus élevé de dystocie.
  • Faiblesse musculaire.
  • Os fragiles et arthrose.
  • Troubles neurologiques, y compris diminution des performances cognitives.

La ponte chronique entraînera une ponction constante sur les réserves de calcium de l’oiseau.

Prolapsus de l’oviducte

Chaque fois qu’un perroquet pond un œuf, le cloaque se retourne temporairement.

Cela nettoie l’œuf au fur et à mesure de sa libération, garantissant ainsi que les spores qui permettent à l’oxygène de traverser la coquille de l’œuf ne sont pas bloquées. Une fois l’œuf pondu, le cloaque revient à sa position naturelle.

Le prolapsus oviductal survient lorsque le cloaque ne revient pas dans le corps, restant proéminent et exposé. Plus un perroquet pond des œufs fréquemment, plus le risque de prolapsus de l’oviducte est élevé.

Ceci est dangereux pour plusieurs raisons :

  • Les bactéries peuvent pénétrer dans le cloaque et provoquer une infection.
  • Un autre oiseau peut picorer ou mordre le cloaque exposé, arrachant une partie des intestins.
  • Le cloaque peut saigner excessivement, ce qui peut être mortel.

Un chirurgien aviaire doit remettre un cloaque prolapsus dans le corps.

À quel âge les perroquets arrêtent-ils de pondre ?

Les perroquets ne connaissent pas la ménopause. Cela signifie qu’une perroquet femelle peut pondre des œufs tout au long de sa vie. Même si le perroquet devient stérile en raison d’une mauvaise santé, il peut continuer à pondre des œufs non fécondés.

Plus un perroquet vieillit, plus le risque de problèmes de santé est élevé.

Comment arrêter la ponte chronique chez les perroquets

oeufs de perruche

La ponte chronique ne doit pas être ignorée, car elle entraînera des problèmes à long terme. Si un perroquet pond plus que ce qui est jugé normal, prenez des mesures pour minimiser ce comportement :

Distraire le perroquet

Une façon d’empêcher un perroquet de pondre des œufs non fécondés est de distraire l’oiseau. La ponte chronique est souvent rapportée chez les perroquets qui s’ennuient et sont sous-stimulés.

Assurez-vous qu’un perroquet bénéficie d’une stimulation mentale et physique suffisante dans la cage. Encouragez les instincts naturels de recherche de nourriture d’un perroquet en le faisant rechercher de la nourriture.

Certains perroquets se lassent de pouvoir accéder facilement aux repas, d’autant plus qu’ils passent jusqu’à 80 % de leur temps d’éveil dans la nature à la recherche de nourriture.

Gérer les hormones

Comme la ponte est due aux hormones du perroquet, réduisez les pics hormonaux en modifiant votre mode de vie.

Les journées longues et chaudes déclenchent une réponse hormonale chez les oiseaux. Si un perroquet entre dans la saison de reproduction au printemps, couvrez la cage avec une couverture plus tôt.

Même si un perroquet est hormonal, faites attention à l’endroit où vous le touchez et le caressez. Concentrez-vous sur la tête du perroquet en évitant le dos et l’évent.

Toucher ces parties de l’anatomie du perroquet peut provoquer une stimulation sexuelle, surtout si un perroquet devient attiré par vous et vous considère comme son compagnon.

Retirez les jouets de la cage contre laquelle l’oiseau frotte son évent et éloignez la cage des autres oiseaux. Savoir qu’un autre oiseau se trouve à proximité ou entendre ses cris peut provoquer la production d’œufs.

Médicament

Un vétérinaire peut envisager de prendre des médicaments sur ordonnance pour ralentir la production d’œufs et la ponte chronique.

L’acétate de médroxyprogestérone (MPA), appelé Depo-Provera (DEP), est un contraceptif hormonal qui arrête fréquemment la production d’œufs mais peut avoir des effets secondaires indésirables chez les perroquets.

Les agonistes de la gonadolibérine (GnRH) peuvent réduire la ponte des œufs. L’agoniste de la GnRH le plus couramment prescrit est l’acétate de leuprolide via le médicament Lupron.

Lupron vise à empêcher l’utérus de l’oiseau de produire des hormones reproductives et est considéré comme sans danger pour les oiseaux, mais ce n’est pas toujours pratique et peut coûter cher.

Deslorelin est un agoniste rival de la GnRH administré sous forme d’implant de la taille d’un grain de riz.

Bien que la desloréline soit rentable et dure toute la durée de vie d’un perroquet, elle n’est disponible que dans certains pays – la desloréline n’est pas autorisée pour une utilisation chez les oiseaux aux États-Unis.

Combiner des médicaments avec des changements de mode de vie est plus susceptible de donner des résultats, car le médicament ne mettra pas fin au désir de pondre – il le rendra simplement physiquement impossible.

stérilisation

La castration d’un perroquet peut être la seule solution dans les cas graves de ponte chronique. Cela impliquera une ovariectomie (ablation des ovaires) ou une ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l’utérus.)

Les perroquets supportent mal l’anesthésie et l’intervention chirurgicale est dangereuse. Une raison très impérieuse doit être présentée à un vétérinaire pour qu’il envisage de soigner un perroquet.

La ponte chronique doit être contrôlée car elle impacte négativement les perroquets femelles. Comprendre les déclencheurs et apporter des changements à votre mode de vie est la solution la plus efficace.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!