La peur chez les perroquets :Que vous veniez de ramener votre perroquet à la maison ou que vous en ayez pris soin depuis des années, les perroquets peuvent soudainement avoir peur de tout. Les mouvements brusques et les bruits forts peuvent effrayer les perroquets, tout comme les nouveaux animaux domestiques, les personnes ou le déplacement/la réorganisation de leur cage. Ils peuvent griffer, mordre, se précipiter, crier ou montrer d’autres comportements craintifs ou défensifs.
Les perroquets auront peur de tout s’ils n’ont pas été apprivoisés ou socialisés. De plus, les perroquets qui ont été maltraités, maltraités ou qui ont vécu une expérience effrayante seront facilement effrayés. Les perroquets qui sont nouveaux dans votre maison auront peur jusqu’à ce qu’ils apprennent qu’ils peuvent vous faire confiance et ce qu’il y a dans leur environnement de vie.
Vous pouvez empêcher votre perroquet d’avoir peur grâce à l’entraînement, à la patience et aux récompenses. Votre perroquet peut apprendre à ne pas craindre vos mains, ses jouets ou sa cage. Si votre perroquet s’enfuit, refuse de quitter sa cage ou vous mord, cela peut également être corrigé. Vous devrez peut-être utiliser des techniques de désensibilisation, ainsi que des renforcements positifs et négatifs.
Pourquoi mon perroquet a-t-il peur de moi ?
Les perroquets ont peur lorsqu’ils se sentent menacés ou craignent que leur vie ne soit en danger imminent. Il pourrait vous considérer comme un risque pour sa vie, son confort ou son bien-être. Cela peut être pour des raisons valables, que vous ayez causé cela intentionnellement ou accidentellement.
Confiance brisée
Les perroquets créent des liens profonds avec leurs propriétaires. Si votre perroquet est contrarié par vous pour une raison quelconque, il peut avoir l’impression que la confiance qui est partagée a été violée, ce qui fait que votre perroquet vous craint. Les éléments suivants peuvent conduire à une rupture de confiance :
- Fait un bruit effrayant. Vous avez crié, mis le téléviseur trop haut ou mis de la musique forte.
- Jarred le perroquet. Vous avez accidentellement heurté la cage du perroquet.
- Déménagé trop soudainement . Vous avez soudainement atteint le perroquet ou vous avez sauté sur vos pieds pour faire face à une urgence.
- Correction sévère . Vous avez tapé trop fort sur son bec pendant une séance d’entraînement ou l’avez réprimandé d’un ton méchant.
- N’a pas réussi à passer du temps ensemble . Si vous laissez votre perroquet seul, il se sentira seul et se méfiera davantage de vous.
Naturellement craintif
Vous n’avez rien fait de mal. Au lieu de cela, le perroquet est facilement surpris et a besoin de réconfort. Ce sera clair quand :
- Lors de votre première rencontre, le perroquet est renfermé, anxieux et très prudent
- Il agit en détresse lorsqu’il est autorisé à sortir de sa cage
- Même après le collage, le perroquet est facilement surpris lorsque vous vous en approchez pour la première fois le matin
- Votre perroquet semble heureux, mais devient soudain agressif
- Il est surpris par des sons ou des mouvements routiniers, comme une lumière ou un ventilateur
- Il vérifie toujours le danger dans la zone et ne se concentre pas sur les friandises ou les jouets
Dans une certaine mesure, tous les perroquets sont facilement effrayés. Pour de nombreux propriétaires, même déplacer des meubles ou réorganiser la cage peut déclencher la peur chez un perroquet. C’est parce que les perroquets ont naturellement peur de tout ce qui est nouveau dans leur environnement. C’est ce qu’on appelle la néophobie.
C’est un trait qui permet aux perroquets de survivre dans la nature. En tant qu’animaux de proie, les perroquets ont une raison naturelle de craindre les humains en tant que prédateurs. Parfois, c’est même au point de mettre l’espèce en danger. Selon Cell Biology , la seule espèce de perroquet indigène des États-Unis, la perruche de Caroline, a été chassée jusqu’à l’extinction aussi récemment qu’en 1918.
Les perroquets peuvent-ils sentir le danger ?
Les perroquets ne peuvent pas sentir le danger comme un cafard pourrait détecter un changement de pression atmosphérique avec ses antennes. Cependant, les perroquets ont des caractéristiques qui leur permettent d’identifier un danger, comme leur habileté à lire un langage corporel effrayant.
Dans la nature, les perroquets se fient aux signaux de leur voix, de leurs mouvements et de leurs plumes pour comprendre les membres du troupeau. Pour cette raison, un perroquet captera facilement vos émotions. Si vous semblez effrayé, votre perroquet aura également peur.
Ainsi, vous pourriez trouver que votre perroquet est plus anxieux chaque fois que vous vous sentez anxieux à propos de quelque chose. Si vous êtes surpris par un livre qui tombe de la table, vous pouvez être sûr que votre perroquet réagira de la même manière.
Réfléchissez à la façon dont vous réagissez aux situations. Un jappement soudain de votre part pourrait provoquer la peur chez votre perroquet. De même, si vous vous sentez tendu ou stressé à cause de quelque chose dans votre vie quotidienne, votre perroquet pourrait interpréter à tort cela comme un signe qu’il doit immédiatement alerter son troupeau qu’un danger est en route.
Langage corporel du perroquet effrayé
Les perroquets ont leur propre langage corporel et leur propre tempérament. Alors, peut-être que votre perroquet n’a pas peur du tout, et encore moins peur de vous. Vous pourriez mal interpréter les actions et les comportements de votre perroquet lorsqu’il essaie de transmettre une émotion complètement différente. Un perroquet dangereux peut afficher ces signes :
- Un cou allongé, la tête en avant ou en bas
- Plumes serrées ou lissées au corps
- Ailes légèrement déployées en prévision d’un vol pour s’échapper.
- Sifflement ou grognement
- Mordant ou se précipitant vers vous ou d’autres oiseaux/animaux
- S’éloigner de toi ou de tout ce qu’il craint
- Se cacher dans un coin
- Yeux épinglés
- Sifflement ou grognement
- Une crête surélevée
À eux seuls, ces signes ne signifient pas que le perroquet a peur. Certains traits, comme les yeux épinglés, peuvent également dénoter l’excitation et le bonheur. Si un perroquet siffle, mord et lève sa crête, il est effrayé et sur la défensive.
Perroquet peur des mains
Votre perroquet n’aura peut-être aucun problème à voler pour se percher, à se tenir sur la tête ou à escalader votre épaule. Cependant, une fois que vous tendez la main pour caresser, nourrir ou tenir votre perroquet, il a peur. Cela peut être pour les raisons suivantes :
- Pris dans la nature . Celui-ci peut être à l’origine d’un traumatisme car il a été brusquement saisi et malmené.
- Mal élevé . La personne qui a élevé le perroquet a peut-être été trop brutale ou a évité de manipuler le perroquet.
- Abus passés . Même s’il est élevé correctement, le perroquet a peut-être eu une mauvaise expérience avec un ancien propriétaire. Si l’abus résulte des mains du propriétaire, le perroquet aura peur de vos mains.
À moins que vous n’ayez un lien fort avec votre perroquet, tous les oiseaux s’éloigneront naturellement des mains qui sont enfoncées dans leur espace. Votre perroquet n’a pas peur ; il ne sait pas encore que vous pouvez lui faire confiance.
Montrez vos mains au perroquet sans le toucher
Commencez par mettre votre main dans la cage quotidiennement pendant quelques minutes à la fois. Ne touchez pas votre perroquet et n’essayez pas de le tenir. Cela lui permet d’apprendre que vos mains ne sont pas dangereuses.
Rendez vos mains plus attrayantes avec des friandises
Vous pouvez également apprendre au perroquet que votre main signifie de bonnes choses. Placez une friandise dans votre paume. Tenez-le à votre perroquet pendant quelques minutes à la fois. Même si le perroquet ne prend pas la friandise, l’odeur rendra votre main plus attrayante.
Nourrissez votre perroquet à la main une fois par jour
Si le perroquet se réchauffe, donnez-lui de la nourriture à la main. Ne faites pas cela pour tous les repas car il pourrait refuser de manger pendant qu’il s’habitue encore à vous. Au lieu de cela, un petit repas le matin ou le soir peut encourager le perroquet à faire confiance à vos mains.
Perroquet peur des jouets
Les perroquets seront inquiets de tout changement dans leur milieu de vie. Si vous avez récemment attaché une cloche, un miroir ou un nouveau perchoir à l’intérieur de la cage, cela pourrait causer du stress. Il ne comprend pas pourquoi cet objet est là ni même ce qu’il est. Votre perroquet peut aussi avoir peur de ses jouets en raison de :
- Forme . Ils peuvent être trop longs et anguleux, ressemblant à un prédateur, comme un serpent.
- Couleur . Les couleurs vives séduiront un perroquet, mais pourraient en intimider un autre.
- Taille . Si le jouet est plus gros que le perroquet, il peut avoir l’impression que l’objet peut l’attaquer physiquement.
- Matériel . Les jouets très poilus peuvent ressembler trop à un vrai animal.
Certains perroquets adorent les animaux en peluche, tandis que d’autres les considèrent comme des prédateurs effrayants. Pour cette raison, vous devez introduire lentement de nouveaux jouets à votre perroquet. Laissez votre perroquet rencontrer le jouet à l’extérieur de sa cage.
Si vous vous êtes lié avec votre perroquet, manipulez et jouez avec le jouet devant lui. De cette façon, si vous pouvez lui faire confiance, votre perroquet aussi. Si le perroquet semble encore hésitant, ne placez pas le jouet à l’intérieur de la cage. Au lieu de cela, laissez-le jouer avec le jouet à l’extérieur de sa cage pendant que vous le supervisez. Cela lui permet d’apprendre progressivement que le jouet est sûr sans se sentir contraint.
Perroquet s’enfuit de moi
Si votre perroquet s’enfuit à chaque fois qu’il vous voit, cela peut signifier que votre perroquet :
- Se méfie de vous et ne veut pas être près de vous.
- Il pense que vous allez le blesser, alors il s’éloigne.
- Veut vous retirer du troupeau. Cela peut être suivi de sifflements et de morsures.
Toutes les raisons de s’enfuir n’impliquent pas que votre perroquet a peur. Par exemple, votre perroquet pense peut-être que c’est un jeu amusant de s’enfuir et de revenir en courant. S’il revient joyeusement et ne montre aucun autre signe de peur, vous pouvez dormir tranquille. Cependant, le perroquet peut également montrer des signes de peur. Les signes de peur chez les perroquets sont :
- Sifflements
- Voler loin
- Tirer les plumes près du corps
- Debout dans le coin de la cage
- Se balancer d’un côté à l’autre
- Te mordre
- Refus de s’approcher de chez vous
- Courir lorsqu’il est poursuivi
- Perte d’appétit
- Cueillir des plumes
Les perroquets choisiront de fuir s’ils se sentent en danger physique. Alors, ne poursuivez pas votre perroquet et construisez lentement la confiance. Votre perroquet continuera à fuir jusqu’à ce qu’il comprenne que vous n’êtes pas une menace.
Perroquet peur de quitter la cage
Lorsqu’un perroquet ne quitte pas sa cage, on dit qu’il est « lié à la cage ». Cela s’apparente à l’agoraphobie du trouble humain ou à la peur des gens et du plein air. Votre perroquet se sent obligé de rester dans sa cage, tout comme une personne agoraphobe reste à la maison. Cela peut arriver lorsque :
Laissé en cage trop souvent
Vous ou le propriétaire précédent avez peut-être laissé le perroquet en cage presque toute la journée, voire toute la journée. Le perroquet s’habituera tellement à cette zone qu’il ne voudra plus en sortir. Il ne sera pas habitué aux grands espaces, aux nouveaux sons ou aux personnes. Le perroquet a peur de ce que le monde extérieur effrayant offre.
Abus passé
Un propriétaire peut avoir maltraité le perroquet, ou il peut avoir eu une mauvaise expérience. Peut-être qu’il a été harcelé par un autre animal de compagnie ou qu’il a volé dans le ventilateur de plafond. Si c’est le cas, il est peut-être trop effrayé pour quitter la sécurité de sa cage.
Sauvage
Un perroquet sauvage vous considérera, vous et son environnement, comme une menace. Il voudra se libérer et s’échapper vers une zone sûre mais ne sait pas où aller. Ce qu’il sait, c’est que ce qu’il y a à l’intérieur de la cage ne lui fera pas de mal.
Toujours peur
Même un perroquet bien apprivoisé et bien socialisé peut devenir enfermé dans une cage. Cela se produit généralement si le perroquet a subi un changement soudain, tel que :
- Meubles déplacés
- Déménager d’une maison à l’autre
- Une mort subite dans la famille, ou cette personne quittant
Quel que soit le cas, la meilleure façon d’aider le perroquet est de faire de petits pas vers la sortie de la cage. Tant que le perroquet ne ressent pas de pression, il devrait se réchauffer avant de quitter sa cage. Voici ce qu’il faut faire :
- Installez un perchoir juste à l’extérieur de la cage
- Placez du mil dessus ou autour, incitant le perroquet à s’aventurer
- Dans quelques jours, éloignez le perchoir (de quelques centimètres seulement)
- Éloignez lentement le perchoir jusqu’à ce que votre perroquet vous permette de le ramasser et de vous déplacer
- Si le perroquet semble stressé, laissez-le rentrer dans sa cage
Perroquet peur de la nouvelle cage
Perdre son ancienne cage fera que votre perroquet se sentira perdu et en danger. La meilleure approche consiste à :
- Placer les deux cages, ancienne et nouvelle, à proximité l’une de l’autre
- Laissez les deux cages ouvertes pendant que vous supervisez
- Placez certains des jouets du perroquet à l’intérieur de la nouvelle cage
- Encouragez le perroquet à enquêter
- Placez le perroquet sur la cage et laissez-le se promener
- Répétez ceci sur quelques séances
- Si le perroquet entre dans la cage, félicitez-le et récompensez-le avec une friandise
- Ne fermez pas la porte de la cage de votre perroquet avant de l’avoir fait plusieurs fois
- Si votre perroquet est en détresse, laissez-le sortir
Finalement, le perroquet devrait se sentir à l’aise dans sa nouvelle maison. Vous pouvez ensuite retirer l’ancienne cage et la laisser s’ajuster.
Comment calmer un perroquet effrayé
Les perroquets sont des animaux perspicaces, donc votre oiseau s’inspirera de vous. Tu devrais:
- Bouge lentement
- Parlez d’un ton calme et égal
- Retirez le perroquet de tout ce qui lui fait peur
- Évitez de l’attraper soudainement ou de le forcer dans sa cage
- Laissez votre perroquet s’éloigner de sa source de peur et restez à proximité pendant qu’il se calme
- Fournir des distractions, telles que des jouets et des friandises
Certains perroquets, en particulier les calopsittes, ont peur du noir ou ont des terreurs nocturnes. Si votre perroquet crie ou panique pendant la nuit ou lorsque sa cage est couverte, fournissez-lui une veilleuse douce.
Pouvez-vous apprivoiser un perroquet effrayé ?
Deux techniques vous aideront à apprivoiser un perroquet effrayé :
Désensibilisation
Selon Good Bird , la thérapie de désensibilisation est l’un des moyens les plus efficaces de rendre les perroquets plus confiants. En l’entraînant par incréments, il s’habituera à la présence d’un objet ou d’une personne redoutée. Cela fonctionne par :
- Exposer lentement votre perroquet à la source de stress
- Le laisser ressentir le stress pendant un court laps de temps
- Réconforter le perroquet après l’expérience terrifiante
Cela permet à votre perroquet de se sentir plus à l’aise autour de la source. Cela ne doit être fait que dans un environnement sûr et uniquement lorsque cela est nécessaire. Par exemple, si votre perroquet a peur des alarmes de voiture, il n’est pas nécessaire de l’y exposer. Cependant, votre perroquet doit apprendre à accepter et à apprécier les choses qu’il rencontre régulièrement dans sa vie.
Renforcement Positif Et Négatif
Le renforcement positif signifie un comportement gratifiant que nous voulons encourager. Cela peut être fait par :
- Offrir des friandises ou jouer lorsque votre perroquet montre un comportement que vous souhaitez encourager
- Ignorer tous les comportements négatifs ou indésirables que vous souhaitez éliminer
L’objectif du renforcement négatif est de corriger un mauvais comportement en supprimant la récompense ou la friandise. Peut-être que vous donniez quelques noix à votre perroquet pour le calmer quand il est devenu craintif. C’était probablement contre-productif.
Les perroquets peuvent avoir peur de tout très soudainement, et la raison pour laquelle cela se produit n’a pas toujours de sens pour les propriétaires. La seule façon de rendre votre perroquet moins craintif est d’éliminer la source d’inquiétude. Observer votre perroquet et noter votre propre comportement et celui des autres, y compris les autres animaux de compagnie, vous permettra de faire des ajustements.