Les Perroquets et La conjonctivite peut être causée par des corps étrangers dans l’œil, des infections bactériennes ou fongiques, des traumatismes et des parasites. Les symptômes comprennent des yeux rouges, des paupières enflées, des pleurs ou un écoulement des yeux et du nez et une sensibilité à la lumière.
Le traitement de la conjonctivite chez les perroquets dépend de la cause, mais les options comprennent les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les antifongiques et les antiparasitaires. Ceux-ci peuvent être des médicaments oraux, des sprays ou des onguents topiques. Tous les traitements impliquent le rinçage et le nettoyage de l’œil affecté pour soulager l’irritation.
D’autres problèmes de santé sont souvent confondus avec une conjonctivite, notamment la mycobactériose et la psittacose. Emmenez votre perroquet chez un vétérinaire car le traitement devra se concentrer sur tous les différents problèmes. Si elle n’est pas traitée, la conjonctivite chez les perroquets peut entraîner une cécité partielle ou totale et même la mort.
Pourquoi les yeux de mes perroquets sont-ils rouges ?
La conjonctivite est plus communément appelée œil rose ou œil rouge. Techniquement, tout animal avec une conjonctive peut contracter une conjonctivite. Cela inclut tous les membres de la famille des perroquets. Comme Les Cliniques Vétérinaires note, ce trouble est l’un des problèmes de santé les plus courants observés chez les oiseaux de compagnie. La plupart des propriétaires remarqueront ces symptômes :
- Un oeil est fermé
- Les yeux sont rouges
- L’oeil est gonflé
Bien entendu, ces symptômes se retrouvent également dans d’autres maladies. Étant donné que les perroquets peuvent avoir la conjonctivite régulièrement, il est prudent de supposer qu’il s’agit d’une conjonctivite.
La conjonctivite est le nom donné à une infection ou à une irritation de la conjonctive de l’œil. Il s’agit d’une fine membrane qui tapisse la paupière intérieure. Plusieurs problèmes peuvent survenir avec cette membrane, notamment :
- Infections
- Blessure
- Objets étrangers
Tous ces éléments peuvent évoluer vers un cas d’yeux rouges. Chez les perroquets, la conjonctivite peut se propager dans tout l’œil mais peut atteindre le système respiratoire supérieur.
Symptômes de la conjonctivite
Étant donné que la conjonctivite a un large éventail de causes, elle peut également se manifester par une variété de symptômes. En soi, la conjonctivite peut même être le symptôme d’un problème de santé plus vaste. Les symptômes incluent :
- Yeux rougis, enflés et irrités
- paupières gonflées
- Gonflement autour de l’œil ou sous la paupière
- Écoulement des yeux et/ou du nez
- Yeux vitreux et larmoyants
- Sensibilité à la lumière
- paupières tombantes
- Masses ou bosses visibles dans l’œil
- Perte de vue
- Croûte autour des yeux et du nez
- éternuements
- Yeux larmoyants
- Perte d’appétit
- Léthargie
Choses confondues avec la conjonctivite
Lorsqu’un perroquet a les yeux rouges ou enflés, la conjonctivite est un diagnostic courant. Cependant, ce n’est pas la seule réponse possible. De nombreux autres problèmes de santé peuvent présenter des symptômes similaires à ceux de la conjonctivite. Les principaux incluent :
- Blépharite, une affection qui entraîne des démangeaisons chroniques des yeux
- Uvéite, une inflammation de l’œil interne
- La mycobactériose, une zoonose souvent mortelle
- Psittacose (fièvre du perroquet)
- Blessures aux yeux
- Allergènes causant irritation et inconfort
Quelles sont les causes de la conjonctivite?
Selon le Pratique des animaux exotiques, trois groupes cliniques catégorisent largement l’infection par cause. Il existe également un type singulier de conjonctivite auquel les calopsittes sont plus vulnérables.
Irritants étrangers
L’œil et ses tissus environnants sont sensibles aux corps étrangers, notamment :
- Plumes
- Cosses de graines
- Graines de millet
- Copeaux de bois de jouets à mâcher
Étant donné que les perroquets sont des mangeurs salissants, ils jettent des restes ou des coquilles jetées autour de leurs cages. Un fragment de nourriture peut pénétrer dans l’œil du perroquet et provoquer une irritation, entraînant éventuellement une conjonctivite. Les perroquets vivant dans des conditions insalubres peuvent avoir des matières fécales dans leurs yeux. Cela les exposera à des bactéries nocives, entraînant une conjonctivite.
Maladie
Les maladies des yeux ou des sinus peuvent déclencher une conjonctivite. Des virus comme le virus de Newcastle et le pneumovirus peuvent irriter la conjonctive. Certains peuvent être transmis entre les humains et d’autres animaux de compagnie.
Les symptômes sont similaires entre les espèces, avec des effets pseudo-grippaux, mais le plus notable est le développement de la conjonctivite. Parce que les perroquets ont un système immunitaire plus faible que les humains, cela peut mettre la vie en danger. Les points d’infection les plus courants pour les perroquets comprennent :
- Sortir à l’extérieur
- Exposition à des oiseaux sauvages, tels que des pigeons ou des oiseaux chanteurs
- Interaction avec de nouveaux perroquets de compagnie qui n’ont pas été mis en quarantaine
- Exposition à des personnes qui travaillent avec des oiseaux sauvés ou réhabilités
Infection oculaire
Toute infection de l’œil, des sinus ou de la conjonctive peut entraîner une conjonctivite. Cela inclut les infections parasitaires, bactériennes ou fongiques. Cela dit, l’infection bactérienne de la conjonctive est plus fréquente. Votre perroquet peut tomber malade et avoir les yeux rouges et gonflés s’il est infecté par :
- Staphylocoque
- E. coli
- Chlamydia psittaci
Cette dernière infection est courante chez les perroquets. Cependant, être exposé à d’autres oiseaux infectés ou interagir avec des excréments d’animaux sauvages et d’autres animaux de compagnie qui ont des brins de la bactérie peut entraîner une conjonctivite.
Traitement de la conjonctivite
La conjonctivite doit être traitée car elle ne disparaîtra pas d’elle-même. Si elle n’est pas traitée, elle entraînera une perte permanente de la vue ou une cécité totale, la famine et la mort. Voici un plan de traitement typique :
Rincer les yeux
Dans la plupart des cas, le traitement impliquera des bouffées salines et une certaine forme de médicament. Le rinçage de l’œil élimine les corps étrangers et autres matières de l’œil. En plus d’éliminer les irritants, cela contrôle ce à quoi l’œil et la conjonctive sont exposés. Cela procurera à votre perroquet un confort et un soulagement de la source d’irritation.
Utilisez uniquement de l’eau stérile ou des solutions salines pour les rinçages oculaires. Ne pas le faire irriter davantage l’œil et risquer d’aggraver l’infection. Pour faire une solution saline :
- Mélanger ½ cuillère à café de sel dans une tasse d’eau
- Faites bouillir ceci dans une petite casserole avec le couvercle pendant 10-15 minutes
- Fermer hermétiquement un contenant hermétique et laisser refroidir à température ambiante
Des solutions fraîches doivent être préparées quotidiennement.
Pour rincer l’œil :
- Humidifiez un chiffon avec la solution saline et tenez la tête du perroquet
- Inclinez légèrement la tête du perroquet sur le côté
- Utilisez le chiffon pour nettoyer les débris ou la croûte des yeux
- Éviter tout contact avec le globe oculaire
Le nettoyage de l’œil peut être difficile sans aide, surtout si le perroquet n’est pas habitué à être manipulé. Si un corps étranger dans l’œil ne bouge pas, le soutien d’un vétérinaire sera essentiel.
Traitement médicamenteux
Selon la cause, votre vétérinaire peut vous prescrire :
- Anti-parasitaires
- Antibiotiques
- Médicament topique
Ceux-ci peuvent être administrés par voie orale, par le biais de pommades ou de sprays. Des gouttes oculaires peuvent également être nécessaires. Les anti-inflammatoires sont utiles pour réduire tout gonflement dû à une infection ou à un traumatisme.
Dans les cas où les parasites sont responsables, des collyres topiques ou de la poudre de carbamate seront nécessaires. Cela tuera les parasites avant qu’ils ne puissent être éliminés de l’œil. Un vétérinaire peut décider d’éliminer manuellement les parasites. Les autres médicaments qu’un vétérinaire peut prescrire comprennent :
- Spray de tylosine
- Pommade ophtalmique
- Sprays antiparasitaires et médicaments oraux
- Oxytétracycline
Compte tenu de la persistance des cas de conjonctivite, poursuivre le traitement pendant toute la période prescrite.
Récupération
Si vous identifiez la maladie tôt et commencez un plan de traitement, les perroquets en bonne santé se remettront de la conjonctivite sans problème. Cependant, cela dépend de ce qui a causé le développement de la conjonctivite.
Les cas graves peuvent entraîner une altération de la vue ou la cécité, même avec un traitement. La situation devra être étroitement surveillée par un vétérinaire avec des contrôles de routine.
Il y a des cas où une maladie est passée inaperçue pendant trop longtemps ou le perroquet est trop jeune ou trop vieux pour récupérer. Les perroquets peuvent également succomber à la famine avant le début du traitement. Si tel est le cas, un vétérinaire peut recommander l’euthanasie.
Prévenir la conjonctivite
Il existe des moyens de réduire le risque de conjonctivite de votre perroquet :
Nettoyage
Assurez-vous que l’enclos, l’aire de jeux et les jouets de votre perroquet sont nettoyés régulièrement. Cela comprend l’élimination des excréments, des plumes tombées, des restes de nourriture et de la poussière de perroquet.
Cela réduira la probabilité qu’un objet étranger pénètre dans l’œil du perroquet. En outre, il empêche les bactéries, les moisissures et les champignons de se développer dans la cage. Offrez à votre perroquet des bains réguliers ou nettoyez-le par pulvérisation.
Cela éliminera les résidus de poussière, les matières fécales, les restes de nourriture et toutes les autres traces d’irritants. Si vous entrez en contact avec d’autres oiseaux, sauvages et captifs, lavez-vous les mains avant de manipuler votre perroquet pour éviter toute contamination croisée.
Des médicaments
Restez au top des traitements vermifuges et antiparasitaires. Cela peut prévenir un large éventail de problèmes de santé, y compris la conjonctivite. De plus, les perroquets en meilleure santé sont plus capables de lutter contre la conjonctivite.
La manipulation correcte
S’assurer que votre perroquet est toujours manipulé correctement signifie qu’il ne sera pas blessé par un membre de la famille inexpérimenté. Un traumatisme oculaire peut entraîner une infection.
Les perroquets peuvent se blesser en volant contre des objets ou en tombant. Surveillez votre perroquet lorsqu’il se promène librement avec la famille, en particulier autour des enfants et des autres animaux domestiques.
Si votre perroquet est hébergé avec d’autres oiseaux, vérifiez à quel point les animaux interagissent. Aussi sociaux qu’ils soient, les perroquets aiment leur espace personnel et le défendront si nécessaire. Cela peut entraîner des bagarres, entraînant des coupures et des écorchures.
Si les yeux de votre perroquet semblent rouges et enflés, ils doivent être examinés par un vétérinaire aviaire. Votre perroquet peut avoir une conjonctivite. Même s’il n’a pas les yeux rouges, il pourrait avoir une blépharite, une mycobactériose ou une uvéite.