Les perroquets sont issus de climats tropicaux et subtropicaux, ils sont donc habitués aux températures chaudes. Cependant, les perroquets sauvages peuvent s’abriter à l’ombre et profiter des brises rafraîchissantes.
Les perroquets de compagnie sont confinés dans leurs cages et soumis aux températures ambiantes de la maison.
La température optimale pour les perroquets en captivité est de 65OF à 80OF, mais les oiseaux en bonne santé peuvent faire face à des conditions légèrement plus chaudes. Températures de 104OF ou supérieur peut provoquer une surchauffe ou un coup de chaleur.
Si un perroquet halète visiblement à travers un bec ouvert, éloigne ses ailes de son corps, boit à l’excès et refuse de faire de l’exercice, il lutte contre la chaleur.
Par temps chaud, offrez aux perroquets un bain à température ambiante pour s’y éclabousser, brumisez les plumes, ombragez en fermant les rideaux et en tirant les stores, et faites circuler l’air avec un ventilateur tour ou un climatiseur.
Quelle est la meilleure température pour les perroquets ?
Les perroquets supportent mieux le temps chaud que le temps froid.
La température ambiante idéale pour les grands perroquets comme les aras, les gris d’Afrique et les calopsittes est de 65 °C.OF et 80OF, bien que les petits oiseaux comme les perruches et les perroquets préfèrent des températures légèrement plus basses.
Cette échelle de température idéale est large, alors quelle chaleur les perroquets peuvent-ils tolérer ? Bien qu’il soit conseillé de maintenir la température ambiante à un maximum de 80OF, des perroquets en bonne santé peuvent supporter la chaleur pendant un certain temps.
Quelle température est trop chaude pour les perroquets ?
Lorsque les températures atteignent 104OF ou plus, un perroquet est en danger imminent. Le perroquet risque de se déshydrater et de subir un coup de chaleur s’il est exposé à ce niveau de chaleur.
Les perroquets peuvent-ils modérer leur température corporelle ?
Le contrôle de la température corporelle d’un perroquet devient crucial aux périodes les plus chaudes de l’année. Les perroquets muent au fil des saisons, perdant des plumes pour permettre à l’air de circuler dans la peau et les pattes.
Malheureusement, les oiseaux ne transpirent pas, ils doivent donc réduire la chaleur en haletant. Si un perroquet a trop chaud, il ouvre son bec et respire profondément car cela introduit de l’air plus frais et élimine l’excès de chaleur.
La température ambiante autour du perroquet doit également être relativement fraîche. Si un perroquet se trouve dans une pièce chaude avec une brise, il aura de plus en plus de mal à modérer sa température.
Les perroquets peuvent-ils surchauffer ?
Si les températures sont exceptionnellement chaudes, un perroquet risque de surchauffer.
Cela peut entraîner un coup de chaleur, entraînant une perte de conscience et éventuellement la mort. La déshydratation est également un effet secondaire courant, qui peut être tout aussi dangereux.
Les Journal de biologie expérimentale explique comment les perroquets australiens sauvages sont sujets à une mortalité massive dans des conditions météorologiques exceptionnelles, telles que les vagues de chaleur.
Ce résultat peut être évité en gérant la température ambiante autour des perroquets captifs.
Signes qu’un perroquet surchauffe
Les signes avant-coureurs qu’un perroquet surchauffe incluent:
- Éloigner les plumes du corps, dans le but d’amener plus d’air à la peau.
- Tombant et déployant les ailes en se tenant debout, les jambes écartées.
- Halètement et respiration lourde.
- Changements de comportement, y compris l’agressivité ou des niveaux inhabituels de passivité.
- Refuser de faire de l’exercice ou d’interagir avec les humains.
Si vous observez ces signes et comportements, des mesures doivent être prises pour réduire la température corporelle du perroquet.
Comment aider les perroquets par temps chaud
Bien que les perroquets sauvages soient originaires des conditions tropicales et subtropicales, les oiseaux captifs ne peuvent éviter la chaleur. Alors, protégez le perroquet d’entendre pendant les périodes de chaleur.
Perte de poids
Il est encore plus important de maintenir le poids du perroquet dans des conditions chaudes. Si un perroquet porte un poids supplémentaire, il aura de plus en plus de mal à respirer pendant l’été.
Avant l’été, réduisez les calories du perroquet et faites-lui plus d’exercice.
Boire de l’eau
Les perroquets ont besoin de plus d’eau potable fraîche et propre pendant les mois d’été.
Les perroquets en bonne santé boivent peu et souvent, alors ne vous attendez pas à les trouver en train de boire constamment. Si le perroquet ne s’approche pas de son eau, envisagez de passer à de l’eau filtrée ou en bouteille.
Les perroquets peuvent être difficiles et certains n’aiment pas le goût de l’eau du robinet. Envisagez d’ajouter des électrolytes à son eau potable par temps chaud. Pedialyte est un choix populaire.
Jeu d’eau
Les perroquets sauvages se rafraîchissent par temps chaud en gambadant dans l’eau.
Vous pouvez recréer cette expérience chez vous en offrant au perroquet un bain dans de l’eau à température ambiante. L’eau va s’évaporer sur la peau du perroquet et réduire sa température corporelle.
Évitez d’utiliser de l’eau réfrigérée ou de mettre des glaçons dans l’eau car cela pourrait provoquer un choc.
Faites couler l’eau, laissez-la atteindre une température appropriée et arrosez un peu. Le perroquet en prendra note et décidera probablement que cela a l’air amusant.
Brume Le Perroquet
La brumisation peut garder un perroquet au frais et rafraîchi par temps chaud. Ceci est important si le perroquet commence à muer sous l’effet de la chaleur, car l’eau desserre la kératine qui recouvre ses plumes d’épingle.
Utilisez un flacon pulvérisateur propre qui n’a jamais contenu de produits chimiques de nettoyage pour brumiser le perroquet et remplissez-le d’eau à température ambiante. Réglez la buse sur un jet fin, car vous ne cherchez pas à faire tremper votre oiseau.
Vaporisez la brume à proximité avant de l’appliquer sur le perroquet. Si vous vous brumisez, le perroquet se rend compte qu’il n’y a rien à craindre. Bientôt, le perroquet commencera à accueillir la brumisation dans sa routine quotidienne.
Ventilateurs et climatiseurs
Le moyen le plus simple de rafraîchir votre perroquet est d’utiliser un ventilateur ou la climatisation.
Cependant, il faut l’aborder avec précaution pour protéger le perroquet. N’utilisez pas de ventilateur de plafond pendant toute période hors de la cage, car il y a un risque que le perroquet se blesse sur les pales en rotation.
Les ventilateurs de tour et les climatiseurs muraux sont généralement sûrs, mais ne soufflent pas l’air frais directement sur le perroquet. Les oiseaux peuvent être effrayés et irrités par des courants d’air appliqués directement sur leur visage ou leur corps.
Une légère brise qui fait circuler la pièce est bien, car cela réduira la température ambiante.
Ombre
Assurez-vous que le perroquet a accès à une zone ombragée pour se retirer pendant la journée.
Tirez les stores ou fermez les rideaux si le perroquet est en cage pendant plusieurs heures. Cela empêche le perroquet de faire face à une exposition constante au soleil.
Dans les maisons avec de grandes fenêtres, vous devrez peut-être envisager de déplacer la cage du perroquet pendant les mois les plus chauds. Évaluez la température dans chaque pièce, en identifiant l’endroit le plus sûr.