(Dernière mise à jour : 16 décembre 2022)

Les perroquets sont originaires de points chauds éloignés comme Madagascar et l’Indonésie, ils sont donc habitués au temps chaud et ensoleillé. Ainsi, ils supportent moins bien les températures froides.

Le niveau de froid qu’un perroquet peut tolérer dépend de son espèce. Les perroquets originaires de climats tropicaux, comme les gris d’Afrique et les aras, ne devraient pas supporter des températures inférieures à 60 F (16 C). Ceux des climats plus tempérés, comme les perruches et les calopsittes, ne peuvent pas supporter moins de 40 F (4 C).

Alors que les perroquets peuvent supporter des dépressions de 40 à 60 F (4 à 16 C) pendant un certain temps, ils ne doivent pas être gardés dans ces conditions. Les signes indiquant que votre perroquet a trop froid incluent le fait de s’accroupir, de gonfler ses plumes, de faire moins caca et de frissonner.

Les perroquets aiment-ils le froid ?

Les perroquets viennent de climats chauds, souvent tropicaux, ils n’aiment donc pas avoir froid. Les perroquets sont adaptatifs, ils peuvent donc tolérer un temps plus frais dans certaines circonstances.

Selon le RSPB, la perruche à collier, originaire d’Afrique de l’Ouest, est un exemple de perroquet adapté aux températures plus froides. Plusieurs perruches de compagnie se sont échappées des maisons britanniques dans les années 1970, ce qui a entraîné une population petite mais stable de perruches sauvages au Royaume-Uni aujourd’hui.

Cela montre que certains perroquets peuvent s’adapter à un temps plus froid. Cependant, surtout, c’est un processus qui s’est produit au fil du temps, et il est peu probable qu’il survive si un seul perroquet de compagnie était laissé dans le froid.

De plus, les perruches proviennent de climats tempérés où un mélange de températures est normal (par exemple, l’Australie). Cependant, d’autres perroquets comme les gris d’Afrique viennent de climats tropicaux où le temps plus frais est presque inexistant (par exemple, l’Afrique équatoriale). Cela suggère que tous les perroquets ne peuvent pas s’adapter à vivre dans le froid.

combien de froid les perroquets peuvent-ils tolérer ?

Quelle température est trop froide pour les perroquets ?

La plupart des perroquets préfèrent une température ambiante de 65 à 75 degrés Fahrenheit (18 à 24 degrés Celsius), variant légèrement selon les espèces.

Tout ce qui est plus froid que 60F (16C) sera très froid pour un perroquet tropical (gris africain, ara). Tout ce qui est plus froid que 40F (4C) est trop froid pour les perroquets venant de climats plus tempérés comme l’Australie (perruches, calopsittes, etc.)

Voir le tableau ci-dessous pour plus de détails sur la température tolérable la plus froide pour chaque espèce de perroquet.

La température la plus froide n’est pas une température recommandée pour garder votre perroquet. Au contraire, cela ressemble plus à la température la plus froide possible qu’un perroquet en bonne santé pourrait probablement tolérer à court terme.

Espèces de perroquets Zone climatique Température sans danger pour les oiseaux Température la plus froide
Aras Tropiques 68-72 °F 60 °F
Gris d’Afrique Tropiques 68-72 °F 60 °F
Quakers Tropiques 68-72 °F 60 °F
Perruche à collier Tempéré – Tropiques 65 – 75 °F 40 °F
Perruches Tempéré – Tropiques 65 – 75 °F 40 °F
Calopsittes Tempéré – Tropiques 65 – 75 °F 40 °F
Amoureux Tempéré – Tropiques 65 – 75 °F 40 °F

Combien de froid les perroquets peuvent-ils tolérer ?

Bien que certains perroquets puissent tolérer des températures basses de 40 F (4 C), ils ne devraient pas vivre dans ces conditions.

Si votre perroquet est exposé à ces températures pendant plus de 6 heures, il deviendra probablement renfermé et malheureux. Après environ 24 heures, il pourrait commencer à développer des problèmes de santé.

Pour cette raison, PDSA recommande une température minimale de 68 F (20 C) en tout temps. Il est judicieux de maintenir la température aussi stable que possible, car toute randonnée ou baignade peut être stressante pour un perroquet.

Les perroquets peuvent-ils survivre dans le froid ?

Comme mentionné, si la température descend en dessous de 40-60F pendant une période prolongée, votre perroquet peut ne pas survivre. Cela dit, il est toujours préférable de pécher par excès de prudence et de maintenir la température à au moins 65-68F.

L’une des choses les plus dangereuses est si votre perroquet reste coincé dans un courant d’air. Les courants d’air peuvent réduire la température, rendant votre perroquet malade rapidement.

Réfléchissez bien à l’endroit où vous placez la cage de votre perroquet pour éviter les vents froids. Des portes/fenêtres mal ajustées peuvent laisser entrer des courants d’air.

Comment savoir si mon perroquet a froid

En observant le langage corporel et le comportement de votre perroquet, vous pouvez savoir s’il a trop froid. Voici quelques signes révélateurs auxquels vous pouvez prêter attention :

Plumes gonflées

Observer les plumes de votre perroquet peut être un moyen utile de détecter si la température est bonne.

Un perroquet gonflera ses plumes lorsqu’il aura trop froid ou trop chaud. Lorsqu’il fait froid, gonfler les plumes aide à piéger l’air, créant une couche supplémentaire de chaleur.

Si votre perroquet a trop chaud, il peut soulever ses plumes pour libérer la chaleur corporelle.

Vous ne savez pas si votre perroquet a trop chaud ou trop froid ? Voici les signes de froideur :

Bec d’enfouissement dans la poitrine

Selon Direct exotique, un perroquet froid enfouira son bec dans sa poitrine pour essayer de rester au chaud. Les perroquets font cela s’ils ont déjà froid, donc si vous voyez ce comportement, vous devez augmenter la température.

Squat

Un perroquet froid s’accroupira pour que ses plumes recouvrent ses pattes. Lorsqu’il est associé à des frissons, l’accroupissement est un signe infaillible que votre perroquet a froid.

Léthargie

Lorsqu’il gèle dehors, nous n’avons qu’une envie : hiberner sous notre couette. En effet, le froid peut nous rendre très léthargiques, et les perroquets ne sont pas différents.

Si votre perroquet reste au même endroit et bouge à peine, il peut avoir trop froid. Les perroquets sont actifs par nature, donc s’ils sont léthargiques, ils pourraient avoir froid et être misérables.

Faire caca moins

Les perroquets font moins caca en hiver, donc être témoin d’un peu moins de caca n’est pas nécessairement préoccupant. Cependant, si votre perroquet fait moins caca que d’habitude, cela peut être dû au froid.

Comment prendre la température d’un perroquet

Selon NCBI, prendre la température d’un perroquet est assez invasif. C’est pourquoi il n’est pas recommandé, sauf si votre vétérinaire vous l’a conseillé.

Vous pouvez cependant acheter un thermomètre infrarouge numérique pour vérifier la température de la cage et de l’environnement de vie de votre perroquet.

Ceux-ci peuvent être sensibles, vous donnant un enregistrement précis de la température. Un thermomètre sensible peut vous aider à avoir l’esprit tranquille, c’est donc un gadget utile.

Comment les perroquets se réchauffent-ils ?

Les perroquets ont différentes façons de moduler leur température corporelle, notamment :

Mangez plus de nourriture

Selon La société des perroquetsles perroquets mangent plus de nourriture s’ils sont confrontés à des températures plus froides, car la nourriture supplémentaire leur donne plus d’énergie.

Il est important de donner à votre perroquet une alimentation variée et adaptée à l’espèce pour obtenir toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires, surtout pendant les mois les plus froids.

L’hiver a tendance à apporter moins d’heures d’ensoleillement, qui est une source importante de vitamine D.

Pour cette raison, vous devrez peut-être compléter l’absorption de vitamine D d’un perroquet, peut-être par des suppléments de vitamine D3, mais de préférence par la lumière naturelle du soleil ou un éclairage UVA/B à spectre complet.

Trouver une zone de nidification

Les perroquets recherchent des zones de nidification lorsqu’ils ont froid. C’est une bonne idée de fournir une zone de nidification – de cette façon, si un courant d’air se produit, votre perroquet peut rester confortable.

Se blottir ensemble

Les oiseaux sauvages se blottissent parfois pour rester au chaud dans la nature. Certains perroquets de compagnie se blottissent également pour rester au chaud, bien que cela dépende de leur personnalité.

quelle température est trop froide pour les perroquets ?

Évitez l’eau très froide

Même si votre perroquet choisit de se baigner dans l’eau très froide, il aura du mal à se réchauffer, ce qui augmente le risque d’hypothermie. Cela dit, il est préférable de prévoir de l’eau tiède pour les bains.

Aussi, changez l’eau régulièrement si vous pensez qu’elle est trop froide.

Dangers à éviter lorsque vous gardez votre perroquet au chaud

Certains radiateurs à brancher/à gaz peuvent émettre des gaz dangereux pour les perroquets. Des fumées dangereuses peuvent également être émises par les bâtons d’encens, les ustensiles de cuisine Tefal et les couvertures chauffantes.

Selon Boucles, chauffer excessivement votre maison peut provoquer une déshydratation. Cela dit, fournir de l’eau fraîche et des fruits et légumes riches en eau est très important.

Vérifiez les niveaux d’humidité pendant l’hiver. L’idéal se situe entre 40 et 60 %.

Nous passons plus de temps à la maison en hiver. Votre perroquet n’est peut-être pas habitué à ce que vous passiez autant de temps à la maison, alors faites attention à vos mouvements.

Les perroquets ont besoin de 8 à 12 heures de sommeil non perturbé par nuit, vous devrez donc peut-être les déplacer dans une partie plus calme (mais toujours chaude) de la maison pendant l’hiver.

Si votre perroquet vit à l’intérieur, il devrait être facile de le garder suffisamment au chaud. Cependant, c’est une bonne idée de vérifier régulièrement la température ambiante et de vérifier si votre perroquet présente des signes de rhume ou de maladie.

Le fait de s’accroupir, de gonfler ses plumes, de frissonner et de faire moins caca peut signaler que votre perroquet a trop froid.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!