Les calopsittes explorent le monde avec leur bouche, mordillant et mordillant souvent les cheveux et les doigts de leurs propriétaires. Il s’agit généralement d’une demande d’attention ou d’une expression d’amour et d’affection.
Les calopsittes mordent plus fort lorsqu’elles sont stressées, jalouses, en colère ou effrayées, mais causent rarement des blessures.
La force de morsure d’un calopsitte adulte est bien inférieure à celle d’un perroquet plus gros, généralement d’environ 70 PSI. Se faire mordre par une calopsitte fera mal et pourrait faire couler du sang, mais cela ne fracturera pas un os ou ne coupera pas un doigt.
Quelle est la force de morsure d’un calopsitte ?
La force de morsure chez les animaux est mesurée en livres par pouce carré (PSI).
Plus le PSI est élevé, plus la force de morsure est forte et plus la morsure est susceptible de causer des traumatismes et des blessures. La force de morsure d’un perroquet est relative à la taille du bec de l’oiseau.
Comme les calopsittes ont de petits becs, leur force de morsure est considérablement inférieure à celle des aras et des cacatoès. La force de morsure d’un calopsitte est de 70 à 100 PSI, tandis que les oiseaux plus gros ont une force de morsure d’environ 500 PSI.
Pourquoi mon calopsitte me mord-il ?
Les calopsittes mordent rarement sans raison ni provocation. Alors qu’un jeune calopsitte picorera et grignotera, seul un calopsitte en colère et défensif mordra fort.
Un calopsitte émettra généralement un avertissement s’il envisage de mordre et de s’accrocher. Les verbalisations et affichages suivants du langage corporel sont des avertissements clairs :
Vivre en harmonie avec une calopsitte devrait être relativement simple. Si vous vous faites mordre par une calopsitte, ce sera probablement pour l’une des raisons suivantes :
Bluffant
Vous pouvez vous réveiller pour constater qu’un cockatiel aimant et calme a commencé à siffler, à se précipiter et à mordre. L’oiseau fait inhabituellement tout ce qu’il faut pour éviter l’interaction.
C’est ce qu’on appelle la phase de bluff, que certains perroquets juvéniles (pas tous) traversent lorsqu’ils ont entre 4 et 12 mois. Ignorer ce comportement hostile (éviter de réagir) est conseillé car il finira par passer.
La calopsitte traverse la puberté et atteint la maturité sexuelle, de sorte que ses hormones sont élevées.
Vous remarquerez probablement des changements de comportement au début du printemps. Avec les poussées hormonales associées, c’est le début de la saison de reproduction des calopsittes.
Soyez prudent lorsque vous caressez et interagissez avec un calopsitte en ce moment. Les oiseaux captifs peuvent devenir sexuellement attirés par les humains, ce qui conduit à un comportement jaloux et possessif.
Stress ou anxiété
En tant que petits oiseaux, les calopsittes sont des proies qui réagissent de manière défensive lorsqu’elles sont menacées.
Former un lien fort avant de tenter la manipulation. Évitez tous les déclencheurs de stress courants sur le territoire de la calopsitte, notamment les bruits forts et la présence d’animaux prédateurs, comme les chats et les chiens.
Assurez-vous que la calopsitte a suffisamment d’espace dans sa cage pour voler et grimper. Si une calopsitte se sent enfermée, elle deviendra de plus en plus frustrée. Alors, assurez-vous qu’il passe 2 à 3 heures hors de la cage par jour.
Si une calopsitte a une cage de taille appropriée remplie de divertissement et de stimulation et qu’elle est autorisée à explorer et à faire de l’exercice à la maison, elle peut être malade ou se blesser.
méconnaissance
Certains perroquets deviennent des «oiseaux à une personne», se liant à un humain plutôt qu’à tous les autres.
Les calopsittes peuvent être sujettes à ce comportement, ce qui n’est pas idéal si l’oiseau est un animal de compagnie. Malheureusement, une calopsitte peut mordre si la « mauvaise » personne s’en approche ou tente de la manipuler.
Assurez-vous que tous les membres de votre famille, en particulier les enfants, se sont liés à la calopsitte avant de commencer à manipuler ou d’entrer dans la chambre de l’oiseau. Les calopsittes sont plus détendues avec les personnes qu’elles reconnaissent.
Surstimulation
Des caresses excessives en peu de temps peuvent passer d’agréables à irritantes pour une calopsitte.
Les calopsittes peuvent également devenir surexcitées et surstimulées lorsqu’elles jouent hors de la cage. Bien qu’un oiseau de compagnie ait besoin de faire de l’exercice, il a également besoin de pauses régulières et de temps seul.
Si une calopsitte veut faire une pause dans son vol et se percher sur votre épaule, accueillez ce temps d’arrêt plutôt que de forcer l’oiseau à jouer à un jeu interactif ou à se câliner quand il ne le veut pas.
Trouble du sommeil
Une fois le soleil couché, assurez-vous que la cage est couverte la nuit et laissez la calopsitte tranquille jusqu’au matin. Perturber une nuit de sommeil peut entraîner de la fatigue et de l’irritabilité, ce qui amène une calopsitte à mordre.
Les calopsittes peuvent avoir des frayeurs nocturnes, qui sont des manifestations de peur et d’agitation au milieu de la nuit. Comme tous les petits oiseaux, les calopsittes peuvent être particulièrement sujettes à ces troubles du sommeil.
Si une calopsitte fait face à une peur nocturne, elle réagira à une menace perçue qu’elle ne peut pas voir. En conséquence, l’oiseau sera de plus en plus sur la défensive et pourra instinctivement mordre quiconque s’approche.
Entrer dans le territoire
Les calopsittes, en particulier les femelles hormonales, peuvent devenir possessives et territoriales.
Si un oiseau sent que vous êtes dans son espace, il peut réagir de manière défensive même si vous avez de bonnes intentions, comme nettoyer sa cage ou lui offrir une friandise savoureuse.
Soyez conscient de la relation de votre calopsitte avec la nourriture et les jouets. Bien qu’il soit plus probable qu’un cockatiel garde ses ressources, il peut mordre une personne qui enlève temporairement un bien précieux.
Bec envahi
Dentisterie des zoos et des animaux sauvages avertir que la prolifération est courante chez les perroquets, car le bec ne cesse de croître. La plupart des oiseaux captifs usent leur bec en mâchant des barreaux de cage, des perchoirs et des jouets.
Si une calopsitte ne peut pas garder son bec à une forme et une taille appropriées de cette façon, elle mâchera et mordra d’autres choses. Cependant, un vétérinaire peut limer le bec à une longueur confortable.
Comportement appris
Si une calopsitte a picoré et grignoté tout en bluffant quand elle était jeune et que vous vous êtes moquée de ce comportement, offrant des friandises car vous l’avez trouvée attachante, la calopsitte supposera que mordre est souhaitable.
À mesure que les calopsittes vieillissent et deviennent plus fortes, leurs becs deviennent plus forts et plus pointus. Ce qui était autrefois un acte adorable peut devenir dangereux sans que ce soit la faute de l’oiseau.
Les piqûres de Cockatiel sont-elles dangereuses ?
De toutes les préoccupations associées à une morsure de calopsitte, le risque d’infection doit être pris au sérieux. En cas de morsure par une calopsitte, lavez le site avec un savon antibactérien et recherchez les signes avant-coureurs d’infection :
- Douleur qui dure plus de 1 à 2 heures.
- Rougeur prolongée, chaleur et gonflement autour de la morsure.
- Fièvre (une température corporelle de 100OF ou supérieur.)
- Fuite de pus de la zone de la morsure.
Les oiseaux, y compris les cocktails, peuvent transmettre des maladies zoonotiques aux humains par la salive, notamment la psittacose (fièvre du perroquet) par la bactérie Chlamydophila psittaci.
Une morsure de calopsitte fait-elle mal ?
Avec une force d’environ 70 PSI, la morsure d’un cacatoès équivaut à un humain mâchant de la nourriture. Bien que cela ne soit pas aussi douloureux qu’une morsure écrasante d’un ara, cela peut quand même faire mal et saigner.
La plupart des cacatoès ne mordront pas un propriétaire de plein fouet à moins qu’ils ne soient provoqués ou qu’ils craignent sincèrement pour leur sécurité.
Est-ce que les piqûres de Cockatiel attirent le sang ?
Si une calopsitte est suffisamment agitée pour mordre à pleine force, elle peut casser la peau d’un doigt. C’est plus probable si la calopsitte mord une partie délicate du corps comme une lèvre ou une oreille alors qu’elle est perchée sur votre épaule.
Laver la zone mordue et appliquer un pansement ou la traiter avec un crayon styptique sera généralement un traitement suffisant. La morsure d’un calopsitte aura rarement besoin de points de suture ou d’un voyage aux urgences à moins d’être infectée.
La morsure d’un calopsitte peut-elle casser les os ?
Il est très peu probable qu’un cockatiel morde assez fort pour casser les os d’un adulte en bonne santé, et il est incapable de couper un doigt.
Les jeunes enfants ou les personnes âgées avec des os plus faibles peuvent être plus à risque, mais cela reste peu probable.
Selon Génie biomédical, une force d’environ 1 485 newtons est nécessaire pour fracturer un index. Cela nécessiterait une force de morsure d’environ 350 PSI, bien au-dessus de la capacité d’un calopsitte.
Entraîner un calopsitte à ne pas mordre
Ignorer cette action est le seul moyen efficace d’entraîner une calopsitte à ne pas mordre.
Bien qu’une morsure de calopsitte puisse être douloureuse, elle causera rarement des dommages durables. Ne grondez ou ne punissez jamais un cacatoès pour avoir mordu, car cela confondrait l’oiseau et nuirait à votre lien.
Remettez l’oiseau dans sa cage pour un temps mort et éloignez-vous un peu. Une calopsitte est assez intelligente pour comprendre que mordre met fin à son plaisir et fera cesser ce comportement indésirable.