Au fur et à mesure que les plumes atteignent la fin de leur durée de vie, elles se desserrent jusqu’à ce qu’elles tombent librement sans endommager le follicule de la plume. Cela commence à l’automne pour la plupart des espèces, les dotant de plumes renouvelées pour l’hiver. Habituellement, le perroquet mue d’abord les plumes de ses ailes, puis les plumes du corps et enfin les plumes de la queue.
Les perroquets muent entre 1 et 2 fois par an à l’automne et au printemps. Les plus grandes espèces ne peuvent muer qu’une fois tous les 2 ans, car leurs mues prennent plus de temps. La mue peut prendre de quelques jours à plusieurs mois. Les perroquets qui muent trop souvent par an peuvent avoir un problème de santé ou être nourris avec une alimentation inappropriée. Les perroquets qui tentent d’accélérer la mue en plumant ont des problèmes de comportement.
La mue est un processus symétrique qui se produit par étapes. La mue est une période inconfortable et vous pouvez voir votre perroquet se retirer ou agir hors de son caractère. Les plumes retirées trop tôt peuvent entraîner des saignements et une inflammation. Les plumes d’épingle sont sensibles et ne doivent pas être dérangées. Ces structures saignent lorsqu’elles sont brisées ou endommagées.
À quelle fréquence les perroquets muent-ils ?
La mue est un processus naturel où les perroquets perdent leurs vieilles plumes usées pour faire place à de nouvelles plumes saines. Puisque les plumes ne peuvent pas être réparées, elles doivent être entretenues par le toilettage et le lissage. Finalement, ils s’useront. Pour cette raison, les perroquets muent régulièrement.
Dans la nature, remplacer les vieilles plumes par de nouvelles plumes augmente les chances de survie du perroquet. En plus de pouvoir voler, les plumes sont essentielles pour l’isolation contre les éléments et certains parasites. Des plumes saines sont également utilisées pour attirer des partenaires pendant la saison de reproduction.
Bien que les perroquets domestiques ne soient pas exposés aux mêmes éléments que les perroquets sauvages, leurs plumes se détérioreront toujours avec le temps. Ainsi, un perroquet de compagnie a besoin d’un endroit sûr et confortable pour muer et faire repousser ses plumes. Cela se produira 1 à 2 fois par an, ou une fois tous les 2 ans, selon les espèces.
Les jeunes perroquets passeront également par une mue spéciale. Ici, ils perdent complètement les plumes douces et pelucheuses et font pousser celles nécessaires à un adulte mature. Ce type de mue ne se produit qu’une seule fois dans la vie du perroquet.
Cycle de mue
Les perroquets ne muent pas toutes leurs plumes en même temps. Dans la nature, cela entraînerait la mort, car le perroquet serait incapable de voler. Cela rendrait impossible de trouver de l’eau ou de la nourriture, de fuir les prédateurs ou d’interagir avec son troupeau.
Comme indiqué, un perroquet va muer ses plumes d’ailes, puis ses plumes corporelles et enfin ses plumes de queue. Ce cycle de mue empêche le perroquet d’être complètement incapable de voler et exposé aux éléments.
Quel mois les perroquets muent-ils ?
Le mois de mue de votre perroquet dépendra de l’endroit où vous vivez dans le monde, car les perroquets muent à l’automne. Pour ceux aux États-Unis, cela signifie que septembre, octobre et novembre sont les meilleurs mois pour que votre perroquet perde ses plumes.
Les perroquets qui muent plus d’une fois par an connaîtront généralement leur deuxième mue au printemps. C’est aussi à ce moment que les sources de nourriture sont les plus abondantes.
Certaines espèces, comme les calopsittes, muent jusqu’à 3 fois par an. Certains perroquets plus gros ne muent qu’une fois tous les 2 ans. C’est parce que la période de mue est longue et qu’elle ne commence qu’à l’automne.
Quand les perroquets muent-ils ?
La plupart des perroquets muent après la saison de reproduction. Selon le Journal de physiologie comparée, même les perroquets qui ne se sont pas reproduits mueront pendant cette période. Ils connaîtront toujours des changements hormonaux en raison des changements de saisons et de la disponibilité de la lumière du soleil. Cela indique au corps du perroquet qu’il est temps de renouveler ses plumes.
Bien sûr, les jours sont plus longs au printemps et en été et plus courts en hiver et en automne. Chez les perroquets sauvages, la quantité d’exposition aux UVB et aux cycles lumineux déclenche la mue.
Ces cycles conduisent également à des comportements reproducteurs et migratoires. Les perroquets captifs qui reçoivent beaucoup d’UVB et qui sont maintenus dans des cycles jour-nuit cohérents muent généralement en synchronisation avec les perroquets sauvages.
La mue est stressante pour le corps. Ainsi, les perroquets muent après la saison de reproduction car il y a une abondance de nourriture disponible. Tel qu’énoncé par Presse universitaire d’Oxfordla mue et la croissance des plumes est un événement exigeant en ressources.
Assurez-vous que votre perroquet reçoit une nutrition adéquate pendant une mue. Non seulement il sera stressé par la mue, mais son corps créera des centaines de nouvelles plumes. Les perroquets qui ne reçoivent pas une nutrition adéquate constateront que leurs nouvelles plumes s’affaiblissent et même se déforment.
Combien de temps les perroquets muent-ils ?
La durée d’une mue diffère selon les espèces. Une mue complète peut prendre des jours, voire des mois. La période de mue la plus longue concerne les pélicans et les grands perroquets. Cela peut prendre jusqu’à 2 ans pour progresser à travers un cycle de mue complet.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une règle absolue, les petits perroquets termineront un cycle de mue plus rapidement que les grands perroquets. Par exemple, une calopsitte commencera et terminera une mue complète bien avant un ara.
À quoi ressemble la mue des perroquets ?
Selon Physiologie aviaire, la mue naturelle est un processus symétrique pour toutes les espèces de grands oiseaux sauf quelques-unes. Les plumes tomberont et repousseront au même endroit de chaque côté du corps. Par exemple, le dessous de chaque aile muera en même temps.
La nature symétrique de la mue est un trait qui a évolué pour protéger les perroquets. Comme le cycle de mue lui-même, cela garantit que les perroquets restent capables d’un vol équilibré. Manquer ne serait-ce que quelques plumes de vol sur une aile peut altérer l’équilibre d’un perroquet.
L’identification d’une mue peut être difficile, selon l’étape du cycle qu’elle traverse. Les plumes du corps se chevauchent et les plumes voisines peuvent masquer des taches nues.
- Selon la quantité de plumes perdues, un perroquet peut avoir l’air débraillé ou comme s’il ne se toilettait pas.
- Si un perroquet a des motifs sur ses plumes, ils peuvent sembler indistincts ou incomplets.
- Les plumes primaires et caudales qui muent seront évidentes car elles laissent un espace plus grand une fois qu’elles ont été perdues.
Une inspection minutieuse peut vous permettre de distinguer les nouvelles plumes des anciennes.
- Au fur et à mesure que les plumes vieillissent, elles peuvent ternir leur couleur et perdre une partie de leur brillant sain.
- Les pointes et les bords peuvent être quelque peu effilochés ou pliés.
- Les nouvelles plumes seront entières, brillantes et brillantes.
S’il y a des zones isolées de perte de plumes qui ne sont pas symétriques, il ne s’agit pas de mue. Cela est peut-être dû à des parasites, à une infection, à une blessure ou à la cueillette. Bien sûr, un signe de mue est un excès de plumes perdues trouvées sous le perchoir.
Comportement de mue des perroquets
La mue n’est pas une expérience confortable, donc le comportement de votre perroquet changera probablement de certaines façons :
- Votre perroquet au caractère doux peut devenir grincheux et irritable.
- Il peut hésiter à votre contact ou vous avertir de ne pas le toucher.
- Les perroquets peuvent être moins actifs et vocaux.
Aussi bouleversant que cela puisse être de voir la personnalité de votre perroquet changer si radicalement, elle reviendra à la normale avec le temps. Surveillez la mue de votre perroquet pour vous assurer que tout se passe bien.
Parfois, les épingles et les follicules des plumes peuvent s’infecter ou s’enflammer, ce qui cause des problèmes. Un perroquet peut tirer une plume trop tôt ou cogner une plume d’épingle immature, la faisant saigner.
Les plumes d’épingle cassées saigneront et le saignement ne s’arrêtera pas tant qu’un vétérinaire n’interviendra pas. Un perroquet peut même saigner et mourir d’une plume d’épingle endommagée. Écoutez les cris de douleur et vérifiez s’il y a du sang sur le perroquet ou sa cage.
La mue est-elle douloureuse pour les perroquets ?
Une mue naturelle n’est pas douloureuse. Comme mentionné, c’est inconfortable, mais lorsque les plumes sont naturellement autorisées à tomber, cela ne devrait pas faire mal. Au fur et à mesure que la plume vieillit, la plume se desserre dans la tige jusqu’à ce qu’elle finisse par tomber.
Les plumes arrachées prématurément feront mal, surtout s’il s’agit de plumes primaires. Cela peut même provoquer une inflammation ou une blessure, ce qui peut interférer avec la croissance de la plume de remplacement. N’arrachez jamais une plume, même si elle est cassée ou pende maladroitement. Laissez-le tomber naturellement.
Évitez de caresser un perroquet lorsque ses nouvelles plumes d’épingle poussent. Ce sont de nouvelles plumes qui ne se sont pas encore complètement développées. En tant que tels, ils contiennent du sang et sont sensibles. Même une tape douce causera de l’inconfort. Une fois que la gaine de kératine cireuse est tombée et a libéré les barbes, vous pouvez à nouveau caresser votre perroquet.
Les perroquets solo peuvent avoir du mal à retirer cette gaine des plumes d’épingle à l’arrière de la tête et du cou. Une fois la plume formée, les gaines des épingles se ramolliront et commenceront à s’écailler. Vous pouvez maintenant rouler vos doigts le long de la tête et du cou du perroquet pour desserrer et retirer les gaines.
Pour soulager les inconforts, les démangeaisons et éviter que la peau ne se dessèche, vous pouvez vaporiser le perroquet tous les deux jours. Vous pouvez offrir des possibilités de baignade fréquentes. Des brumes fréquentes pendant la mue adouciront la gaine cireuse de kératine qui entoure les nouvelles plumes d’épingle.
Prendre soin d’un perroquet en mue
Pour faciliter le processus de mue, vous pouvez prendre certaines mesures pour rendre le perroquet plus confortable :
- Complétez l’alimentation de votre perroquet avec une tranche de concombre chaque jour.
- Assurez-vous que le perroquet reçoit suffisamment de soleil.
- Donnez au perroquet de l’eau fraîche pour se baigner afin de libérer les nouvelles plumes de la broche de kératine.
- Nettoyez les plumes perdues et gardez la cage bien rangée.
Est-ce que mon perroquet mue ou cueille ?
Contrairement à la mue, la plumaison se produit lorsque le perroquet se précipite et enlève avec force ses plumes. Au début, il est facile de confondre l’un avec l’autre. Le plumage donne :
- Plaques de peau nues, éventuellement irritées ou saignantes
- Lissage excessif qui interrompt l’alimentation ou d’autres activités
- Plumes cassées, endommagées ou dépouillées
- Plumes endommagées
- Perte excessive de plumes
La mue est un processus graduel qui entraîne souvent la perte et le remplacement de pas plus de 12 plumes à la fois.
Mue chez les perroquets
Les perroquets muent naturellement leurs plumes 1 à 2 fois par an. Cependant, certaines races muent 3 fois par an ou seulement une fois tous les 2 ans. Habituellement, une mue commence à l’automne ou au printemps. La mue peut être inconfortable et stressante.
Aidez votre perroquet à traverser cette période en lui assurant un repos supplémentaire, des vitamines (A, B, C et D), des minéraux, des nutriments et du soleil. Bien qu’il ait besoin de votre compagnie, gardez les caresses au minimum jusqu’à ce que la mue soit terminée.