Que vous recherchiez un animal de compagnie pour la première fois ou que vous soyez un parent perroquet de longue date, les perruches alexandrines représentent l’une des espèces d’oiseaux les mieux adaptées à la captivité.

Si tu veux en savoir plus sur le régime alimentaire d’une perruche alexandrine, y compris tout sur leurs habitudes alimentaires indigènes et ce que vous pouvez leur donner à manger à la maison, alors continuez à lire cet article dans lequel nous vous disons tout sur les choses à faire et à ne pas faire.

Alimentation de la perruche alexandrine à l’état sauvage

Cette espèce spécifique de perroquet provient à l’origine des terres forestières hautes et denses de Sri Lanka et Inde, bien qu’aujourd’hui vous puissiez les trouver dans de nombreux pays d’Europe et de la région méditerranéenne.

Lorsqu’ils sont dans la nature, ils aiment se régaler d’herbes que l’on trouve couramment dans les bois et sur les terres agricoles. Pourtant, ce sont des omnivores par nature.

Crédit photo : Charles Lam

Ils prendront une bouchée de l’insecte occasionnel ici et là pour les protéines, mais ils préfèrent manger des graines, des noix, des fruits, des fleurs et du nectar tandis que le maïs est un mets de choix pour cette espèce. De ce fait, certaines zones rurales qui abritent les perruches alexandrines sauvages les considèrent même comme un ravageur, car ils compensent la collecte de nourriture en volant des semences de cultures. Quand ils ont la possibilité de changer de repas, ils le font avec plaisir.

Finalement, ces perroquets mangent presque n’importe quoi. Leurs options alimentaires refléteront grandement leur bien-être général. Les perroquets alexandrins vivent généralement autour de 20 ans, mais les perroquets gardés en captivité étant donné une grande variété d’aliments frais peuvent vivre jusqu’à 30 ans (et même plus longtemps que cela dans certains cas).

Alimentation de la perruche alexandrine en captivité

Parce que les perruches alexandrines sont tellement habituées à manger une grande variété d’aliments différents de différents groupes alimentaires, elles devraient avoir un plan de repas complet en captivité avec beaucoup d’options à choisir. Certains d’entre eux sont :

  • Graines et noix
    Les perroquets alexandrins apprécient vraiment leurs graines, il n’y a donc aucune raison de les retirer de la routine. La plupart des animaleries et des épiceries proposent des mélanges de graines de perruche de base avec lesquels vous ne pouvez pas vous tromper. L’ajout de quelques graines supplémentaires, comme les graines de tournesol, est un bon moyen d’augmenter la valeur nutritionnelle, ainsi que d’ajouter des noix comme les noix, les noisettes et les amandes. N’abusez pas des noix, car elles sont riches en calories et peuvent entraîner l’obésité et les excès.
  • Pellets
    En commençant par les choix alimentaires les plus courants, les mélanges pour perroquets granulés sont un excellent moyen d’ajouter une routine hautement nutritionnelle au régime alimentaire de votre perruche. Les perruches alexandrines peuvent être difficiles à manger – certaines préfèrent manger des aliments secs et des graines, qui ne leur fourniront pas les vitamines et les minéraux nécessaires. Une alimentation composée uniquement de granulés est généralement plus saine pour votre oiseau qu’une alimentation entièrement composée de mélanges de graines. Un perroquet qui aime déjà expérimenter avec de la nourriture n’a pas besoin de granulés, mais vous pouvez les garder à portée de main pour varier et pour les jours où vous n’avez peut-être pas grand-chose d’autre à offrir.
  • Grains entiers
    Vous pouvez ajouter des grains entiers que vous grignotez vous-même au régime alimentaire de votre perroquet, comme du maïs soufflé, des craquelins, des pâtes de blé, de la pâte brune, de la farine d’avoine, du quinoa, du sarrasin et du riz sauvage. Optez pour des aliments à base de glucides complexes et évitez les sucres transformés et les assaisonnements. Trop de sel peut être toxique pour les perruches, il est donc vraiment préférable d’acheter de l’avoine et des céréales biologiques si vous voulez les partager avec votre ami à plumes. Si votre perroquet n’aime pas les fruits et légumes, c’est une excellente alternative pour une source d’énergie saine. Bien sûr, n’oubliez pas de les traiter avec du maïs de temps en temps.
  • Fruits et légumes
    Choisissez toujours de donner au moins un peu de verdure à votre perroquet afin de maintenir sa digestion. Vous pouvez faire germer des graines si vous avez affaire à un petit oiseau têtu, mais s’ils sont ouverts à l’expérimentation, vous pouvez leur donner du chou frisé, des courgettes, des concombres et des radis.
    Ils peuvent également contenir des carottes, du brocoli, des asperges, des pommes de terre, du chou-fleur, des haricots et des lentilles, mais assurez-vous de les faire cuire d’abord comme vous le feriez pour vous-même – encore une fois, évitez l’assaisonnement ! Les baies sont une bonne option de dessert, mais vous pouvez aussi leur donner des pommes ou des mangues coupées en bouchées, ou même râpées. Ils aiment aussi grignoter une banane de temps en temps.
  • Viande et produits laitiers
    Comme indiqué précédemment, les perruches alexandrines sont omnivores et, lorsqu’elles sont dans la nature, elles aiment chasser les vers et les insectes lorsqu’elles ont besoin de plus de protéines. Ils peuvent manger presque n’importe quel type de viande tant qu’elle est bien cuite (et, pour le répéter, non assaisonnée). Évitez le poisson en conserve s’il est imbibé d’huile. En ce qui concerne les produits laitiers, ils pourraient en fait être bénéfiques en petites quantités, en particulier le yogourt, car il s’agit également d’un probiotique. Évitez le lait à tout prix, ils ne tolèrent pas du tout le lait cru.

Quels aliments éviter

Bien que les perruches alexandrines puissent manger une grande variété d’aliments différents, il y a encore quelques précautions que vous devez avoir à l’esprit, telles que ;

  • Évitez les haricots crus, la laitue et le chou car ils peuvent provoquer des ballonnements qui pourraient être très nocifs pour votre perroquet.
  • Bien qu’ils aiment beaucoup les pâtisseries et les pâtes, optez pour des glucides complexes, car le pain blanc et les nouilles sont très riches en sucres transformés. En parlant de cela, évitez également les sucres transformés et les bonbons.
  • Oignons, poudre d’oignon, ail, ciboulette… tout cela est toxique pour de nombreux animaux, mais seuls les perruches. De petites doses pourraient être mortelles.
  • Retirez toutes les graines des fruits que vous coupez, comme les pommes et les poires, car elles sont très acides et potentiellement toxiques.
  • La caféine et tout autre stimulant doivent être tenus hors de portée de votre perruche.

Conseils supplémentaires

Si vous voulez être un peu plus avec la façon dont vous manipulez votre perroquet, vous pouvez faire ce qui suit ;

  • Ajoutez une variété de couleurs à leurs repas. Au lieu de leur donner des graines le matin, des baies l’après-midi et des légumes le soir, vous pouvez combiner toutes les textures et saveurs en un seul plat grandiose. Les perruches alexandrines adorent les aliments colorés, ce qui pourrait rendre leur repas un peu plus excitant. C’est aussi l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les granulés sont attrayants pour la plupart des races de perroquets.
  • L’os de seiche est le meilleur ami de votre perroquet. Il a une texture que presque tous les perroquets apprécient, c’est un excellent moyen pour eux de couper leur bec par eux-mêmes, et c’est une excellente source de calcium et d’autres minéraux nécessaires pour garder votre perruche active et heureuse.
  • Au lieu d’ajouter une dose quotidienne de mélanges de graines dans un bol, essayez d’acheter des friandises à base de graines comme des bâtonnets de craquelins. Vous pouvez également en fabriquer vous-même à la maison en mélangeant un peu de banane et de miel et en le trempant dans des graines, des noix et de l’avoine.

Les perruches alexandrines sont des oiseaux très affectueux. Plus vous leur accordez d’attention, plus ils donnent en retour. Ils sont connus pour établir des relations étroites avec leurs gardiens humains. Si vous rendez votre perroquet excité par l’heure du repas, soyez assuré que votre lien se renforcera de jour en jour.

En savoir plus sur l’élevage du perroquet alexandrin
https://parrotquaker.com/alexandrine-parrot-breeding/

Image en vedette Crédit : Dr Raju Kasambe

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!