La langue des perroquets leur permet de parler et d’imiter des mots, de manipuler et de canaliser la nourriture dans la gorge, de manipuler des objets et de goûter des aliments. La conception et le placement de la langue soutiennent également le mouvement et la fonction du bec. La langue contient même un os qui est relié à 5 autres parties adroites.
La langue d’un perroquet est musclée et articulée. Cela donne aux perroquets le contrôle, afin qu’ils puissent saisir et même manipuler des objets ou de la nourriture. Il est également composé de cartilage, qui crée un appareil hyoïde et maintient la langue en place. Il donne la capacité de préhension musculaire et permet aux perroquets de reproduire des sons compliqués.
Les langues des perroquets sont généralement noires, mais elles peuvent être roses, grises ou tachetées. La couleur correspond parfois à la coloration unique du perroquet, avec des bleus et des jaunes. La langue des perroquets est toujours sèche, peut sortir du bec et émettre des cliquetis. Si votre perroquet tire la langue, cela peut être un jeu ludique ou une façon de goûter à la nourriture.
À quoi ressemble la langue d’un perroquet ?
À première vue, la langue d’un perroquet ressemble assez à la nôtre car elle est charnue, petite et peut être rose ou légèrement colorée. Les perroquets peuvent même curieusement les étendre. Cela peut donner l’impression qu’ils se moquent des autres de manière ludique. Cependant, toutes les similitudes s’arrêtent là, tant dans la forme que dans la fonction.
Apparence générale
Les langues des perroquets sont :
- Épais
- Charnu
- en forme de Y
- Assez long pour qu’il puisse sortir du bec
Certaines espèces ont des langues adaptées à différentes méthodes d’alimentation, comme les loriquets. Ils possèdent un pinceau ou un appendice en forme de poils au bout de la langue. Ceci est utilisé pour collecter le pollen des fleurs, qui est une source précieuse de nutrition dans la nature. Cependant, ils peuvent utiliser cette fonctionnalité unique à de nombreuses autres fins.
Forme
Les langues des perroquets sont en forme de Y, longues et se terminent par une indentation. Selon Acta Biomater, cet os est appelé paraglosse, donnant à la langue ses capacités préhensiles, permettant aux perroquets de saisir et de s’accrocher aux choses.
L’os paraglosse est l’un des 5 os différents de la langue. Ensemble, ils constituent l’appareil hyoïde. L’objectif principal est de :
- Ancrér la langue
- Permettre à la langue de se dilater et de se contracter
Pourquoi certains perroquets ont-ils la langue noire?
La langue des perroquets peut être de plusieurs couleurs. Le noir est le plus commun, mais le rose et le gris sont également visibles.
Les scientifiques n’ont pas encore compris pourquoi différentes couleurs sont nécessaires. De même, on ne sait pas pourquoi les langues sont généralement noires. Même encore, on pense qu’il existe une corrélation avec la couleur du bec.
Certaines espèces ont une coloration unique, comme les jacinthes bleues et dorées. Donc, il a une langue bleue avec des taches jaunes. De même, le cacatoès rouge et noir a une langue rouge et noire assortie.
Une fois qu’un perroquet a une couleur de langue, il devrait maintenir cette couleur. Si la langue change soudainement de couleur, elle peut être infectée. En particulier, les langues qui semblent blanchâtres ou jaunes sont un signe d’infection.
Comment fonctionnent les langues de perroquet?
Ces organes musculaires spécialisés ont évolué pour compléter et aider la physiologie du perroquet. Voici comment procéder :
Pourquoi les perroquets bougent-ils leur langue?
Les perroquets utilisent leur langue pour explorer le monde qui les entoure, en utilisant leur langue pour:
- Lécher
- Toucher
- Test
- Goûter
- Manipuler
Ils vont également bouger la langue pour façonner l’air et le son. Cela leur permet d’imiter la parole et de faire d’autres clics, en particulier ceux normalement exclusifs aux mammifères.
Pourquoi la langue des perroquets est-elle sèche?
Vous remarquerez peut-être que la langue d’un perroquet est assez sèche, surtout près de la pointe. Cela permet aux perroquets de tenir de petits objets ou des morceaux de nourriture en place avec seulement leur langue.
Lorsque vous inspectez la langue de plus près de la base et de l’arrière de la gorge, elle peut être légèrement humide. Cependant, il ne brille jamais dans la salive. Les perroquets ne produisent de la salive qu’en quantités limitées, vous ne devriez donc pas trouver votre perroquet en train de baver. C’est parce que leurs glandes salivaires sont situées près de la gorge seulement.
Après tout, les perroquets avalent leur nourriture entière. Ils ne mâchent pas, il n’est donc pas nécessaire que la salive humidifie l’intérieur du bec. La langue elle-même repousse la nourriture dans l’œsophage. Ici, il y a une petite quantité de salive qui lubrifiera la nourriture et l’œsophage. Cela permet aux aliments de passer par la gorge.
En quoi les langues de perroquet sont-elles différentes?
Les langues des perroquets sont reliées par:
- Muscles intrinsèques. Ceux-ci relient les multiples os et cartilages à l’intérieur de l’hyoïde. Ils permettent à l’hyoïde de bouger et de se déplacer pour remodeler la langue.
- Muscles extrinsèques. Ceux-ci relient la langue aux os à l’extérieur de l’hyoïde, lui permettant de se déplacer.
Les perroquets font partie d’un petit nombre de créatures qui les possèdent. Cette combinaison de muscles extrinsèques et intrinsèques donne aux perroquets le contrôle. Ils l’utilisent pour :
- Bouger leur langue
- Conserver de la nourriture
- Déplacer des objets
- Explorez leur environnement
- Changer la forme de la langue pour aider à imiter la parole
La langue des perroquets est adaptée à leur mode d’alimentation. Comme ils n’ont pas de dents, ils ne mâchent pas. Une fois à l’intérieur de la bouche, la langue agit comme un bras manipulateur. Il pousse les aliments à l’arrière de la gorge, où se trouvent quelques glandes salivaires. Comme cette nourriture est toujours entière, le perroquet a besoin d’une dextérité supplémentaire pour déplacer la nourriture et s’adapter correctement.
De même, les perroquets n’ont pas de lèvres. Ils ne peuvent garder de la nourriture dans leur bouche qu’en positionnant leur tête et en utilisant leur langue agile.
Est-ce que tous les perroquets ont une langue?
Tous les perroquets ont une langue, mais leur utilisation de ces parties du corps est différente. En général, plus le perroquet est gros, plus il est habile à utiliser sa langue. Les cacatoès, les gris d’Afrique et les aras sont particulièrement habiles. Ils peuvent utiliser leur langue parfaitement avec leur bec pour:
- Briser des objets épais
- Pièces de manœuvre à l’intérieur de la bouche
- Déterrez la nourriture cachée
- Ramasser et déplacer des articles
Pendant ce temps, vous ne verrez pas de petits perroquets, tels que des perruches, utiliser leur langue si diversement. Cette partie du corps est principalement destinée à guider les aliments dans la bouche plutôt que de se déplacer autour d’objets externes.
Est-ce que tous les perroquets ont un os dans la langue?
Tous les perroquets ont un os dans la langue, reliant un ensemble de 5 os qui aident la langue. Ensemble, ils sont connus sous le nom d’appareil hyoïde. Le hyoïde est ce que:
- Maintient la langue en place
- Lui donne de la maniabilité
- Fournit un contrôle
Les 5 os sont appelés :
- Épibranchial
- Cératobranchial
- Urohyal
- Basihyal
- Paraglosse
Ce dernier est divisé en forme de Y. Il permet aux perroquets de saisir les choses avec le bout de leur langue. Cet appareil hyoïde s’adaptera à l’environnement spécifique et à la méthode d’alimentation de chaque perroquet.
Par conséquent, ils sont structurellement les mêmes chez tous les oiseaux, mais ont des aspects différents qui les adaptent à chaque espèce. De même, la taille et la forme de chaque langue varient en fonction du type de bec.
Trou de langue de perroquet
Si vous regardez à l’intérieur du bec de votre perroquet, vous remarquerez une ouverture juste à l’arrière près de la base de la langue. Il apparaît comme un trou, mais ce n’est pas une blessure que votre perroquet a subie. Il se connecte à plusieurs autres pièces, mais de l’intérieur, vous regardez la glotte.
La glotte est une cavité située à la base de la langue. Il se trouve juste au sommet du larynx (à ne pas confondre avec le syrinx, qui permet à un perroquet de parler). Cette glotte fait partie du système respiratoire.
Chez l’homme, la glotte est recouverte par l’épiglotte, un volet en forme de feuille qui recouvre la trachée. Ce revêtement s’ouvre lorsque nous prenons une respiration et se ferme lorsque nous faisons un mouvement de déglutition. Cela, bien sûr, empêche la nourriture de pénétrer dans nos voies respiratoires. Il est là pour nous protéger de l’aspiration accidentelle.
Les perroquets n’ont pas d’épiglotte, donc la glotte est toujours ouverte. Par conséquent, il ressemblera à un orifice. Ils peuvent s’étouffer accidentellement en buvant de l’eau lorsqu’ils sont surpris ou en essayant de parler en mangeant. Quoi qu’il en soit, la glotte est censée être ouverte en tout temps pour les perroquets. C’est même le cas pendant qu’ils dorment.
Le perroquet n’arrête pas de tirer la langue
C’est rarement un problème si un perroquet sort souvent la langue car il ne peut pas sécher la langue. Les perroquets tirent souvent la langue pour une raison spécifique pour:
- Goûtez un objet qui ne rentre pas dans sa bouche
- Goûtez une brume dans l’air
- Se divertir
Dégustation
La langue des perroquets n’a pas la même répartition des papilles gustatives que celle des humains. Le bout même de la langue est doux et sec, conçu pour interagir avec et manipuler d’éventuels objets inconnus. Il ne contient pas beaucoup de papilles gustatives.
Alors que les humains ont environ 10 000 papilles gustatives, la langue des perroquets en a en moyenne 300. Ceux-ci sont principalement situés à l’arrière de la langue.
Quand un perroquet veut goûter quelque chose qui ne peut pas rentrer dans son bec, il étendra toute sa langue. Il l’enroulera ensuite vers le bas, exposant ce qui semble être une ouverture ou une poche. Il essaiera de toucher l’objet étranger, l’exposant aux papilles gustatives qui s’y trouvent.
Pour quiconque n’est pas familier avec ce comportement, il peut sembler que la langue est endommagée. Cependant, il s’agit d’un comportement sain et exploratoire. C’est plus visible avec les perroquets plus gros, où les crêtes à l’arrière de la langue sont plus reconnaissables.
Jeu
Peu importe l’espèce, certains perroquets le font pour le plaisir. Si un perroquet l’a fait une fois et a reçu une attention positive, il le fera à nouveau. Ce n’est pas différent d’un oiseau qui danse, qui bouge la tête ou qui chante un air.
Maladie
Si la langue du perroquet dépasse en permanence de son bec, une condition médicale peut l’empêcher de garder sa langue dans une position de repos naturelle. Il peut s’agir :
- Inflammation d’un os
- Dommages au muscle de la mâchoire
- Blessure à la langue elle-même
Ceux-ci peuvent entraîner une gêne, obligeant le perroquet à tirer la langue.
Pourquoi mon perroquet claque-t-il sa langue?
Les perroquets sont des animaux expressifs, et leur comportement reflétera généralement ce qu’ils ressentent. Lorsque les perroquets se sentent heureux, satisfaits ou excités, il est courant qu’ils émettent des cliquetis. Ce n’est rien de plus qu’un bruit aléatoire, amusant et joyeux.
Dans la nature, les perroquets s’adaptent aux sons qu’ils apprécient. Ils peuvent reprendre des chansons d’autres perroquets ou imiter les appels des membres du troupeau. Les perroquets apprennent souvent des mots et des sons pour s’intégrer, mais aussi parce que c’est divertissant. C’est pourquoi un perroquet peut soudainement imiter un réveil, un bruit de toux ou rire.
Bien que ces sons nécessitent du temps pour apprendre, cliquer ne le fait pas. Même les jeunes poussins pourraient commencer à cliquer. Cela exerce leur langue, les distrait et leur permet de jouer avec les autres.
Cela varie d’un perroquet à l’autre. Selon les espèces, les sons peuvent être considérés comme menaçants, alors surveillez son langage corporel. Si cela ne semble pas effrayé ou agressif, alors c’est juste ennuyé ou passer le temps.
Un perroquet peut-il se blesser la langue?
Le bec peut garder la langue d’un perroquet, mais il peut toujours se blesser. Cela est susceptible de se produire dans les activités quotidiennes ou à la suite d’accidents imprévus. Des précautions doivent être prises dans tous les cas. Les langues sont extrêmement vasculaires, elles saignent donc abondamment après toute lacération.
Les perroquets utilisent leur sens du goût et du toucher pour naviguer dans le monde qui les entoure. Malheureusement, cela signifie qu’un perroquet peut se couper pendant de telles activités banales. Cela pourrait inclure mâcher quelque chose de pointu, comme:
- Un jouet cassé
- Un bouton
- Métal, comme avec une doublure à glissière
Des coupures peuvent survenir à la suite de combats territoriaux avec d’autres membres du troupeau. C’est particulièrement vrai si la confrontation est avec des oiseaux plus gros et plus agressifs, comme les cacatoès. Les cacatoès sont connus pour causer de terribles blessures à d’autres perroquets en mordant. Les blessures peuvent mutiler de façon permanente les petits perroquets, les rendant incapables de se nourrir.
Un perroquet peut-il contracter une infection de la langue?
Les langues sont vulnérables aux infections. Même les problèmes qui semblent insignifiants peuvent rapidement dégénérer. Une petite abrasion ou lacération sur la langue, si elle n’est pas soignée, peut s’infecter.
Les corps étrangers sont responsables de nombreuses infections de la langue. Une cage sale et rouillée est un danger sérieux si le perroquet passe sa langue sur les barreaux. Même un éclat de bois qui est cassé d’un jouet peut s’incruster dans la langue.
Selon la clinique universitaire pour animaux de compagnie, l’hypovitaminose (une carence en vitamine A) peut augmenter l’accumulation de mucus. Il peut également provoquer l’apparition d’une plaque blanche autour de la base de la langue.
Ceci, à son tour, sera infecté et pourrait causer une irritation grave et un gonflement de la langue. Cela peut être évité en fournissant une alimentation équilibrée. Il est fréquent chez les perroquets qui sont maintenus sur un régime principalement de graines au lieu d’un régime formulé.
Les infections peuvent également résulter de l’exposition à des bactéries et des parasites. Pour les perroquets, les infections les plus courantes sont:
Trichomonase
Cette maladie provient du parasite trichomonas gallinae et est causée par l’eau potable provenant de sources infectées. Il en résulte une accumulation sévère de plaque blanche sur ou autour de la base de la langue, connue sous le nom de chancre.
L’accumulation de chancres peut dégénérer en complications respiratoires graves. Cette maladie a un taux d’infection et de mortalité élevé. Les troupeaux infectés par le chancre doivent être inspectés de près. Si l’infection est endémique, l’abattage peut être nécessaire.
Virus poxvial
Cette maladie peut affecter un large éventail d’organes, y compris la langue. Parmi ses trois formes principales, c’est la forme diphtérique qui cible la cavité buccale. Les symptômes se présentent sous forme de plaque sur la langue.
Il est peu probable que les perroquets de compagnie contractent le poxvirus, mais tous les oiseaux courent le même risque. Ce virus est transmis par les insectes, les moustiques étant un vecteur commun.
Langue enflée due à une infection
Une langue enflée est susceptible d’être un risque douloureux pour la santé de votre perroquet. Il présente également un risque élevé de blocage des voies respiratoires du perroquet, entraînant des complications respiratoires. Tout aussi mauvais, une langue enflée conduit à:
- Changements de comportement, tels que l’hostilité et l’irritation
- Une incapacité à nourrir ou à plumes
Une morsure d’un autre perroquet pourrait déchirer la langue ou briser l’un de ses os internes, entraînant une inflammation. Une paraglosse brisée limite l’amplitude de mouvement de la langue. Il inhibe également la capacité du perroquet à saisir la nourriture ou à boire de l’eau. Si l’os n’est pas cassé, une morsure dure peut quand même causer l’ostéomyélite (une infection osseuse grave).
Les perroquets ont des langues compliquées. Ils leur permettent de parler, de naviguer dans leur monde et de rester en bonne santé. Bien qu’ils varient d’une espèce à l’autre, chacun est particulièrement adapté pour permettre aux perroquets de prospérer.