Le cacatoès à huppe jaune, également connu sous le nom de cacatoès à huppe soufrée (Cacatua sulphurea), ressemble au cacatoès parapluie (blanc) à quelques différences près. Ils sont originaires d’Indonésie.

cacatoès

Apparence

Comme leur nom l’indique, ils ont une crête jaune ; bien que cela vienne parfois aussi dans une couleur orange. Comme le cacatoès parapluie, le cacatoès à crête jaune peut étendre les plumes sur sa tête dans un grand écran. En raison des plumes jaunes concentrées uniquement dans cette zone, il peut attirer beaucoup d’attention sur la crête lorsqu’il est affiché. Pour cette raison, certains propriétaires ont choisi le cacatoès à huppe jaune comme leur favori. Même repliées, les plumes jaunes ont tendance à attirer l’attention.

Le cacatoès à crête jaune est l’une des espèces de cacatoès où il est possible de déterminer le sexe de l’oiseau par la couleur de ses yeux. Les yeux des femelles sont de couleur rouge et les mâles ont les yeux noirs. Autour des yeux, la peau est bleutée chez le mâle et la femelle.

Ils mesurent généralement entre douze et quatorze pouces de long et pèsent onze ou douze onces.

Le cacatoès à huppe jaune est parfois confondu avec un cacatoès étroitement apparenté, le cacatoès à huppe soufrée. Les cacatoès à huppe jaune ont tendance à être plus communs et sont de plus grande taille par rapport au cacatoès à huppe jaune, et il existe également des différences subtiles dans le plumage.

cacatoès

Diète

Ce cacatoès à crête jaune a une alimentation variée comme la plupart des autres cacatoès. Il mangera des baies, des noix, des graines et même des fleurs. Lorsque son environnement forestier naturel sera détruit, il se déplacera vers les zones agricoles où il se nourrit de labyrinthe et de riz. Lorsque cela se produit, ils sont considérés comme nuisibles par les agriculteurs.

Ils se nourrissent en groupes ou en bandes.

cacatoès

Reproduction

Comme beaucoup d’autres cacatoès, le cacatoès à crête jaune se reproduit dans les cavités des arbres. Ils trouvent des cavités formées par la décomposition ou qui ont été creusées par d’autres animaux comme les pics. Ils ne peuvent pas creuser seuls les cavités.

Ils pondent généralement deux ou trois œufs dans chaque couvée. Les deux parents restent avec les œufs pour l’incubation qui dure environ vingt-huit jours. Les poussins quittent le nid environ soixante-quinze jours après leur éclosion.

La plupart des cacatoès s’accouplent pour la vie et forment des liens solides avec leur partenaire.

cacatoès

Durée de vie

Comme beaucoup d’autres cacatoès, ils peuvent profiter d’une longue durée de vie lorsqu’ils vivent dans un environnement sûr. Ils vivent souvent plus de cinquante ans.

cacatoès

Comme un animal de compagnie

En raison de sa beauté, le cacatoès à crête jaune est un animal de compagnie populaire. Cependant, il n’est pas recommandé pour les nouveaux propriétaires d’oiseaux. Comme les autres cacatoès, c’est un oiseau social qui demande beaucoup de temps. Ils ont soif d’attention et ne réussiront pas sans beaucoup d’attention. N’achetez pas ce type d’oiseau pour un animal de compagnie à moins que vous ne soyez prêt à lui consacrer beaucoup de temps et d’attention.

Son régime alimentaire est un mélange de 60 % de granulés de nourriture sèche et de 40 % d’aliments frais tels que des fruits, des légumes et des noix.

Son cri est dur et peut gêner les voisins si vous vivez en appartement ou si vous avez de jeunes enfants qui ont besoin de faire la sieste pendant la journée. On ne peut généralement pas leur apprendre à parler bien que certains puissent imiter quelques mots.

Cette espèce d’oiseau nécessite une grande cage dans laquelle il peut se déplacer confortablement. Il a également besoin d’exercice quotidien en dehors de sa cage.

Lors de l’achat de n’importe quel type de cacatoès, il est préférable de visiter un magasin spécialisé dans les oiseaux exotiques ou un éleveur. Une animalerie ordinaire n’aura probablement pas les connaissances dont vous avez besoin pour vous aider à démarrer. Souvent, les oiseaux de ces magasins n’auront pas été beaucoup manipulés et seront plus difficiles à entraîner. Examinez l’oiseau de près pour vous assurer qu’il a une apparence saine avec des yeux clairs et aucun drainage.

Envisagez de faire examiner l’oiseau par un vétérinaire aviaire avant l’achat.

Visitez l’oiseau que vous souhaitez acheter chez les éleveurs aussi souvent que possible et aussi longtemps que possible avant de le ramener à la maison. Cela vous aide à créer un lien avec l’oiseau et vous permet également de savoir si vous allez pouvoir vous occuper correctement de l’oiseau.

Ne capturez jamais aucun type d’oiseau dans la nature et essayez d’en faire un animal de compagnie. N’achetez pas auprès de quiconque a obtenu des oiseaux de cette manière illégale.

Il existe de nombreux groupes et forums en ligne où les propriétaires de types spécifiques de cacatoès discutent de problèmes impliquant leurs animaux de compagnie. Envisagez de vous joindre à quelques-uns de ces groupes afin de savoir où aller si vous avez des questions.

N’oubliez pas que tous les cacatoès ont une longue durée de vie, donc en posséder un comme animal de compagnie est un engagement à vie.

cacatoès

Statut en voie de disparition

Alors que le cacatoès blanc est en voie de disparition, le cacatoès à crête jaune est en danger critique d’extinction; ce qui signifie qu’il fait face à une extinction presque imminente s’il n’est pas correctement pris en charge. Cela s’est produit principalement parce que les oiseaux ont été capturés trop rapidement et en trop grand nombre pour que leur population sauvage reste stable.

À une certaine époque, leur capture et leur distribution dans la nature étaient entièrement non réglementées. On estime que 100 000 oiseaux ont été exportés en l’espace d’environ une décennie avant que toute préoccupation réelle ne soit signalée. Le commerce des animaux de compagnie a gravement affecté le nombre de cacatoès à crête jaune ainsi que la destruction de leurs habitats naturels.

Il est difficile de déterminer le nombre exact qui vit encore à l’état sauvage, mais les recherches ont indiqué qu’il pourrait y avoir aussi peu que 7 000 spécimens vivant à l’état sauvage aujourd’hui.

La sous-espèce abbotti est particulièrement menacée. Il est endémique à une petite île et en 2008, seuls 10 oiseaux sauvages ont pu être confirmés.

Dans un effort pour aider à sauver cette espèce, ils ont été déplacés dans des parcs nationaux tels que le parc national de Komodo sur l’île de Komodo et le parc national Nino Konis Santana situé au Timor oriental. Ils ont également été introduits dans la ville de Hong Kong où ils peuvent souvent être vus dans les bois et dans les parcs.

Espérons que davantage d’efforts seront déployés pour sauver ces magnifiques cacatoès exotiques avant qu’il ne soit trop tard.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!