Le cacatoès à huppe saumon est aussi appelé cacatoès à huppe rose ou cacatoès des Moluques. On le trouve dans le sud des Moluques à l’est de l’Indonésie. Le nom scientifique est Cacatua moluccensis.
Apparence
Le cacatoès à huppe saumon est considéré comme le plus grand des cacatoès blancs. Il mesure environ vingt pouces de long et pèse près de deux livres. La femelle est légèrement plus grande que le mâle.
Il a une légère teinte rose sur son plumage général. Sa crête et sous ses ailes est teintée d’une coloration rose plus foncée plus proéminente.
Il a la crête distinctive pour laquelle les cacatoès sont connus. Il dresse sa crête pour attirer un compagnon ou lorsqu’il est alarmé ou frustré. Il ne faut jamais s’approcher d’un cacatoès lorsque sa crête est relevée. Lorsque la crête est abaissée, l’oiseau est détendu et calme.
Les yeux du mâle sont brun foncé mais les femelles ont une teinte rougeâtre.
Comportement
Comme les autres cacatoès, le saumon huppé émet un cri strident. Ils sont souvent entendus avant d’être vus.
Diète
Cet oiseau mange un régime composé de graines, de noix, de fruits et même de gros insectes. Son bec puissant peut utiliser 500 livres de force pour casser n’importe quel type de noix, y compris les noix de coco.
Ils se nourrissent également de céréales agricoles telles que le maïs et peuvent détruire une récolte entière. Pour cette raison, ils sont considérés comme un ravageur par les agriculteurs.
Durée de vie
Ces oiseaux peuvent vivre plus de trente ans en captivité avec une alimentation et des soins appropriés.
Reproduction
Le cacatoès à huppe saumon ne se reproduit qu’une fois par an, généralement entre décembre et mars. L’oiseau mâle se présentera à la femelle et lèvera sa crête pour attirer l’attention.
Ils nichent dans les cavités des arbres et ne pondent généralement qu’un ou deux œufs. Lorsque deux œufs éclosent, un seul poussin survit souvent.
Ils s’envolent au bout de quatre mois. Ils ne se reproduiront pas avant l’âge de quatre ans.
Ils s’accouplent pour la vie et ressentiront du stress s’ils sont séparés de leur compagnon.
Des menaces
La perte d’habitat a contribué à la diminution du nombre de cacatoès à crête saumonée. Ils sont maintenant sur la liste des espèces protégées et considérés comme vulnérables.
Le braconnage illégal de ces oiseaux est une autre menace. À une certaine époque, on estimait que 6 000 cacatoès à crête de saumon étaient illégalement retirés de la nature chaque année. Pour cette raison, des exigences strictes et une licence sont requises pour les commerçants.
Comme animaux de compagnie
Ces animaux de compagnie sont affectueux et intelligents et peuvent être entraînés à imiter et à exécuter une variété de tours.
Cependant, leur lien féroce avec un propriétaire peut les rendre nuisibles aux autres membres de la famille. Une formation appropriée et cohérente peut aider à résoudre ce problème.
Tu dois avoir beaucoup de temps à consacrer à cet oiseau. Les personnes qui travaillent à temps plein ont souvent du mal à accorder à ces oiseaux l’attention dont ils ont besoin. Ils doivent être hors de leur cage et avec leurs propriétaires au moins trois ou quatre heures par jour.
En raison de ce besoin, ils ne sont recommandés à personne, mais aux propriétaires d’oiseaux expérimentés. Ils deviendront agressifs et s’arracheront leurs propres plumes s’ils ne reçoivent pas l’attention et les soins appropriés. Ils sont considérés comme l’un des animaux de compagnie les plus exigeants à posséder.
Comme la plupart des cacatoès, le saumon huppé est un oiseau bruyant avec un cri strident. Ils ne sont pas adaptés aux habitants des appartements.
Il est important que cet oiseau ne soit pas tellement tenu et câliné lorsqu’il est jeune qu’il ne puisse pas se divertir au moins une partie du temps tout seul. Sinon, il ne sera content que lorsqu’il sera avec son propriétaire ce qui n’est pas possible à toutes heures de la journée.
Ces oiseaux ont besoin d’être mis au défi ou ils s’ennuient et deviennent destructeurs.
Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès à crête saumonée
Il peut être difficile de trouver un de ces oiseaux à acheter car ils sont maintenant sous statut protégé. Si vous en trouvez un disponible, le coût est généralement supérieur à 2 000 $. Il est illégal de les importer aux États-Unis, mais certains sont élevés en captivité.
L’achat initial n’est que le début, cependant. Ces oiseaux ont besoin d’une grande cage ou volière bien faite.
Ils ont besoin d’un régime de granulés, ainsi que de fruits et légumes frais. Certains de ces oiseaux ont été testés pour l’anémie s’ils ne sont pas nourris avec suffisamment de protéines. Comme tous les perroquets, ils ne peuvent pas manger d’avocats ni de noyaux ou de graines de fruits car ils sont toxiques pour eux.
Vous devrez emmener l’oiseau chez un vétérinaire aviaire pour un contrôle annuel ainsi que lorsque l’oiseau est malade.
Avant d’acheter tout type de cacatoès, envisagez d’adopter un oiseau d’une organisation de sauvetage. De nombreux propriétaires de cacatoès constatent qu’ils n’ont ni le temps ni l’énergie à consacrer à ce type d’animal de compagnie, de sorte que les oiseaux sont remis à la rescousse.