Quel âge doit avoir votre cacatoès lorsque vous le rentrez chez vous ? Voulez-vous un bébé cacatoès, ou un adulte ? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’un ou l’autre ?
Beaucoup de gens sont tentés d’acheter un bébé cacatoès parce qu’il a l’air si mignon. Un bébé cacatoès doux, souvent avec très peu de plumes, toujours dépendant d’une formule pour se nourrir. On dit qu’il est facile d’élever un tel bébé cacatoès et qu’il deviendra plus apprivoisé et affectueux. En pratique, il est souvent difficile d’élever un bébé cacatoès. De plus, plus tard dans la vie, un bébé cacatoès peut montrer des problèmes de comportement ou ne sera pas le même oiseau que lorsque vous l’avez eu. Certaines personnes parviennent à élever un cacatoès social, amical et équilibré à partir du petit bébé oiseau qu’elles ont acheté, mais tout le monde n’aura pas ce succès.
Il existe de nombreux cacatoès adultes qui ont besoin d’un nouveau foyer. Souvent, ils sont apprivoisés et, alors que certains ont des problèmes de comportement, beaucoup n’en ont pas. Ces cacatoès ont besoin d’un nouveau foyer pour diverses raisons : problèmes financiers des propriétaires, un bébé est en route, le propriétaire a obtenu un travail plus exigeant, le propriétaire a des problèmes de santé ou le cacatoès ne correspond pas aux attentes du propriétaire . Ces cacatoès font d’excellents animaux de compagnie s’ils peuvent être relogés. Les cacatoès plus âgés peuvent encore vivre longtemps car ils peuvent atteindre 80 ans, ils peuvent encore apprendre de nouveaux tours et apprendre à parler de nouveaux mots. Ils peuvent devenir aussi apprivoisés qu’affectueux avec vous comme le peut un jeune cacatoès. Lorsque vous voyez un cacatoès adulte, vous pouvez immédiatement juger de son caractère et de son comportement, avec un bébé cacatoès, vous devez attendre environ deux ans avant que son vrai caractère ne se manifeste.
Avantages d’acheter un bébé cacatoès (vs un adulte)
- Tu sais tout ce qui lui est arrivé
- Vous pouvez l’habituer à tout (votre chien, les trajets en voiture, le vétérinaire)
- Il deviendra très apprivoisé et affectueux avec vous
- Le coût initial est inférieur (car vous en prenez soin alors qu’il dépend toujours de soins constants, au lieu de quelqu’un dans une entreprise)
- C’est tellement très mignon
Inconvénients d’acheter un bébé cacatoès
- Prendre soin d’un bébé cacatoès nécessite votre attention et votre présence constantes
- Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour dresser votre cacatoès et l’apprendre à s’habituer à tout ce qui se passe dans la maison.
- Vous pouvez faire une erreur lorsque vous vous occupez du bébé, lui faisant nécessiter des soins médicaux ou lui faisant développer une maladie / malformation incurable
- Si vous faites des erreurs en élevant votre cacatoès, il peut développer des problèmes de comportement
- Un cacatoès peut se retourner contre le propriétaire qui l’a élevé lorsqu’il a atteint sa maturité sexuelle.
- Obtenir un bébé cacatoès maintenant lui fera survivre
Avantages d’acheter un cacatoès adulte (vs un bébé)
- Vous pouvez choisir l’âge du cacatoès
- Vous savez exactement ce que vous obtenez
- Le caractère du cacatoès ne changera presque plus
- On lui a appris un comportement de base approprié, comme marcher sur votre main, ne pas détruire de meubles et parler
- Il a besoin de moins de temps et d’attention qu’un bébé
- Faire de petites erreurs ne rendra pas votre cacatoès malade, mal conduit ou malformé
- Vous pouvez donner un nouveau foyer à un cacatoès qui a besoin d’une nouvelle famille, au lieu de faire élever un bébé cacatoès spécialement pour vous.
- Un cacatoès adulte peut être aussi affectueux et apprivoisé qu’un cacatoès que vous avez élevé vous-même
- Un bébé cacatoès sera calme et calme jusqu’à l’âge d’environ 2 ans, tandis qu’un cacatoès adulte se comportera comme un cacatoès se comportera le reste de sa vie
Inconvénients d’acheter un cacatoès adulte
- Vous devez vous assurer que vous n’achetez pas un cacatoès avec des problèmes de comportement (agressivité, plumes) ou des maladies du développement
- Un cacatoès de plus de 60 ans nécessitera plus souvent des soins médicaux qu’un cacatoès plus jeune
Mon histoire
Je possède un cacatoès Umbrella, un mâle. Il avait déjà 4 ans quand je l’ai eu. Il a été élevé à la main par l’éleveur et a été vendu à un couple alors qu’il était juste indépendant de l’alimentation à la main. Le couple l’a vendu à un commerçant au bout de quelques années car les voisins n’appréciaient pas les cris. Je l’ai acheté chez le commerçant et je l’ai nommé Coco. Coco a été immédiatement apprivoisé, pouvait parler et de nouvelles astuces de base comme marcher sur votre main. Coco ne montre aucun problème de comportement ou de santé et ne m’a jamais mordu. Pour moi, Coco est un exemple de cacatoès adulte qui va parfaitement bien mais qui avait toujours besoin d’une nouvelle maison. Si j’avais choisi un bébé cacatoès, Coco aurait pu se retrouver dans un refuge pour animaux.
Je pense qu’il est de votre devoir de vérifier d’abord s’il existe des cacatoès adultes adaptés à votre maison avant de commencer à chercher un bébé cacatoès.