cacatoès à queue rousse


Le cacatoès noir à queue rousse est également connu sous le nom de cacatoès noir de Banksian, de cacatoès noir de Bank et de cacatoès à gros bec. Le nom scientifique est Calyptorhynchus banksii. Ils peuvent gonfler leurs plumes et dissimuler leur bec, ce qui leur vaut le nom de « bec caché de la banque ».

Ils sont originaires d’Australie. Le peuple Tiwi, dans son folklore, croit que le cacatoès noir à queue rousse conduit les morts au paradis.

Il existe cinq sous-espèces de cet oiseau et on les trouve dans la plupart des régions du pays, même dans certaines zones urbaines.

Son parent le plus proche est le cacatoès noir brillant.

Calyptorhynchus banksii

cacatoès

Apparence

Le cacatoès noir à queue rousse est sexuellement dimorphe, ce qui signifie que le mâle et la femelle ont des différences d’apparence. Le mâle et la femelle ont le plumage noir mais les mâles ont les plumes rouges de la queue – d’où leur nom. Le plumage du mâle est d’un noir brillant tandis que celui de la femelle est plus terne. Ils ont tous les deux une crête noire qu’ils arborent lorsqu’ils sont menacés ou agités.

Les femelles n’ont pas de plumes rouges sur la queue mais elles ont des taches jaunes sur les ailes, le cou et la tête.

Le mâle et la femelle ont les yeux brun foncé et les pattes brunes. La femelle a un bec blanc cassé et le bec du mâle est gris foncé.

Les adultes mesurent environ vingt-trois pouces de long et pèsent vingt-quatre à trente onces, ce qui en fait l’un des plus gros cacatoès. Les femelles sont légèrement plus petites que les mâles.

cacatoès

Comportement

Cacatoès noir à queue rousseLe cacatoès à queue rousse voyage souvent en grands groupes. Ils voyagent parfois avec le cacatoès noir à queue jaune.

Ils passent leurs journées à chercher de la nourriture et retournent ensuite à leurs nids le soir.

Ces oiseaux ont un cri perçant, presque comme une trompette, quand ils volent. Lorsqu’ils sont alarmés, ils émettent un faible grognement.

cacatoès

Diète

Le cacatoès noir à queue rousse mange un régime composé en grande partie de graines d’arbres d’eucalyptus. Ils mangent également des fruits et des noix d’autres arbres, notamment les casuarinas et les banksias. Ils mangent aussi des insectes et des larves d’insectes.

Leur bec puissant peut casser des noix du Brésil et même des noix de coco. Ils peuvent tenir des graines avec leurs griffes car ils ont deux orteils tournés vers l’avant et deux vers l’arrière. Ils utilisent ensuite leur langue musclée pour retirer les graines de leurs coquilles.

Parce qu’ils peuvent détruire les cultures, ils sont considérés comme des ravageurs par les agriculteurs.

cacatoès

Durée de vie

Ces oiseaux peuvent vivre cinquante ans ou plus en captivité avec une alimentation et des soins optimaux. Dans la nature, ils ne vivent généralement que vingt ans.

cacatoès

Reproduction

Le cacatoès noir à queue rouge mâle attire la femelle en se pavanant le long des branches des arbres et en s’inclinant devant elle.

Comme beaucoup de cacatoès, ils construisent des nids dans les creux de grands eucalyptus, souvent près de l’eau au bord des rivières. Ils tapissent le nid en ébréchant l’intérieur du nid jusqu’à ce que le sol soit recouvert de copeaux de bois.

Un seul œuf est pondu dans une couvée. La femelle incube l’œuf pendant que le mâle lui apporte de la nourriture.

Une fois l’œuf éclos, le mâle et la femelle nourrissent le poussin en mettant des graines régurgitées dans son bec. Le poussin quitte le nid au bout de dix à douze semaines mais reste beaucoup plus longtemps avec ses parents.

Ces oiseaux atteignent la maturité vers l’âge de quatre ans.

cacatoès

Des menaces

Le développement qui détruit les terres forestières, l’habitat naturel de ces oiseaux, est l’une des plus grandes menaces à leur survie. Ils ont besoin de forêts comme source de nourriture et d’arbres âgés pour la nidification.

Cet oiseau fait partie du Great Cocky Count qui a débuté en 2009 et suit la population de cacatoès noirs en Australie.

Le braconnage illégal est également une menace pour ces oiseaux.

Des efforts sont déployés pour protéger les oiseaux en voie de disparition en plantant davantage d’arbres et en protégeant leur habitat naturel d’une nouvelle destruction. Cela leur assurera d’avoir des arbres de nidification à l’avenir ainsi que des arbres pour fournir des graines pour leur approvisionnement alimentaire.

cacatoès

Comme animaux de compagnie

Le cacatoès à queue rousse a tendance à très bien se comporter lorsqu’il est élevé dans des volières. Cependant, ils sont difficiles à trouver en dehors de l’Australie et si vous en trouvez un, cela vous coûtera cher.

Lorsque vous achetez une espèce de cacatoès, assurez-vous d’acheter auprès d’un revendeur réputé. N’achetez pas un oiseau qui a été capturé illégalement dans la nature. Il ne s’adaptera pas bien à la vie en captivité et ne fera pas un bon animal de compagnie.

cacatoès

Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès noir à queue rousse

Les cacatoès sont des oiseaux bruyants et le cacatoès noir à queue rousse ne fait pas exception. Ils réussissent mieux dans les maisons unifamiliales où les voisins ne peuvent pas être dérangés par leurs cris bruyants.

Outre le coût initial de l’oiseau, vous devez être prêt à acheter une grande cage ou volière, beaucoup de jouets pour que l’oiseau puisse mâcher et jouer avec, une alimentation saine de granulés ainsi que des fruits et légumes frais, et des voyages annuels à un vétérinaire aviaire.

Ce cacatoès peut vivre cinquante ans en captivité, vous devez donc être sûr que vous êtes prêt à vous engager à long terme pour cet animal de compagnie.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!