carnabys-cacatoès-noir

Photo de Ralph Green

Le cacatoès noir de Carnaby est également connu sous le nom scientifique Calyptorhynchus latirostris. Ils ont été décrits pour la première fois en 1948 par Ivan Carnaby – d’où le nom.

On l’appelle aussi le cacatoès noir à bec court. On ne les trouve qu’en Australie-Occidentale.

Ils sont l’une des deux seules espèces de cacatoès noirs à queue blanche. L’autre est le cacatoès de Baudin. Les deux sont très menacés.

Le cacatoès noir de Carnaby est une icône bien-aimée de l’Australie.

cacatoèsReproduction

Photo par Ron & Beth

Photo par Ron & Beth

Les cacatoès noirs de Carnaby commencent à se reproduire à l’âge de quatre ans. Ils construisent généralement des nids et s’accouplent entre juillet et février. Les nids sont construits dans les creux des arbres dans les forêts de wandoo et la zone de gomme à saumon connue sous le nom de Wheatbelt. Ils choisissent généralement des arbres d’eucalyptus et ils reviennent au même arbre l’année suivante.

Deux œufs sont généralement pondus et un éclot huit jours après le premier. Le deuxième poussin survit rarement. La femelle reste près du nid pendant que le poussin est jeune. Lorsque la femelle quitte le nid pour de courtes périodes, le mâle nourrit le poussin.

Le poussin reste avec les parents pendant dix-huit mois.

Ils s’accouplent pour la vie.

cacatoès

Apparence

Ces oiseaux sont connus pour leur bec court d’où le nom de cacatoès à bec court.

Ils sont noirs avec des taches blanches sur les joues et une bande blanche sur la queue. Les femelles ont des cernes gris autour des yeux et un bec de couleur claire. Les mâles ont le bec noir et le cercle autour des yeux est rouge. Les pattes sont grises chez le mâle et la femelle, mais les femelles sont généralement un peu plus claires.

Ils ont une crête courte.

C’est un oiseau grand et impressionnant. Les adultes atteignent environ 23 pouces de longueur.

cacatoès

Comportement

Ces oiseaux, mâles et femelles, émettent un fort gémissement, de sorte qu’ils sont souvent entendus avant d’être vus. Ils émettent un cri plus dur et strident lorsqu’ils sont alarmés ou sentent un danger.

Ils émettent également des cris forts lorsqu’ils se battent avec d’autres de leur espèce ou si d’autres oiseaux pénètrent dans leur zone de reproduction.

Les mâles font également de courts appels aux femelles avant de s’accoupler.

Ils semblent joueurs et toujours affamés et à la recherche de nourriture. Ils sont sociaux et voyagent souvent et se nourrissent en groupes.

cacatoès

Diète

Le régime alimentaire du cacatoès noir de Carnaby se compose principalement de graines et de plantes. Ils se nourrissent dans les arbres et cassent les gousses ouvertes pour obtenir les graines à l’intérieur. Ils mangent principalement des arbres Eucalyptus, Banksias, Dryandras et Hakeas.

Ils chercheront occasionnellement des graines au sol si nécessaire.

cacatoès

Durée de vie

Ils peuvent vivre une cinquantaine d’années à l’état sauvage.

cacatoès

Des menaces

Le cacatoès noir de Carnaby est sur la liste des espèces menacées principalement en raison d’une perte d’habitat. On estime que leur nombre a diminué de 50 % au cours des 45 dernières années.

Photo de Ken et Nyetta

Photo de Ken et Nyetta

Le défrichement extensif des forêts et les incendies ont entraîné un manque d’arbres pour la nidification. Les vieux arbres creux qui conviennent à leurs nids sont souvent éliminés.

Ils sont également confrontés à la concurrence d’autres oiseaux, tels que le long bec occidental et les galahs qui ont également besoin d’arbres pour nicher.

Le défrichement des terres entraîne également moins de sources de nourriture pour le Carnaby ainsi que pour les autres cacatoès.

Bon nombre des oiseaux restants ont maintenant dépassé l’âge de la reproduction. Cela met l’avenir du cacatoès noir de Carnaby en danger extrême.

Des groupes et des organisations locales ont été formés pour aider à replanter des arbres et donner aux oiseaux en voie de disparition un endroit pour se nourrir et nicher. Ces groupes comprennent les « Men of the Trees » qui ont reçu une subvention pour aider à rétablir l’habitat du cacatoès dans la région de la ceinture de blé du Nord.

Le braconnage illégal est toujours un problème pour de nombreux cacatoès.

Le principal prédateur du cacatoès noir de Carnaby est le pygargue à queue en coin.

cacatoès

Comme animaux de compagnie

En raison de leur statut en voie de disparition, ils ne sont pas aussi populaires que de nombreux autres cacatoès pour animaux de compagnie.

Si vous achetez n’importe quel type d’oiseau exotique comme animal de compagnie, assurez-vous que vous achetez auprès d’un vendeur qui a obtenu l’oiseau légalement et qui vend légalement. Un cacatoès capturé dans la nature ne s’adaptera pas à la captivité et ne fera pas un bon animal de compagnie.

Ceux qui envisagent d’élever cette espèce doivent avoir une vaste expérience des cacatoès.

cacatoès

Quelques points à considérer avant d’acheter un cacatoès noir de Carnaby

Ces oiseaux ont un régime alimentaire limité, vous devrez donc faire très attention à ce que vous leur donnez. Les graines et les plantes dont ils ont besoin pour prospérer peuvent ne pas être faciles ou bon marché à acquérir.

Comme pour les autres cacatoès, leur cri peut être fort. Ces oiseaux ne sont souvent pas un bon animal de compagnie pour ceux qui vivent à proximité d’autres personnes dans un appartement ou un condo. Aussi, vérifiez toujours que votre complexe autorise les animaux exotiques.

En général, ces cacatoès sont mieux appréciés dans leur habitat naturel. Tous les efforts doivent être faits pour s’assurer que ces oiseaux ont l’environnement boisé nécessaire pour leur permettre de se reproduire et d’élever leurs poussins. Sinon, leur existence future est en péril.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!