L’une des conures préférées, la conure à joues vertes, doit sa popularité à sa nature ludique et amusante. Toujours pleine d’énergie, une joue verte exige un espace de vie tout aussi énergique. Une cage qui respire le confort et la vivacité est ce qui est censé être la maison idéale pour toute joue verte. Passons à tous les détails minutieux de la cage jugés parfaits pour une joue verte.
Meilleure forme de cage pour une conure à joues vertes
Pour une conure à joues vertes, la meilleure forme de cage serait celle avec des angles, c’est-à-dire carrée ou rectangulaire. Les cages rondes sont un grand non pour le petit oiseau. Ceci est dû au fait:
- Les cages angulaires rassurent l’oiseau sur son emplacement dans un territoire marqué. Alors que dans les cages rondes, ils n’ont aucun point de référence pour marquer leurs zones, ce qui leur donne l’impression qu’ils ne vont nulle part. Cela rend l’oiseau moins en sécurité dans sa maison.
- Les cages rondes sont souvent petites ou juste assez pour qu’un seul oiseau y habite. Les joues vertes finissent par brosser les plumes de leur queue le long des barreaux de la cage presque à chaque fois qu’elles se déplacent dans la cage. Il a été rapporté que le frottement cause des dommages permanents à leurs plumes. C’est peut-être une raison suffisante pour éviter une cage plus ronde.
- En plus de donner un aspect déchiqueté à la joue verte, la cage ronde confère également de la solitude au petit oiseau car la probabilité d’avoir deux oiseaux dans une cage ronde est presque nulle. La seule chance de se procurer une grande cage pour une paire de joues vertes est de la faire fabriquer sur commande. Ou soyez prêt à assumer la responsabilité d’une paire de joues vertes qui se bat agressivement, en particulier pendant la saison de reproduction.
- Les cages rondes sont un entrepôt de bactéries, en particulier à des endroits comme le nœud supérieur où toutes les barres se rassemblent. Toute la poussière et la crasse ont tendance à s’accumuler à ces endroits et il est même difficile de les essuyer avec un chiffon humide. Une autre raison pour laquelle ces cages sont en désordre est que leur partie supérieure doit être retirée de la grille inférieure, même juste pour nettoyer le fond. Ce n’est pas un nettoyage sans tracas.
- Enfin, les cages rondes ne sont pas faites pour contenir tous les accessoires et jouets de la petite joue verte. Aujourd’hui, toutes les cages sont carrées ou rectangulaires et les accessoires sont donc conçus pour s’adapter uniquement à elles. Il est presque impossible d’installer des perchoirs, des mangeoires et des jouets qui peuvent également s’adapter avec succès à une cage ronde. Et les accessoires sont sans aucun doute un incontournable dans la vie d’une joueuse verte. Donc, opter pour une cage angulaire est préférable pour la santé physique et mentale d’une conure à joues vertes.
Meilleur matériau de cage pour une conure à joues vertes
Le meilleur matériau pour une cage à joues vertes est l’acier inoxydable. Il existe de nombreuses raisons d’opter pour une construction en acier inoxydable plutôt qu’une autre :
Ils sont plus robustes que le reste des matériaux de cage disponibles sur le marché. Ce n’est pas un jeu d’enfant de les renverser. Par conséquent, le petit oiseau est toujours attaché en toute sécurité à sa place, littéralement.
Une autre raison de choisir l’acier inoxydable est qu’ils ne rouillent pas comme les autres cages métalliques. Ainsi, l’oiseau ne risque jamais d’être empoisonné par les métaux. Bien que les cages en acrylique soient également éligibles ici, elles sont considérées comme moins robustes.
Enfin et surtout, il est plus facile de nettoyer les cages en inox sans les rayer contrairement à la plupart des autres matériaux. Juste une lingette humide chaque week-end et la cage est à nouveau comme neuve. Il n’y a pas de rouille comme une cage en fer ou en zinc. Il n’y a pas non plus de couche de saleté tenace collée à la base prête à laisser des rayures comme une cage en acrylique.
Taille de cage appropriée pour une conure à joues vertes
Après avoir défini la meilleure forme et le meilleur matériau de cage, il est temps de finaliser la taille parfaite pour la conure à joues vertes pour animaux de compagnie. Bien qu’il s’agisse d’une conure de taille moyenne, une conure à joues vertes n’est rien de moins qu’un grand perroquet, dans le contexte de sa personnalité.
Pour loger une seule Conure à joues vertes
Une joue verte a besoin d’une grande cage englobant suffisamment pour tous ses besoins et son confort. Donc, si vous avez besoin d’abriter un seul oiseau, il est préférable d’avoir une cage d’au moins 18 pouces de longueur, de largeur et de hauteur. Cette taille est apte à ajouter tous les accessoires à la cage en plus de laisser beaucoup d’espace pour que l’oiseau vole et se promène.
Pour loger un couple de conures à joues vertes
Si l’intention est d’abriter une paire de joues vertes ou d’ailleurs un oiseau de compagnie du même sexe, il est préférable d’opter pour une cage un peu plus grande. Les dimensions minimales de la cage pour établir une paire doivent être de 24 pouces de longueur, de largeur et de hauteur. Si le prix n’est pas premium, il serait préférable d’avoir une cage mesurant 30 pouces dans toutes les dimensions.
Accessoires de cage nécessaires pour une conure à joues vertes
Une fois la cage achetée, la prochaine considération à prendre en compte lors de la mise en place de la cage est de la rendre digne d’être vécue. La joue verte doit non seulement avoir toutes les nécessités à sa disposition à l’intérieur mais aussi le confort, pour plus de commodité. Passons en revue tous les accessoires qui sont indispensables pour que le petit oiseau le laisse habiter heureux à l’intérieur :
Mangeoires
Les mangeoires tombent dans les besoins de base tout en catégorisant les accessoires de cage. Il est généralement préférable de les attacher aux barreaux de la cage plutôt que de les placer sur le sol de la cage. C’est la meilleure façon de garder la cage dépourvue de tout désordre probable. Il existe différentes options, à la fois hors ligne et en ligne, en ce qui concerne le matériau, la forme et la taille des mangeoires. Choisissez le meilleur qui s’adapte à la cage et sert bien l’objectif.
Bien que le nombre de mangeoires soit complètement subjectif, la plupart des cages en ont environ quatre : pour le mélange de graines, pour les fruits et légumes hachés, pour l’eau douce et une pour les granulés. De nombreux propriétaires préfèrent nourrir les granulés dans le même bol que le mélange de graines et garder le quatrième bol comme réserve pour l’approvisionnement en eau douce, pour le confort de l’oiseau pendant les périodes plus chaudes.
Perchoirs
Il va même sans dire que les perches font même partie d’une conure à joues vertes à l’état sauvage. Par conséquent, ils ont besoin d’au moins quelques-uns d’entre eux, même à l’intérieur ; se sentir au plus près de son habitat naturel, et aussi, de bien fléchir tous les muscles de ses pieds. Le meulage du bec et des ongles est un autre bonus.
Mais ce qui nécessite une réflexion, c’est le nombre de perchoirs et leurs tailles. Si la taille de la cage est d’environ 18 pouces, il est préférable d’en installer environ 4 à 5. Mais tous ne doivent pas être égaux en longueur et en largeur. Choisissez certains d’un demi-pouce et d’autres de trois quarts de pouce. Cela faciliterait des mouvements musculaires sains et apprendrait à l’oiseau à raffermir sa prise.
De plus, tous les perchoirs ne doivent pas être de longueur égale. Gardez certains plus courts et les autres un peu plus longs. De plus, placez-les à différentes hauteurs pour permettre à l’oiseau d’apprendre à voler aussi bien à des altitudes plus élevées qu’à des altitudes plus basses. S’assurer que tout cela maintient finalement l’oiseau en forme à long terme.
Enfin, il est impératif de choisir des perchoirs en bois bio pour éviter que l’oiseau ne se fasse mal et faciliter le grincement du bec et des ongles, comme dans la nature. Il est préférable d’éviter les perchoirs en aluminium les plus célèbres, jugés à la mode par de nombreux propriétaires d’animaux.
Jouets
Voici la partie amusante de la configuration de la cage : les jouets. Tous les parents aux joues vertes sont conscients de l’importance des jouets dans la vie de leur oiseau. Alors, il est temps d’en ajouter quelques bons pour stimuler l’oiseau, à la fois physiquement et mentalement :
Jouets pour la stimulation mentale
Pour garder la joue verte mentalement en forme et stimulée, ajoutez autant de jouets que :
Jouets de recherche de nourriture : ce sont ceux qui permettent au petit oiseau de mettre ses talents de détective à l’œuvre. Les plus célèbres sont avec des friandises cachées pour la joue verte à l’intérieur. L’oiseau utilise son intelligence pour déballer et déterrer la friandise cachée à l’intérieur.
Jouets casse-tête : Ces jouets sont destinés à améliorer le niveau d’intelligence de la joue verte et comprennent des jouets qui enseignent les chiffres ou identifient les couleurs ou correspondent aux bonnes formes.
Jouets destructibles : Ce sont ceux qui sont rasés par l’oiseau car la mastication leur offre une immense satisfaction mentale comme dans la nature. Rendez-les plus intéressants en ajoutant de petites surprises à l’intérieur. De plus, ces jouets doivent être entièrement biologiques.
Jouets d’enseignement et d’apprentissage : Ils sont une partie importante de la formation d’une joue verte. Quelques bons exemples sont la configuration du mini basket-ball, les jouets à pile de formes, etc.
Jouets de stimulation physique
Ces jouets sont destinés uniquement à gratifier physiquement le petit oiseau. Ces jouets sont soit destinés à garder le petit oiseau en forme, soit à l’empêcher de s’ennuyer.
Pour maintenir la forme physique de la conure à joues vertes, ajoutez des jouets comme des perchoirs en corde de formes variées comme une spirale; cordes destinées au saut à l’élastique; mini gymnase; ou échelles en zigzag, et al.
Pour éveiller l’intérêt de l’oiseau et le divertir toute la journée, ajoutez des jouets brillants et colorés comme des boules scintillantes en matière organique ; jouets de cuillères musicales, ou petits jouets de groupe musical, et tout.
Où placer la cage d’une conure à joues vertes
Après avoir complètement préparé la cage, il est temps de placer la cage correctement. Le simple fait de s’assurer que quelques éléments permettraient à l’oiseau de se sentir en sécurité :
- Placez la cage avec au moins un mur à l’arrière pour assurer à la joue verte tout le temps que personne ne l’attaquera par derrière.
- Garder la cage au niveau des yeux permettrait également à l’oiseau de se sentir en sécurité contre des angles prédateurs de niveau supérieur ou inférieur.
- Enfin, placez-le là où la cage ne bascule jamais.
Hygiène de la cage de Green Cheek Conure
Le simple fait d’installer la cage une fois n’est pas la fin des tâches de la cage. Pour prévenir la maladie ou les attaques parasitaires de la conure à joues verte sensible, le maintien de l’hygiène de la cage doit être une responsabilité sans fin.
Pour nouvelle cage
Si la cage vient d’être installée, c’est-à-dire relativement neuve, il devient plus facile de maintenir l’hygiène. Le simple fait de suivre une routine de nettoyage facile à faire assurera la bonne santé de l’oiseau :
- Une lingette humide chaque semaine rincera toutes les saletés tenaces collées dans tous les coins et recoins de la cage.
- Le nettoyage quotidien de toutes les mangeoires avec de l’eau propre et du savon au moins une fois par semaine garantirait qu’il n’y a pas de terrain fertile pour les parasites.
- Un autre must est de changer régulièrement le revêtement de la cage car il n’est pas hygiénique de loger l’oiseau dans la cage tapissée de restes de nourriture et de ses excréments. Le terrain de reproduction préféré des bactéries est la nourriture qui a mal tourné et le caca.
- Le nettoyage hebdomadaire doit également inclure le nettoyage des perchoirs et des jouets de la joue verte. Retirez-les simplement tous et gardez-les trempés dans de l’eau tiède avec quelques gouttes de désinfectant. Séchez-les tous au soleil avant de les remettre.
- Enfin, un nettoyage mensuel de tout : la cage, les perchoirs, les mangeoires et les jouets, avec un rinçage à l’eau et au savon est recommandé.
Pour ancienne cage
Pour ces cages en fer à l’ancienne, la rouille est un phénomène courant. Mais tous ces grattages de zinc ou d’écailles de peinture sont vénéneux pour la joue verte. Ainsi, en plus du nettoyage régulier comme expliqué pour les nouvelles cages, il est impératif de prendre soin de celles qui sont rouillées :
- Frottez toute la rouille au fur et à mesure que les flocons commencent à s’estomper.
- Appliquez de l’huile de poisson sur les zones rouillées et laissez sécher. C’est une excellente solution pour arrêter le processus de rouille.
- Appliquez une couche de zinc adhésif dur ou de peinture sans plomb pour empêcher l’oiseau d’ingérer les flocons toxiques.
Résumé
Suivre tous les conseils simples mais efficaces ci-dessus aiderait idéalement à installer la cage d’une conure à joues vertes. Cela gardera l’oiseau heureux et content et ainsi, le fera vivre plus longtemps, comme beaucoup d’autres en captivité.