Si vous essayez de choisir la bonne espèce de perroquet à ajouter à votre famille, vous risquez de vous retrouver coincé entre une calopsitte ou une conure. Compréhensible : les deux sont des perroquets populaires qui peuvent faire de merveilleux animaux de compagnie.

Si vous ne savez pas lequel choisir, continuez à lire ! Nous discuterons des différences calopsitte vs conure, des similitudes et de l’espèce qui convient le mieux.

Calopsitte vs conure : Différences

Si vous avez du mal à choisir entre une calopsitte et l’un des nombreux types de conures, ce n’est pas surprenant. Bien qu’ils soient tous les deux très populaires, ils ne sont en fait pas du tout similaires à bien des égards. Heureusement, cela facilite le choix entre les deux.

Jetons un coup d’œil à certaines des principales différences entre calopsitte et conure.

Les espèces

  • Taxonomie. Les calopsittes sont une seule espèce de perroquet, Nymphicus hollandais, bien qu’ils se produisent dans des couleurs différentes. « Conure » est un terme non scientifique utilisé pour décrire divers genres de perroquets : il existe de nombreux types de conures. Les conures à joues vertes et les conures solaires sont les plus populaires.
  • Taille. Certaines espèces de conures sont assez similaires en taille aux calopsittes. Cependant, il y en a aussi beaucoup qui sont considérablement plus petits ou beaucoup plus grands. Tous les perroquets ont besoin d’une grande cage, mais les plus grandes variétés de conures l’ont encore plus besoin.
  • Habitat. Les calopsittes sauvages se trouvent naturellement dans toute l’Australie, principalement dans les zones arides. Les conures sont présentes dans toute l’Amérique centrale et du Sud, où elles habitent toutes sortes d’habitats.
  • Durée de vie. Les calopsittes et certaines espèces de conures peuvent vivre jusqu’à 30 ans dans des cas exceptionnels, bien que jusqu’à 20 ans soient plus courants. L’espèce de conure la plus populaire, la conure à joues vertes, est connue pour vivre un peu moins longtemps, atteignant généralement un maximum de 15 ans.

Comparaison de photos de calopsitte à face blanche et de conure solaire |  Calopsitte contre conure

Personnalité

  • Niveau d’activité. Les calopsittes sont connues comme l’une des espèces de perroquets les plus relaxantes disponibles comme animaux de compagnie. Cela ne veut pas dire qu’ils sont toujours calmes, ce sont toujours des perroquets, mais ils ne sont pas partout. Les conures, quant à elles, ont tendance à être actives, bruyantes, curieuses et clownesques.
  • Niveaux de bruit. Dans la lignée des précédents, bien que les calopsittes puissent être assez bruyantes, elles figurent toujours sur la liste des perroquets les plus silencieux. Ne vous attendez pas à la même chose des conures, en particulier du genre populaire Aratinga, qui comprend les conures solaires. Ils sont très vocaux.
  • Capacités de conversation. Bien qu’aucune des deux espèces ne soit connue pour son énorme vocabulaire, les calopsittes sont encore assez douées pour imiter les sifflets. Les conures peuvent apprendre quelques airs, mais leurs capacités semblent un peu plus limitées.
  • Niveaux d’affection. Bien que les deux espèces puissent aimer se faire des câlins, les amateurs de perroquets rapportent que les calopsittes ont tendance à être un peu plus exigeantes en termes de grattages au cou. Les conures sont plus sujettes aux pincements lorsqu’elles sont excitées, ce qui signifie que vous devez bien les entraîner pour éviter les morsures.
  • Capacité d’entraînement. Bien que les deux espèces soient très intelligentes et apprennent facilement des tours, ce sont généralement les conures qui sont les plus faciles à entraîner. Ils semblent juste plus disposés à s’investir !

Autre

  • Allergies. Les calopsittes font partie de la famille des cacatoès, ce qui signifie qu’elles arborent une couche de duvet sous leurs plumes normales. Cette couche de duvet est très poussiéreuse et peut amener les calopsittes à déclencher des allergies à la poussière plus fortement que les autres perroquets.

Infographie de comparaison Cockatiel vs conure.

À qui s’adresse une conure ?

Cela dépend principalement du niveau d’activité que vous recherchez chez un oiseau. Vous adorerez une conure si vous cherchez un copain joyeux qui peut vous faire rire avec ses bouffonneries et si vous avez la patience d’entraîner votre oiseau pour éviter d’éventuels problèmes de comportement comme le pincement. Vous devrez être capable de gérer un peu de bruit, car de nombreuses espèces peuvent devenir assez bruyantes.

Comme les calopsittes, les conures peuvent être des oiseaux très câlins, mais elles sont aussi curieuses et audacieuses. Vous apprécierez le temps d’entraînement avec votre conure, en lui faisant découvrir de nouveaux jouets amusants et en partageant avec lui l’agitation d’une maison occupée.

À qui est préférable une calopsitte ?

Comme mentionné, en ce qui concerne les perroquets, les calopsittes sont très détendues. Ils aiment toujours jouer et oui, ils peuvent être bruyants, mais généralement beaucoup moins que la plupart des autres espèces de perroquets. Bien qu’ils puissent certainement être des oiseaux grincheux, ils ne sont pas trop sujets aux morsures ou à d’autres problèmes de comportement.

Un cockatiel apprivoisé préférera probablement traîner pour se blottir plutôt que de s’entraîner (bien que les choses puissent devenir intenses si vous n’êtes pas prêt à partager votre pop-corn !). Ils sont doux, gais et maladroits ; les mâles en particulier peuvent être très drôles quand ils se pavanent, sifflent des chansons et se montrent.


Perroquet calopsitte mâle de type sauvage (Nymphicus hollandicus), un oiseau de compagnie populaire.

Conclusion

Même si cet article vous a donné une idée du perroquet qui vous convient le mieux, c’est toujours une bonne idée de faire des recherches avant de prendre une décision. Après tout, se procurer un perroquet est un engagement pour les décennies à venir !

Si vous avez de la famille ou des amis avec une conure ou une calopsitte, essayez de demander si vous pouvez venir leur rendre visite pour faire connaissance avec leur perroquet. Vous pouvez également essayer les animaleries locales ou les sauvetages de perroquets pour mieux connaître ces oiseaux.

Si vous avez d’autres questions sur calopsitte vs conure ou si vous souhaitez partager vos expériences avec l’un de ces ravissants perroquets, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Vous ne savez toujours pas quelle espèce de perroquet choisir ? Consultez les autres guides de comparaison de perroquets pour vous aider à le réduire.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!