OK, alors vous avez décidé d’attraper un cacatoès. Quels points devez-vous garder à l’esprit lorsque vous en trouvez et en achetez un ?

Santé

Bien sûr, vous voulez acheter un cacatoès en bonne santé. Acheter un cacatoès qui est déjà malade dès le départ vous donnera beaucoup de chagrin et une facture vétérinaire poivrée. Assurez-vous d’acheter un cacatoès sans fluide au niveau du nez, sans respiration audible, avec des plumes soignées, garde les yeux ouverts et alertes et qui ne manque ni d’orteils ni d’ongles.

Vous pouvez faire tester votre cacatoès aux maladies les plus courantes et les plus graves comme le PBFD, le polyome et la psittacose. Un éleveur de bonne réputation vous remettra un formulaire signé par un vétérinaire attestant que l’oiseau a été testé et qu’il est en bonne santé. Le test de Polyoma est extrêmement important si vous possédez déjà des oiseaux ou des cacatoès et que vous souhaitez en acheter un nouveau à ajouter au groupe. Un cacatoès peut être porteur de ces virus (PBFD, polyome ou psittacose), ce qui signifie qu’il n’apparaîtra pas malade mais peut transmettre les virus à d’autres oiseaux.

Problèmes comportementaux

Vous ne voulez pas acheter un cacatoès avec des problèmes de comportement, comme arracher des plumes, mordre excessivement, crier excessivement ou avoir une peur extrême. Par conséquent, vous devez visiter votre cacatoès une ou deux fois avant de l’acheter, pour vérifier comment l’oiseau se comporte. Comment se comporte-t-il lorsqu’il est seul ? Comment agit-il autour du propriétaire et des autres membres de la famille ? Le cacatoès est-il agressif envers une personne en particulier dans la famille ? Comment vous répond-il ?

Si votre cacatoès désiré a des problèmes de comportement, mais que vous pensez pouvoir le gérer, vous devez essayer d’organiser une sorte de période d’essai. Vous achèterez le cacatoès à la condition que si les problèmes de comportement indiqués sont trop graves, vous pourrez le retourner dans un certain délai.

La loi concernant l’achat d’un cacatoès

Posséder certaines espèces de cacatoès vous obligera à avoir certains formulaires indiquant que l’oiseau a été élevé en captivité. Certaines espèces ont besoin de papiers CITES.

Les cacatoès sont obligés d’avoir soit un anneau fixe autour de leur pied, soit une puce électronique en Europe et aux États-Unis, ainsi que dans certains autres pays. Veuillez consulter le site Web de votre gouvernement pour vous tenir au courant de la législation en vigueur dans votre pays.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!