En tant qu’amateur d’oiseaux, vous devez vous être demandé s’il était possible de garder le plus petit oiseau comme animal de compagnie. Les colibris sont de belles petites créatures originaires des Amériques. Les sons de bourdonnement à haute fréquence qu’ils créent en battant des ailes dans un mouvement rapide leur donnent leur nom Hummingbird.
Comme aucun autre oiseau, ils ont le potentiel de planer dans les airs avec leur taux de battement de vent élevé, qui peut aller de 12 à 80 battements par seconde selon leur sous-espèce. Pour vous aider dans votre décision, nous couvrirons tous les aspects de la conservation du colibri comme animal de compagnie aujourd’hui.
Pouvez-vous garder Colibri comme animal de compagnie ?
Les colibris se trouvent aux États-Unis, au Canada et sur une île indonésienne, Bali. Cette espèce est protégée par les États sous CITES Annexe 2. La liste comprend des oiseaux qui ne sont pas menacés d’extinction mais leur commerce est contrôlé pour les protéger car un libre-échange constitue une menace pour leur survie.
Est-ce légal ?
Il est illégal de garder Colibri comme animal de compagnie. Ils sont également protégés par la Loi sur le traité sur les oiseaux migrateurs de 1918. À moins d’avoir un permis spécial, vous ne pouvez pas piéger ou garder un colibri ou son œuf. Nous, les humains, sommes les sympathisants de ces oiseaux et ils ne sont pas autorisés à être gardés comme animaux de compagnie car il est dangereux pour ces espèces de vivre en captivité.
La violation de cette loi peut vous coûter entre 15 000 $ et 200 000 $. Alors, ne pensez même pas à garder Colibri comme animal de compagnie et à le restreindre de quelque manière que ce soit.
Difficulté à garder Colibri comme animal de compagnie
Certains aspects du caractère de l’oiseau nous empêchent de les garder comme animaux de compagnie. Discutons ces facteurs en détail :
- Taille extrêmement petite
La plupart des espèces de colibris mesurent entre 3 et 5 pouces de longueur. Le colibri abeille est le plus petit oiseau du monde avec seulement 2,25 pouces de long. Il pèse autant qu’un centime. Cette taille extrêmement petite les rend doux et fragiles pour les garder comme animaux de compagnie. Les tenir un peu trop serrés pourrait leur faire du mal physiquement ou même les tuer.
2. Métabolisme rapide
Les colibris ont le métabolisme spécifique de masse le plus rapide parmi les animaux homéothermes, c’est-à-dire ceux qui maintiennent leur température corporelle interne stable indépendamment de toute influence extérieure. En vol, ils ont le métabolisme le plus élevé de tous les animaux, à l’exception des insectes. Leurs vols rapides et leurs battements d’ailes rapides font que leur corps utilise plus d’énergie. En conséquence, ils ont tendance à manger beaucoup. Ils ont besoin d’être nourris toutes les 10 à 15 minutes. Cela rend extrêmement difficile pour vous de prendre soin d’eux toute la journée. Comme les autres oiseaux, vous ne pouvez pas les laisser avec de la nourriture, car ils pourraient en manquer. Vous ne voudriez pas voir votre animal de compagnie mourir de faim lorsque vous rentrerez chez vous.
3. Besoins diététiques
Certaines personnes pensent que les colibris n’ont besoin que d’eau sucrée pour survivre. C’est un mythe car ils mangent beaucoup plus que du nectar à l’état sauvage. De plus, le nectar qu’ils obtiennent dans la nature est beaucoup plus compliqué en termes de nutriments que le sucre et l’eau. Pour couronner le tout, ces oiseaux sont très particuliers dans la texture du nectar qu’ils consomment. Avec des langues en forme de tube, ils préfèrent s’en tenir à celle qui n’est pas trop concentrée.
Pour une alimentation saine, les colibris ont également besoin de protéines provenant de petits insectes vivants comme les mouches des fruits et les moucherons. Un colibri moyen mange des insectes et du nectar équivalent à la moitié de son poids corporel chaque jour. Cela les fait se nourrir de 1 000 à 2 000 fleurs et de centaines d’insectes par jour. Cela constitue un régime exotique très difficile à produire si nous les gardons comme animaux de compagnie.
On dit qu’un humain moyen avec le métabolisme d’un colibri mangerait 129 kg de viande par jour. Cela montre clairement combien de temps ces petites créatures passent à prendre le poids qu’elles perdent en raison de leur vitesse rapide. Ils mangent presque toute la journée tous les jours !
Capacités de vol rapide
Les colibris sont rapides comme l’éclair. Avec leur vitesse de battement d’ailes rapide, ils atteindront un endroit plus tôt que votre voiture. Ils volent à une vitesse de 30 à 45 miles par heure sans ralentir. Ils peuvent continuer à voler pendant des heures avec leur graisse stockée.
Lorsque vous gardez un oiseau comme animal de compagnie, vous l’apprivoisez tout en répondant à ses besoins de vol. Il est essentiel de garder votre oiseau en bonne santé et en forme. Avec la vitesse rapide de Hummingbird, vous n’aurez aucune chance d’empêcher votre oiseau de toucher un objet dangereux. Il devient extrêmement difficile pour vous de vous occuper de votre petit compagnon lors de ses séances hors cage. Pour la sécurité de ces petites créatures, il vaut mieux les laisser dans la nature avec laquelle elles sont familières depuis leur naissance. Il leur faudra de nombreuses années pour s’habituer aux structures artificielles.
becs forts
Les colibris sont très compétitifs et territoriaux. Ils ont des becs en forme d’aiguille qui pourraient vous blesser. Ce comportement devient extrêmement perceptible pendant leur saison de reproduction.
Non-prédiction de leur vol
Comment réagiriez-vous si votre oiseau commençait à voler vers le haut au lieu d’avancer ? Les colibris peuvent voler dans plusieurs directions – vers l’avant, vers l’arrière ou à l’envers. Ce sont les seules vertèbres capables d’effectuer un vol stationnaire soutenu.
Un vol inattendu représente un énorme danger pour nos animaux de compagnie. Pendant leurs sessions hors cage, vous ne pourrez peut-être pas surveiller leurs vols. Cela pourrait entraîner un danger potentiel pour la vie de l’oiseau.
Comment pouvez-vous passer du temps avec les colibris ?
Si vous êtes absolument amoureux de ces beaux oiseaux, il existe une autre excellente option pour passer du temps avec eux plutôt que de les garder illégalement comme animaux de compagnie. Étant donné que les colibris sont des oiseaux d’été, de nombreuses personnes gardent des mangeoires remplies d’eau sucrée à l’extérieur de leur maison pendant les étés. Ces oiseaux sont attirés par la solution sucrée et s’en nourrissent. Vous pouvez faire la même chose en préparant une fine solution d’eau sucrée et en la gardant dans une mangeoire pour les oiseaux à un endroit où ils peuvent facilement la repérer. Les oiseaux planeront autour de la mangeoire pour gagner un peu de graisse vous permettant d’admirer leur beauté de près. N’oubliez pas de laver la mangeoire tous les jours car la solution sucrée a tendance à s’épaissir avec le temps. Ainsi, l’eau sucrée épaisse n’attirerait aucun colibri.
Aussi, si vous avez de la place, vous pouvez envisager de faire pousser des fleurs qui attirent les colibris. Votre jardin sera plein de vos oiseaux préférés tout le temps. Il serait intéressant que vous sachiez que vous pouvez vous rapprocher beaucoup plus de cette espèce que vos oiseaux de compagnie habituels. D’autres oiseaux ont d’abord peur de notre présence, mais les colibris sont assez intrépides car ils sont convaincus de leurs capacités de déplacement rapide. Ils savent qu’ils peuvent fuir les mains d’un humain lent si le besoin s’en fait sentir. Cette intrépidité vous permet de passer du temps avec eux et de profiter de leur compagnie.
Profitez de cette vidéo où les colibris sont nourris à la main :
Pour obtenir un sentiment plus personnalisé avec eux, vous pouvez également essayer de leur donner quelques leçons d’apprivoisement pendant qu’ils se nourrissent dans votre jardin ou aux mangeoires. Ce serait amusant de leur faire apprendre à se percher sur nos mains !
Comment pouvez-vous devenir parent d’un colibri ?
Si vous avez de plus grands objectifs et que vous n’êtes pas satisfait de votre jardin rempli de colibris, vous pouvez en créer un en devenant éleveur. Vous devrez acquérir une connaissance complète de l’espèce avant de devenir éleveur aviaire. Aussi, considérez les exigences légales dans votre état avant d’envisager de mettre en place une volière.
Si vous êtes un amoureux des oiseaux, l’élevage d’oiseaux apportera beaucoup de joie à votre vie. Vous pouvez obtenir des connaissances sur quelques espèces pour devenir capable de vous en occuper. Connaître leurs besoins alimentaires et les limites de tolérance de température. Obtenez un permis spécial auprès des autorités de votre état et devenez éleveur.
Que faire si vous trouvez un Colibri malade ?
Bien que les colibris soient tout à fait capables de prendre soin d’eux-mêmes dans la nature, ils peuvent se blesser accidentellement ou attraper une maladie. Si vous rencontrez un Colibri malade ou blessé, vous devez le ramener à la maison. Hydratez l’oiseau en plaçant quelques gouttes d’eau sucrée sur sa langue. Prenez des dispositions pour lui procurer de la chaleur. Nourrissez-le dès que possible et relâchez-le dans la nature.
Si vos efforts pour rendre l’oiseau en bonne santé ne donnent aucun résultat positif, contactez un vétérinaire expérimenté pour son traitement. Expliquez-lui les conditions dans lesquelles vous avez trouvé l’oiseau, pour l’aider à guérir plus rapidement le Colibri.
Conclusion
Les colibris sont de très jolies petites créatures très mignonnes. Leur vitesse énorme en fait une merveille naturelle. Tout comme un marathonien a besoin de se nourrir beaucoup plus que les êtres humains normaux, les colibris ont également besoin d’un régime alimentaire particulier. Ils peuvent facilement satisfaire leurs besoins nutritionnels dans la nature grâce à la présence de fleurs abondantes et d’insectes vivants. Ils connaissent leur environnement naturel et sont capables de prendre soin d’eux-mêmes.
En captivité, vous ne pourrez peut-être pas répondre aux besoins nutritionnels d’un colibri. Il leur est facile de mourir de faim car leur métabolisme est extrêmement rapide. Vous ne pourrez peut-être pas supporter le coup de leur bec en forme d’arme. Il est illégal de les garder comme animaux de compagnie pour leur bien et ensuite, pour le nôtre aussi.