Le chocolat figure en bonne place sur la liste des aliments humains interdits pour les perroquets, principalement en raison de l’alcaloïde théobromine présent dans le cacao. Plus le chocolat est noir, plus il contiendra de théobromine.
Les signes de toxicité du chocolat chez les perroquets comprennent des vomissements et de la diarrhée, une fréquence cardiaque accélérée, une hyperactivité et une agitation, une faiblesse musculaire et des tremblements, des convulsions et une perte de conscience.
Si un perroquet consomme du chocolat, même du chocolat blanc (qui contient moins de théobromine), considérez cela comme une urgence médicale. Un vétérinaire doit minimiser les effets secondaires avant qu’il ne soit trop tard.
Les perroquets peuvent-ils manger du chocolat ?
Le chocolat est une toxine pour la plupart des animaux domestiques, et les perroquets ne font pas exception.
Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, qui sont très toxiques pour les oiseaux. L’ingestion de même la plus petite quantité de chocolat peut avoir un impact négatif sur la santé d’un perroquet.
La théobromine est le plus grand risque et est plus importante dans le chocolat noir que dans le chocolat au lait.
Selon le Encyclopédie des sciences analytiquesla théobromine est un alcaloïde naturellement présent dans les fèves de cacao, c’est pourquoi elle est si présente dans le chocolat.
Le goût de la théobromine est amer, ce qui explique pourquoi elle est si présente dans le chocolat noir.
Cet ingrédient est également responsable de certains des effets secondaires du chocolat lorsqu’il est consommé de manière excessive, notamment des maux de tête, des tremblements musculaires et une modération irrégulière de la température.
Les humains transmettent rapidement la théobromine à travers le corps, c’est pourquoi elle n’est pas considérée comme une toxine. Les animaux, y compris les perroquets, traitent l’alcalin extrêmement lentement, c’est pourquoi il met la vie en danger.
Quelle quantité de chocolat est toxique pour les perroquets ?
Toute consommation de chocolat est potentiellement mortelle pour les perroquets.
Cependant, la règle d’or est que plus la théobromine est consommée, plus elle présente de danger, ce qui signifie que le chocolat noir est le plus grand danger pour la santé.
100 g de chocolat suffisent à tuer un gros perroquet, les petits oiseaux succombant à beaucoup moins. Ce tableau indique la quantité de théobromine contenue dans 1 once (environ 1 carré) de différents types de chocolat :
Pépites de chocolat | 138mg |
Chocolat noir (45-59% de cacao) | 140mg |
Chocolat noir (60-69% de cacao) | 179mg |
Chocolat noir (70-85% de cacao) | 228mg |
Chocolat au lait | 44mg |
Cacao pur en poudre | 142mg |
Chocolat à cuire non sucré (90 % de cacao ou plus) | 376mg |
chocolat blanc | 0,25 mg |
Aucun chocolat n’est sans danger pour les perroquets, alors n’offrez jamais de chocolat blanc comme friandise.
Que se passe-t-il si les perroquets mangent du chocolat ?
Selon le Journal vétérinaire de Nouvelle-Zélande, la consommation de chocolat peut tuer les perroquets. Il ne mourra pas immédiatement après avoir mangé du chocolat, car la toxine traversera progressivement son corps.
Cela signifie que vous aurez peut-être le temps de sauver la vie du perroquet s’il mange du chocolat.
L’impact de la toxicité dépend d’une série de facteurs, notamment la quantité de chocolat que le perroquet a mangé, le type de chocolat qu’il a consommé, ainsi que la taille et le poids de l’oiseau.
Si vous pensez que le perroquet a peut-être mangé du chocolat, vérifiez ces signes avant-coureurs de toxicité :
Si un perroquet affiche ces symptômes, cela suggère que la théobromine a affecté négativement les organes internes et le système nerveux. N’attendez pas que le tube digestif du perroquet passe le chocolat.
Malheureusement, les perroquets curieux ont l’habitude d’accéder à des aliments qu’ils ne devraient pas consommer. Aussi intelligents que soient les perroquets, ils ne se comportent pas toujours d’une manière qui profite à leur bien-être.
Passons en revue les différents types d’aliments à base de chocolat qu’un perroquet peut rencontrer :
Friandises
Un perroquet se servant d’une barre chocolatée sera probablement l’un des états d’urgence les plus élevés de votre oiseau. Un perroquet peut consommer une tablette entière de chocolat avant que vous n’ayez le temps d’intervenir.
Selon le tableau ci-dessus, plus le chocolat est noir, plus il sera dangereux pour les perroquets. Une barre de bonbon blanc peut avoir un impact limité, mais le chocolat à cuire pur peut tuer un perroquet en moins de 2 heures.
Ne laissez jamais de friandises n’importe où pour qu’un perroquet puisse y accéder, et prenez les mêmes précautions avec les petits bonbons à base de chocolat, comme les M&Ms.
Gâteau au chocolat, brownies au chocolat et muffins au chocolat
Un gâteau au chocolat contient de la poudre de cacao, des pépites de chocolat et même du glaçage au chocolat.
Les gâteaux contiennent également de nombreux autres ingrédients nocifs qui nuiront à la santé d’un perroquet. Sucre, sel, matières grasses, colorants artificiels et conservateurs.
Biscuits au chocolat ou biscuits aux pépites de chocolat
Les pépites de chocolat contiennent suffisamment de théobromine pour causer des problèmes. Cela signifie que les biscuits et les biscuits, surtout s’ils sont enrobés d’une couche supplémentaire de chocolat, peuvent provoquer une toxicité à la théobromine.
Les biscuits et les biscuits sont riches en sucre, ce qui peut faire prendre du poids aux perroquets.
Céréales au chocolat
Certaines céréales sont sans danger pour les perroquets, mais les céréales à base de chocolat n’en font pas partie. Si vous souhaitez offrir des céréales à votre oiseau en guise de collation, évitez les Oreo Os ou les Cocoa Krispies.
Ces céréales ne contiendront pas autant de théobromine qu’un produit à base de chocolat pur, mais elles en contiendront suffisamment pour mettre en danger la santé et le bien-être d’un perroquet.
Glace au chocolat et lait au chocolat
Le lait et la crème glacée contiennent du lactose, une forme de sucre. De nombreux oiseaux, y compris les perroquets, ne peuvent pas traiter ce sucre efficacement car ils manquent d’une enzyme connue sous le nom de lactase.
Les perroquets ne sont pas complètement intolérants au lactose, mais la consommation de produits laitiers peut entraîner des problèmes digestifs.
Naturellement, les produits laitiers aromatisés au chocolat contiendront également de la théobromine. Pas autant qu’un produit à base de chocolat pur, mais suffisamment pour causer des dommages.
Évitez également de laisser un perroquet boire du chocolat chaud. En plus des risques habituels de la théobromine et du lactose, un perroquet peut se brûler en buvant une boisson chaude.
Comment traite-t-on la toxicité du chocolat ?
Le traitement doit être considéré comme une urgence médicale si un perroquet a mangé du chocolat. Un vétérinaire doit retirer la théobromine du corps du perroquet avant qu’elle ne cause des dommages irréversibles.
Un vétérinaire peut provoquer des vomissements ou lier la théobromine à l’aide de charbon de bois.
Cela résout le problème immédiat, bien que le perroquet puisse avoir besoin de soins de soutien. Les fluides intraveineux ou les électrolytes résoudront la déshydratation, tandis que l’oxygène stabilisera la respiration.
Si un perroquet consomme du chocolat, il sera probablement gardé toute la nuit pour observation.
Si le perroquet ne montre aucun effet nocif de la théobromine après le traitement, il vous sera rendu. Il peut nécessiter des médicaments sur ordonnance pour contrôler les effets secondaires en cours.
Le chocolat peut être mortel pour les perroquets, peu importe la quantité qu’ils mangent et le type de chocolat consommé. La théobromine est un stimulant, un vasodilatateur et un diurétique, elle doit donc être tenue à l’écart des oiseaux.