Si vous souhaitez adopter un ara et que vous avez entendu des histoires de perroquets vivant depuis plus de 100 ans, vous vous demandez peut-être combien de temps vous pouvez vous attendre à ce que votre ami à plumes soit là. Combien de temps vit un ara ? Peuvent-ils vraiment vous survivre ?

Passons à la durée de vie de l’ara dans la nature et en captivité, ainsi qu’à ce que vous pouvez faire pour vous assurer que le vôtre vit une vie longue et heureuse.

Combien de temps un ara vit-il à l’état sauvage ?

La version courte : désolé, nous ne sommes pas vraiment sûrs ! Tout d’abord, il y a environ 15 espèces d’aras qui errent actuellement dans les forêts tropicales et les forêts d’Amérique centrale et du Sud. Tous ces éléments peuvent avoir des durées de vie moyennes quelque peu différentes dans la nature.

Il est un peu difficile de comprendre la durée de vie sauvage d’un oiseau et cela s’applique particulièrement aux plus insaisissables. Certaines espèces d’aras ont peu d’individus (< 1000), ce qui rend leur suivi et leur étude importants mais assez difficiles. Prenons l'exemple d'un article de 2017 de Maestri, Ferrati & Berkunsky : ils ont étudié une espèce d'ara en danger critique d'extinction, l'ara à gorge bleue (Ara glaucogularis) et n’avaient même pas d’informations sur la durée de leur vie dans la nature. Pas très utile !

En tout cas, ce que nous savons, c’est que même à l’état sauvage, on peut s’attendre à ce qu’un ara vive une assez longue vie. Les sources varient considérablement dans leurs estimations, citant une durée de vie potentielle de 20 à 60 ans. La durée de vie moyenne est probablement malheureusement raccourcie en raison des activités humaines telles que la déforestation.


Perroquets sauvages d'ara de jacinthe dans un palmier.
De nombreux aras sauvages dépendent des palmiers pour leur nourriture et leurs sites de nidification.

Combien de temps un ara vit-il en captivité ?

Certaines sources rapportent qu’en moyenne, les aras ne vivent pas plus longtemps en captivité qu’à l’état sauvage. Ce n’est pas tout à fait surprenant : bien que les choses semblent s’améliorer quelque peu ces dernières années, beaucoup sont encore soumis à des conditions moins qu’idéales dans le commerce des animaux de compagnie et chez nous.

Alors, combien de temps vit un ara si vous prodiguez d’excellents soins ? Si vous connaissez les articles de Psittacology sur la durée de vie des perroquets, vous saurez que nous essayons de garder les choses scientifiques plutôt que de nous fier à des sources aléatoires. C’est pourquoi nous citons souvent une étude intitulée Survival on the Ark. Bien que les chiffres de cette étude soient basés sur des perroquets dans des zoos plutôt que sur des maisons, cela nous donne au moins des informations sur des oiseaux documentés, pas seulement des rapports non vérifiés.

Jetons un coup d’œil aux chiffres, d’accord ? J’ai également inclus des chiffres répertoriés par Wikipedia, qui sont basés sur différentes sources de fiabilité variable.

La durée de vie de l’ara en chiffres

Espèce Âge le plus élevé enregistré Âge adulte médian* Potentiel selon Wikipedia
Ara bleu et jaune Ara ararauna 48,5 12.6 65-70 ans
Ara à gorge bleue Ara glaucogularis 32,8 18.2 N / A
Ara rouge Ara macao 48.3 14.6 Jusqu’à 90, moyenne 40-50
Ara à ailes vertes Ara chloroptères 63 14.4 N / A
Ara militaire Ara militaris 54,4 14.7 Sauvage : 50-60
Grand ara vert Ara ambiguë 34,8 19.9 50-60, maximum 70
Ara à front rouge Ara rubrogenys 36.2 13.8 N / A
Ara à front marron Ara sévère 39,7 10.6 30-80 ans
Ara hyacinthe Anodorhynchus hyacinthinus 54.3 18.2 N / A
Ara de Lear Anodorhynchus leari 43,6 17.9 30-50 ans ou plus
Ara de Spix Cyanopsitte spixii 32.2 15.2 Le plus ancien à l’état sauvage 20 ; plus vieux en captivité 34
Ara à collier jaune Primolius auricollis 25.1 9.6 50 ans
Ara à tête bleue Primolius couloni 13.3 13.3 N / A
Ara à ailes bleues Primolius maracana 25 14.5 50-60 ans
Ara à ventre rouge Manilat d’Orthopsittacanous 9.8 6.9 N / A
Ara à épaulettes rouges Diopsittaca nobilis 22,9 11.6 25-40 ans
La source: Survie sur l’Arche (Young, Hobson, Lackey et Wright, 2012)
* Cela exclut les poussins, car les oiseaux ont des taux de mortalité beaucoup plus élevés aux très jeunes stades.

Il est intéressant de voir ci-dessus que la durée de vie potentielle répertoriée sur Wikipedia dépasse presque toujours l’âge le plus élevé noté dans l’étude Ark. Ceci même si dans la plupart des cas, l’étude Ark comprenait des centaines d’oiseaux de chaque espèce, elle devrait donc être raisonnablement précise. A-t-on tendance à surestimer la durée de vie de ces oiseaux ? Ou les oiseaux de l’étude ont-ils reçu des soins médiocres ? C’est difficile à dire, car les preuves les plus anecdotiques sont difficiles à retracer.

Dans tous les cas, vous pouvez vous attendre à ce que votre ara soit là pendant un bon moment. Et oui, « un bon moment » pourrait potentiellement être plus de 60 ans ! 30-50 n’est pas non plus trop exceptionnel. Beaucoup de gens incluent le leur dans leur testament pour s’assurer qu’ils sont bien soignés s’ils survivent à leurs propriétaires.

Est-ce que l’ara le plus âgé se lèvera s’il vous plaît ? Les perroquets sans papiers ont été répertoriés comme ayant plus de 100 ans (voir Charly le soi-disant bleu et or de 114 ans, qui aurait été à tort l’animal de compagnie de Winston Churchill). Le plus ancien ara documenté, nommé Ponchoavait apparemment 90 ans en 2015.


Gros plan perroquet ara ailé vert |  Combien de temps vit un ara ?

Qu’est-ce qui influence la durée de vie de l’ara?

Bon, alors : un ara peut potentiellement vivre très longtemps. Cela étant dit, beaucoup d’entre eux ne le font pas. En fait, comme mentionné précédemment, ils vivent parfois encore moins longtemps en captivité qu’à l’état sauvage ! Pourquoi donc? Eh bien, les soins insuffisants et l’ignorance de leurs besoins jouent un grand rôle.

Comme pour tous les perroquets, de nombreux passionnés (débutants) se lancent dans la possession d’un ara sans préparation adéquate. Ils pourraient ne pas rechercher d’informations sur des sujets tels que l’alimentation, le logement et la socialisation, qui sont tous cruciaux pour garder un ara heureux. En tant que tel, plutôt que de continuer à parler de la durée de vie potentielle, examinons ce que vous pouvez faire pour vous assurer que la vôtre vive une vie longue et heureuse !

Le saviez-vous? Si votre ara atteint un âge impressionnant ou si vous adoptez un ara plus âgé, vous devriez tenir compte des effets de l’âge. Il a été rapporté que les vieux aras souffrent souvent de problèmes de santé liés à l’âge, notamment de cataractes.

Clubb & Karpinski, 1993

Conseils d’entretien pour une longue vie

  • Régime. Beaucoup croient encore à tort que les perroquets comme les aras peuvent être nourris uniquement avec des graines, ce qui peut entraîner des décès prématurés dus à l’obésité et à la malnutrition. Plutôt, granulés perroquet et beaucoup de légumes sont la voie à suivre ! Consultez le guide sur l’alimentation des perroquets.
  • Logement. Un grand nombre d’aras passent encore la majeure partie ou la totalité de leur vie en cage. Cela peut entraîner un stress intense. De plus, c’est une cause principale d’obésité mortelle due au manque d’exercice ! Même les mini aras ont besoin de grandes cages, beaucoup de jouets perroquet et beaucoup de temps pour explorer et voler à l’extérieur de leur enceinte.
  • Divertissement. Ces oiseaux au gros cerveau doivent être occupés ou ils s’ennuient, sont bruyants, destructeurs et stressés. Les aras mâchent facilement les jouets, alors assurez-vous d’avoir un approvisionnement régulier prêt! Beaucoup de variations dans la nourriture et passer du temps avec votre oiseau aident également.
  • Sécurité. C’est tellement important ! Vous pouvez tout faire correctement et votre perroquet peut toujours mourir des fumées de cuisine ou de la fumée de cigarette. Toute pièce à laquelle il a accès doit être à l’épreuve des perroquets et les produits parfumés ou émettant des fumées sont strictement hors de question. De plus, vérifiez et revérifiez les jouets pour vous assurer qu’ils sont toujours en sécurité.

    Vous devriez toujours avoir le numéro d’un vétérinaire aviaire à portée de main, ainsi que quelques articles de premiers soins de base comme un agent de coagulation du sang, une pince à épiler et de la gaze. Enfin, vous devez être conscient des symptômes de la maladie chez les perroquets afin de pouvoir détecter les problèmes tôt.

N’oubliez pas : Les grands perroquets comme les aras finissent souvent par être relogés plusieurs fois au cours de leur vie, dont le stress pourrait très bien affecter leur durée de vie. S’il vous plaît, envisagez d’adopter et assurez-vous d’avoir tous vos canards en ligne avant d’assumer la responsabilité.


Perroquet ara militaire assis sur une souche d'arbre |  Combien de temps vit un ara ?

Quel âge a mon ara ?

Si vous avez adopté votre ara, l’organisation ou l’ancien propriétaire ne connaît peut-être pas son âge. Si vous voulez le comprendre, votre meilleur pari est d’essayer d’obtenir de la documentation. Avec leur prix élevé, il y a souvent de la paperasse impliquée, ainsi qu’une bande de jambe indiquant la date d’éclosion. Essayez de voir si vous pouvez entrer en contact avec le(s) propriétaire(s) précédent(s) pour faire un retour en arrière !

Si votre ara n’a pas de bande de jambe et que vous ne trouvez aucune documentation, cela rend les choses beaucoup plus difficiles. Vous ne pourrez dire que si votre ara est un juvénile ou non. Une fois qu’ils atteignent la maturité, il n’y a malheureusement plus vraiment d’indicateurs physiques de l’âge.

Afin de savoir si votre ara est encore un jeune, vous pouvez jeter un coup d’œil à ses yeux. S’ils sont (presque) complètement sombres, vous avez affaire à un oiseau non mature. Des anneaux d’iris blancs sont-ils présents ? Sur cette base, vous pouvez être relativement sûr qu’il a au moins un an, car les iris blancs mettent 1 à 3 ans à apparaître.

Alors, combien de temps vit un ara ? Eh bien, potentiellement longtemps, même si c’est parfois encore un peu flou. Au moins 25 ans devraient être réalisables pour un ara de compagnie, avec des âges plus extrêmes qui apparaissent également !

Si vous avez d’autres questions sur la durée de vie de l’ara ou si vous souhaitez partager vos propres expériences avec ces incroyables perroquets du nouveau monde, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Sources

Clubb, SL, & Karpinski, L. (1993). Vieillissement chez les aras. Journal de l’Association des vétérinaires aviaires31-33.

Maestri, ML, Ferrati, R., & Berkunsky, I. (2017). Évaluation des stratégies de gestion dans la conservation de l’ara à gorge bleue (Ara glaucogularis) en danger critique d’extinction. Modélisation écologique, 36174-79.

Young, AM, Hobson, EA, Lackey, LB et Wright, TF (2012). Survie sur l’arche : tendances du cycle biologique des perroquets captifs. Conservation des animaux, 15(1), 28-43.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!