(Dernière mise à jour : 18 mai 2023)

La morsure est l’un des problèmes de comportement les plus courants des perroquets, conduisant souvent à un changement de famille. Cependant, les bébés perroquets peuvent être entraînés à cesser de mordre, transmettant cette leçon vitale à l’âge adulte.

Les propriétaires doivent savoir quoi faire si un bébé perroquet les mord. Ne réagissez jamais de manière belliqueuse à une morsure d’un bébé perroquet, car il considérera cette attention personnelle et pourrait mordre à nouveau à l’avenir.

Apprenez le langage corporel du perroquet, ne vous approchez pas s’il semble agité. S’il ne craint pas votre main, offrez-lui une courte séance de caresses. Fournissez également des jouets à mâcher pour satisfaire les envies du perroquet d’utiliser son bec.

Vous pouvez émettre des réprimandes verbales si le perroquet continue de pincer et de mordre. Utilisez une commande sévère et sans équivoque. Un temps mort qui refuse l’attention peut également être efficace, mais cette stratégie ne doit pas être surutilisée.

Les morsures d’un bébé perroquet sont faciles à ignorer, mais l’apathie comporte des risques. Apprenez à l’oiseau que mordre est inapproprié lorsqu’il est jeune, car cela peut arrêter une habitude indésirable alors qu’un oiseau est le plus réceptif à l’apprentissage.

Les bébés perroquets mordent-ils ?

Les bébés perroquets sont comme des bébés humains, explorant le monde avec leur bouche. Un perroquet peut légèrement grignoter ou mordre vos mains lors de toutes les interactions physiques.

La plupart des bébés perroquets pincent et mordent pour montrer leur affection, ce qui fait partie du processus de liaison.

Au départ, cela peut sembler inoffensif car la force du bec d’un oisillon n’est pas suffisante pour causer des dommages. À mesure que l’oiseau vieillit et se développe, mordre peut devenir plus problématique.

Les morsures de bébé perroquet font-elles mal ?

La plupart des bébés perroquets mordent doucement, ce qui implique que leur morsure ne devrait pas nuire à une personne en bonne santé. Il est rare qu’une morsure d’un perroquet encore en développement brise la peau et prélève du sang.

Les perroquets grandissent et mûrissent beaucoup plus vite que nous ne le pensons. Une morsure peut passer d’inoffensive à nuisible apparemment du jour au lendemain si vous permettez au comportement de se poursuivre sans relâche.

Pourquoi mon bébé perroquet mord-il ?

Considérez si un bébé perroquet mord pour l’une de ces raisons :

  • Vos actions et votre comportement l’effraient, ou quelque chose dans l’environnement le rend capricieux.
  • Vous avez ri et caressé un perroquet qui vous mordillait doucement les mains auparavant.
  • Le perroquet a faim et vous avez manipulé des aliments très parfumés.
  • L’oiseau est fatigué de faire de l’exercice et est frustré.
  • Vous caressez ou jouez avec le perroquet, qui est devenu trop stimulé. Par exemple, évitez de caresser un bébé perroquet contre le grain de sa plume car cela est irritant et inconfortable.
  • Le perroquet vous distrait car il ne veut pas encore retourner dans sa cage.
  • Vous avez un perroquet pour une personne qui devient jaloux de l’attention accordée à un autre humain ou animal de compagnie.

Plus un perroquet vieillit, plus son bec est dur et plus sa force de morsure est forte, surtout s’il s’agit d’un oiseau plus gros comme un ara, un gris d’Afrique ou un cacatoès.

Les bébés perroquets passent par une «étape de bluff» au cours des premiers mois de leur vie, qui comprend des sifflements, des fentes, des pincements et des morsures. Les experts ne savent pas pourquoi le bluff se produit, mais le comportement s’atténue.

Pourquoi mon bébé perroquet mord-il ?

Comment dresser les bébés perroquets à ne pas mordre

Les morsures sont courantes, en particulier chez les oisillons. Voici comment empêcher les bébés perroquets de mordre :

1) Interprétation du langage corporel

Interpréter le langage corporel aviaire est plus efficace que de compter sur un perroquet pour s’exprimer verbalement. Peu importe l’âge du perroquet, gardez une distance de sécurité si une ou plusieurs des conditions suivantes s’appliquent :

Ce sont des signes qu’un bébé perroquet envisage de mordre, probablement parce qu’il est agité. Il vous avertit qu’il ne veut pas être approché. Si vous forcez la manipulation, il supposera que vous ignorez ses avertissements.

2) Approchez calmement

Lorsque vous vous approchez d’un perroquet, restez calme. Les perroquets reflètent les émotions humaines et captent ce que vous ressentez. Si vous êtes nerveux ou agité, l’oiseau réagira en conséquence.

Parlez au perroquet tout le temps que vous êtes dans son voisinage, et si vous tendez la main pour qu’il saute dessus, restez immobile. Si votre main tremble, elle se sentira instable et pourrait mordre pour tenir votre main pour se sentir en sécurité.

Si vous êtes agité, nerveux ou en colère, attendez de vous calmer avant de vous approcher de la cage du perroquet.

3) Jouets à mâcher

Tous les perroquets partagent un besoin naturel de mordre et de mâcher des choses dans leur environnement. Fournir à l’oiseau les bons jouets à mâcher signifie qu’il peut mâcher et grignoter les bonnes choses.

La plupart des animaleries proposent des jouets à mâcher pour bébés perroquets en bois, en plastique et autres matériaux.

4) Séance de caresses

Caresser un perroquet peut initialement conduire à des pincements et à des bluffs excitables. Cependant, plus vous passez de temps à caresser un oiseau, moins il associera la manipulation à une activité indésirable.

Lorsqu’un bébé perroquet entre dans la maison, il hésitera à être manipulé tant que vous ne serez pas lié. Cela sera amplifié si vous ne manipulez le perroquet que lorsque vous le forcez à retourner dans sa cage après l’exercice.

Les caresses apprendront au perroquet que la manipulation est une source de plaisir, pas quelque chose à craindre ou à tolérer. Cela rendra l’oiseau moins susceptible de réagir avec une morsure réflexive.

5) Encouragez l’exercice

Les perroquets doivent passer quotidiennement 2 à 4 heures hors de leur cage. Cela s’applique aux oisillons, bien que vous souhaitiez peut-être surveiller un jeune perroquet curieux qui pourrait avoir un accident.

Si un perroquet peut entrer et sortir de sa cage quand bon lui semble, il peut refuser d’y retourner. Un bébé perroquet devrait compter sur son propriétaire pour faire de l’exercice et considérer le temps libre comme un privilège.

Cependant, si un bébé perroquet n’est pas autorisé à faire de l’exercice, il se sentira enfermé et frustré. Cela peut conduire à mordre et à picorer à l’approche de la cage en raison d’une agression refoulée qui doit être libérée.

Les perroquets sont des néophobes (une peur globale des objets ou des terrains nouveaux et inconnus). Selon Éthologiel’exploration de la maison sera essentielle pour qu’un jeune perroquet surmonte ces préoccupations.

Plus un oiseau passe de temps à voler librement, à se sentir à l’aise avec toutes les images, tous les sons et toutes les odeurs qui entourent sa cage, moins il est susceptible de mordre. Offrez cette occasion quotidienne à un oiseau de déployer ses ailes.

les morsures de bébé perroquet font-elles mal ?

6) Ne réagissez pas lorsque vous êtes mordu

Si un bébé perroquet vous mord, exprimer un mécontentement important est normal.

Évitez cela car crier sur le perroquet ne vous aidera pas. Toute interaction, même en criant, sera considérée comme une attention et encouragera plus de morsures.

Si vous essayez d’arracher le perroquet de votre peau, il se resserrera plus fort. Si vous laissez la morsure se dérouler, l’oiseau se rendra compte qu’il n’obtient aucune réaction et cessera son agressivité.

Un pincement doux ou une morsure d’un bébé perroquet ne devrait pas faire mal, mais vous pouvez vous protéger en portant des gants.

7) Réprimandes verbales

Réprimander verbalement un perroquet doit être abordé avec prudence. Nous avons déclaré que vous ne devriez pas réagir aux comportements indésirables, mais une commande sévère peut donner des résultats si elle est utilisée avec parcimonie.

La clé pour apprendre à un perroquet que mordre n’est pas le bienvenu par des signaux vocaux est de parler sévèrement et calmement, en se différenciant de votre voix tout en évitant l’histrionique.

Utilisez immédiatement une commande courte et nette si vous sentez le bec d’un perroquet sur vos doigts ou vos mains. Cela devrait être un mot que vous n’utilisez pas dans la conversation, alors pensez à « arrêter » ou « arrêter » plutôt qu’à un simple « non ».

Soufflez au visage du perroquet s’il ne réagit pas à votre signal verbal. Cela sortira le perroquet de tout état de transe qu’il connaît, le rendant plus réceptif aux mots que vous utilisez.

8) Temps morts

Si un bébé perroquet est trop stimulé, il aura besoin de temps pour se calmer. Si un perroquet vous mord, le laisser seul pendant une courte période enverra un message important.

Un temps mort pour un perroquet devrait durer au maximum 15 minutes, bien que vous souhaitiez peut-être le réduire pour un bébé perroquet. Éloignez-vous et refusez l’attention, en vous rapprochant de nouveau lorsqu’il semble calme et détendu.

Si l’oiseau considère le temps passé dans sa cage comme une punition, cela le rendra réticent à y passer du temps.

Les bébés perroquets mordent rarement par agressivité une fois qu’ils ont passé le stade du bluff. Vous pouvez arrêter cette habitude avec de l’entraînement et de la patience sans nuire au lien homme-perroquet que vous avez établi.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!