(Dernière mise à jour : 11 mai 2023)

Le bec fort et incurvé d’un perroquet est l’un des aspects les plus frappants de son apparence. Les perroquets doivent mâcher et mordre pour user le bec et l’empêcher de se déformer ou d’être envahi par la végétation.

Bien que la mastication soit un comportement naturel et intuitif pour les perroquets, l’habitude doit être gérée et la compulsion redirigée. Par exemple, ne laissez pas un perroquet mâcher des meubles, des vêtements ou des articles ménagers.

Gardez le perroquet calme et détendu. Fournissez des jouets à mâcher adaptés aux oiseaux pour user le bec et offrez occasionnellement des aliments durs comme des noix non décortiquées qui doivent être ouvertes.

Vous devrez peut-être encore entraîner le perroquet pour l’empêcher de tout mâcher. Utilisez un spray répulsif jusqu’à ce que le perroquet soit propre et apprenez-lui à arrêter de mordre par des commandes verbales et d’autres signaux audio.

Les perroquets sont-ils des animaux de compagnie destructeurs ?

Bien que les perroquets soient des animaux intelligents et des animaux de compagnie gratifiants, ils ont des comportements instinctifs qui peuvent être indésirables. Mâcher et détruire des objets ménagers avec le bec figure en bonne place sur cette liste.

Un perroquet ne devrait pas mordre et détruire des biens ou, pire encore, mâcher des câbles électriques sous tension.

Cependant, il faut éviter de priver un perroquet de la capacité de satisfaire ses instincts. Les oiseaux mâchent pour diverses raisons, et refuser de permettre cette action peut causer des problèmes de santé mentale et physique.

Donnez à un perroquet la possibilité de mâcher des objets et des objets approuvés pour satisfaire son désir instinctif sans se mettre en danger ni endommager vos biens.

Qu’est-ce que les oiseaux aiment mâcher ?

Laissé à lui-même, un perroquet mâchera probablement tout ce qui est solide et qui tient confortablement dans son bec.

Les choses les plus courantes que les perroquets mâchent comprennent :

  • Barres de cage – Une cage doit être suffisamment solide pour résister à l’attention du bec d’un perroquet.
  • Tout bois autour de la maison, y compris les cadres de meubles.
  • Rideaux et autres tissus d’ameublement.
  • Vêtements – vous constaterez peut-être que le perroquet mâche fréquemment des boutons et des accessoires.
  • Papier et carton. Évitez de laisser traîner des livres ou des magazines à couverture souple dans la maison.
  • Jouets en plastique, bols de nourriture dans une cage et autres objets en plastique autour de la maison.
  • Nourriture laissée sans surveillance. Même si le perroquet n’a pas faim, il peut mâcher de la nourriture.
  • Les câbles et les fils peuvent être un problème important s’ils sont connectés à une prise électrique.

Bien que la mastication soit naturelle pour les perroquets, vous devez vous rappeler que mâcher et mordre sans modération des objets inanimés peut créer un dangereux précédent.

Pourquoi mon perroquet mâche-t-il tout ?

Pourquoi mon perroquet mâche-t-il tout ?

Mordre et mâcher sont des habitudes instinctives héritées de la nature, mais il existe d’autres explications. Voici quelques autres raisons pour lesquelles les perroquets sont poussés à mâcher des choses :

Porter le bec

La mastication est psychologiquement réconfortante et essentielle pour la santé physique.

Le bec d’un perroquet, connu sous le nom de bec crochu en raison de sa forme incurvée, ne cesse de croître. Mâcher des objets abrasifs use le bec, l’empêchant de devenir envahi et mal aligné.

Le bec supérieur, la rhinothèque, est le plus sujet à une croissance excessive. Mâcher régulièrement des jouets et des aliments durs comme les noix à coque dure les épuisera, améliorant ainsi le bien-être à long terme du perroquet.

Si le perroquet ne peut pas mâcher d’objets dans son environnement, son bec doit être limé manuellement.

Auto-apaisant

Les perroquets mâchent parfois des choses pour calmer leurs nerfs. Ce comportement est persistant chez les perroquets qui ont récemment été introduits dans une nouvelle maison et qui ont besoin de temps pour s’adapter.

Selon Éthologieles perroquets sont néophobes (peur des objets nouveaux et inconnus dans l’environnement).

Une façon pour les perroquets de faire face à leur anxiété accrue est d’explorer le monde par la bouche, de mâcher et de mordre diverses choses qu’ils rencontrent.

L’ennui et le manque de stimulation ou de compagnie sont stressants pour les perroquets. Si un oiseau passe trop de temps seul, il cherchera des moyens de passer le temps, comme mâcher les barreaux de la cage ou les rideaux à proximité.

Activité de nidification

Les perroquets sauvages mâchent du bois pour élargir les cavités des nids dans les arbres afin de s’adapter confortablement à l’intérieur.

Cela fournit à un perroquet sauvage un endroit sûr pour s’abriter et se cacher des prédateurs et un endroit pour pondre des œufs et les incuber jusqu’à leur éclosion.

Comment empêcher mon perroquet de tout mordre ?

Les comportements de mastication et de morsure peuvent venir naturellement des perroquets, mais cela ne les rend pas attrayants pour les humains. Certains propriétaires gèrent mal la tendance d’un perroquet à mâcher, relogant leurs oiseaux.

Priorisez toujours la redirection du désir de mâcher de l’oiseau plutôt que de le supprimer complètement. Pour entretenir une relation positive avec un perroquet tout en gardant votre maison en bon état, suivez ces 4 étapes :

1/ Gardez le perroquet calme

Une façon de réduire au minimum la mastication indésirable est de garder le perroquet calme. En tant qu’oiseaux intelligents et curieux, les perroquets non stimulés peuvent devenir angoissés, anxieux et ennuyés.

Les moyens de garder un perroquet heureux en captivité incluent :

Le perroquet mâchera probablement tout si vous ne respectez pas ces routines.

comment éloigner les oiseaux de compagnie des meubles

2/ Fournir des choses alternatives à mâcher

La mastication est un comportement naturel des perroquets qui doit être encouragé. Cela implique de fournir à un oiseau des matériaux approuvés à mordre ou à mâcher afin qu’il ne détruise pas vos articles ménagers et vos possessions.

Que puis-je donner à mon perroquet à mâcher ? Voici quelques options viables :

  • Des jouets en bois pour oiseaux sont disponibles dans les animaleries. Le balsa, le sapin et le pin sont des bois sûrs.
  • Jouets en plastique ou jouets pour bébés, en supposant qu’ils soient en bon état et qu’ils ne présentent pas de risque d’étouffement.
  • Perchoirs résistants fabriqués à partir de matériaux abrasifs.
  • Annuaires téléphoniques et autres ressources papier à mâcher et à déchiqueter.
  • Paniers en osier à mâcher, mordre et découdre.
  • Vêtements et matériel de literie.
  • Os de seiche accroché dans une cage.

Offrir ces jouets et objets à mâcher satisfera le perroquet, le gardera en sécurité et content, et réduira la possibilité de dommages indésirables à la maison et aux biens personnels.

3/ Sprays et parfums dissuasifs

Si vous vous demandez comment éloigner les oiseaux de compagnie des meubles pour réduire le risque de mastication et de dommages, vous pouvez dissuader le perroquet de s’approcher en utilisant certains parfums et sprays.

Éloigner un oiseau des meubles implique de minimiser les dommages et de ne pas faire en sorte que le perroquet se sente mal aimé. Ne rendez pas les tissus d’ameublement inaccessibles, car cela pourrait avoir un impact sur le lien perroquet-humain.

La plupart des animaleries stockent des sprays pour dissuader les perroquets de mâcher les meubles. Ces matériaux ne seront pas toxiques mais auront un goût et un parfum amer et désagréable.

Alternativement, vous pouvez faire un spray amer maison pour les oiseaux. Mélangez 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme avec une seule tasse de vinaigre blanc, diluer ce mélange et l’appliquer à un flacon pulvérisateur.

4/ Projet de formation

Un entraînement verbal et physique sera nécessaire pour empêcher le perroquet de mordre les meubles.

Une façon de dresser un perroquet est de le retirer de toute situation où la mastication devient tentante. Si le perroquet semble prêt à mordre sur les meubles, ramassez l’oiseau et remettez-le dans sa cage pour un temps mort.

Sinon, procurez-vous un clicker. Lorsqu’un perroquet est prêt à mâcher quelque chose d’inapproprié, utilisez le clicker pour distraire l’oiseau. Lorsque le perroquet vous regarde, offrez-lui une friandise ou quelque chose d’autre à mordre.

L’utilisation d’un clicker est préférable aux commandes vocales qui peuvent commencer, mais si vous devez agir rapidement, émettez un signal verbal court et précis. Évitez tout ce qui est trop fort, comme taper dans vos mains.

Mâcher et mordre est un comportement naturel chez les perroquets, mais vous devez empêcher l’oiseau de détruire volontairement votre maison et vos biens.

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!