Il peut arriver que vous ayez besoin de sécher votre perroquet ou de lui administrer des médicaments. Ces situations sont généralement stressantes pour les oiseaux de compagnie, donc savoir comment envelopper un perroquet dans une serviette facilite la vie.
Pour envelopper un perroquet dans une serviette, vous avez besoin d’une poche de gel, de deux serviettes, d’une bande Velcro et d’un vaporisateur d’eau. Vous aurez besoin des deux mains libres pour placer la serviette sur le perroquet et la glisser sous le cou et autour du corps. Déplacez-vous lentement et n’enroulez jamais les serviettes trop serrées car cela pourrait restreindre la capacité de votre perroquet à respirer.
Serviette de formation d’un perroquet prend un peu de pratique pour bien faire. Allez au rythme de votre perroquet et arrêtez-vous immédiatement si votre perroquet devient trop stressé.
Dois-je envelopper mon oiseau dans une serviette ?
Comprendre comment envelopper votre perroquet dans une serviette en toute sécurité facilite grandement l’administration des premiers soins. C’est aussi une partie essentielle du processus de toilettage. Alors que les perroquets se gardent propres en se lissant et en se baignant dans un bain d’oiseaux peu profond, il y a des moments où vous devez intervenir. Cela peut être quand ils ne se sentent pas bien ou sont couverts d’un produit chimique ou d’un matériau qu’ils ne peuvent pas enlever, par exemple.
Commencez à envelopper votre perroquet dans une serviette dès que possible pour lui apprendre qu’il n’y a rien à craindre. Si vous ne désensibilisez pas votre perroquet, il ne réagira pas favorablement lorsque vous l’approcherez avec une serviette. Une grande serviette ouverte ressemble à un gros oiseau de proie, ce qui alarmera votre perroquet en lui faisant croire qu’il est chassé.
En habituant votre perroquet à une serviette, il y sera plus réceptif en cas d’urgence. Il peut même apprécier le processus avec un entraînement doux à la serviette dès son plus jeune âge. Bien qu’envelopper votre perroquet dans une serviette soit sans danger, vous devez faire attention à trois choses :
- Mauvaise manipulation
- Stress
- Techniques d’emballage insuffisantes
Manipuler votre perroquet trop fort ou de manière agressive est susceptible de provoquer une blessure. De nombreux propriétaires ne réalisent pas que les sacs aériens d’un perroquet se trouvent dans tout le corps. Comprimer trop fort la zone au-dessus des hanches peut étouffer votre perroquet, vous devez donc laisser un peu d’espace lorsque vous emmaillotez.
Les perroquets sont sujets au stress. Selon Physiologie de la conservation, des niveaux élevés de stress peuvent réduire la reproduction et provoquer des maladies. C’est pourquoi vous devez apprendre à envelopper correctement votre oiseau dans une serviette.
De même, vous pourriez être tenté de confier l’emballage d’une serviette à votre vétérinaire, mais comme votre perroquet vous fait plus confiance que n’importe qui d’autre, il se sentira plus à l’aise lorsqu’il sera enveloppé par vous. Peu d’oiseaux apprécient le processus d’emballage, il est donc préférable que le processus soit le moins stressant possible pour que votre perroquet soit aussi heureux que possible.
Comment tenir un perroquet dans une serviette
Tenir un perroquet dans une serviette n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser. Si vous ne l’emballez pas correctement, il risque de subir des dommages physiques ou mentaux, notamment du stress ou des blessures d’où il a du mal à se libérer. Il existe des techniques spécifiques à suivre pour garder votre perroquet confortable et en sécurité.
Avant de commencer, présentez votre perroquet à la serviette en l’accrochant au dossier d’une chaise ou en la posant sur le sol. Si votre perroquet s’agite à un moment donné, éloignez la serviette et ramenez-la lentement vers votre perroquet.
Ce processus prendra un certain temps au début, mais une fois que votre perroquet aura été enveloppé plusieurs fois et comprendra ce qu’est une serviette, cela deviendra plus facile et plus rapide à faire. Une fois prêt, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Deux serviettes trois fois plus grandes que le perroquet avec des ailes déployées
- Flacon vaporisateur contenant de l’eau à température ambiante
- Coussin de gel
- Bande velcro
Ensuite, emballez votre perroquet en suivant les étapes suivantes :
- Placez votre coussin de gel sur une surface plane ou un plan de travail pour produire un rembourrage supplémentaire. Cela protégera votre perroquet.
- Placez votre bande Velcro ouverte sur la zone du coussin de gel où vous prévoyez de placer la section médiane de votre perroquet.
- Placez délicatement la serviette sur la tête et le corps de votre perroquet, en prenant soin de laisser les yeux et le bec exposés.
- Rentrez la serviette sous le cou avec une main, puis enroulez les côtés autour du ventre du perroquet avec votre autre main. Assurez-vous qu’il est ferme mais pas trop serré.
- Gardez la serviette fermée d’une main et retournez lentement votre perroquet pour qu’il soit face à vous.
- Enroulez la serviette autour du cou du perroquet en laissant un petit espace pour ne pas restreindre sa respiration.
- Vous aurez peut-être besoin d’une deuxième serviette pour l’envelopper avant de le fixer avec la bande velcro si vous avez un gros oiseau. Un petit oiseau ne devrait en avoir besoin que d’un. Attention cependant à ne pas trop serrer.
Une fois le velcro en place et attaché, vérifiez que votre perroquet a de la place pour respirer et que la serviette ne tombera pas. Si vous êtes sûr que votre perroquet est en sécurité, vous pouvez passer à ce que vous devez faire, qu’il s’agisse de le toiletter ou de vérifier qu’il n’est pas blessé. Si vous avez trop serré votre perroquet, vous remarquerez :
- Respiration rapide
- Signes de surchauffe
- Augmentation des vocalisations
Une autre chose à noter est que vous n’aurez peut-être pas besoin de la bouteille de brumisation contenant de l’eau à température ambiante. C’est pour les perroquets en surpoids qui n’ont pas l’habitude d’être emmaillotés. Pulvériser de l’eau sur ces oiseaux aide à les refroidir au préalable et facilite le processus d’emballage.
Comment nettoyer un perroquet agressif
Lorsque vous essuyez un perroquet agressif, vous pouvez suivre les mêmes étapes, mais vous devriez viser à les faire beaucoup plus rapidement pour minimiser le stress que vous causez à votre perroquet. Alternativement, vous devrez peut-être utiliser deux personnes – une pour maintenir l’oiseau stable et en place et l’autre pour faire l’emballage.
Ne prolongez pas le processus en déplaçant lentement la serviette vers votre perroquet. Prenez plutôt votre perroquet par surprise pour l’empêcher de devenir agressif. Selon Vétérinaire Lafeberles oiseaux qui ont été manipulés brutalement dans le passé sont plus susceptibles de devenir agressifs, alors gardez la serviette hors de vue jusqu’à ce que vous soyez prêt à commencer.
Vous devez également faire attention à vos doigts, car votre perroquet tentera de vous mordre pour se libérer. Cela ne peut que faire mal, surtout si vous avez un gros perroquet avec un bec puissant.
Comment retenir un perroquet
Vous pouvez retenir un petit perroquet en appuyant son dos contre votre paume. Bercez les ailes avec votre pouce et les deux derniers chiffres, et soutenez la tête avec vos deuxième et troisième chiffres.
Pour les oiseaux plus gros, maintenez la tête d’une main et utilisez l’autre main pour soutenir son torse et ses ailes. Vous devrez également reposer la paume de votre main sur son dos, en plaçant votre pouce et votre index autour du cou sans le serrer. Placez la jointure de votre pouce dans l’espace entre la mandibule (mâchoire) de votre perroquet pour le contrôle. Lorsque vous immobilisez votre perroquet, veillez à ne pas exercer une force excessive sur les plaques faciales nues, car elles pourraient facilement se meurtrir.
Avec le temps, votre perroquet s’habituera à être enveloppé dans une serviette, même s’il n’apprécie pas le processus. Dans la mesure du possible, déplacez-vous lentement et veillez à ne pas stresser inutilement votre perroquet.