Vous cherchez quelque chose pour divertir votre perroquet ? La recherche de nourriture est la solution parfaite ! Nos amis à plumes passent naturellement une grande partie de leur journée à chercher de la nourriture, alors pourquoi devrions-nous placer leur repas dans un bol et en finir avec ? Mettez le cerveau intelligent de votre perroquet au défi en le faisant travailler pour sa nourriture.

Voyons comment fabriquer une boîte de recherche de nourriture pour perroquet qui occupera votre oiseau pendant des heures.

Qu’est-ce qu’une boîte à nourriture pour perroquets ?

Il existe toutes sortes de jouets et d’objets disponibles qui peuvent stimuler le comportement de recherche de nourriture de votre perroquet. La plupart des magasins de fournitures pour perroquets en ligne vendent des boîtes de recherche de nourriture, qui consistent généralement en un récipient en carton rempli de quelque chose comme du papier déchiqueté et de divers objets colorés que les perroquets aiment.

Le but ici est de remplir la boîte à nourriture de friandises ou de petits jouets et d’encourager l’oiseau à partir à sa recherche. Cela rend les repas beaucoup plus intéressants et constitue un excellent moyen de s’enrichir.

Pourquoi la recherche de nourriture est-elle importante pour les perroquets ?

Pourquoi fabriquer une boîte à nourriture pour perroquets ? Si vous connaissez le concept de recherche de nourriture pour les perroquets, vous connaissez probablement déjà la réponse à cette question. Si vous n’avez pas encore introduit d’options d’alimentation pour votre perroquet, il est temps de commencer !

La recherche de nourriture présente de nombreux avantages, mais le principe de base est que notre pratique consistant simplement à placer un bol rempli de nourriture devant nos perroquets n’est pas la meilleure façon de procéder à l’heure des repas.

Dans la nature, ces oiseaux passent la majeure partie de leur journée à trouver leur prochain repas. Une fois qu’ils l’ont trouvé, dans certains cas, ils doivent trouver comment y accéder. Ils ont évolué pour être suffisamment intelligents pour résoudre ces problèmes, et c’est du gaspillage de ne pas les laisser utiliser leurs cerveaux vifs.

Utiliser des objets tels que des jouets et des boîtes de recherche de nourriture qui rendent la nourriture plus difficile d’accès, ainsi que présenter la nourriture sous sa forme naturelle, sont d’excellents moyens d’encourager ces comportements naturels chez votre perroquet de compagnie. C’est comme combiner la nourriture et le jeu, ce qui en fait le parfait outil pour lutter contre l’ennui.

Étant donné que l’ennui peut entraîner un comportement destructeur, des vocalisations excessives, de l’agressivité et même l’arrachage de plumes chez les perroquets, il n’est pas difficile de comprendre à quel point il est important de garder le vôtre occupé avec des activités comme celle-ci.

Si votre oiseau n’a jamais été autorisé à se nourrir auparavant, il aura peut-être besoin d’une petite introduction, mais je promets que la majorité s’y habituera rapidement et l’appréciera beaucoup.

Saviez-vous? De nombreuses preuves suggèrent que les perroquets ont besoin de faire quelque chose et que la recherche de nourriture est une solution idéale. Le contre-chargement, c’est-à-dire le moment où un animal préfère travailler pour sa nourriture même s’il dispose d’une source de nourriture facile, a été détecté chez ces oiseaux.

Lectures complémentaires

Voici une liste de sources si vous souhaitez en savoir plus sur les perroquets captifs et leur recherche de nourriture :

D’après ma propre expérience, offrir une boîte de recherche de nourriture fait que mes oiseaux passent beaucoup plus de temps à chercher leur nourriture. Ils font plus d’exercice et crient beaucoup moins.

Photo d'ensemble d'une boîte de recherche de nourriture pour perroquet remplie de divers objets.
Exemple de boîte de recherche de nourriture pour perroquet simple.

Comment fabriquer une boîte à nourriture pour perroquet

Voyons comment assembler notre boîte de recherche de nourriture pour perroquets ! Je vous promets que c’est super facile et que vous avez peut-être déjà la plupart du matériel à la maison. Il est également très personnalisable, vous pouvez donc créer votre propre version de la boîte que j’ai créée comme exemple pour cet article.

À propos : vous pouvez acheter en ligne de magnifiques boîtes de recherche de nourriture pour perroquets préfabriquées . Mais en fabriquer un soi-même est facile et amusant !

Étape 1 : Rassembler le matériel

Vous n’aurez pas besoin de grand chose ! Voici ce que j’utilise pour une simple boîte de recherche de nourriture :

  • Boîte (des joncs de mer seraient idéaux)
  • Literie (papier déchiqueté sans colorant acheté ou fait maison, copeaux de bois sûrs comme le tremble)
  • Extras de litière (foin d’animalerie sans moisissure, feuilles séchées sans danger pour les perroquets, graminées et mauvaises herbes);
  • Accessoires (vieilles pièces de jouets pour perroquets, jouets pour les pieds, tout ce qui est petit et sécuritaire)

Pour ma boîte, j’ai opté pour un contenant en carton rempli de copeaux de bois sûrs et d’un mélange d’herbes séchées destiné aux rongeurs comme base. J’ai ensuite ajouté des perles provenant d’un vieux jouet et quelques petites boules en osier.

Ce qui précède ne sont que des suggestions. Vous pouvez vraiment utiliser n’importe quoi. Découpez des filtres à café et des papiers à muffins non blanchis, brisez un bloc de calcium, récoltez des herbes : tant que c’est exempt de colorants, colles, pesticides et autres substances nocives, cela fonctionnera.

Matériel nécessaire pour une boîte de recherche de nourriture pour perroquets faite maison.
Copeaux de bois pour perroquets.
Herbes séchées pour perroquets.
Perles colorées pour perroquets.
Petites boules en rotin pour perroquets.

Étape 2: Assembler

Tout ce que vous avez à faire pour assembler votre boîte de recherche de nourriture pour perroquets est de vous assurer que la litière recouvre le fond, puis de saupoudrer les extras sur le dessus. Si votre perroquet est un butineur expérimenté, vous pouvez cacher de la nourriture maintenant, mais si ce n’est pas le cas, il aura peut-être besoin de vous voir lui présenter les friandises pour comprendre.

Je viens de saupoudrer de la nourriture granulée normale pour perroquets dans ma boîte. Mes calopsittes connaissent déjà le truc.

Étape 3: présenter

Encore une fois, si votre perroquet est familier avec le concept de boîte de recherche de nourriture, il vous suffit de le percher sur le bord et il plongera directement dedans. S’il est naturellement curieux, il n’aura probablement pas besoin de beaucoup de présentation non plus. Il jettera un coup d’œil par lui-même et découvrira la nourriture en cours de route.

Si votre perroquet est nouveau dans tout cela, il aura peut-être besoin de vous voir placer des friandises dans la boîte. S’il est très craintif et finit par avoir peur de la boîte, il lui faudra peut-être quelques jours pour s’y habituer. Dans certains cas, un entraînement est nécessaire pour que les oiseaux perdent leur peur et comprennent l’idée. N’abandonnez pas ! La recherche de nourriture est très bénéfique.

Voilà, un repas qui leur prenait normalement cinq minutes prend désormais une demi-heure. Au Quartier Général de Psittacologie, les habitants sont habitués au concept de boîte à nourriture. Ils peuvent même devenir un peu grincheux si quelqu’un se met en travers de leur chemin !

Si vous avez d’autres questions sur la fabrication d’une boîte à nourriture pour perroquet ou si vous souhaitez partager vos propres expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !

Emma

Salut, je suis Emma. Je suis ici pour partager mon intérêt de toujours pour les perroquets avec vous. J'espère que vous trouverez les informations utiles!